Le 03/12/2020 Í 17:01, Thierry Houx a écrit :Le 03/12/2020 Í 16:54, Ghost-Raider a écrit :Le 03/12/2020 Í 14:44, Benoit a écrit :Le 3 décembre 2020, efji a raconté :Le 03/12/2020 Í 13:50, Ghost-Raider a écrit :Ça dépend bien sÍ»r de la matière. Certaines sont plus adaptées aux
QCM,
l'histoire par exemple : qui a été le premier président de la
république
française ?
Thiers ? Louis-Napoléon Bonaparte ? Lamartine ? Guizot ? Mac Mahon ?
Pour quelqu'un qui n'a lu le cours qu'en diagonale, la confusion est
probable, car dans ces 5 noms, 3 ont été président dont l'un d'eux
premier président de la troisième république, un autre président du
conseil, un autre a proclamé la république mais n'a pas été élu
président.
heu...
L'histoire c'est pas Marignan 1515
La géographie c'est pas les départements et les préfectures.
Les maths c'est pas les tables de multiplication...
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir,
pas Í
réciter le bottin.
Sauf qu'aujourd'hui, quand tu arrives dans l'enseignement supérieur tu
as du mal Í réfléchir puisque tu ne connais rien, nada, zilch, ni
l'orthographe, ni la syntaxe, ni les tables de multiplication (sauf 1
et 2, avec du bol), juste titres-interprètres, joueur-N°-équipe et tu
maÍ®trises FaceBook, Twitter & Co les yeux fermés.
Une minorité en est lÍ , ils ont eu le bac comme maintenant une majorité
des candidats sans savoir construire et orthographier une phrase en
français.
Mais Efji l'a remarqué, les bancs de la fac s'éclaircissent très vite en
première année quand ces étudiants ont leur sécurité sociale. Il ne
reste plus tard que les bons, ceux qui ont eu leur bac avec mention. Les
autres seront vendeurs de fringues ou employés Í MacDo quand il s'agira
de gagner leur vie.
Bah, avoir fait des études n'est guère encourageant.
Ma fille a eu sa licence et son master avec mention, n'a jamais vraiment
d'opportunité d'un emploi dans sa spécialité (on n'embauche qu'Í partir
de 3 ans d'expérience min), et travaille actuellement pour 1300¤ net par
mois. Autant aller en usine direct, ça ferait moins de perte de temps.
Oui, mais avoir fait des études permet de se démarquer de ceux qui n'en
ont pas fait, même pour des boulots qui ne requièrent pas une grande
qualification.
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
Le 03/12/2020 Í 17:01, Thierry Houx a écrit :
Le 03/12/2020 Í 16:54, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/12/2020 Í 14:44, Benoit a écrit :
Le 3 décembre 2020, efji a raconté :
Le 03/12/2020 Í 13:50, Ghost-Raider a écrit :
Ça dépend bien sÍ»r de la matière. Certaines sont plus adaptées aux
QCM,
l'histoire par exemple : qui a été le premier président de la
république
française ?
Thiers ? Louis-Napoléon Bonaparte ? Lamartine ? Guizot ? Mac Mahon ?
Pour quelqu'un qui n'a lu le cours qu'en diagonale, la confusion est
probable, car dans ces 5 noms, 3 ont été président dont l'un d'eux
premier président de la troisième république, un autre président du
conseil, un autre a proclamé la république mais n'a pas été élu
président.
heu...
L'histoire c'est pas Marignan 1515
La géographie c'est pas les départements et les préfectures.
Les maths c'est pas les tables de multiplication...
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir,
pas Í
réciter le bottin.
Sauf qu'aujourd'hui, quand tu arrives dans l'enseignement supérieur tu
as du mal Í réfléchir puisque tu ne connais rien, nada, zilch, ni
l'orthographe, ni la syntaxe, ni les tables de multiplication (sauf 1
et 2, avec du bol), juste titres-interprètres, joueur-N°-équipe et tu
maÍ®trises FaceBook, Twitter & Co les yeux fermés.
Une minorité en est lÍ , ils ont eu le bac comme maintenant une majorité
des candidats sans savoir construire et orthographier une phrase en
français.
Mais Efji l'a remarqué, les bancs de la fac s'éclaircissent très vite en
première année quand ces étudiants ont leur sécurité sociale. Il ne
reste plus tard que les bons, ceux qui ont eu leur bac avec mention. Les
autres seront vendeurs de fringues ou employés Í MacDo quand il s'agira
de gagner leur vie.
