Mac OS X protégé contre l'installation multiple ?

207 réponses
OdarR
salut,

si demain j'ach=E8te un 2e mac avec Mac OS X 10.5,
est-ce que le DVD livr=E9 avec pourra =EAtre install=E9 sur le
mac intel que j'ai d=E9j=E0 ?

ou alors Apple contr=F4le tout =E0 distance et bloque les install
multiples (comme le fait Microsoft) ?

Olivier

10 réponses

OdarR
On 19 oct, 16:51, Franck <franck+ wrote:
Comparez à la version "ultimate" de vista pour voir.

non, je compare plutôt avec les OS gratuits,
juste histoire de rester sur la même échelle de valeur.

Je suis désolé, mais quand on voit qu'un simple jeu vidéo coute entre 60
et 80 euros, 129 euros pour un OS, c'est *abordable*.

tu achètes des jeux videos à ce prix ?
129 pour un OS qui ne révolutionne pas tout et n'est qu'une page dans
l'évolution du mac...
C'est cliquer la mighty mouse le porte-feuille ouvert.

combien de temps sera t-il suffisant ?
le précédent à quoi ? 2 ans et une chique... ?

Maintenant, si les conditions de licence ne vous plaisent pas, vous
n'achetez pas et n'utilisez pas. Apprenez à compter avec un boulier et à
taper à la machine a écrire. Vous n'aurez pas de problème de coût de
licence.

3000 € nets par mois ?
tant mieux.

c'est gentil d'essayer de donner mauvaise conscience.
j'ai déjà claqué pas mal pour la pomme, tracasses pas.

Olivier

Franck
Franck wrote:
Les CD de restauration livrés

Lire restoration, je n'ai encore jamais vu de CD comestibles ;-)

Jerome VERNET
Franck <franck+ wrote:

De plus l'OS
est vraiment abordable

L'on ne doit pas avoir la même définition du mot "abordable"...

Payer 129¤ pour ce qui est essentiellement une mise à jour d'un OS que
j'ai déjà acheté avec mon Mini ..moi j'appelle ça une escroquerie.

Et bien, ne l'achète pas, et ne l'installe pas ! Pourquoi veux tu faire
le faire, si ce n'est "qu'une mise à jour" ??

Comment est ce, dans le monde d'en face ? Tu crois que Microsoft offre
les versions de Vista ???

Ah, c'est vrai, dans le monde d'en face, personne n'achète l'OS... Ni
les applis, d'ailleurs.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

yitzhak
Franck <franck+ wrote:

Yitzhak I. Goldstein wrote:
Franck <franck+ wrote:

De plus l'OS
est vraiment abordable

L'on ne doit pas avoir la même définition du mot "abordable"...

Payer 129¤ pour ce qui est essentiellement une mise à jour d'un OS que
j'ai déjà acheté avec mon Mini ..moi j'appelle ça une escroquerie.

Comparez à la version "ultimate" de vista pour voir.

Je suis désolé, mais quand on voit qu'un simple jeu vidéo coute entre 60
et 80 euros, 129 euros pour un OS, c'est *abordable*.

Maintenant, si les conditions de licence ne vous plaisent pas, vous
n'achetez pas et n'utilisez pas. Apprenez à compter avec un boulier et à
taper à la machine a écrire. Vous n'aurez pas de problème de coût de
licence.

Je suis sidéré. Trois réponses et trois instances du _non sequitur_
"Microsoft". Qui parle de Vista? Pas moi. Je n'ai pas de machine
Windows et je n'en veux pas.

Ca ne veut pas dire que 129¤ c'est "abordable". Vendre un paquet de
chips pour 250¤ pourrait être considéré comme "abordable" s'il y avait
suffisament de personnes qui étaient prêts à en acheter. Vendre une
Clio pour un demi-million, pareil.

Cela ne changerait en rien le fait que 129¤ pour une mise à jour c'est
carrément du vol.

Fin.

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

yitzhak
Jerome VERNET wrote:

non, je compare plutôt avec les OS gratuits,
juste histoire de rester sur la même échelle de valeur.

Eh bien, installe un OS gratuit sur ton Mac.... On verra, pour "la même
échelle de valeur"...

