Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain Lion (Desktop)
Je viens de l'installer et de l'essayer. C'est une BD de plus, qui gère ses propres catégories mais ne fait pas éditeur de champs iptc.
Noëlle Adam
Le 04/06/13 09:47, Une Bévue a écrit :
Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et
XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement
pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain
Lion (Desktop)
Je viens de l'installer et de l'essayer.
C'est une BD de plus, qui gère ses propres catégories mais ne fait pas
éditeur de champs iptc.
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain Lion (Desktop)
Je viens de l'installer et de l'essayer. C'est une BD de plus, qui gère ses propres catégories mais ne fait pas éditeur de champs iptc.
Noëlle Adam
voir_le_reply-to
wrote:
Oui, il fait.
Oui, ça j'avais vu mais ce n'est pas très ergonomique, ça doit écraser les IPTC antérieures, ça ne marche pas en batch... bref ce n'est PAS une fonction *d'édition* des tags IPTC, et encore moins de gestion de mots-clés, c'est juste une fonction d'import un peu bourrin, raison pour laquelle je n'en ai pas parlé.
Suivant ce fil avec intérêt, il semble en ressortir que, avec toute l'amertume que ça me fait, Picassa tienne la corde.
Si quelqu'un pouvait préciser comment bien court-circuiter proprement son "scan" de disque (et envoi de données !) et le limiter à UN dossier, ce serait sympa.
-- Gérald
<Charles_V@waou.fr> wrote:
Oui, il fait.
Oui, ça j'avais vu mais ce n'est pas très ergonomique, ça doit écraser
les IPTC antérieures, ça ne marche pas en batch... bref ce n'est PAS une
fonction *d'édition* des tags IPTC, et encore moins de gestion de
mots-clés, c'est juste une fonction d'import un peu bourrin, raison pour
laquelle je n'en ai pas parlé.
Suivant ce fil avec intérêt, il semble en ressortir que, avec toute
l'amertume que ça me fait, Picassa tienne la corde.
Si quelqu'un pouvait préciser comment bien court-circuiter proprement
son "scan" de disque (et envoi de données !) et le limiter à UN dossier,
ce serait sympa.
Oui, ça j'avais vu mais ce n'est pas très ergonomique, ça doit écraser les IPTC antérieures, ça ne marche pas en batch... bref ce n'est PAS une fonction *d'édition* des tags IPTC, et encore moins de gestion de mots-clés, c'est juste une fonction d'import un peu bourrin, raison pour laquelle je n'en ai pas parlé.
Suivant ce fil avec intérêt, il semble en ressortir que, avec toute l'amertume que ça me fait, Picassa tienne la corde.
Si quelqu'un pouvait préciser comment bien court-circuiter proprement son "scan" de disque (et envoi de données !) et le limiter à UN dossier, ce serait sympa.
-- Gérald
Ghost-Rider
Le 04/06/2013 12:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/13 09:47, Une Bévue a écrit :
Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain Lion (Desktop)
Je viens de l'installer et de l'essayer. C'est une BD de plus, qui gère ses propres catégories mais ne fait pas éditeur de champs iptc.
Il ne va bientôt plus rester que Picasa pour remplacer ton défunt iMatch. La vie est si dure, si dure...
Le 04/06/2013 12:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/13 09:47, Une Bévue a écrit :
Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et
XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement
pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain
Lion (Desktop)
Je viens de l'installer et de l'essayer.
C'est une BD de plus, qui gère ses propres catégories mais ne fait pas
éditeur de champs iptc.
Il ne va bientôt plus rester que Picasa pour remplacer ton défunt iMatch.
La vie est si dure, si dure...
Le 04/06/2013 12:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/13 09:47, Une Bévue a écrit :
Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain Lion (Desktop)
Je viens de l'installer et de l'essayer. C'est une BD de plus, qui gère ses propres catégories mais ne fait pas éditeur de champs iptc.
Il ne va bientôt plus rester que Picasa pour remplacer ton défunt iMatch. La vie est si dure, si dure...
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2013 07:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
ok merci, ça va alors ...
Le 04/06/2013 07:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/2013 07:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
ok merci, ça va alors ...
