Maitre bec-jaune dans mon jardin

64 réponses
daniel patin
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

10 réponses

daniel patin
Ghost-Rider wrote:

Mon père disais toujours: faute de grives, on mange des merles, mais
c'est coriace. Ne parlons pas des corbeaux ou des pies, immangeables!

tu connais la recette du corbeau au pavé?
tu prends deux gamelles, dans l'une tu mets un corbeau, dans l'autre une
pierre. quand la pierre est cuite, le corbeau aussi.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Jean-Claude Ghislain

Les corvidés, généralement, sont loin d'être stupides. Mais je n'ai
jamais lu ce type de relation. Elle est sympa.
Tu en as d'autres ?

Rien d'aussi marquant, une corneille s'est un jour posée sur l'épaule de
mon père, ça surprend ! J'ai travaillé plusieurs années à Bruxelles et
je garais ma voiture dans le bois de la Cambre. Dans la journée c'est
plein d'humains et les oiseaux sont ailleurs, mais j'y passais avant 7
heures du mat et c'est noir de corneilles, on se croirait dans un film
du vieil Alfred, faut vraiment se frayer un passage. A la longue j'ai
noué des contacts avec certains volatiles, on était potes...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

John Kelly
Jean-Claude Ghislain wrote:

Les corvidés, généralement, sont loin d'être stupides. Mais je n'ai
jamais lu ce type de relation. Elle est sympa.
Tu en as d'autres ?

Rien d'aussi marquant, une corneille s'est un jour posée sur l'épaule
de mon père, ça surprend ! J'ai travaillé plusieurs années à
Bruxelles et je garais ma voiture dans le bois de la Cambre. Dans la
journée c'est plein d'humains et les oiseaux sont ailleurs, mais j'y
passais avant 7 heures du mat et c'est noir de corneilles, on se
croirait dans un film du vieil Alfred, faut vraiment se frayer un
passage. A la longue j'ai noué des contacts avec certains volatiles,
on était potes...

et depuis vous allez manger du fromage dans les abbayes?

Jean-Claude Ghislain

et depuis vous allez manger du fromage dans les abbayes?

Yes !

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

tu connais la recette du corbeau au pavé?
tu prends deux gamelles, dans l'une tu mets un corbeau, dans l'autre
une pierre. quand la pierre est cuite, le corbeau aussi.

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

Pour une pub pareille, combien je te dois ? :-D

Rien le plaisir de voir tes photos me suffit...

Comment arrives-tu à photographier des roitelets et des troglodytes
d'aussi près ?

Y a pas d'mystère. Comme c'est écrit dans tout bon bouquin, en particulier
"Comment photographier la nature, Gilles Martin", il faut connaître son
sujet, ses habitudes principalement. Ensuite, il faut que tu arrives sur
place avant lui. Planqué, tu attends. Si tu as bien préparé ton coup, tu
attends 1 heure, si c'est pas le cas et que tu y vas au bol, tu peux
attendre quelques jours...

Ma femme exprime son désaccord, hélas...

Déjà, il faut les trouver, et ils passent leur temps à
voleter deci delà!

Même un troglo, parfois se repose :)

Bon, je vais en discuter avec eux....

Non, la digi, j'ai essayé, mais c'est une illusion de croire qu'on peu
faire de belles photos de piafs à 80 mètres ! Il faut s'apporcher autant et
c'est long à mettre en oeuvre.

C'est ce que j'avais retenu.

En photos animalière, après que l'on connait son sujet, pour faire des
clichés très propres, c'est malheureux à dire, mais c'est une question de
matos. Et là, y a pas photo. Un 600mm à miroir où un zoom 170-500mm f6,3,
ça n'arrive pas à la cheville d'un 5 ou 600mm f4, le 400mm f2,8 est encore
meilleur. Des engins pareils, c'est pas trop pour la billebaude. Avec ces
tubes, il faut savoir où l'on va, et une fois sur place, on déballe le
matos.
De mon côté, la plupart des photos du site sont avec 20D+300mm f4 puis dès
l'automne passé, 500mm f4. Souvent avec multi 1,4.

Hourrah! Avec mon Tripleur, j'arrive à 420 f2,8 !

Désespoir! Si mes photos sont inférieures aux tiennes, c'est que je suis
moins bon (ou que je n'y passe pas le temps nécessaire).

Bon, voilà quand même une photo prise, tiens-oi bien, avec le tripleur +
le multiplicateur 1,4, focale équivalente 588mm f2,8.
1/160, f3,2 à main levée, à travers une baie vitrée.
On voit quelques aberrations chromatiques et il y a trop de contraste,
mais le piqué est là. Etonnant pour un montage aussi extravagant, les
optiques Olympus sont quand même à la hauteur.

http://cjoint.com/?eeoOwflWVM

Il me reste à travailler...

Cordialement

Ghost Rider

Jean-Claude Péclard

Ma femme exprime son désaccord, hélas...

Encore quelques dizaines d'années de mariage, et elle sera OK! :-D

Bon, voilà quand même une photo prise, tiens-oi bien, avec le tripleur +
le multiplicateur 1,4, focale équivalente 588mm f2,8.
1/160, f3,2 à main levée,

C'est vrai que ces optiques Olympus sont vraiment très bonnes. J'ai eu
l'occasion d'essayer ça, sur un E10 il y a quelques années. Tu dis f2,8,
mais es-tu sûr ? Il me semble me souvenir que le E10 à sa focale maxi ferme
bien plus.

à travers une baie vitrée.

Ca ne pardonne pas :(
Surtout que tu es un peu en contre-jour.

http://cjoint.com/?eeoOwflWVM

Les amateurs de ce type de photos ont bricolé un cadre à la dimension de la
fenêtre. C'est tendu avec un plastic grossier, qui retient un peu le froid
et masque ce qui se passe dans la pièce tout en laissant passer assez de
lumière pour faire le café et les sandwichs. Il y a juste un trou pour
laisser passer l'objo de l'appareil, qui reste en place sur son trépied.
Quand le zozio vient, il faut juste laisser le café et appuyer sur le
bouton :)
Dernier tuyau, il faut faire un montage qui permette d'avoir la mangeoire
en dehors du champ de vision. Le stock de graines de tournesol, si c'est
bon pour le verdier, c'est pas des plus esthétique !

Il me reste à travailler...

Je ne sais pas si c'est du travail. Il faut surtout être curieux et
attentif. Pour ça, des jumelles ça aide.
Par ailleurs, il arrive aussi des visites inatendues :
http://cjoint.com/?eeqsERpcbK
Durant 1 semaine ou 2, il est venu se servir des moineaux qui sqattent le
poullaillé du voisin :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

... A la longue j'ai
noué des contacts avec certains volatiles, on était potes...

C'était bien des oiseaux ?
Parceque chez nous, les corneilles, se sont aussi les nones :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Ghislain

C'était bien des oiseaux ?

C'était bien des oiseaux.

Parceque chez nous, les corneilles, se sont aussi les nones :)

Intéressant, mais je me limite aux oiseaux...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

John Kelly
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'était bien des oiseaux ?

C'était bien des oiseaux.

Parceque chez nous, les corneilles, se sont aussi les nones :)

Intéressant, mais je me limite aux oiseaux...

aaahhh???? Dans les abbayes pourtant .... il y a des oiseaux mais pas que.