Bah, avoir fait des études n'est guère encourageant.
Ma fille a eu sa licence et son master avec mention, n'a jamais vraiment
d'opportunité d'un emploi dans sa spécialité (on n'embauche qu'Í partir
de 3 ans d'expérience min), et travaille actuellement pour 1300¤ net par
mois. Autant aller en usine direct, ça ferait moins de perte de temps.
Oui, mais avoir fait des études permet de se démarquer de ceux qui n'en
ont pas fait, même pour des boulots qui ne requièrent pas une grande
qualification.
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
Le 03/12/2020 Í 17:01, Thierry Houx a écrit :Le 03/12/2020 Í 16:54, Ghost-Raider a écrit :Le 03/12/2020 Í 14:44, Benoit a écrit :Le 3 décembre 2020, efji a raconté :Le 03/12/2020 Í 13:50, Ghost-Raider a écrit :Ça dépend bien sÍ»r de la matière. Certaines sont plus adaptées aux
QCM,
l'histoire par exemple : qui a été le premier président de la
république
française ?
Thiers ? Louis-Napoléon Bonaparte ? Lamartine ? Guizot ? Mac Mahon ?
Pour quelqu'un qui n'a lu le cours qu'en diagonale, la confusion est
probable, car dans ces 5 noms, 3 ont été président dont l'un d'eux
premier président de la troisième république, un autre président du
conseil, un autre a proclamé la république mais n'a pas été élu
président.
heu...
L'histoire c'est pas Marignan 1515
La géographie c'est pas les départements et les préfectures.
Les maths c'est pas les tables de multiplication...
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir,
pas Í
réciter le bottin.
Sauf qu'aujourd'hui, quand tu arrives dans l'enseignement supérieur tu
as du mal Í réfléchir puisque tu ne connais rien, nada, zilch, ni
l'orthographe, ni la syntaxe, ni les tables de multiplication (sauf 1
et 2, avec du bol), juste titres-interprètres, joueur-N°-équipe et tu
maÍ®trises FaceBook, Twitter & Co les yeux fermés.
Une minorité en est lÍ , ils ont eu le bac comme maintenant une majorité
des candidats sans savoir construire et orthographier une phrase en
français.
Mais Efji l'a remarqué, les bancs de la fac s'éclaircissent très vite en
première année quand ces étudiants ont leur sécurité sociale. Il ne
reste plus tard que les bons, ceux qui ont eu leur bac avec mention. Les
autres seront vendeurs de fringues ou employés Í MacDo quand il s'agira
de gagner leur vie.
Bah, avoir fait des études n'est guère encourageant.
Ma fille a eu sa licence et son master avec mention, n'a jamais vraiment
d'opportunité d'un emploi dans sa spécialité (on n'embauche qu'Í partir
de 3 ans d'expérience min), et travaille actuellement pour 1300¤ net par
mois. Autant aller en usine direct, ça ferait moins de perte de temps.
Oui, mais avoir fait des études permet de se démarquer de ceux qui n'en
ont pas fait, même pour des boulots qui ne requièrent pas une grande
qualification.
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
Le 03/12/2020 Í 14:06, efji a écrit :Le 03/12/2020 Í 13:50, Ghost-Raider a écrit :Ça dépend bien sÍ»r de la matière. Certaines sont plus adaptées aux QCM,
l'histoire par exemple : qui a été le premier président de la république
française ?
Thiers ? Louis-Napoléon Bonaparte ? Lamartine ? Guizot ? Mac Mahon ?
Pour quelqu'un qui n'a lu le cours qu'en diagonale, la confusion est
probable, car dans ces 5 noms, 3 ont été président dont l'un d'eux
premier président de la troisième république, un autre président du
conseil, un autre a proclamé la république mais n'a pas été élu
président.
heu...
L'histoire c'est pas Marignan 1515
La géographie c'est pas les départements et les préfectures.
Les maths c'est pas les tables de multiplication...
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir, pas Í
réciter le bottin.
