madame Michu et sa television...

93 réponses
debug this fifo
http://www.presence-pc.com/actualite/linux-samsung-36822/

et le cousin robert peut meme changer le kernel de la
television. linux est _partout_ !

3 réponses

Cumbalero
pehache-tolai a écrit :

En l'occurence pas de DD, juste un enregistreur DVD. Mais ça ne change
pas fondamentalement la question.

On est d'accord (dans 20 ans on fêtera ça à grands coups de dominos aux
effigies de ST, NG, JKB, SC.... :-p )

Je ne considère pas comme un progrès que mon lecteur DVD qui fait aussi
ampli 5.1, tuner radio (je dois pouvoir trouver un moyen d'en faire un
appareil à raclette, mais à usage unique) mette 5 secondes à être
opérationnel parce qu'il affiche le logo du constructeur sur la télé et
fait défiler "Welcome" sur l'afficheur LCD.

Ceci étant, j'ai toujours mon vieil ampli Pioneer (je te donne la ref
quand tu veux, j'ai juste pas envie d'aller réveiller ma fille
maintenant en remontant dans ma chambre) qui caractérisait par un petit
clic le fait qu'il était opérationnel, le temps que la grosse alim et
ses condos chimiques soient prêts dans un temps équivalent. Et qui, en
terme de son, il explose la plupart des matos d'aujourd'hui, sauf à
taper dans le très cher et le "même la FNAC sait pas que ça existe".
Mais son firmware à lui, c'est le typon. A mettre à jour, c'est chaud.
J'ai du changer les gros condos chimiques (ben oui, ça sèche et il a 30
ans), voilà la galère pour trouver un équivalent (qui existe pas ou
plus, j'ai pris plus gros en capa mais qui loge dans l'emplacement et
sans devoir passer 10h à refaire les connexions)

Un PC est une machine généraliste, susceptible de faire plein de choses
différentes. Concevoir du matériel électronique spécialisé sur un modèle
informatique généraliste ça n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Peut-être. Mais ça permet de réduire considérablement les couts et le
temps de développement. Dans ce secteur, c'est un atout majeur, même si
ce n'est que bêtement marketing. Et aujourd'hui, tous ces appareils sont
d'une manière où d'une autre des micro-PCs. D'ailleurs, si aujourd'hui
je devais changer de matos A/V, j'opterais pour un micro-PC, un vrai,
parce que ça fait tout ce dont j'ai besoin, au même prix. Et que je
pourrais y ajouter des fonctionnalités qui pourraient m'intéresser (mais
là, je suis plus Mme Michu mais le cousin Robert)

Ca ne passe pas forcément par une architecture généraliste.

Pour les raisons de cout et temps de dev évoqués ci-dessus, si.

des firmwares en ROM (dans lesquels il n'y a de dissociation
OS/applicatifs/pilotes).

A cette évolution près: il y a 20 ans, le code était dans une EPROM.
Figé, sauf pour quelques geeks. Aujourd'hui, le code est sur des
mémoires plus faciles d'accès, permettant à Mme Michu de télécharger sur
le site du constructeur la MAJ du firmware, souvent sans s'en rendre
compte. Tu imagines s'il fallait un programmeur d'EPROM pour juste faire
une MAJ du firmware d'une conne de PS3 (ou XBOX360) pour ajouter telle
ou telle fonction ou corriger tel ou tel bug qui permet de jouer à de
nouveaux jeux?

Un lecteur/enregistreur de DAT n'avait certainement pas d'OS en tant que
tel, pourtant il manipulait des données numériques de la même manière
qu'un enregistreur de DVD d'aujourd'hui, avec DD ou pas.

Oui, et si aujourd'hui on sort un nouveau format Divx que ta platine
sait pas lire, t'es bien content de pouvoir mettre à jour le firmware de
ta platine juste en téléchargeant une iso sur le site du constructeur.

Si à l'époque de la conne de K7 on avait permis de transformer n'importe
quel magnétophone en lecteur/enregistreur DAT (à la taille de la K7
près)... Bon, le ZX-81, l'Oric, le Spectrum ont contourné le truc. Avec
un certain succès et beaucoup de déboires...

A+
JF
pehache-tolai
"Cumbalero" a écrit dans le message de
news: 4afe5191$0$29422$
pehache-tolai a écrit :

En l'occurence pas de DD, juste un enregistreur DVD. Mais ça ne
change pas fondamentalement la question.

On est d'accord (dans 20 ans on fêtera ça à grands coups de dominos
aux effigies de ST, NG, JKB, SC.... :-p )

:-))))

Ceci étant, j'ai toujours mon vieil ampli Pioneer (je te donne la ref
quand tu veux, j'ai juste pas envie d'aller réveiller ma fille
maintenant en remontant dans ma chambre) qui caractérisait par un
petit clic le fait qu'il était opérationnel, le temps que la grosse
alim et ses condos chimiques soient prêts dans un temps équivalent.

J'ai le même genre, quoi que sans doute un peu en-dessous, un Sansui 771
anciennement à mes parents. Mais il ne met qu'une bonne seconde (peut-être
deux) avant le petit clic.

A cette évolution près: il y a 20 ans, le code était dans une EPROM.
Figé, sauf pour quelques geeks. Aujourd'hui, le code est sur des
mémoires plus faciles d'accès, permettant à Mme Michu de télécharger
sur le site du constructeur la MAJ du firmware, souvent sans s'en
rendre compte.

Déjà que moi je ne le fais pas (mettre à jour le firmware d'une platine), je
vois mal Mme Michu le faire.

Un lecteur/enregistreur de DAT n'avait certainement pas d'OS en tant
que tel, pourtant il manipulait des données numériques de la même
manière qu'un enregistreur de DVD d'aujourd'hui, avec DD ou pas.

Oui, et si aujourd'hui on sort un nouveau format Divx que ta platine
sait pas lire, t'es bien content de pouvoir mettre à jour le firmware
de ta platine juste en téléchargeant une iso sur le site du
constructeur.

C'est l'escalade de l'inutile. Comme on sait que les platines sont mettables
à jour, on sort des nouveaux formats qui n'apportent pas grand-chose.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Stéphane CARPENTIER
Cumbalero wrote:

Je ne considère pas comme un progrès que mon lecteur DVD qui fait aussi
ampli 5.1, tuner radio (je dois pouvoir trouver un moyen d'en faire un
appareil à raclette, mais à usage unique) mette 5 secondes à être
opérationnel parce qu'il affiche le logo du constructeur sur la télé et
fait défiler "Welcome" sur l'afficheur LCD.

C'est toi qui l'a choisis. Tu as choisis un truc beau qui clignote dans
tous les sens avec pleins d'options. C'est normal qu'il t'affiche le
logo et « Welcome », c'est dans la logique de ce que tu as choisis qui
en mette plein les yeux.

Et qui, en
terme de son, il explose la plupart des matos d'aujourd'hui, sauf à
taper dans le très cher

Tu ne l'as pas acheté cher ? Parce que sinon, je n'y crois pas.

Bien sûr, si tu compares un ampli avec un appareil qui fait ampli +
lecteur DVD + tuner radio, ta comparaison ne veut rien dire.

et le "même la FNAC sait pas que ça existe".

Là, je n'y crois pas non plus trop, ça dépend des FNAC. À la FNAC de
Montparnasse, j'ai vu des amplis à lampes.

Ne va pas en déduire que j'achète mon matériel à la FNAC, mais il est
possible d'avoir du bon matériel.