Mais où trouvent-ils leurs sources ?

130 réponses
Jac
Sur BFM, l'avion est tombé à 300 km du Brésil et sur iTélé, il est tombé
sur la côte africaine. C'est donc si proche que ça ? Ils ne sont pas non
plus d'accord sur le nombre de passagers, c'est vraiment du pipi de
chat, leurs z'infos.

--
En charte pour une fois.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"jean34" a écrit dans le message de news:
4a26eedd$0$3524$
ça a dû être terrible à l'arrière..... ça fait froid dans le dos

la carte satellite meteo montre qu'ils ont
traversé un putain d'orage sans le contourner (totalement
anormal), ça veut dire des dizaines de minutes de secouage
dans tous les sens en pleine nuit noire...

de quoi bien flipper avant en plus...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy, le 03/06/2009 a écrit :
"Barbara" a écrit dans le message de news:
4a2596ab$0$21823$
"LeLapin" a écrit dans le message de
news:

Le système Acars a envoyé des messages de maintenance au constructeur
signalant des pannes.

Oui, voilà ! Donc seule la communication radio est impossible dans le
pot-au-noir ?

les messages ACARS sont des sortes de SMS envoyés
par radio VHF normale si on est proche d'une station de
reception (300km), sinon c'est envoyé par satellite...

Il y des trucs que je n'ai pas compris sur ce système. On a de bons
spécialistes, quatre ou cinq qu'on retrouve un peu partout, mais il y a
toujours un journaliste qui ouvre les aérofreins dès que ça devient un
peu technique. Et puis les spécialistes sont sans doute payés - je
l'espère pour eux - et ne vont pas à l'encontre d'autres consultants,
Laurent Cabrol par exemple.
Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il s'agit d'un système de logging,
par radio. Ensuite ce sont des suppositions, que j'aimerais que vous
infirmiez ou confirmiez.
Le but est avant tout d'optimiser la maintenance des avions. Donc le
système n'à qu'un rapport au second degré avec la sécurité. Il n'est
pas vital que la liaison avec le sol soit continue, les événements
étant datés, ils peuvent en temps normal arriver par lots. Soyons
clair, il y a en amont du logging un ou des systèmes. Les données, dont
certaines sont envoyées au sol, sont toutes accessibles par l'équipage.
La voie conduisant à un mayday ne passe pas par l'ACARS, mais
certainement par une alerte dans le cockpit, plus d'autres dispositifs
autonomes (détecteurs de choc par exemple). Bref, l'ACARS n'est qu'un
système d'aide à la maintenance. J'avais bien aimé - malgré quelques
défgauts, peu importe - une série diffusée sur la 5 qui décortiquait
certains accidents d'avion. Il me semble que l'ACARS peut également
être utilisé en cas de pépin par un technicien au sol en relation avec
l'équipage.
La question que je me pose est par rapport à un certain flou sur
l'heure de prise en compte de la salve de messages de 4h14 (heure de
Paris), à savoir 8h00. Air France semblait gêné, la presse n'a pas trop
insisté, et je ne suis pas tombé sur l'explication. La réponse ne
serait-elle pas tout simplement que ces messages n'ont pas vocation à
être surveillés en permanence ? Par exemple lundi, le log du vol AF447
n'aurait dû être consulté qu'au moment de la préparation de la
maintenance de l'appareil, c'est à dire un peu avant 11h00 en fonction
de l'heure de redécollage de l'avion. Ceci pour les données arrivées
chez Air France. Pour celles archivées chez Airbus, elles sont
peut-être consultées plus rarement, soit à intervalle régulier pour
signaler une usure prématurée, soit avant les grandes maintenances.

--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
mais il y a toujours un journaliste qui ouvre les aérofreins dès que ça
devient un peu technique.

oui, je crois que le journaliste met fin dès
qu'il ne comprend plus les mots...

c'est son cauchemar, il peut plus répondre ou enchainer
un question, ça va se voir...

j'ai pas vu les C dans l'air sur le sujet mais ça doit
être le seul endroit où l'animateur accepte de rien piger
(mais alors rien de rien) et de laisser parler...

Le but est avant tout d'optimiser la maintenance des avions. Donc le
système n'à qu'un rapport au second degré avec la sécurité.

oui

Il n'est pas vital que la liaison avec le sol soit continue, les
événements étant datés, ils peuvent en temps normal arriver par lots.
Soyons clair, il y a en amont du logging un ou des systèmes.

oui

Les données, dont certaines sont envoyées au sol, sont toutes accessibles
par l'équipage.

oui, il y a même une sortie imprimante si désiré...

La voie conduisant à un mayday ne passe pas par l'ACARS, mais certainement
par une alerte dans le cockpit, plus d'autres dispositifs autonomes
(détecteurs de choc par exemple).

