Mail.app et l'ortografe

46 réponses
romer
Hi,

Ecrivant des mail avec mail.app, il arrive que le correcteur
d'orthographe me propose une correction erronée.
J'ai écrit 'circonstances' et il me propose 'circontances'. Sans rire !
La base de donnée des corrections personnelles se trouve lÍ  :
~/Library/Spelling/LocalDictionary
Mais c'est le dico complet qu'il me faut !
Je me demande d'ailleurs comment 'circontances' peut se trouve dans un
dico qui se respecte ! Des fautes dans un dico... le monde Í  l'envers !

Est-ce possible de modifier cela et o͹ se trouverait ce dico bouffé par
les mites ?

Peut-on, le cas échéant, installer un autre dico qui ne maltraiterait
pas la morphologie et le syntaxe de la langue française ?
--
A+
Romer

10 réponses

M.V.
Le 20 février 2021 Í  09:42, Fleuger a écrit ce qui suit :
Rechercher circontances ouvre une palette qui indique le dictionnaire et
des options "Ouvrir dans Dictionnaire" et "Configurer les dictionnaires"

C'est équivalent Í  ouvrir les préférences de l'appli Dictionnaire.
Ce serait plutÍ´t l'item "Ouvrir dans Dictionnaire" qu'il serait
intéressant de regarder pour savoir d'o͹ vient ce "circontances" et même
chercher directement ce mot dans Dictionnaire qui revient lÍ  aussi au
même.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
Fleuger wrote:
Dans Mail, entrer "circontances".
D'après ce que j'ai compris, il n'est pas souligné.

C'est 'circonstances' qui est souligné et il me propose circontances !
C'est lÍ  le hic incompréhensible et 'scandaleux' : il souligne le vrai
pour proposer du faux !
Sélecter le mot et clic droit sur la sélection
Rechercher circontances ouvre une palette qui indique le dictionnaire et
des options "Ouvrir dans Dictionnaire" et "Configurer les dictionnaires"

Il fait cela pour d'autres mots : c'est aussi cela qui me gongle.
Si ce n'était qu'un mot sur les millier que j'emploie, peu importe (je
n'emploierais Í  la limite un synonyme Í  la place).
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Rechercher circontances ouvre une palette qui indique le dictionnaire et
des options "Ouvrir dans Dictionnaire" et "Configurer les dictionnaires"

C'est équivalent Í  ouvrir les préférences de l'appli Dictionnaire.
Ce serait plutÍ´t l'item "Ouvrir dans Dictionnaire" qu'il serait
intéressant de regarder pour savoir d'o͹ vient ce "circontances" et même
chercher directement ce mot dans Dictionnaire qui revient lÍ  aussi au
même.

Eh oui. C'est de cela dont j'ai parlé aussi dans le 1er posts. Et même
changer le dico pour un autre.
Ces dicos ne sont pas de gd qualité. J'ai une liseuse Kobo.
En lisant il m'arrive de vouloir vérifier un mot ou connaÍ®tre sa
signification exacte.
On appuie sur le mot et un dico s'ouvre : dans 70% des cas env. j'ai la
réponse : 'mot inconnu'
et au dessous 'dictionnaire Robert'. C'est le Robert pour liseuse !
Quand ça se reproduit, je fais une photo de l'écran et vous montre que
c'est aussi pour des mots même courants.
C'est assez décevant.
--
A+
Romer
M.V.
Le 20 février 2021 Í  10:45, Bernd a écrit ce qui suit :
C'est 'circonstances' qui est souligné et il me propose circontances !

Ce qui signifie que "circontances" serait accepté, non ?
Alors essaye un peu ce qu'on te dit : tu tapes "circontances" et tu suis
ce que dit Fleuger (clic droit sur le mot puis "Rechercher
circontances") et regarder quel est le dico qui accepte cette idiotie.
C'est quand même pas compliqué Í  faire, si ? Ou bien, lÍ  aussi, il faut
te donner une commande dans le Terminal que tu t'empresseras de déformer ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 20 février 2021 Í  10:45, Bernd a écrit ceci :
C'est 'circonstances' qui est souligné et il me propose circontances !
C'est lÍ  le hic incompréhensible et 'scandaleux' : il souligne le vrai
pour proposer du faux !

Dans Mail, j'écris "circontances"
Il est souligné en rouge.
Je sélectionne le mot, puis clic droit sur la sélection et "Mémoriser
l'orthographe"
J'ouvre ~/Library/Spelling/LocalDictionary avec TextEdit et le mot est
dedans.
%ais il y a un hic !
Je quitte Mail, j'efface ~/Library/Spelling/LocalDictionary et je vide
la corbeille.
Je relance Mail, j'ouvre le brouillon, je sélectionne le texte et je
demande la vérification de l'orthographe et le mot est connu et si je
fais une recherche, j'obtiens Aucun résultat trouvé
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 20 février 2021 Í  10:45, Bernd a écrit ce qui suit :
J'ai une liseuse Kobo.

Quel est le rapport avec Mail.app ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p4watg.rfzuo0lgule0N%, Bernd
wrote (écrivait) :
J'ai une liseuse Kobo.
En lisant il m'arrive de vouloir vérifier un mot ou connaÍ®tre sa
signification exacte.
On appuie sur le mot et un dico s'ouvre : dans 70% des cas env. j'ai la
réponse : 'mot inconnu'

En effet, c'est le cas pour les mots que l'élémentaire décence ne
permet pas de publier.
On n'oserait même pas demander ce que tu oses lire...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez appuyer les phrases dans leur con-
texte avant de vérifier sciemment.
Fleuger
Le 20 février 2021 Í  09:49, M.V. a écrit ceci :
C'est équivalent Í  ouvrir les préférences de l'appli Dictionnaire.

Toutafé
Voir <news:s0qo8u$epo$
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 20 février 2021 Í  11:28, Fleuger a écrit ce qui suit :
Je relance Mail, j'ouvre le brouillon, je sélectionne le texte et je
demande la vérification de l'orthographe et le mot est connu

C'est normal : il ne faut pas se contenter de relancer Mail.app mais il
faut aussi relancer la session.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 20 février 2021 Í  11:28, Fleuger a écrit ce qui suit :
Je relance Mail …/… si je fais une recherche, j'obtiens Aucun résultat
trouvé

Normal aussi : le mot n'existant pas, la recherche dans les dicos ne
donne rien. C'est le cas pour les mots qui ne se trouvent dans aucun des
dicos sélectionnés dans les préférences de l'appli Dictionnaire, que
l'utilisateur ait choisi de mémoriser l'orthographe ou non.
Ce qui me semble étrange dans ce que dit Berndt et autant que je puisse
faire confiance Í  ce qu'il raconte, c'est que "circonstances" serait
accepté par TextEdit.app mais pas par Mail.app : j'ai vraiment du mal Í
le croire.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>