Ghost-Rider
Le 04/06/2013 12:39, Gerald a écrit :
wrote:
Oui, il fait.
Oui, ça j'avais vu mais ce n'est pas très ergonomique, ça doit écraser les IPTC antérieures, ça ne marche pas en batch... bref ce n'est PAS une fonction *d'édition* des tags IPTC, et encore moins de gestion de mots-clés, c'est juste une fonction d'import un peu bourrin, raison pour laquelle je n'en ai pas parlé.
Suivant ce fil avec intérêt, il semble en ressortir que, avec toute l'amertume que ça me fait, Picassa tienne la corde.
Si quelqu'un pouvait préciser comment bien court-circuiter proprement son "scan" de disque (et envoi de données !) et le limiter à UN dossier, ce serait sympa.
Facile. Le 6/1/2013 j'ai écrit : "...on a un certain choix. Je viens d'installer Picasa 3 sur un vieux portable. Au premier lancement, il offre le choix entre : - aller chercher les fichiers images partout, ou bien - aller chercher les fichier images seulement dans mes documents, mes photos et le bureau, ce qui semble assez logique. http://cjoint.com/13jv/CAgm2ed4JJr_picasa_2.jpg Si on n'est quand même pas content, on peut tuer le processus par le gestionnaire des tâches, détruire la base de données images, rouvrir Picasa et choisir dans outils/gestionnaire de dossiers les répertoires à explorer." On voit bien sur la copie d'écran ci-dessus que contrairement à ce qu'on raconte ici sans savoir, on peut parfaitement limiter le premier scan aux seuls dossiers images au lieu de le subir sur la totalité du disque.
Par ailleurs, à l'installation, il y a une option d'envoi des données d'utilisation (je crois). Tu la décoches.
Le 04/06/2013 12:39, Gerald a écrit :
<Charles_V@waou.fr> wrote:
Oui, il fait.
Oui, ça j'avais vu mais ce n'est pas très ergonomique, ça doit écraser
les IPTC antérieures, ça ne marche pas en batch... bref ce n'est PAS une
fonction *d'édition* des tags IPTC, et encore moins de gestion de
mots-clés, c'est juste une fonction d'import un peu bourrin, raison pour
laquelle je n'en ai pas parlé.
Suivant ce fil avec intérêt, il semble en ressortir que, avec toute
l'amertume que ça me fait, Picassa tienne la corde.
Si quelqu'un pouvait préciser comment bien court-circuiter proprement
son "scan" de disque (et envoi de données !) et le limiter à UN dossier,
ce serait sympa.
Facile.
Le 6/1/2013 j'ai écrit :
"...on a un certain choix.
Je viens d'installer Picasa 3 sur un vieux portable.
Au premier lancement, il offre le choix entre :
- aller chercher les fichiers images partout, ou bien
- aller chercher les fichier images seulement dans mes documents, mes
photos et le bureau, ce qui semble assez logique.
http://cjoint.com/13jv/CAgm2ed4JJr_picasa_2.jpg
Si on n'est quand même pas content, on peut tuer le processus par le
gestionnaire des tâches, détruire la base de données images, rouvrir
Picasa et choisir dans outils/gestionnaire de dossiers les répertoires à
explorer."
On voit bien sur la copie d'écran ci-dessus que contrairement à ce qu'on
raconte ici sans savoir, on peut parfaitement limiter le premier scan
aux seuls dossiers images au lieu de le subir sur la totalité du disque.
Par ailleurs, à l'installation, il y a une option d'envoi des données
d'utilisation (je crois). Tu la décoches.
Oui, ça j'avais vu mais ce n'est pas très ergonomique, ça doit écraser les IPTC antérieures, ça ne marche pas en batch... bref ce n'est PAS une fonction *d'édition* des tags IPTC, et encore moins de gestion de mots-clés, c'est juste une fonction d'import un peu bourrin, raison pour laquelle je n'en ai pas parlé.
Suivant ce fil avec intérêt, il semble en ressortir que, avec toute l'amertume que ça me fait, Picassa tienne la corde.
Si quelqu'un pouvait préciser comment bien court-circuiter proprement son "scan" de disque (et envoi de données !) et le limiter à UN dossier, ce serait sympa.
