MacCafé version 1.04

Gilbert OLIVIER
Bonjour

La version 1.04 est en ligne.
Des corrections de bugs, et des résolutions de problèmes, des
améliorations des commandes existantes et des nouveautés.

Pour le détail, reportez-vous à l'historique, soit sur le site web,
soit par le menu "A propos...".

Le développement se poursuit, avec encore des nouveautés en vue.

--
Gilbert

M.V.
Le 22 janvier 2020 à 15 h 15, Olivier Marti a pris le temps d'écrire :
L'appli MacCafé ou bien le dossier destiné à accueillir la base ?

L'application.

OK. Et pourquoi ne l'as-tu pas installée dans le dossier /Applications ou
dans ton dossier ~/Applications ? Il y a une raison particulière ?
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Olivier
Le 22 janvier 2020 à 15:27, M.V. a écrit :
[...]

Non, aucune. Juste qie en général je teste un peu les applis avant de
les ranger là. Et je n'avais pas eu de soucis avec ça jusque là.
Olivier
Gilbert OLIVIER
Le 22 janvier 2020 à 15:15, Olivier Marti a écrit:
M.V. wrote:
Le 22 janvier 2020 à 14 h 47, Olivier Marti a pris le temps d'écrire :
J'ai résolu le problème en déplaçant MacCafé du bureau à un dossier.

L'appli MacCafé ou bien le dossier destiné à accueillir la base ?

L'application. La base est dans ~/Documents depuis le début.

Il semblerait que pour une raison x sur certaines configuration une
application 4D "enginée" (c'est ce qu'est MacCafé) aie parfois pour des
raisons mystérieuses ce genre de problème.
Récemment le cas a été évoqué sur le forum de 4D.
<https://forums.4d.com/Post/FR/33367133/1/33367134>
Je pense que vous pouvez lire la discussion même non enregistré.
Problème évoqué par des pros et c'est le déplacement de l'appli qui a résolu
le problème. Là c'était sous windows, et donc sous Mac OSX il semblerait que
ce soit pareil.
Olivier

--
Gilbert
M.V.
Le 22 janvier 2020 à 16 h 40, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Récemment le cas a été évoqué sur le forum de 4D.
<https://forums.4d.com/Post/FR/33367133/1/33367134>
Je pense que vous pouvez lire la discussion même non enregistré.

Oui, sans problème.
Problème évoqué par des pros et c'est le déplacement de l'appli qui a résolu
le problème. Là c'était sous windows, et donc sous Mac OSX il semblerait que
ce soit pareil.

À retenir.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Brice Graignic
Le 21 janvier 2020 à 19:33, Chris a écrit :
2 - Est-ce normal que, dans l'enfilade où est annocée cette nouvelle
version, le message de DV soit moins âgé que celui de Gilbert qui
pourtant est le premier ?

J'ai eu le même problème : DV message âgé de 1j 18h 51 mn
celui de Gilbert O. : 1j 2h 56mn
L'affichage est Regrouper en enfilade, Âge décroissant et Âge
Je fais ce rapport à 19:18
Sans doute une histoire d'horloge, mais il me semble que ce n'est pas la
première fois que je rencontre ce pataquès.
Dans la visualisation, que ce soit en Non Lu ou Lu, DV est placé en tête.
Au fait, plus de problème avec 2 retours à la ligne, ça marche : sympa.
J'ai eu un problème avec ce message, j'ai cliqué en haut à gauche pour fermer
la fenêtre (bouton rouge), il y a eu une alerte avec choix multiple et j'ai
cliqué sur <Fermer>, ce qui a provoqué la perte du message alors que je pensais
qu'il le validerait.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 22 janvier 2020 à 19 h 20, Brice Graignic a pris le temps d'écrire :
J'ai eu le même problème

Chris n'avait pas de problème en fait ! C'est juste lui qui s'est pris les
pieds dans le tapis !
 : DV message âgé de 1j 18h 51 mn
celui de Gilbert O. : 1j 2h 56mn

Le message de DV est donc plus vieux que celui de Gilbert.
L'affichage est Regrouper en enfilade, Âge décroissant et Âge
Je fais ce rapport à 19:18

Âge décroissant ? Alors le message de DV doit apparaître avant celui de
Gilbert (le plus vieux d'abord).
Sans doute une histoire d'horloge, mais il me semble que ce n'est pas la
première fois que je rencontre ce pataquès.
Dans la visualisation, que ce soit en Non Lu ou Lu, DV est placé en tête

Alors tout est normal ! Tu avais raison : c'était bien le même problème
que Chris ! ;-)
[...]