à ma connaissance, un mayday n'est jamais automatique, c'est
le rôle du commandant de bord qui analyse tout ce qu'il
voit et entend...

. Il me semble que l'ACARS peut également être utilisé en cas de pépin par
un technicien au sol en relation avec l'équipage.

oui car le message peut être lancé sur commande...

La question que je me pose est par rapport à un certain flou sur l'heure
de prise en compte de la salve de messages de 4h14 (heure de Paris), à
savoir 8h00. Air France semblait gêné, la presse n'a pas trop insisté, et
je ne suis pas tombé sur l'explication. La réponse ne serait-elle pas tout
simplement que ces messages n'ont pas vocation à être surveillés en
permanence ?

c'est clairement ça, c'est comme demander un devis à un garagiste...
classement vertical...

il faut savoir que pratiquement jamais un liner ne décolle avec
tous les systèmes OK... comme une bagnole, on roule avec
la vitre electrique droite qui merdouille...
LeLapin
Stephane Legras-Decussy se fendait de cette prose :

"Pierre Maurette" a écrit dans le message
de news:
mais il y a toujours un journaliste qui ouvre les aérofreins dès que
ça devient un peu technique.

oui, je crois que le journaliste met fin dès
qu'il ne comprend plus les mots...

c'est son cauchemar, il peut plus répondre ou enchainer
un question, ça va se voir...

j'ai pas vu les C dans l'air sur le sujet mais ça doit
être le seul endroit où l'animateur accepte de rien piger
(mais alors rien de rien) et de laisser parler...

Le but est avant tout d'optimiser la maintenance des avions. Donc le
système n'à qu'un rapport au second degré avec la sécurité.

oui

Il n'est pas vital que la liaison avec le sol soit continue, les
événements étant datés, ils peuvent en temps normal arriver par lots.
Soyons clair, il y a en amont du logging un ou des systèmes.

oui

Les données, dont certaines sont envoyées au sol, sont toutes
accessibles par l'équipage.

oui, il y a même une sortie imprimante si désiré...

La voie conduisant à un mayday ne passe pas par l'ACARS, mais
certainement par une alerte dans le cockpit, plus d'autres
dispositifs autonomes (détecteurs de choc par exemple).

à ma connaissance, un mayday n'est jamais automatique, c'est
le rôle du commandant de bord qui analyse tout ce qu'il
voit et entend...

. Il me semble que l'ACARS peut également être utilisé en cas de pépin
par un technicien au sol en relation avec l'équipage.

oui car le message peut être lancé sur commande...

La question que je me pose est par rapport à un certain flou sur
l'heure de prise en compte de la salve de messages de 4h14 (heure de
Paris), à savoir 8h00. Air France semblait gêné, la presse n'a pas
trop insisté, et je ne suis pas tombé sur l'explication. La réponse
ne serait-elle pas tout simplement que ces messages n'ont pas
vocation à être surveillés en permanence ?

c'est clairement ça, c'est comme demander un devis à un garagiste...
classement vertical...

il faut savoir que pratiquement jamais un liner ne décolle avec
tous les systèmes OK... comme une bagnole, on roule avec
la vitre electrique droite qui merdouille...

Effectivement, C dans l'air répond à beaucoup de ces questions. On peut
le revoir sur le site de F5 (mais ça marche mal) ou directement ici :
mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.
download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_2009

A copier/coller en deux fois dans votre Media Player.

--
LeLapin
Stephane Legras-Decussy se fendait de cette prose :

"Pierre Maurette" a écrit dans le message
de news:
mais il y a toujours un journaliste qui ouvre les aérofreins dès que
ça devient un peu technique.

oui, je crois que le journaliste met fin dès
qu'il ne comprend plus les mots...

c'est son cauchemar, il peut plus répondre ou enchainer
un question, ça va se voir...

j'ai pas vu les C dans l'air sur le sujet mais ça doit
être le seul endroit où l'animateur accepte de rien piger
(mais alors rien de rien) et de laisser parler...

Le but est avant tout d'optimiser la maintenance des avions. Donc le
système n'à qu'un rapport au second degré avec la sécurité.

oui

Il n'est pas vital que la liaison avec le sol soit continue, les
événements étant datés, ils peuvent en temps normal arriver par lots.
Soyons clair, il y a en amont du logging un ou des systèmes.

oui

Les données, dont certaines sont envoyées au sol, sont toutes
accessibles par l'équipage.

oui, il y a même une sortie imprimante si désiré...

La voie conduisant à un mayday ne passe pas par l'ACARS, mais
certainement par une alerte dans le cockpit, plus d'autres
dispositifs autonomes (détecteurs de choc par exemple).