Facile. Le 6/1/2013 j'ai écrit : "...on a un certain choix. Je viens d'installer Picasa 3 sur un vieux portable. Au premier lancement, il offre le choix entre : - aller chercher les fichiers images partout, ou bien - aller chercher les fichier images seulement dans mes documents, mes photos et le bureau, ce qui semble assez logique. http://cjoint.com/13jv/CAgm2ed4JJr_picasa_2.jpg Si on n'est quand même pas content, on peut tuer le processus par le gestionnaire des tâches, détruire la base de données images, rouvrir Picasa et choisir dans outils/gestionnaire de dossiers les répertoires à explorer." On voit bien sur la copie d'écran ci-dessus que contrairement à ce qu'on raconte ici sans savoir, on peut parfaitement limiter le premier scan aux seuls dossiers images au lieu de le subir sur la totalité du disque.
Par ailleurs, à l'installation, il y a une option d'envoi des données d'utilisation (je crois). Tu la décoches.
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 23:06, jdanield a écrit :
Le 03/06/2013 22:40, Ghost-Rider a écrit :
et tu rapatrie les tags depuis le web?
Heu... A quoi penses-tu ?
aux commentaires dans picasaweb, par exemple
Je ne comprends pas. Peux-tu expliquer ton souci ?
Le 03/06/2013 23:06, jdanield a écrit :
Le 03/06/2013 22:40, Ghost-Rider a écrit :
et tu rapatrie les tags depuis le web?
Heu... A quoi penses-tu ?
aux commentaires dans picasaweb, par exemple
Je ne comprends pas. Peux-tu expliquer ton souci ?
Je ne comprends pas. Peux-tu expliquer ton souci ?
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 23:01, Chris972 a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Nan, il ne veut pas ton avis au démarrage !
Oui, c'est pour ça que je suggérais d'interrompre le scan complet dès son démarrage (je ne sais plus trop comment on fait, mais normalement on peut le faire...).
Heu, je viens d'expliquer avec cette copie d'écran qu'on peut déjà limiter le premier scan, contrairement à ce que certains croient : http://cjoint.com/13jv/CAgm2ed4JJr_picasa_2.jpg Ensuite, on peut effectivement l'arrêter si on veut, détruire la BD et le relancer après avoir choisi les dossiers à explorer.
Oui, c'est pour ça que je suggérais d'interrompre le scan complet dès
son démarrage (je ne sais plus trop comment on fait, mais normalement on
peut le faire...).
Heu, je viens d'expliquer avec cette copie d'écran qu'on peut déjà
limiter le premier scan, contrairement à ce que certains croient :
http://cjoint.com/13jv/CAgm2ed4JJr_picasa_2.jpg
Ensuite, on peut effectivement l'arrêter si on veut, détruire la BD et
le relancer après avoir choisi les dossiers à explorer.
Oui, c'est pour ça que je suggérais d'interrompre le scan complet dès son démarrage (je ne sais plus trop comment on fait, mais normalement on peut le faire...).
Heu, je viens d'expliquer avec cette copie d'écran qu'on peut déjà limiter le premier scan, contrairement à ce que certains croient : http://cjoint.com/13jv/CAgm2ed4JJr_picasa_2.jpg Ensuite, on peut effectivement l'arrêter si on veut, détruire la BD et le relancer après avoir choisi les dossiers à explorer.
Jacques DASSIÉ
arno a couché sur son écran :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 04/06/13 07:57, arno a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:
Comme catalogueur j'aime beaucoup XnView (totalement gratuit)
Il n'existe que pour Windows.
Non. Simplement je ne le recommande pas car je suis tombée sur des bugs qui semble spécifiques sur la version MacOS. Nikon n'aime pas les mac users. Et la dernière version de Capture NX est aux fraises...L'explorateur n'affiche plus rien, carrément.
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et XnView cité par Jacques <http://www.xnview.com>, disponible uniquement pour Windows.
Comme catalogueur j'aime beaucoup XnView (totalement gratuit)
Il n'existe que pour Windows.
Non.
Simplement je ne le recommande pas car je suis tombée sur des bugs qui
semble spécifiques sur la version MacOS. Nikon n'aime pas les mac users.
Et la dernière version de Capture NX est aux fraises...L'explorateur
n'affiche plus rien, carrément.
