Manque de fluidité OS X

pehache
Bonjour,

Sur un iMac mi-2011, i5, monté 12Go de RAM : la fluidité était bonne
avec OS X 10.6, mais depuis le passage à 10.9 c'est la cata. Il lui faut
souvent plusieurs secondes -avec la roue multicolore- pour des actions
simples comme un basculement de session, l'ouverture des préférences
système, etc...

Je retrouve un peu le comportement que j'avais avec 10.6 et les 4Go de
RAM d'origine (sachant qu'il y a toujours 4 sessions utilisateur ouverte
en permanence, 4Go c'était clairement trop juste), mais depuis que
j'étais passé à 12Go ça roulait impec.

Certes 10.9 est plus récent et donc plus lourd dans tous les sens du
terme que 10.6, mais bon dans l'absolu un iMac mi-2011 a largement la
puissance qu'il faut pour faire tourner un OS récent sans souci. Et je
doute que les 12Go de RAM soient devenus trop justes (la RAM est souvent
occupée 100%, mais les problèmes de fluidité sont présents même juste
après un reboot, alors que la RAM est peu occupée).

Une idée de l'origine possible du problème ?

g4fleurot
MV wrote:

Pas étonnant que le démarrage prenne un peu de temps !

Oui, mais l'augmentation du temps d'exécution de ce script au fur et à
mesure de l'évolution des systèmes est bien la preuve de la
complexification de ces dit systèmes, particulièrement au passage de ML
vers Mavericks.

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1lsuav6.146u5q7u89n42N%,
(Fleuger) wrote:

MV wrote:

> [...]

mesure de l'évolution des systèmes est bien la preuve de la
complexification de ces dit systèmes, particulièrement au passage de ML

Il me semble bien pourtant qu'il y a quelque temps, quelqu'un exposait
ici les bienfaits de la gestion mémoire de ces bouveaux systèmes ...

Ceci dit, que ce soit OS X ou iOS, j'ai quand même l'impression que la
cadence des mises à jour est telle que la qualité a de la peine à suivre.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Il me semble bien pourtant qu'il y a quelque temps, quelqu'un exposait
ici les bienfaits de la gestion mémoire de ces bouveaux systèmes ...

C'était un argument publicitaire d'Apple... faudrait voir ce que ça
donnerait si la gestion de la mémoire n'avait pas évolué tel que dit
dans cette pub' !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
J.P
In article <1lsucke.1nv0zmwfrcp2tN%,
(MV) wrote:

J.P wrote:

> Il me semble bien pourtant qu'il y a quelque temps, quelqu'un exposait
> ici les bienfaits de la gestion mémoire de ces bouveaux systèmes ...

C'était un argument publicitaire d'Apple...

Je ne pensais pas particulièrement à une pub Apple ! :-)

--
Jean-Pierre
g4fleurot
J.P wrote:

> C'était un argument publicitaire d'Apple...

Je ne pensais pas particulièrement à une pub Apple ! :-)

Une explication courte et simple dans l'item mémoire de cet article :
<http://www.macg.co/2013/06/os-x-mavericks-un-système-plus-performant-mais-moins-gourmand-72531>
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

J'avais demandé des explications à ce propos il y a pas mal de temps...
et je ne me souviens que d'une chose : on peut les poubelliser sans
problème ! Alors gêne-toi pas ! ;-)

Et tous les fichiers .lockfile qui sont là depuis Lion ?
À quoi peuvent-il bien servir ?
Les as-tu exterminé ?

Sur le MBA qui m'a été livré avec Mavericks, je n'en vois aucun.

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1lsuel0.aqr1qnsp9347N%,
(Fleuger) wrote:

J.P wrote:

> Je ne pensais pas particulièrement à une pub Apple ! :-)

Une explication courte et simple dans l'item mémoire de cet article :
> [...]

Tu ne nous avais pas sorti quelque chose d'équivalent à propos de
Mavericks ?
A vrai dire, je ne suis pas sûr que l'optimisation mémoire soit une
préocupation majeure de nos jours.

Malgré ses 12Go, pehache, à l'origine de ce fil, ne semble pas être le
seul à avoir constaté une moindre réactivité en passant de SL à
Mavericks.

Ceci dit , on verra dans quelques mois, juste avant que la prochaine
version (encore plus lourde) d'OS X ne sorte :-)

--
Jean-Pierre
g4fleurot
J.P wrote:

[...]

Oui, mais le fait que la mémoire s'écrive sur un SSD plutôt qu'un HDD
rend le système plus réactif.

C'est la raison pour laquelle ma première intervention incriminait le
HDD.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Et tous les fichiers .lockfile qui sont là depuis Lion ?
À quoi peuvent-il bien servir ?

As-tu regardé combien ils « pèsent » ?
D'où viennent-ils et à quoi servent-ils ? Mystère !

Les as-tu exterminé ?

J'en ai quasiment plus et je les vire quand je les rencontre.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
J.P wrote:

Ceci dit , on verra dans quelques mois, juste avant que la prochaine
version (encore plus lourde) d'OS X ne sorte

Ce devrait être l'affaire de quelques semaines plutôt que quelques
mois...
Je teste Yosemite beta 3 et ça me semble beaucoup plus réactif (en
particulier le démarrage) que Mavericks mais comme je n'utilise le
système que brut de fonderie sans installation personnelle de quoi que
ce soit, c'est difficilement comparable.