[Mac OS X] catalogueur le plus pratique ?

Une Bévue
sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?
je cherche à ajouter des infos telles que :
nom de la personne
sujet
nom du lieu

et pouvoir depuis le catalogueur ne visualiser que les photos
correspondant à un critère, par exemple "personne/Jérome"

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.

Ghost-Rider
Le 03/06/2013 15:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/06/13 13:55, Ghost-Rider a écrit :

Avec Picasa, tu n'as pas besoin de te souvenir, tu cliques sur "panneau
des tags" et en voiture Simone, tu peux créer et mettre n'importe
quel(s) tag(s) sur une palanquée de photos en deux clics.

Ils sont inscrits dans les champs iptc ? Ou bien ce sont des tag de la
BD, ce qui n'est pas pareil.

Ils sont inscrits dans les champs IPTC, je viens de vérifier.
C'est le champ "keywords" des IPTC qui contient les tags. Si tu mets
plusieurs tags, ils sont séparés par un *

Ce qui m'interesse moi et pas forcément le posteur d'origine, c'est
l'édition (en gros et au détail ) des iptc des images, de façon non
dépendante d'une BD.

Ben, avec Picasa, tu modifies le champ keywords comme tu veux, sur une
ou mille photos, d'un clic, en ajout ou en suppression.

Et la copie auto de la date exif dans le champs date des iptc, par exemple.

Ça, je ne sais pas.
Tu peux changer les dates de tes photos par lot si tu veux.

Je n'ai pas de module de géolocalisation pour mon appareil photo, mais
la géolocalisation de Aperture en cliquant sur la google map me convient.

Picasa affiche en un clic la localisation de la photo sur Google Maps, à
condition bien sûr que les coordonnées y figurent.
Si la photo ne contient pas les coordonnées, tu peux ajouter un repère
sur la carte et les coordonnées sont ajoutées à la photo.

Plus tard, tu recliques sur les tags et ta palanquée de photos s'affiche.

En fait trouver un module d'édition des champs iptc tout seul tout bête,
ça semble difficile pour MacOS. C'est dommage parce que comme le finder
indexe tout, c'est très souple et rapide de rechercher avec.

Tiens, il fait comme Picasa ?

Chais pas, Picasa offre le choix des modes de visualisation ?

Picasa affiche les photos en plein format ou en imagettes de formats
variables ou en diaporama plein écran.
Tu peux afficher ou non à coté de la photo:
A droite :
- les "propriétés (EXIF + IPTC et toussa)
- les tags
- la localisation sur la carte
A gauche :
- les dossiers en classement arborescent ou alphabétique
- les outils de retouche
- les albums
- les dossiers des personnes

Il y a des filtres : photos favorites, date (création ou modification),
nom, taille etc..

Avec le finder j'en ai 4, j'utilise souvent le coverflow parce que c'est
ultra rapide pour faire une recherche visuelle dans des répertoires ou
un résultat de recherche.

Oui, pareil, mais de plus en plus je mets le début du nom du dossier
(j'en ai des centaines) dans la barre de recherche et ça m'affiche les
dossiers concernés.
Un point intéressant : Picasa affiche les photos de dossiers successifs
à la suite, sans interruption, contrairement à l'explorateur Windows.
LeLapin
Le Mon, 03 Jun 2013 20:13:28 +0200
jdanield a écrit :

Le 03/06/2013 20:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> Le problème c'est le remplissage.

à noter que "Dolphin", l'explorateur de kde/linux permet d'ajouter
des "étiquettes" aux fichiers photo (jpg, en tout cas). faites un
clic droit sur l'image, propriétés, informations...

je n'utilise jamais la recherche indexée, je ne sais donc pas commen t
ils les recherche

jdd

Je plussoie sur les nombreux côtés pratique de Dolphin (que j'ava is
ramené de SUSE à U-Studio, comme Gwenview), qui permet aussi d'ut iliser
ou de scripter/coder des tas de choses autour. D'ailleurs une fusion
Dolphin-Gwenview ferait un outil de gestion/preview de fichiers en tous
genre assez inégalable. Avec les modules adéquats (traitement,
import/export) on n'a vraiment besoin de rien d'autre.
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 20:31, arno a écrit :

Comme je ne suis qu'à moitié têtu, j'ai installé à nouveau Picasa sur
une de mes machines pour voir où en était l'évolution du truc.
Version 3.9.16 (dernière version, donc), OS à jour (10.8.2)

Moi j'ai la 3.9.135.93 qui est stable.
Quand je demande les maj on me dit qu'elle est à jour.
Il y a peut-être un loup là.
Tu l'as téléchargée du site officiel ?

-> affichage aléatoirement de certain de mes RAW en violet, plantage à
vitesse grand V (bloquage de l'appli, puis quitte brutalement)

-> Direction la poubelle, un petit tour et puis s'en va...

