madame Michu et sa television...

93 réponses
debug this fifo
http://www.presence-pc.com/actualite/linux-samsung-36822/

et le cousin robert peut meme changer le kernel de la
television. linux est _partout_ !

10 réponses

*.-pipolin-.*
Après mûre réflexion, Professeur Méphisto a écrit :
Le Thu, 05 Nov 2009 15:17:14 +0100, *.-pipolin-.* a écrit :

je vivrais plus longtemps que toi

les enseignants ont une des espérances de vie les plus longues.

c'est bien parce qu'ils ne branlent rien !!!

donc vous estimez en branler encore moins que moi.

exactement puisque je ne "travaille" pas.

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
pehache-tolai
"Cumbalero" a écrit dans le message de
news: hcuolq$6lv$
pehache-tolai a écrit :

Choix qui pour une TV ou un lecteur DVD est guidé par des
considérations de coût et de facilité, au détriment d'autres aspects
qualitatifs.

Justement, je te disais plus haut que le choix d'Android par de
nombreux constructeurs de GSM était guidé par le fait que le cout de
l'OS pouvait représenter jusque 25% de cout total de développement du
produit.
Développer un OS pour pouvoir décoder les flux video et les restituer
doit représenter une part moindre pour une télé à 1000¤, mais pour un
lecteur DVD/Divx à 30¤, certainement beaucoup plus.

Le lecteur DVD/Divx à 30¤ que j'avais avant démarrait instantanément, comme
tous les produits électroniques que j'avais connus jusque là. Je pense qu'il
était conçu "à l'ancienne".

Le lecteur/enregistreur à 200¤ que j'ai maintenant tourne sous Linux, met
20s à démarrer, et plante à l'occasion. Il se met en marche toutes les nuit
à 4h du mat, sans raison, pour se remettre en veille après. Je ne cherche
pas à comprendre.

C'est sans doute ce qu'on appelle le progrès.

Ce qui n'est en rien incompatible avec la possibilité que le logiciel
(et le produit total) puissent être de qualité.

En théorie non, en pratique si. Déjà il faut des composants surdimentionnés
au niveau puissance quand beaucoup de choses se font par soft au lieu
d'avoir des circuits dédiés.

Mais surtout, quand on conçoit un circuit dédié pour remplir telle
fonctionnalité, on n'a pas trop droit à l'erreur. Modifier un circuit c'est
compliqué, et on ne peut pas mettre à jour ce qui est déjà fabriqué (et
vendu). Ca pousse à être rigoureux et à sortir un produit fiable d'emblée.

Par contre pour tout ce qu'on fait par soft on peut se dire qu'on pourra
toujours le corriger ou l'améliorer facilement plus tard, et même mettre à
jour les firmwares sur le matériel déjà vendu. Et du coup on est moins
rigoureux, et c'est le beta test permanent.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les messageries instantanées c'est extrêmement pratique sur un plan
professionnel" (Cumbalero, MSN-user, dans fcold)
NiKo
pehache-tolai a écrit :

Par contre pour tout ce qu'on fait par soft on peut se dire qu'on pourra
toujours le corriger ou l'améliorer facilement plus tard, et même mettre
à jour les firmwares sur le matériel déjà vendu. Et du coup on est moins
rigoureux, et c'est le beta test permanent.

Windows ?
Cumbalero
pehache-tolai a écrit :

Le lecteur DVD/Divx à 30¤ que j'avais avant démarrait instantané ment

Le lecteur/enregistreur à 200¤ que j'ai maintenant

Un point semble t'échapper: si ton lecteur fait désormais enregistreu r,
c'est qu'on y a ajouté une fonctionnalité et de fait un matériel,
probablement un disque dur.

Ton PC, quelque soit l'OS, il démarre instantanément ou il y a un tem ps
d'initialisation le temps de charger les pilotes des périphériques pa r
exemple?

En théorie non, en pratique si. Déjà il faut des composants
surdimentionnés au niveau puissance quand beaucoup de choses se font par
soft au lieu d'avoir des circuits dédiés.

Ce que tu dis est idiot. Les circuits dédiés existent et sont partout ,
mais il faut un système pour les faire fonctionner ensemble. A quoi
servirait le circuit d'encodage/décodage vidéo et celui de la
télécommande de ton lecteur DVD s'il n'y avait rien pour les faire
communiquer?

