Manque de fluidité OS X

pehache
Bonjour,

Sur un iMac mi-2011, i5, monté 12Go de RAM : la fluidité était bonne
avec OS X 10.6, mais depuis le passage à 10.9 c'est la cata. Il lui faut
souvent plusieurs secondes -avec la roue multicolore- pour des actions
simples comme un basculement de session, l'ouverture des préférences
système, etc...

Je retrouve un peu le comportement que j'avais avec 10.6 et les 4Go de
RAM d'origine (sachant qu'il y a toujours 4 sessions utilisateur ouverte
en permanence, 4Go c'était clairement trop juste), mais depuis que
j'étais passé à 12Go ça roulait impec.

Certes 10.9 est plus récent et donc plus lourd dans tous les sens du
terme que 10.6, mais bon dans l'absolu un iMac mi-2011 a largement la
puissance qu'il faut pour faire tourner un OS récent sans souci. Et je
doute que les 12Go de RAM soient devenus trop justes (la RAM est souvent
occupée 100%, mais les problèmes de fluidité sont présents même juste
après un reboot, alors que la RAM est peu occupée).

Une idée de l'origine possible du problème ?

5 6 7 8 9
gilbert.olivier
Benoit wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> Le seul résultat c'est que c'est vachement plus rapide... heureusement
> en même temps vu les tarifs et contraites qui vont avec.

Je n'ai pas pu suivre toute la discussion, mais ça me rappelle le
passage de la disquette au DD (j'ai de la mémoire hein ?)
;-)

Et encore avant, du chargement à partir d'une mini cassette audio au
floppy 5"1/4, pour ceux qui ont encore plus de mémoire et de bouteille
;-)

--
Gilbert
J.P
In article <1lt7f88.kzzjxwkmilmoN%,
(MV) wrote:

J.P wrote:

> et si tu recopiais ton HDD qui démarre en 6mn sur un autre HDD (ou sur
> le même après reformatage) pour voir ?

1- Ce n'est plus possible... J'ai tout réinstallé et remis à jour mes
sauvegardes : je n'ai donc plus de copie de ce que j'avais avant.
2- Tout est tr!s bien comme ça ! ;-)

dommage, le résultat avec le même disque dur aurait été intéressant et
plus probant que ces chiffres de flux établis dans des conditions de
test particulières.
Ceci dit, je n'ai jamais vu une machine démarrer en 6mn, que ce soit du
PC lambda (avec la pire des versions Win) à un serveur !
Ça fait un peu démarrage de 2CV à la manivelle ton truc ! :-)

A propos des SSD, quel usage en milieu professionel "lourd" ?
Est-ce répandu ?

--
Jean-Pierre
benoit
Gilbert OLIVIER wrote:

Benoit wrote:

> [...]

Et encore avant, du chargement à partir d'une mini cassette audio au
floppy 5"1/4, pour ceux qui ont encore plus de mémoire et de bouteille

P'tit bras, va ! Si tu veux jouer à ça avec les vieux t'es pas tombé
sur une brindille. D'abord tu perfores tes cartes et tu regardes la
sortie papier pour t'assurer que ça fonctionne ; ensuite tu archives sur
une bande de papier perforé le programme et les résultats, au cas où,
pour plus tard.

Dernier truc : en tant que programmeur (dév de nos jours) tu as une
perforatrice de cartes et tes bouquins. L'écran c'est pour le pupitreur
qui met ton boulot dans le lecteur de cartes et récupère les listings de
l'imprimante. Le pupitreur met de temps en temps des boule quiés pour
s'affranchir un peu du bruit de la salle des machines et chacun son tour
on est de corvée pour faire la tournée des bureaux, rendre les sorties
papier et récupérer les nouveaux programmes.

Ah ! J'oubliais. Tu bosses en trois huit pour optimiser le temps
machine et faire tourner les programmes longs/lents.

Philippe Weill
Le 08/10/2014 17:38, Benoit a écrit :
[...]

T'as oublié encore un truc , t'as échappé le bac de carte dans
l'escalier et l'abruti ne les avais pas numérotés

Ah ! J'oubliais. Tu bosses en trois huit pour optimiser le temps
machine et faire tourner les programmes longs/lents.

michel.vauquois
J.P wrote:

Ceci dit, je n'ai jamais vu une machine démarrer en 6mn

Ce n'est pas exactement ce que j'avais dit... J'avais la main avant ces
6 min mais quand je laissais faire, le disque dur gratouillait pendant
près de 6 min avant d'arrêter.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
benoit
Philippe Weill wrote:

T'as oublié encore un truc , t'as échappé le bac de carte dans
l'escalier et l'abruti ne les avais pas numérotés

Alors on continue :

- Tu prends un carton d'emballage de cartes ;
- Tu agraphes une carte sur chaque côté long ;
- Tu fais deux trous dans un des côtés courts du carton ;
- Tu poses le résultat sur le caisson de ventilation de la salle (un
caisson de plusieurs mètres de longs qui aspire l'air du plancher
technique et souffle vers le plafond l'air refroidi).

Résultat : un véhicule sur coussin d'air avec lequel tu vas
combrattre les autres pupriteurs en cherchant à optimiser les trous à
l'arrière pour aller vite (l'air sort vite avec des trous plus petits),
avoir de la puissance (des trous plus gros) et de la portance (trous
trop gros tu frottes le caisson). Celui vire la boîte de l'autre du
caisson de ventilation à gagner.

Le Moustique
Le 08/10/2014 17:57, Benoit a écrit :
Celui vire la boîte de l'autre du
caisson de ventilation à gagner.

Excellent! :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <1lt7ldi.1w7r2kj3ono0fN%,
(MV) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Ce n'est pas exactement ce que j'avais dit... J'avais la main avant ces
6 min mais quand je laissais faire, le disque dur gratouillait pendant

Evidemment, le SSD tu ne l'entends pas "gratouiller", là est le gros
avantage :-)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
Francis Chartier wrote:

Le Wed, 8 Oct 2014 16:45:14 +0200,
(SbM) a écrit :

> Contraintes, c'est-à-dire ?

Sur les iMacs récents quasi obligation d'acheter un boitier/disque
externe thunderbolt vu la galère pour remplacer le disque d'origine.

Ah oui, ça, en effet...

Plus la manip de sauvegarde+restoration.

Valable aussi pour un DD mécanique.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> Le seul résultat c'est que c'est vachement plus rapide... heureusement
> en même temps vu les tarifs et contraites qui vont avec.

Contraintes, c'est-à-dire ?

Capacité de stockage réduite, boitier externe (+alim qui va avec)...

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
5 6 7 8 9