Ta remarque est superficielle. Il est impossible de réfléchir Í la
signification des événements si on ne connait pas ceux-ci et les hommes
qui les ont faits, leurs pensées, leurs actions, leurs relations, leurs
évolutions.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
Le 03/12/2020 Í 14:06, efji a écrit :
Le 03/12/2020 Í 13:50, Ghost-Raider a écrit :
Ça dépend bien sÍ»r de la matière. Certaines sont plus adaptées aux QCM,
l'histoire par exemple : qui a été le premier président de la république
française ?
Thiers ? Louis-Napoléon Bonaparte ? Lamartine ? Guizot ? Mac Mahon ?
Pour quelqu'un qui n'a lu le cours qu'en diagonale, la confusion est
probable, car dans ces 5 noms, 3 ont été président dont l'un d'eux
premier président de la troisième république, un autre président du
conseil, un autre a proclamé la république mais n'a pas été élu
président.
heu...
L'histoire c'est pas Marignan 1515
La géographie c'est pas les départements et les préfectures.
Les maths c'est pas les tables de multiplication...
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir, pas Í
réciter le bottin.
Ta remarque est superficielle. Il est impossible de réfléchir Í la
signification des événements si on ne connait pas ceux-ci et les hommes
qui les ont faits, leurs pensées, leurs actions, leurs relations, leurs
évolutions.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
Le 03/12/2020 Í 14:06, efji a écrit :Le 03/12/2020 Í 13:50, Ghost-Raider a écrit :Ça dépend bien sÍ»r de la matière. Certaines sont plus adaptées aux QCM,
l'histoire par exemple : qui a été le premier président de la république
française ?
Thiers ? Louis-Napoléon Bonaparte ? Lamartine ? Guizot ? Mac Mahon ?
Pour quelqu'un qui n'a lu le cours qu'en diagonale, la confusion est
probable, car dans ces 5 noms, 3 ont été président dont l'un d'eux
premier président de la troisième république, un autre président du
conseil, un autre a proclamé la république mais n'a pas été élu
président.
heu...
L'histoire c'est pas Marignan 1515
La géographie c'est pas les départements et les préfectures.
Les maths c'est pas les tables de multiplication...
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir, pas Í
réciter le bottin.
Ta remarque est superficielle. Il est impossible de réfléchir Í la
signification des événements si on ne connait pas ceux-ci et les hommes
qui les ont faits, leurs pensées, leurs actions, leurs relations, leurs
évolutions.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
Le 03/12/2020 Í 17:18, Ghost-Raider a écrit :Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
La compta, le genre de truc que je me suis arrangé Í tenir loin de moi.
J'en vois l'utilité, mais rien de passionnant. Mon truc c'était
l'électronique avant de bifurquer dans l'informatique.
Le 03/12/2020 Í 17:18, Ghost-Raider a écrit :
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
La compta, le genre de truc que je me suis arrangé Í tenir loin de moi.
J'en vois l'utilité, mais rien de passionnant. Mon truc c'était
l'électronique avant de bifurquer dans l'informatique.
Le 03/12/2020 Í 17:18, Ghost-Raider a écrit :Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
La compta, le genre de truc que je me suis arrangé Í tenir loin de moi.
J'en vois l'utilité, mais rien de passionnant. Mon truc c'était
l'électronique avant de bifurquer dans l'informatique.
Ghost-Raider (le 03/12/2020 Í 16:47:44) :Le 03/12/2020 Í 14:06, efji a écrit :Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir, pas Í
réciter le bottin.
Ta remarque est superficielle. Il est impossible de réfléchir Í la
signification des événements si on ne connait pas ceux-ci et les hommes
qui les ont faits, leurs pensées, leurs actions, leurs relations, leurs
évolutions.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
sa remarque n'est pas forcément idiote.
enseignement supérieur : on apprend en principe Í réfléchir.
c'est *avant* cet enseignement que l'on apprend +/- par coeur.
Ghost-Raider (le 03/12/2020 Í 16:47:44) :
Le 03/12/2020 Í 14:06, efji a écrit :
Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir, pas Í
réciter le bottin.
Ta remarque est superficielle. Il est impossible de réfléchir Í la
signification des événements si on ne connait pas ceux-ci et les hommes
qui les ont faits, leurs pensées, leurs actions, leurs relations, leurs
évolutions.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
sa remarque n'est pas forcément idiote.
enseignement supérieur : on apprend en principe Í réfléchir.
c'est *avant* cet enseignement que l'on apprend +/- par coeur.
