Mail.app et l'ortografe

46 réponses
romer
Hi,

Ecrivant des mail avec mail.app, il arrive que le correcteur
d'orthographe me propose une correction erronée.
J'ai écrit 'circonstances' et il me propose 'circontances'. Sans rire !
La base de donnée des corrections personnelles se trouve lÍ  :
~/Library/Spelling/LocalDictionary
Mais c'est le dico complet qu'il me faut !
Je me demande d'ailleurs comment 'circontances' peut se trouve dans un
dico qui se respecte ! Des fautes dans un dico... le monde Í  l'envers !

Est-ce possible de modifier cela et o͹ se trouverait ce dico bouffé par
les mites ?

Peut-on, le cas échéant, installer un autre dico qui ne maltraiterait
pas la morphologie et le syntaxe de la langue française ?
--
A+
Romer

10 réponses

Fleuger
Le 20 février 2021 Í  11:30, M.V. a écrit ceci :
C'est normal : il ne faut pas se contenter de relancer Mail.app mais il
faut aussi relancer la session.

Effectivement.
Je viens de redémarrer la session et le mot est bien souligné en rouge.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 20 février 2021 Í  11:39, M.V. a écrit ceci :
Normal aussi : le mot n'existant pas, la recherche dans les dicos ne
donne rien. C'est le cas pour les mots qui ne se trouvent dans aucun des
dicos sélectionnés dans les préférences de l'appli Dictionnaire, que
l'utilisateur ait choisi de mémoriser l'orthographe ou non.

Oui, c'est dommage qu'on ne puisse pas sélectionner le dictionnaire
perso.
Ce qui me semble étrange dans ce que dit Berndt et autant que je puisse
faire confiance Í  ce qu'il raconte, c'est que "circonstances" serait
accepté par TextEdit.app mais pas par Mail.app : j'ai vraiment du mal Í
le croire.

Idem pour moi.
--
Gérard FLEUROT
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s0qose$jq1$, M.V.
wrote (écrivait) :
Ce qui me semble étrange dans ce que dit Berndt et autant que je puisse
faire confiance Í  ce qu'il raconte, c'est que "circonstances" serait
accepté par TextEdit.app

Je viens de tester.
TextEdit.app 1.12 (329) souligne "circontances" en pointillé rouge.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez accepter les phrases dans leur con-
texte avant de raconter sciemment.
M.V.
Le 20 février 2021 Í  11:54, Jean-Pierre Kuypers a écrit ce qui suit :
Je viens de tester.
TextEdit.app 1.12 (329) souligne "circontances" en pointillé rouge.

Mais bien entendu ! Et je ne comprends pas pourquoi il serait accepté
dans Mail.app et pas dans TextEdit selon Bernd alors que je pense que
les deux utilisent le ou les mêmes dictionnaires.
J'aimerais que Bernd nous produise une copie d'écran de "circonstances"
écrit dans Mail.app, souligné en rouge, avec la proposition de
remplacement par "circontances".
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 20 février 2021 Í  11:46, Fleuger a écrit ce qui suit :
Oui, c'est dommage qu'on ne puisse pas sélectionner le dictionnaire
perso.

Bof bof… Le dico perso ne donnant aucune définition, ça n'apporterait
pas grand chose sauf quand même de savoir o͹ a été pêché tel ou tel mot.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Manfred La Cassagnere
Le 20 février 2021 Í  10:45, Bernd a tapoté:
Il fait cela pour d'autres mots : c'est aussi cela qui me gongle

Joli néologisme ;-)
--
Il est possible que le déflecteur moléculaire puisse induire
l'hétéro-mécanisme stellaire, mais seulement si nous pouvons
tri-améliorer la causalité atomique et morpho-moduler la bi-poussée
alvéolée !
romer
M.V. wrote:
Je viens de tester.
TextEdit.app 1.12 (329) souligne "circontances" en pointillé rouge.

Mais bien entendu ! Et je ne comprends pas pourquoi il serait accepté
dans Mail.app et pas dans TextEdit selon Bernd alors que je pense que
les deux utilisent le ou les mêmes dictionnaires.
J'aimerais que Bernd nous produise une copie d'écran de "circonstances"
écrit dans Mail.app, souligné en rouge, avec la proposition de
remplacement par "circontances".

VoilÍ ...
La preuve, je ne peux la montrer plus clairement.
La fenêtre de correction cache la fin du mot mais c'est bien
'circonstances' que j'ai écrit dans Mail.app - donc correctement
orthographié.
Le mot correct est souligné (cela se voit) et le correcteur propose ce
que vous voyez sur l'image ci-dessous.
De plus, en une année, le fait a dÍ» se produire une bonne dizaine de
fois et surtout avec des mots différents. La correction proposée était
chaque fois fantaisiste, mais pas trop éloignée de la bonne orthographe.
https://www.cjoint.com/c/KBunJJHKdu7
--
A+
Romer
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Le 20 février 2021 Í  10:45, Bernd a écrit ce qui suit :
J'ai une liseuse Kobo.

Quel est le rapport avec Mail.app ?

Que les dictionnaires intégrés aux systèmes et aux machines connectés ne
sont pas de la qualité des dicos papier. C'est du moins ce qu'on peut
constater.
--
A+
Romer
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
J'ai une liseuse Kobo.
En lisant il m'arrive de vouloir vérifier un mot ou connaÍ®tre sa
signification exacte.
On appuie sur le mot et un dico s'ouvre : dans 70% des cas env. j'ai la
réponse : 'mot inconnu'

En effet, c'est le cas pour les mots que l'élémentaire décence ne
permet pas de publier.
On n'oserait même pas demander ce que tu oses lire...

Tu veux tout savoir des vices et des vertus !
- Récemment lu : Théroigne de Méricourt, Catéchisme libertin Í  l'usage
des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se destinent Í
embrasser cette profession
- Mais aussi : S.S PIE X, Catéchisme de la doctrine chrétienne
Oui je sais : aucun rapport avec OS X, encore que...
Un certain Umberto Eco a comparé, si je me souviens le système PC et le
système Mac : l'un Í  la religion catho et l'autre Í  la réformée !
https://www.moissey.com/UmbEco.htm
--
A+
Romer
M.V.
Le 20 février 2021 Í  14 h 49, Bernd a écrit ce qui suit :
Le mot correct est souligné (cela se voit) et le correcteur propose ce
que vous voyez sur l'image ci-dessous.

OK.
Et dans TextEdit ?
Et quand tu tapes "circontances" dans Mail.app puis sur "Rechercher
«Â circontances »", il se passe quoi ?
La correction proposée était chaque fois fantaisiste, mais pas trop
éloignée de la bonne orthographe.

Manquerait plus que pour "circonstances" le correcteur(*) te propose
"balsamique" !
(*) Je ne sais d'ailleurs pas si un correcteur orthographique utilise
réellement un dico quelconque : il suffit d'avoir un lexique pour qu'un
correcteur puisse fonctionner.
La preuve est que LocalDictionary n'est pas un dictionnaire mais est
simplement une liste de mots et pourtant le correcteur l'utilise pour
faire ses propositions.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>