Ne pas se servir de code déjà écrit, quitte à l'améliorer, c'es t une
perte de temps et d'argent.

A+
JF
Cumbalero
pehache-tolai a écrit :

met 20s à démarrer, et plante à l'occasion. Il se met en marche t outes
les nuit à 4h du mat, sans raison, pour se remettre en veille après . Je
ne cherche pas à comprendre.

Je note aussi 2 comportements étranges: tu te lèves toutes les nuits à
4h pour regarder le comportement de ton lecteur vidéo? Pourtant ton
cerveau ne tourne pas sous Linux, si?

De plus, tu ne cherches pas à comprendre. Que tu n'aies pas cette
curiosité est concevable. Par contre, perso, quand un produit que j'ai
acheté a un comportement inattendu ou étrange, je contacte le SAV.

Pour t'aider à dormir tranquille, je vais te donner un truc: demande à
google ce qu'est un interrupteur. Au passage, tu limiteras la conso
résiduelle de tous ces produits modernes.

A+
JF
totof01
On 12 nov, 15:05, Cumbalero wrote:
pehache-tolai a écrit :

> met 20s à démarrer, et plante à l'occasion. Il se met en marche t outes
> les nuit à 4h du mat, sans raison, pour se remettre en veille après . Je
> ne cherche pas à comprendre.

Je note aussi 2 comportements étranges: tu te lèves toutes les nuits à
4h pour regarder le comportement de ton lecteur vidéo? Pourtant ton
cerveau ne tourne pas sous Linux, si?

De plus, tu ne cherches pas à comprendre. Que tu n'aies pas cette
curiosité est concevable. Par contre, perso, quand un produit que j'ai
acheté a un comportement inattendu ou étrange, je contacte le SAV.

Pour t'aider à dormir tranquille, je vais te donner un truc: demande à
google ce qu'est un interrupteur. Au passage, tu limiteras la conso
résiduelle de tous ces produits modernes.

Dans ce cadre d'utilisation, un interrupteur pour un enregistreur
c'est plutôt moyen non ?

A+
JF

Cumbalero
totof01 a écrit :

Dans ce cadre d'utilisation, un interrupteur pour un enregistreur
c'est plutôt moyen non ?

Pourquoi? Si tu n'as pas programmé d'enregistrement, à quoi ça sert de
bouffer du courant?

Mon premier magnétoscope, il y a plus de 25 ans, en avait un. Même
l'horloge ne s'affichait plus. Un con de condensateur permettait de
garder le bouzin à l'heure. Et si tu avais programmé un enregistrement,
tu appuyais sur le bouton "auto" (qui le mettait en veille), plutôt que
"power".

Mon PC, comme tous mes appareils est relié à une multiprise avec
interrupteur. Ca l'empêche pas de rester à l'heure avant même le ntpdate
du boot. Une conne de pile sur la CM, comme sur quasi tous les PCs. Au
passage ma freebox et mon routeur wifi le sont aussi. Même si quelqu'un
arrive à casser ma clé WPA (ce qui demanderait quand même des moyens
démesurés pour un tel résultat, 1MBps les jours de beau temps), question
sécurité, je vois pas mieux. Parce que chez moi, j'ai un besoin digne de
Mme Michu. Alors l'uptime de ma machine perso dépasse rarement quelques
heures.

Nan, vraiment, ce qui est moyen, c'est justement tous ces appareils à la
con qui ont besoin d'une alimentation électrique permanente même quand
on ne s'en sert pas. Juste par paresse d'appuyer sur un interrupteur
pour le client (qui met plus de temps à retrouver la télécommande de la
télé qu'aller appuyer sur le bouton on/off s'il existait).

A+
JF
totof01
On 12 nov, 19:47, Cumbalero wrote:
totof01 a écrit :

> Dans ce cadre d'utilisation, un interrupteur pour un enregistreur
> c'est plutôt moyen non ?

Pourquoi? Si tu n'as pas programmé d'enregistrement, à quoi ça sert de
bouffer du courant?

Ben disons que quand tu vis seul, ça le fait mais quand plusieurs
personnes sont suceptibles de programmer des enregistrements, ça le
fait moins (risque d'éteindre le truc alors qu'un enregistrement est
programmé - ça m'est déjà arrivé avec ma freebox HD).

