Mais où trouvent-ils leurs sources ?

Jac
Sur BFM, l'avion est tombé à 300 km du Brésil et sur iTélé, il est tombé
sur la côte africaine. C'est donc si proche que ça ? Ils ne sont pas non
plus d'accord sur le nombre de passagers, c'est vraiment du pipi de
chat, leurs z'infos.

--
En charte pour une fois.

9 10 11 12 13
Jac
"Moupou" :

Attends qu'il digère déjà la zenner.

Pourquoi tant de haine ?

Chépas.
Y'a peut-être une astuce...

--
Jac.
Jac
"Claude.Chataigneau" :

Attends qu'il digère déjà la zenner.

Pourquoi tant de haine ?

Là, tu parles sans savoir de quoi il s'agit )

ZE-NER.
Ton étude commence sous de mauvais hospices*.

--
*Je sais, je l'ai fait exprès pour voir.
Jac
"Jac" :

J'ai passé le mien à Satolas (BB, 1er degré à l'époque) en 76

Erreur, je viens de regarder mon papelard, c'était en 73.
Il a eu bon dos, le "choc pétrolier" :-(

Jac.
Barbara

un des messages indique une énorme perte de pression
dans la cabine, donc tout le monde est KO, il fait -50°
et l'avion est probablement en train de tomber en se
cassant en morceaux...

D'accord, donc ça s'explique.
LeLapin

C'est un peu exagéré. T'as vu le prix de l'heure de vol de nos jours ?

100 euro/heure de mon temps, 1500 euro le tout...

C'est 15h de vol le brevet maintenant ? Vfr en plus, avec ça t'as juste le
droit de faire le tour de l'aéroport par beau temps ! Enfin, reste plus
qu'à te payer un Cessna d'occase après.

--
LeLapin
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion
:

M'étonne pas de ta part que tu n'aies jamais volé :)

Bizarre, je l'aurais bien vu chef d'escadrille...

:-D
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient

Pierre Maurette
xyzt, le 02/06/2009 a écrit :
Le Tue, 2 Jun 2009 23:33:27 +0200, "Jac" a
écrit :

"Moupou" :

Quid de celui qui fait de la mobylette dans un avion , du déplacement
pédestre sur un navire ?

Là, tu entres dans la théorie d'Einstein.

Bof, il s'agit juste de la relativité restreinte, qu'on voit en
Terminale.

La mobylette dans l'avion, la marche à pied sur un navire n'ont rien à
voir avec Einstein. C'est de la mécanique classique, du trafic purement
mathématique - cinématique - de référentiels. C'est justement ce que
met en défaut la relativité restreinte.
Si les développements mathématiques sont un peu compliqués à piger, le
questionnement initial est d'une simplicité rustique. Vers la fin du
19ème siècle, on sait mesurer la vitesse de la lumière avec une
certaine précision (par un certain Mickelson, à partir de phénomèmes
d'interférence qui sont reproduits dans nos lycées). On sait également
de la Terre le diamètre et la vitesse de rotation (24 heures pour 1
tour, hein). Donc on sait que si on mesure la vitesse de la lumière en
deux points diamétralement opposés de la planète, et en appliquant le
calcul de "la mobylette dans l'avion", les deux mesures seront en
différence de deux fois la vitesse tangentielle due à la rotation de la
Terre(*). Or, cette différence, largement supérieure à la précision de
la mesure, n'a jamais pu être détectée. Le résultat était toujours le
même. On est donc parti de la constatation de la constance de la
vitesse de la lumière pour élaborer, au début du siècle suivant, la
théorie de la relativité restreinte.

(*) Si on est proche de l'équateur, ce qui était le cas, sachant que la
circonférence de la Terre est de 40000 km, et qu'elle tourne en 24
heures, la vitesse est de 40000/24 soit de l'ordre de 1700 km/h. La
différence devrait donc être de 3400 km/h.

Mais je suis certain que Castagno aimerait que tu l'informes sur la
relativité générale...

C'est plus compliqué, et je n'ai pas tout compris. En fait, je pense
que c'est l'idée de compréhension qui est à reconsidérer à ce niveau.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
.-*°*¤o Véro o¤*°*-., le 03/06/2009 a écrit :
[...]

J'apprécie l'allusion de Jac, mais je trouve décevant de votre part que
vous vous colliez à l'imbécile lagopède qui n'a rien d'autre à proposer
que de se gausser de Chataigeau, le plus créatif d'entre nous...

--
Pierre Maurette
LeLapin
Pierre Maurette se fendait de cette prose :

écrit :

[...]

Vous quand vous racontez n'importe quoi vous faites très fort ! En
Relativité Restreinte (d'Einstein, si je ne m'abuse),
v' = (v+V)/(1+vV/c²)
(dans votre cas, v = vitesse de l'avion et V = vitesse de la mobylette)

C'est plus compliqué, et je n'ai pas tout compris. En fait, je pense
que c'est l'idée de compréhension qui est à reconsidérer à ce niveau.

C'est pourtant à la portée de n'importe qui. Pas de vous visiblement.

--
LeLapin
9 10 11 12 13