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et
XnView cité par Jacques <http://www.xnview.com>, disponible uniquement
pour Windows.
Comme catalogueur j'aime beaucoup XnView (totalement gratuit)
Il n'existe que pour Windows.
Non. Simplement je ne le recommande pas car je suis tombée sur des bugs qui semble spécifiques sur la version MacOS. Nikon n'aime pas les mac users. Et la dernière version de Capture NX est aux fraises...L'explorateur n'affiche plus rien, carrément.
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et XnView cité par Jacques <http://www.xnview.com>, disponible uniquement pour Windows.
Soyons précis, s'il vous plait :
http://archaero.com/XnViewMP.jpg
-- Jacques DASSIÉ http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 04/06/2013 08:05, arno a écrit :
Les RAW d'une même série s'affichant aléatoirement complètement violets, je doute que se soit un paramétrage... De toutes façon, sa durée de vie avant plantage ne m'aura pas laissé le loisir d'aller plus loin. Quant au plantage lui même, sur une machine propre, avec 16 Go de RAM et sans autre application en cours, pas de doute, il s'est pris les pieds dans le tapis tout seul.
C'est très étonnant, je n'ai jamais de plantage avec mon W7 et 4 GO de ram seulement. Ce sont des RAW de quelle marque ? Je vais voir avec le mien. Il ouvre très bien les RAW Nikon, Olympus et Canon.
Le 04/06/2013 08:05, arno a écrit :
Les RAW d'une même série s'affichant aléatoirement complètement violets,
je doute que se soit un paramétrage...
De toutes façon, sa durée de vie avant plantage ne m'aura pas laissé le
loisir d'aller plus loin.
Quant au plantage lui même, sur une machine propre, avec 16 Go de RAM et
sans autre application en cours, pas de doute, il s'est pris les pieds
dans le tapis tout seul.
C'est très étonnant, je n'ai jamais de plantage avec mon W7 et 4 GO de
ram seulement.
Ce sont des RAW de quelle marque ? Je vais voir avec le mien. Il ouvre
très bien les RAW Nikon, Olympus et Canon.
Les RAW d'une même série s'affichant aléatoirement complètement violets, je doute que se soit un paramétrage... De toutes façon, sa durée de vie avant plantage ne m'aura pas laissé le loisir d'aller plus loin. Quant au plantage lui même, sur une machine propre, avec 16 Go de RAM et sans autre application en cours, pas de doute, il s'est pris les pieds dans le tapis tout seul.
C'est très étonnant, je n'ai jamais de plantage avec mon W7 et 4 GO de ram seulement. Ce sont des RAW de quelle marque ? Je vais voir avec le mien. Il ouvre très bien les RAW Nikon, Olympus et Canon.
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 23:01, Chris972 a écrit :
Une Bévue wrote:
je pense - uniquement pour le cataloguage - que j'utiliserai Picasa, pour les retouches, j'utiliserai autre chose.
Note que pour les retouches basiques (essentiellement redresser / recadrer, éventuellement éclaircir une photo un peu sombre et avec un peu de bol corriger une dominante), Picasa "fait le job" très simplement et rapidement.
Tout-à-fait. Et sur une série on peut appliquer les mêmes modifs.
Le 03/06/2013 23:01, Chris972 a écrit :
Une Bévue <unbewusst.sein@fai.invalid> wrote:
je pense - uniquement pour le cataloguage - que j'utiliserai Picasa,
pour les retouches, j'utiliserai autre chose.
Note que pour les retouches basiques (essentiellement redresser /
recadrer, éventuellement éclaircir une photo un peu sombre et avec un
peu de bol corriger une dominante), Picasa "fait le job" très simplement
et rapidement.
Tout-à-fait. Et sur une série on peut appliquer les mêmes modifs.
je pense - uniquement pour le cataloguage - que j'utiliserai Picasa, pour les retouches, j'utiliserai autre chose.
Note que pour les retouches basiques (essentiellement redresser / recadrer, éventuellement éclaircir une photo un peu sombre et avec un peu de bol corriger une dominante), Picasa "fait le job" très simplement et rapidement.
Tout-à-fait. Et sur une série on peut appliquer les mêmes modifs.