Mon premier magnétoscope, il y a plus de 25 ans, en avait un. Même
l'horloge ne s'affichait plus. Un con de condensateur permettait de
garder le bouzin à l'heure. Et si tu avais programmé un enregistremen t,
tu appuyais sur le bouton "auto" (qui le mettait en veille), plutôt que
"power".

Nan, vraiment, ce qui est moyen, c'est justement tous ces appareils à l a
con qui ont besoin d'une alimentation électrique permanente même quan d
on ne s'en sert pas. Juste par paresse d'appuyer sur un interrupteur
pour le client (qui met plus de temps à retrouver la télécommande d e la
télé qu'aller appuyer sur le bouton on/off s'il existait).

Pour ma part, je m'efforce aussi d'éteindre mes appareils lorsque je
ne m'en sers pas : j'ai des multiprises avec interrupteur partout,
sauf pour deux : la freebox+freebox HD. D'une part la freebox pour le
téléphone, d'autre part la HD pour les enregistrements. Sinon pour le
reste je suis d'accord avec toi.

A+
JF

pehache-tolai
"Cumbalero" a écrit dans le message de
news: hdh3ht$264$
pehache-tolai a écrit :

Le lecteur DVD/Divx à 30¤ que j'avais avant démarrait instantanément

Le lecteur/enregistreur à 200¤ que j'ai maintenant

Un point semble t'échapper: si ton lecteur fait désormais
enregistreur, c'est qu'on y a ajouté une fonctionnalité et de fait un
matériel, probablement un disque dur.

En l'occurence pas de DD, juste un enregistreur DVD. Mais ça ne change pas
fondamentalement la question.

Ton PC, quelque soit l'OS, il démarre instantanément ou il y a un
temps d'initialisation le temps de charger les pilotes des
périphériques par exemple?

Un PC est une machine généraliste, susceptible de faire plein de choses
différentes. Concevoir du matériel électronique spécialisé sur un modèle
informatique généraliste ça n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

En théorie non, en pratique si. Déjà il faut des composants
surdimentionnés au niveau puissance quand beaucoup de choses se font
par soft au lieu d'avoir des circuits dédiés.

Ce que tu dis est idiot. Les circuits dédiés existent et sont partout,
mais il faut un système pour les faire fonctionner ensemble. A quoi
servirait le circuit d'encodage/décodage vidéo et celui de la
télécommande de ton lecteur DVD s'il n'y avait rien pour les faire
communiquer?

Ca ne passe pas forcément par une architecture généraliste. Tout peut être
fait à base de microcontrolleurs et de circuits spécialisés, avec des
firmwares en ROM (dans lesquels il n'y a de dissociation
OS/applicatifs/pilotes).

Un lecteur/enregistreur de DAT n'avait certainement pas d'OS en tant que
tel, pourtant il manipulait des données numériques de la même manière qu'un
enregistreur de DVD d'aujourd'hui, avec DD ou pas.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les messageries instantanées c'est extrêmement pratique sur un plan
professionnel" (Cumbalero, MSN-user, dans fcold)
pehache-tolai
"Cumbalero" a écrit dans le message de
news: hdh48m$2el$
pehache-tolai a écrit :

met 20s à démarrer, et plante à l'occasion. Il se met en marche
toutes les nuit à 4h du mat, sans raison, pour se remettre en veille
après. Je ne cherche pas à comprendre.

Je note aussi 2 comportements étranges: tu te lèves toutes les nuits à
4h pour regarder le comportement de ton lecteur vidéo? Pourtant ton
cerveau ne tourne pas sous Linux, si?

Il arrive que je ne sois pas couché à cette heure-là :-)

De plus, tu ne cherches pas à comprendre. Que tu n'aies pas cette
curiosité est concevable.

Je vais avoir du mal à aller voir la crontab :-)

Par contre, perso, quand un produit que j'ai
acheté a un comportement inattendu ou étrange, je contacte le SAV.

Si ça me dérangeait vraiment je l'aurais ramené au SAV. Ca ne me réveille
pas si je dors.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les messageries instantanées c'est extrêmement pratique sur un plan
professionnel" (Cumbalero, MSN-user, dans fcold)