Ghost-Raider (le 03/12/2020 Í 16:47:44) :Le 03/12/2020 Í 14:06, efji a écrit :Dans l'enseignement supérieur on apprend en principe Í réfléchir, pas Í
réciter le bottin.
Ta remarque est superficielle. Il est impossible de réfléchir Í la
signification des événements si on ne connait pas ceux-ci et les hommes
qui les ont faits, leurs pensées, leurs actions, leurs relations, leurs
évolutions.
Comment pouvoir faire un exposé sur le mouvement ouvrier (par exemple)
sans connaͮtre son histoire et ses hommes ?
Pour prendre un exemple qui te sera plus familier, il est impossible de
faire de la chimie sans connaÍ®tre la table périodique des éléments.
sa remarque n'est pas forcément idiote.
enseignement supérieur : on apprend en principe Í réfléchir.
c'est *avant* cet enseignement que l'on apprend +/- par coeur.
Le 03/12/2020 Í 14:04, efji a écrit :Le 03/12/2020 Í 14:02, Ghost-Raider a écrit :
Quand on sait, on est moins stressé.
Faux. La gestion du stress dans les examens et concours est une chose
particulière. Certains n'y arrivent pas et perdent leurs moyens alors
qu'ils réussissent très bien dans un cadre plus paisible.
Mais non, pas faux, d'ailleurs, tu dis toi-même "certains".
Le 03/12/2020 Í 14:04, efji a écrit :
Le 03/12/2020 Í 14:02, Ghost-Raider a écrit :
Quand on sait, on est moins stressé.
Faux. La gestion du stress dans les examens et concours est une chose
particulière. Certains n'y arrivent pas et perdent leurs moyens alors
qu'ils réussissent très bien dans un cadre plus paisible.
Mais non, pas faux, d'ailleurs, tu dis toi-même "certains".
Le 03/12/2020 Í 14:04, efji a écrit :Le 03/12/2020 Í 14:02, Ghost-Raider a écrit :
Quand on sait, on est moins stressé.
Faux. La gestion du stress dans les examens et concours est une chose
particulière. Certains n'y arrivent pas et perdent leurs moyens alors
qu'ils réussissent très bien dans un cadre plus paisible.
Mais non, pas faux, d'ailleurs, tu dis toi-même "certains".
Le 03/12/2020 Í 14:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :On 12/03/2020 01:38 PM, Alf92 wrote:voilÍ , donc ça remet en cause l'échelle de valeur.
on teste la résistance au stress et non le réel savoir.
idem capes et agreg que j'ai passé... exam hyper con
de marathon du par coeur.
heureusement qu'on est reçu Í l'écrit avec une note assez pourrie :-)
CAPES, peut-être mais agrégation ?
Tu parles de l'agrégation du second degré sans doute.
LÍ , oui c'est du par c½ur (encore que, il vaut mieux ne pas être
stupide) et comme on manque de profs en certaines matières, on l'obtient
si on a le niveau requis.
Mais l'agrégation de l'enseignement supérieur ?
Pour s'y présenter, il faut être Docteur ou Habilité Í diriger des
recherches. C'est pas pareil et les places sont chères.
Le 03/12/2020 Í 14:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/03/2020 01:38 PM, Alf92 wrote:
voilÍ , donc ça remet en cause l'échelle de valeur.
on teste la résistance au stress et non le réel savoir.
idem capes et agreg que j'ai passé... exam hyper con
de marathon du par coeur.
heureusement qu'on est reçu Í l'écrit avec une note assez pourrie :-)
CAPES, peut-être mais agrégation ?
Tu parles de l'agrégation du second degré sans doute.
LÍ , oui c'est du par c½ur (encore que, il vaut mieux ne pas être
stupide) et comme on manque de profs en certaines matières, on l'obtient
si on a le niveau requis.
Mais l'agrégation de l'enseignement supérieur ?
Pour s'y présenter, il faut être Docteur ou Habilité Í diriger des
recherches. C'est pas pareil et les places sont chères.
Le 03/12/2020 Í 14:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :On 12/03/2020 01:38 PM, Alf92 wrote:voilÍ , donc ça remet en cause l'échelle de valeur.
on teste la résistance au stress et non le réel savoir.
idem capes et agreg que j'ai passé... exam hyper con
de marathon du par coeur.
heureusement qu'on est reçu Í l'écrit avec une note assez pourrie :-)
CAPES, peut-être mais agrégation ?