à ma connaissance, un mayday n'est jamais automatique, c'est
le rôle du commandant de bord qui analyse tout ce qu'il
voit et entend...

. Il me semble que l'ACARS peut également être utilisé en cas de pépin
par un technicien au sol en relation avec l'équipage.

oui car le message peut être lancé sur commande...

La question que je me pose est par rapport à un certain flou sur
l'heure de prise en compte de la salve de messages de 4h14 (heure de
Paris), à savoir 8h00. Air France semblait gêné, la presse n'a pas
trop insisté, et je ne suis pas tombé sur l'explication. La réponse
ne serait-elle pas tout simplement que ces messages n'ont pas
vocation à être surveillés en permanence ?

c'est clairement ça, c'est comme demander un devis à un garagiste...
classement vertical...

il faut savoir que pratiquement jamais un liner ne décolle avec
tous les systèmes OK... comme une bagnole, on roule avec
la vitre electrique droite qui merdouille...

Oups, mon lien précédent était incomplet, il fallait lire :
mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.
download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20090601.wmv

Il y a eu un deuxième C dans l'air sur ce thème :
mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.
download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20090602.wmv

--
LeLapin
Claude.Chataigneau
"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Stephane Legras-Decussy se fendait de cette prose :

"Pierre Maurette" a écrit dans le message
de news:
mais il y a toujours un journaliste qui ouvre les aérofreins dès que
ça devient un peu technique.

oui, je crois que le journaliste met fin dès
qu'il ne comprend plus les mots...

c'est son cauchemar, il peut plus répondre ou enchainer
un question, ça va se voir...

j'ai pas vu les C dans l'air sur le sujet mais ça doit
être le seul endroit où l'animateur accepte de rien piger
(mais alors rien de rien) et de laisser parler...

Le but est avant tout d'optimiser la maintenance des avions. Donc le
système n'à qu'un rapport au second degré avec la sécurité.

oui

Il n'est pas vital que la liaison avec le sol soit continue, les
événements étant datés, ils peuvent en temps normal arriver par lots.
Soyons clair, il y a en amont du logging un ou des systèmes.

oui

Les données, dont certaines sont envoyées au sol, sont toutes
accessibles par l'équipage.

oui, il y a même une sortie imprimante si désiré...

La voie conduisant à un mayday ne passe pas par l'ACARS, mais
certainement par une alerte dans le cockpit, plus d'autres
dispositifs autonomes (détecteurs de choc par exemple).

à ma connaissance, un mayday n'est jamais automatique, c'est
le rôle du commandant de bord qui analyse tout ce qu'il
voit et entend...

. Il me semble que l'ACARS peut également être utilisé en cas de pépin
par un technicien au sol en relation avec l'équipage.

oui car le message peut être lancé sur commande...

La question que je me pose est par rapport à un certain flou sur
l'heure de prise en compte de la salve de messages de 4h14 (heure de
Paris), à savoir 8h00. Air France semblait gêné, la presse n'a pas
trop insisté, et je ne suis pas tombé sur l'explication. La réponse
ne serait-elle pas tout simplement que ces messages n'ont pas
vocation à être surveillés en permanence ?

c'est clairement ça, c'est comme demander un devis à un garagiste...
classement vertical...

il faut savoir que pratiquement jamais un liner ne décolle avec
tous les systèmes OK... comme une bagnole, on roule avec
la vitre electrique droite qui merdouille...

Oups, mon lien précédent était incomplet, il fallait lire :
mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.
download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20090601.wmv

Il y a eu un deuxième C dans l'air sur ce thème :
mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.
download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20090602.wmv

Punaise, j'espère que d'apprendre l'électronique est plus simple que ça,
sinon je laisse tomber )
---
Claude

--
LeLapin

Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy, le 04/06/2009 a écrit :
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
mais il y a toujours un journaliste qui ouvre les aérofreins dès que ça
devient un peu technique.

oui, je crois que le journaliste met fin dès
qu'il ne comprend plus les mots...

Et même souvent dès qu'il a posé sa question et décidé de la suivante.
Pour lui, le plus important, c'est la question, pas la réponse.

c'est son cauchemar, il peut plus répondre ou enchainer
un question, ça va se voir...

