MacCafé v 2.04

63 réponses
Gilbert OLIVIER
Bonjour

La version 2.04 de MacCafé est disponible, ainsi que la documentation
mise Í  jour.
Sortie rapide suite au bug Í  la lecture des messages qui dans certaines
conditions faisait boucler sur le même message en utilisant la touche
«Â Espace » pour passer au message suivant.

Au programme:
- La correction de quelques bugs.
- L’amélioration de certaines commandes.
- Nouvelles fonctionnalités:
* Possibilité de déplacer l’enfilade dans la zone graphique par
«Â glisser » en maintenant le clic droit quand elle ne tient pas
entièrement dans la zone affichée.
* Relève automatique des messages, il est possible de ne pas
lancer la relève qui se lance juste après l’ouverture de MacCafé en
maintenant la touche «Â Shift » Í  l’ouverture de MacCafé. La relève
automatique n’est pas désactivée, et elle se déclenchera après le temps
réglé.
* Menu «Â Fenêtre », ajout d’un item «Â Tout ramener au premier
plan », qui fait passer toutes les fenêtres de MacCafé au-dessus de
celles des autres applications ouvertes.

Tous les détails des corrections et des nouvelles commandes dans
l’historique, et la documentation pour le fonctionnement détaillé de ces
commandes.

Aucune précaution particulière avant de faire cette mise Í  jour, si ce
n’est comme conseillé avant toute mise Í  jour: avoir une sauvegarde de
vos bases.

** A noter, la version "Enginée" avec 4D v18R5 Í  également été mise Í
jour. Elle demande Mojave au minimum et ne pose pas de problème avec Big
Sur.
Sur cette dernière la v 2.04 ne pose plus de problème de consommation de
CPU quand la relève automatique est activée.

Bonne mise Í  jour.

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

10 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rvp9nl$etk$,
Gilbert OLIVIER wrote (écrivait) :
Date: Sun, 7 Feb 2021 17:58:13 -0000 (UTC)

Telle qu'indiquée, l'heure serait celle du fuseau horaire UTC+0.
C'est celle du Royaume Uni et de l'Espagne, entre autres.
La partie hexagonale de la République est Í  l'heure UTC+1, tout comme
le Royaume du bon roi Philippe et la Confédération helvétique (CH come
CHuiche).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fuseaux_horaires#UTC+0,_Z>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonné>
Il semblerait que pas mal de contribruiteurs utilisateurs de MacCafé
postent des articles avec une date notée "-0000 (UTC)", mais qui serait
en fait celle de la partie hexagonale de la République.
Cela peut poser problème en cas de classement par date et aussi être
source de confusion pour ceux qui sont au Québec (UTC-5) ou en France
d'outre-mer (Guadeloupe UTC-4, Guyane UTC-3, Martinique UTC-4, La
Réunion UTC+4, Mayotte UTC+3, La Nouvelle-Calédonie UTC+11, La
Polynésie française UTC-9 UTC-9:30 UTC-10, Saint-Barthélemy UTC-4,
Saint-Martin UTC-4, Saint-Pierre-et-Miquelon UTC-3, Terres Australes et
Antarctiques Françaises UTC+3 UTC+4 UTC+5 et Í®les de Wallis-et-Futuna
UTC+12).
Les fuseau horaire et date peuvent se régler correctement dans les
Préférences Système -> Date et Heure.
Ces paramètres peuvent ensuite être utilisés par les applications qui
en ont besoin.
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 18 février 2021 Í  11:28, Jean-Pierre Kuypers a écrit ce qui suit :
Date: Sun, 7 Feb 2021 17:58:13 -0000 (UTC)

Telle qu'indiquée, l'heure serait celle du fuseau horaire UTC+0.
C'est celle du Royaume Uni et de l'Espagne, entre autres.
La partie hexagonale de la République est Í  l'heure UTC+1, tout comme
le Royaume du bon roi Philippe et la Confédération helvétique (CH come
CHuiche).

Raison pour laquelle MacCafé indique que l'heure Í  laquelle a été posté
le message de Gilbert est bien :
<https://www.dropbox.com/s/4renaad2uiay3v9/Ecran%2094.jpg?dl=0>
ce qui correspond bien Í  "17:58:13 -0000 (UTC)"
Il n'y a aucun problème…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s0lge2$u36$, M.V.
wrote (écrivait) :
... MacCafé indique que l'heure Í  laquelle a été posté le message de
Gilbert est bien :
<https://www.dropbox.com/s/4renaad2uiay3v9/Ecran%2094.jpg?dl=0>
ce qui correspond bien Í  "17:58:13 -0000 (UTC)"
Il n'y a aucun problème…

Idem pour toi, je présume :
Date: Thu, 18 Feb 2021 10:44:18 -0000 (UTC)

Merci pour la confirmation concernant MacCafé.
--
Jean-Pierre Kuypers
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 18 février 2021 Í  11:44 très justement fait remarquer :
Le 18 février 2021 Í  11:28, Jean-Pierre Kuypers a écrit ce qui suit :
Date: Sun, 7 Feb 2021 17:58:13 -0000 (UTC)

Telle qu'indiquée, l'heure serait celle du fuseau horaire UTC+0.
C'est celle du Royaume Uni et de l'Espagne, entre autres.
La partie hexagonale de la République est Í  l'heure UTC+1, tout comme
le Royaume du bon roi Philippe et la Confédération helvétique (CH come
CHuiche).