Tu parles de l'agrégation du second degré sans doute.
LÍ , oui c'est du par c½ur (encore que, il vaut mieux ne pas être
stupide) et comme on manque de profs en certaines matières, on l'obtient
si on a le niveau requis.
Mais l'agrégation de l'enseignement supérieur ?
Pour s'y présenter, il faut être Docteur ou Habilité Í diriger des
recherches. C'est pas pareil et les places sont chères.
Le 03/12/2020 10:03, efji a écrit :Laisser les universités fermées jusqu'en février est un scandale! Ce
n'est pas dans les amphis que les étudiants se contaminent, mais dans
les soirées festives.
carrément...
et plus ils vont en faire pour fêter la ré-ouverture...
Le 03/12/2020 10:03, efji a écrit :
Laisser les universités fermées jusqu'en février est un scandale! Ce
n'est pas dans les amphis que les étudiants se contaminent, mais dans
les soirées festives.
carrément...
et plus ils vont en faire pour fêter la ré-ouverture...
Le 03/12/2020 10:03, efji a écrit :Laisser les universités fermées jusqu'en février est un scandale! Ce
n'est pas dans les amphis que les étudiants se contaminent, mais dans
les soirées festives.
carrément...
et plus ils vont en faire pour fêter la ré-ouverture...
Ghost-Raider (le 03/12/2020 Í 17:18:41) :Le 03/12/2020 Í 17:01, Thierry Houx a écrit :Bah, avoir fait des études n'est guère encourageant.
Ma fille a eu sa licence et son master avec mention, n'a jamais vraiment
d'opportunité d'un emploi dans sa spécialité (on n'embauche qu'Í partir
de 3 ans d'expérience min), et travaille actuellement pour 1300¤ net par
mois. Autant aller en usine direct, ça ferait moins de perte de temps.
Oui, mais avoir fait des études permet de se démarquer de ceux qui n'en
ont pas fait, même pour des boulots qui ne requièrent pas une grande
qualification.
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
passionnant... bof...
je suis vite parti et j'ai bien mieux gagné ma vie ailleurs (et en
travaillant 2x moins)
Ghost-Raider (le 03/12/2020 Í 17:18:41) :
Le 03/12/2020 Í 17:01, Thierry Houx a écrit :
Bah, avoir fait des études n'est guère encourageant.
Ma fille a eu sa licence et son master avec mention, n'a jamais vraiment
d'opportunité d'un emploi dans sa spécialité (on n'embauche qu'Í partir
de 3 ans d'expérience min), et travaille actuellement pour 1300¤ net par
mois. Autant aller en usine direct, ça ferait moins de perte de temps.
Oui, mais avoir fait des études permet de se démarquer de ceux qui n'en
ont pas fait, même pour des boulots qui ne requièrent pas une grande
qualification.
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
passionnant... bof...
je suis vite parti et j'ai bien mieux gagné ma vie ailleurs (et en
travaillant 2x moins)
Ghost-Raider (le 03/12/2020 Í 17:18:41) :Le 03/12/2020 Í 17:01, Thierry Houx a écrit :Bah, avoir fait des études n'est guère encourageant.
Ma fille a eu sa licence et son master avec mention, n'a jamais vraiment
d'opportunité d'un emploi dans sa spécialité (on n'embauche qu'Í partir
de 3 ans d'expérience min), et travaille actuellement pour 1300¤ net par
mois. Autant aller en usine direct, ça ferait moins de perte de temps.
Oui, mais avoir fait des études permet de se démarquer de ceux qui n'en
ont pas fait, même pour des boulots qui ne requièrent pas une grande
qualification.
Remarque : les bons comptables gagnent bien leur vie, ne sont jamais au
chÍ´mage et c'est un boulot passionnant.
passionnant... bof...
je suis vite parti et j'ai bien mieux gagné ma vie ailleurs (et en
travaillant 2x moins)
(...)
existent. L'agrégation d'économie a disparu récemment. A ma connaissance
il ne faut pas d'HDR pour la passer mais juste un doctorat.
(...)
existent. L'agrégation d'économie a disparu récemment. A ma connaissance
il ne faut pas d'HDR pour la passer mais juste un doctorat.
(...)
existent. L'agrégation d'économie a disparu récemment. A ma connaissance
il ne faut pas d'HDR pour la passer mais juste un doctorat.