C'est pourtant clairement explicité dans la fenêtre qui apparaît.
DV
Brice Graignic a écrit ceci :
[...]

Je plaide coupable : c'est moi qui ai suggéré ce changement de
comportement à Gilbert. La raison, c'est qu'à ma connaissance,
MacSOUP est la seule application qui valide le contenu d'une fenêtre
quand on clique sur le bouton de fermeture. Normalement, cette action
équivaut au contraire à une demande d'annulation, et pas seulement
chez les lecteurs de news : regarde ce que fait TextEdit, par
exemple, si tu fermes une fenêtre non vide par ce moyen.
Chez moi qui ne viens pas de MacSOUP, le comportement initial a eu
l'effet inverse : à plusieurs reprises, j'ai envoyé un message alors
que je pensais l'avoir annulé, ce qui à mon avis peut avoir des
conséquences plus gênantes que de perdre un message en cours de
rédaction (ce n'est pas Gerald qui me contredira ;-) ).
Cela dit, la boîte de dialogue explique clairement les choix qui sont
proposés : Fermer -> pas d'enregistrement, Enregistrer ->
enregistrement dans les brouillons, Revenir -> on poursuit la
rédaction.
--
Denis
M.V.
Le 22 janvier 2020 à 20 h 03, DV a pris le temps d'écrire :
Chez moi qui ne viens pas de MacSOUP, le comportement initial a eu
l'effet inverse : à plusieurs reprises, j'ai envoyé un message alors
que je pensais l'avoir annulé

Perso, je n'ai jamais pu m'habituer à ce comportement anachronique de
MacSOUP et il m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour d'envoyer des
messages qui n'auraient jamais dû partir.
Je préfère cent fois la situation actuelle, d'autant plus que la fenêtre
d'avertissement est parfaitement claire.
benoit
DV wrote:
Pour la version 1.03 de MacCafé, la question m'avait été posée. Mais
pour cette 1.04, j'ai eu droit au message de refus de GateKeeper. Il
a fallu que j'aille dans les préférences système pour cliquer sur
"Ouvrir quand même".

Ctrl-clic sur l'appli et choisir « Ouvrir ». L'alerte permet de lancer
l'appli « pour toujours » ; du moins cette version ;)
Benoît chez leraillez.com
Korben Dallas
Le 22/01/2020 à 13:29:44, M.V. a écrit :
Le 22 janvier 2020 à 11 h 06, DV a pris le temps d'écrire :
À mes yeux, les contributions de KD sur MacCafé sont *très* utiles,
et j'espère bien qu'il retentera le coup avec la prochaine version.

Il y a deux solutions de dépannage viables :
- j'ai testé la relève de francom.esoterisme en utilisant
eternel-september.org : plus de 40 000 messages disponibles ! J'ai demandé
la relève de 20 000 messages "seulement".
Résultat : une unique erreur 300 (temps de réponse du serveur trop long)
après la relève de plus de 6 000 messages et, coup sur coup, 2 erreurs
dues à un dépassement de tableau qui n'ont pas bloqué la relève (javais
déjà 13 000 messages de relevés) après avoir cliqué sur le bouton
"Continuer" alors que l'erreur 300 l'avait bloquée.
20 908 messages relevés au final (dont 30% de la main de Hamery !!!)
- 2ème solution de dépannage si on tient à garder le serveur de Free et
exclusivement ce serveur : importer les messages du groupe depuis MacSOUP
puis mettre à jour en ne téléchargeant qu'une poignées de messages depuis
le serveur de Free.

tes solutions ne sont pas acceptable... ça doit rouler avec un minimum
d'interventions humaine... là ce n'est pas le cas... donc j'attend une
prochaine version une ou Gilbert aura compris que le bon sens est une
qualité que pas tous les developeur on, ce qui fait peut être la
difference avec les bon et les mauvaius developeurs
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,