Hé ben encore du n'importe quoi, bravo! Dis .. tu ne passerais pas ton
temps à coller des étiquettes sur les lampadaires, genre "la France -
aimez-la ou quittez-la!!" ..?

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

Jerome VERNET
On 19 oct, 16:51, Franck <franck+ wrote:
Comparez à la version "ultimate" de vista pour voir.

non, je compare plutôt avec les OS gratuits,
juste histoire de rester sur la même échelle de valeur.

Eh bien, installe un OS gratuit sur ton Mac.... On verra, pour "la même
échelle de valeur"...

Je suis désolé, mais quand on voit qu'un simple jeu vidéo coute entre 60
et 80 euros, 129 euros pour un OS, c'est *abordable*.

tu achètes des jeux videos à ce prix ?
Oui, c'est le prix d'un jeu *original* dans le commerce...

129 pour un OS qui ne révolutionne pas tout et n'est qu'une page dans
l'évolution du mac...
C'est cliquer la mighty mouse le porte-feuille ouvert.

combien de temps sera t-il suffisant ?
le précédent à quoi ? 2 ans et une chique... ?
Et alors ? Tu n'as qu'à garder ton 10.4. Je tourne toujours en 10.3.9

sur mon G4 MDD (2003, il me semble), et je n'en meure pas...

c'est gentil d'essayer de donner mauvaise conscience.
j'ai déjà claqué pas mal pour la pomme, tracasses pas.

Fallait pas, c'est vraiment du fric perdu.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Jerome VERNET
OdarR wrote:
un Leopard livré avec un macbook ne s'installera pas sur un imac
intel ?

Tout à fait. Les CD de restauration livrés avec les machines effectuent
un test afin de vérifier qu'ils sont bien utilisés sur le bon modèle.
Au passage, il suffit de bidouiller une plist dans les paquets de

l'installeur pour passer outre....

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Jerome VERNET

Cela ne changerait en rien le fait que 129¤ pour une mise à jour c'est
carrément du vol.
Excusez moi, mais c'est quoi, une "Mise à jour", pour vous ???

Pour moi, une mise à jour, c'est passer de 10.X.Y à 10.X.Y+1 et c'est
gratuit...

Et encore une fois, Apple n'a jamais forcé ses clients à changer de
versions d'OS lors d'un passage d'une version majeure à l'autre. Il
reste un suivi de la compatibilité des applis d'une version à l'autre
pendant plusieurs années. Je tourne en 10.3.9 sur mon G4 MDD, et il aura
fallu attendre la dernière version de iLife poru voir des applis Apple
qui ne tournent plus dessus. Quasiment tout le reste y tourne...

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

pdorange
Yitzhak I. Goldstein wrote:

De plus l'OS
est vraiment abordable

L'on ne doit pas avoir la même définition du mot "abordable"...

Payer 129¤ pour ce qui est essentiellement une mise à jour d'un OS que
j'ai déjà acheté avec mon Mini ..moi j'appelle ça une escroquerie.

Relativisons tout de même en précisant que 10.3 date de plus de 2 ans
désormais.

Il ne faut non plus tout exagérer. 10.5 est plus qu'une mise à jour,
mais ne reste pas révolutionnaire, c'est des changements en profondeur
mais en douceur.

10.5 n'a rien d'obligatoire ou nécessaire, tu peux conserver ton 10.4
longtemps encore sans soucis : ce sera probablement mon cas.
J'ai utilisé 10.3 a la maison jusqu'a cet été (changement de machine) et
c'est encore celui-là que j'utilise au bureau.

Si tu juges que 10.5 est une simple mise à jour, tu n'en as probablement
pas besoin et ainsi tu feras des économies.

Il n'y a que dans 1 ou 2 ans que 10.5 deviendra plus critique lorsque
des logiciels en seront dépendant ; pour le moment y'a encore un peu le
temps de voir venir.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Jerome VERNET

Hé ben encore du n'importe quoi, bravo! Dis .. tu ne passerais pas ton
temps à coller des étiquettes sur les lampadaires, genre "la France -
aimez-la ou quittez-la!!" ..?

Pas mon état d'esprit ce genre de chose, *très* loin de là, et je ne
vois absolument pas ce que ça vient faire ici...

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.