Raison pour laquelle MacCafé indique que l'heure Í  laquelle a été posté
le message de Gilbert est bien :
<https://www.dropbox.com/s/4renaad2uiay3v9/Ecran%2094.jpg?dl=0>
ce qui correspond bien Í  "17:58:13 -0000 (UTC)"
Il n'y a aucun problème…

Et d'autre part, c'est le serveur Í  qui je laisse la travail, qui
renseigne ce champ ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 18 février 2021 Í  12:08, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Et d'autre part, c'est le serveur Í  qui je laisse la travail, qui
renseigne ce champ

Question malgré tout : JPK utilise également le serveur d'Alphanet comme
toi et chez toi (et moi) figure le champ :
Injection-Date: Thu, 18 Feb 2021 11:08:41 -0000 (UTC)
mais pas chez JPK…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 18 février 2021 Í  12:02, Jean-Pierre Kuypers a écrit ce qui suit :
Idem pour toi, je présume :
Date: Thu, 18 Feb 2021 10:44:18 -0000 (UTC)

Oui.
Chez toi, je vois :
Date: Thu, 18 Feb 2021 12:02:39 +0100
et ce pourrait être aussi bien :
Date: Thu, 18 Feb 2021 11:02:39 +0000
ou encore :
Date: Thu, 18 Feb 2021 16:02:39 +0500
ce serait toujours la même heure.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 18 février 2021 Í  12:19 très justement fait remarquer :
Le 18 février 2021 Í  12:08, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Et d'autre part, c'est le serveur Í  qui je laisse la travail, qui
renseigne ce champ

Question malgré tout : JPK utilise également le serveur d'Alphanet comme
toi et chez toi (et moi) figure le champ :
Injection-Date: Thu, 18 Feb 2021 11:08:41 -0000 (UTC)
mais pas chez JPK…

Parce que c'est son Thoth qui génère le champ.
C'est pourquoi dans MacCafé je ramène les heures en UTC pour le tri at
que je calcule l'heure selon le fuseau du lecteur.
Si depuis la France tu postes tu un serveur dans autre fuseau horaire
auquel ton appli laisse le soin de renseigner le ce champ, on ne peut
pas savoir depuis quel fuseau tu postes. Donc le plus logique est de
tout ramener Í  ton fuseau horaire. Pour JPP qui poste depuis le Chili,
l'heure indiquée est celle de ton fuseau, comme ça tu sais qu'il a posté
il y a tant de temps.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 18 février 2021 Í  13:09, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Question malgré tout : JPK utilise également le serveur d'Alphanet comme
toi et chez toi (et moi) figure le champ :
Injection-Date: Thu, 18 Feb 2021 11:08:41 -0000 (UTC)
mais pas chez JPK…

Parce que c'est son Thoth qui génère le champ.
C'est pourquoi dans MacCafé je ramène les heures en UTC pour le tri at
que je calcule l'heure selon le fuseau du lecteur.

Je sais tout ça et ma question ne portait absolument pas lÍ -dessus : je
demandais simplement pourquoi le champ Injection-Date: apparaͮt chez
nous et pas chez lui.
À la réflexion, je pense que la réponse provient du logiciel utilisé et
de rien d'autre.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
le 18 février 2021, M.V. a attiré mon attention sur :
Le 18 février 2021 Í  13:09, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Question malgré tout : JPK utilise également le serveur d'Alphanet comme
toi et chez toi (et moi) figure le champ :
Injection-Date: Thu, 18 Feb 2021 11:08:41 -0000 (UTC)
mais pas chez JPK…

Parce que c'est son Thoth qui génère le champ.
C'est pourquoi dans MacCafé je ramène les heures en UTC pour le tri at
que je calcule l'heure selon le fuseau du lecteur.

Je sais tout ça et ma question ne portait absolument pas lÍ -dessus :

Je sais, c'était plus une info pour ceux qui liraient autre que toi ;-)
je demandais simplement pourquoi le champ Injection-Date: apparaͮt
chez nous et pas chez lui.
À la réflexion, je pense que la réponse provient du logiciel utilisé et
de rien d'autre.

C'est bien ce que je dis quelques lignes plus haut.
C'est parce que le champ date est généré par Thoth et dans ce cas
apparemment, le serveur ne générant pas le champ date, ne génère pas le
champ Injection-Date.
Maintenant pourquoi dans un cas les deux et dans le second il ne rajoute
pas le champ manquant, lÍ , il faut demander Í  l'administrateur du serveur.
Dans les archives de MacSoup qui m'ont bien servi comme exemples pour
mettre au point le décryptage du header, il y a même parfois un champ
NNTP-Posting-Date, parfois pas de chaamp Date.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 18 février 2021 Í  18:32, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Maintenant pourquoi dans un cas les deux et dans le second il ne rajoute
pas le champ manquant, lÍ , il faut demander Í  l'administrateur du serveur.

Je ne suis pas certain que cela vienne du serveur : ce ne serait pas
plutÍ´t le logiciel qui choisit les champs qu'il souhaite afficher et ne
pas afficher ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>