Et voilà comment on se tire une balle dans le pied en croyant nettoyer
son pistolet.
Tu aurais dû remarquer que Picasa permet d'afficher en mode gamma
linéaire ou gamma Mac, en 16 bits ou en 24 bits, tous les RAW de la
planète, qu'il a un mode réglage d'écran, un mode d'affichage des pixels
cramés, et un mode écran à distance qui pourrait expliquer ton aventure.
Quant à planter Picasa à cause de Picasa, heu... T'as regardé les applis
en cours au plantage ? Picasa consomme plus de 200 MO.
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 20:31, arno a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Le 03/06/2013 19:36, Une Bévue a écrit :
Le 03/06/13 19:22, arno a écrit :
Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu:)

oui, oui, je ferai des essais préliminaires, sur des copies.

Picasa n'est PAS destructif.

Non, c'est l'intrusif qu'on lui reproche.

Et honnêtement, ça ne tient pas la route 20 secondes. Il suffit de faire
avorter le premier scan, puis de choisir les dossiers à scanner.
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 19:31, Une Bévue a écrit :
Le 03/06/13 18:40, jdanield a écrit :
le plus simple (à mon avis), serait d'avoir un fichier xml ("sidecar")
zippé avec la photo (comme libreoffice zippe ses données).

Ca devrait permettre, par exemple, de synchroniser les méta données
entre une galerie sur le web (ouverte aux commentaires et appréciations)
et les photos sur ton disque dur ou dans tes archives...

mais il va falloir que je m'écrive un script pour lire mysql sur le
serveur (ou la sauvegarde en sql de la base) et lycée de versaille...
c'est pas que ce soit difficile, sauf que je programme rarement plus de
deux lignes de script :-(

je vois très bien, j'y ai pensé aussi, soit une bd PostgreSQL ou un
fichier, externe à la photo, en xmp par ex.

Mais non...
Avec Picasa, tu crées tes tags comme tu veux, tu les appliques comme tu
veux, tu les exploites en simple ou en combiné comme tu veux et ils sont
dans les IPTC.
Pourquoi faire simple...
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 17:36, Chris972 a écrit :
Une Bévue wrote:

sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?

Sans hésiter une seconde : Picasa

Je me tue à le dire.

Il y a déjà une gestion intégrée des personnes et même des lieux (cette
dernière un peu fastidieuse si les photos ne sont pas géolocalisées),
mais également un système de "tags" multiples qui permet d'ajouter aux
photos autant de mots-clés qu'on veut. Pas tout à fait aussi pratique
que le regretté iView Media qui permettait de définir ses propres
champs, mais rapport prix/fonctionnalités absolument imbattable...

Je me tue à le dire.

Petit conseil : au premier lancement, interrompre immédiatement le
catalogage général automatique de l'ensemble du disque et spécifier
manuellement les dossiers à scruter.

Je me tue à le dire.

Penser également à désactiver la
recherche des visages qui n'est guère utile (enfin ce n'est que mon
avis, y en a qui aiment...) et extrêmement vorace en ressources.

Pas constaté de ralentissement, mais la recherche peut prendre beaucoup
de temps (des jours...) si on a des milliers de visages.
Peut-être une question de priorité.
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 18:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/06/13 17:46, jdanield a écrit :
Le 03/06/2013 17:36, Chris972 a écrit :

Sans hésiter une seconde : Picasa

quel que soit votre choix, vérifiez bien que le logiciel écrit les
données *dans les photos*,

Je ne suis absolument pas convaincue que Picasa le fasse.
Et comment il se comporte quand on déménage ses photos ?
Si c'est pour ne rien voir autant utiliser iPhoto, qui scanne ce qu'on
lui dit.

je viens de te le dire plus haut : les tags sont des Keywords dans les
IPTC, instantanément mis à jour, de même que la localisation géographique.
Je peux te faire des copies d'écran si tu veux.
Le 03/06/13 20:32, Ghost-Rider a écrit :

Un point intéressant : Picasa affiche les photos de dossiers successifs
à la suite, sans interruption, contrairement à l'explorateur Windows.

Comme le finder, quoi :).
Qui sait afficher un préviou sensé de tous les types de fichiers (les
executables ont un logo, c'est tout).
C'est un explorateur vraiment rapide et utile.

Noëlle Adam
jdanield
Le 03/06/2013 20:56, Ghost-Rider a écrit :

Avec Picasa, tu crées tes tags comme tu veux, tu les appliques comme
tu veux, tu les exploites en simple ou en combiné comme tu veux et ils
sont dans les IPTC.
Pourquoi faire simple...

et tu rapatrie les tags depuis le web?

jdd
[...]