Enfin, c'est à mon avis un phénomène plus général, le refus de risquer
de ne pas être compréhensible par tout le monde. On en oublie qu'un
niveau BAC n'est pas une rareté dans notre pays, et que beaucoup de
gens sont très pointus par leurs loisirs.
Un truc assez marrant: dans un domaine tel la course automobile, pour
un public à priori intéressé par la technique, on se garde bien
d'expliquer dans les émmissions *spécialisées* des médias
*grand-public* tel ou tel détail technique. Alors que pour par exemple
le dessin d'un diffuseur, on dispose d'infographies animées qui peuvent
faire approcher le truc par un analphabète. Et d'un autre coté, on ne
perdra pas une miette de polémique, on aura une opinion sur chaque
décision concernant ces techniques.
Moins anecdotique, je crois que la démocratie n'a plus aucun sens si on
ne peut mettre à disposition une information non partisane - il faut
trouver des solutions, elles existent - adaptée sur chaque sujet à
plusieurs niveaux d'entrée. Si "les gens" ne font pas un minimum
d'efforts pour en profiter.

j'ai pas vu les C dans l'air sur le sujet mais ça doit
être le seul endroit où l'animateur accepte de rien piger
(mais alors rien de rien) et de laisser parler...

Calvi est un peu spécial, quand même. Souvent, vous avez l'invité -
l'intervenant, en fait - qui développe un truc à peu près clairement,
on attend la suite, et là, Calvi l'interrompt pour reformuler de façon
inbittable ce qui était plutôt compréhensible. En général, il demande
ensuite ensuite à l'intervenant s'il s'est bien fait comprendre, lui,
Calvi.
Je ne suis pas du tout adepte de la PNL, mais c'est marrant de regarder
Calvi dans cette optique. Dès qu'il est excité, il faut voir ses yeux
fixer en haut à (sa) droite. Attention, de temps en temps, il jette un
oeil sur un chrono ou un panneau.
<URL:http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PNL&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=>
<URL:http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique>
La première conclusion, c'est que le bonhomme se regarde (mentalement)
avec beaucoup d'amour.

--
Pierre Maurette
Xavier Dupeyré
Lys a écrit le 03/06/2009 :
"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Lys se fendait de cette prose :

"jean-marc Mannucci" a écrit dans
le message de news:
1j0ohy6.1nhefqu1wgxjuaN%
Lys wrote:

> Ça ferait un peu ièch d'attendre une semaine pour avoir l'info,
> non ?

Si cela se propage à la vitesse de la lumière, "exterminant par là
même la moindre forme de vie" Ben... il n'y aurait même pas d'info
...

n'allez pas chercher la p'tite bête...

Cela vient sûrement du fait que j'ai été et suis toujours accro à
"Colombo" ;-)

Columbo ?

Oups ! Faute de frappe... C'est du à mon clavier Sri Lankais !

C'est pas Tamoul ? ;-)

Oui, pardon ... je sors.

--
Xavier
Lys
"Xavier Dupeyré" a écrit dans le
message de news:
Lys a écrit le 03/06/2009 :
"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Lys se fendait de cette prose :

"jean-marc Mannucci" a écrit dans
le message de news:
1j0ohy6.1nhefqu1wgxjuaN%
Lys wrote:

> Ça ferait un peu ièch d'attendre une semaine pour avoir l'info,
> non ?

Si cela se propage à la vitesse de la lumière, "exterminant par là
même la moindre forme de vie" Ben... il n'y aurait même pas d'info
...

n'allez pas chercher la p'tite bête...

Cela vient sûrement du fait que j'ai été et suis toujours accro à
"Colombo" ;-)

Columbo ?

Oups ! Faute de frappe... C'est du à mon clavier Sri Lankais !

C'est pas Tamoul ? ;-)

Oui, pardon ... je sors.

Mouai... Et que je ne vous y reprenne pas ! Sinon, la prochaine fois, je vous
fais relire les posts sur la relativité, les diodes, les senseurs sans oublier
Drucker !
Xavier Dupeyré
Lys a écrit le 05/06/2009 :
"Xavier Dupeyré" a écrit dans le
message de news:
Lys a écrit le 03/06/2009 :
"LeLapin" a écrit dans le message de news:

Lys se fendait de cette prose :

"jean-marc Mannucci" a écrit dans
le message de news:
1j0ohy6.1nhefqu1wgxjuaN%
Lys wrote:

> Ça ferait un peu ièch d'attendre une semaine pour avoir l'info,
> non ?

Si cela se propage à la vitesse de la lumière, "exterminant par là
même la moindre forme de vie" Ben... il n'y aurait même pas d'info
...

n'allez pas chercher la p'tite bête...

Cela vient sûrement du fait que j'ai été et suis toujours accro à
"Colombo" ;-)

Columbo ?

Oups ! Faute de frappe... C'est du à mon clavier Sri Lankais !

C'est pas Tamoul ? ;-)

Oui, pardon ... je sors.

Mouai... Et que je ne vous y reprenne pas ! Sinon, la prochaine fois, je vous
fais relire les posts sur la relativité, les diodes, les senseurs sans
oublier Drucker !

Non, pitié ! Pas la mobylette dans l'avion !

--
Xavier