mariage civil et/ou religieux

44 réponses
Bonjour !

Pour ma culture personnelle, et pour un ami : le mariage devant le
maire est-il obligatoire ? Ma question dans le sens : est-ce que le
mariage religieux ne suffit pas, avec une simple attestation (de
l'autorité religieuses, par exemple) pour inscription au niveau
administratif ?

Ou bien est-ce que le mariage religieux n'a qu'une notion spirituelle
et personnelle, et le mariage civil (donc devant le maire avec témoins)
la seule valeur admise par l'administration ?

Si je ne suis pas trop obscur dans ma question ;o)

Bonne journée,

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.

10 réponses

Don Figatellu
Le 12 août 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Alain proclama doctement dans le
message news:cfgoo2$n25$ :

Donc le baptème républicain est une farce

Les religions encore plus, et de plus une farce meurtrière depuis
des milliers d'années !

Le marxisme léninisme prône l'athéisme. Dois-je vous rappeler son
bilan ? Le nazisme pronait aussi l'athéisme. Dois-je vous rappeler
son bilan ?

Au moins repose sur une cause

Laquelle ? La croyance en un être "supérieur" parce qu'on a la
trouille de mourir et qu'on ne comprend pas tout au Monde qui nous
entoure ?

Vous devriez réfléchir un peu avant d'ecrire ce genre
d'âne^h^h^h^h^chose. Ceux qui sont réellement croyants n'ont
justement pas peur de la mort et ils comprennent le monde qui les
entoure.

Vous êtes athée et c'est votre droit. Contrairement à vous je ne
cracherai pas sur vos convictions. Mais si un jour un bon vieux
cancer incurable et particulièrement douloureux vous touche, ce que
je ne vous souhaite pas, on verra si vous ne deviendrez pas tout à
coup très croyant ou si vous n'espèrerez pas qu'il y a autre chose de
l'autre côté.

et un effet du droit canon

C'est vrai, le canon... le sabre et le goupillon ont toujours fait
bon ménage...

L'atheisme fait aussi bon ménage avec le sabre. On a tout autant
assassiné au nom de Dieu que pour eradiquer la religion, par exemple.

Xpost et fu2 adaptés, le débat n'ayant plus rien à voir avec le
droit.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Esmeralda
[FU2 oté puis remis]

On Sat, 14 Aug 2004 00:40:42 +0000, Don Figatellu wrote:

Le nazisme pronait aussi l'athéisme. Dois-je vous rappeler
son bilan ?

" Ce sera le soin du gouvernement de maintenir une coopération honnête
entre l'Eglise et l'Etat; la lutte contre les vues materialistes et pour
une réelle communauté nationale est tout autant dans l'interêt de la
nation allemande que dans celui de notre foi chrétienne. Le gouvernement
et le Reich, qui considèrent la christianité comme la fondation
inébranlable de la morale et du code moral de la nation, attachent la
plus grande valeur à des relations amicales avec le Vatican et
s'efforceront de les développer."
- Adolf dans son discours au Reichstag du 23 Mars 1933

Le 23 Mars 1933, Adolf Hitler obtenait les pleins pouvoir par un vote au
Reichstag, les députés du parti catholique "Zentrum" ont voté
unanimement pour.
Le 23 Mars 1933 etait aussi inauguré le camp de Dachau, les premiers
internés arrivèrent le lendemain, principalement des socialistes et des
communistes (donc probablement athées) arrêtés à la suite de l'incendie
du Reichstag.

La propagande du Vatican veut faire passer le nazisme pour une doctrine
athée, il semble qu'elle y réussisse auprès de certains esprits
crédules. Les propos de Hitler étaient pourtant empreints de mysticisme
chrétien fanatique, il suffit de lire "mein kampf" et ses discours pour
s'en rendre compte.

Le Vatican aimerait réécrire l'histoire :
" Seul une idéologie sans dieu pouvait planifier et mener l'extermination
de tout un peuple. "
- Jean Paul 2 à Yad Vashem, le mémorial de l'holocauste, Israël.
C'était aussi un 23 Mars, en 2000.
Alain
"Brina" a écrit :

Références du décret SVP ?

décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794)

Référence de la loi qui oblige un OEC de faire cet acte SVP ?

Ses obligations d'officier d'état civil !

Alain
"Don Figatellu" a écrit :

Le marxisme léninisme prône l'athéisme. Dois-je vous rappeler son
bilan ? Le nazisme pronait aussi l'athéisme. Dois-je vous rappeler
son bilan ?

C'est marrant ce besoin de penser que parce qu'on n'a jamais trouvé utile de
croire en cette sinistre farce, pour reprendre le mot favori d'un autre
intervenant, que sont les religions on serait "marxiste"... par contre
contre c'est quand même la première fois qu'on me parle de l'athéisme du
nazisme....!

Il me semble pourtant me souvenir que l'église a plutôt à avoir honte de sa
position au moment du nazisme, avec au premier plan son grand manitou, le
pape !

Vous devriez réfléchir un peu avant d'ecrire ce genre
d'âne^h^h^h^h^chose. Ceux qui sont réellement croyants n'ont
justement pas peur de la mort et ils comprennent le monde qui les
entoure.

Mais c'est toi qui ferait mieux de réfléchir avant de croire n'importe quoi
!

Ils n'ont pas peur de la mort parce que, au début en ayant la trouille, ils
se sont mis à croire à un truc bidon, le paradis... t'as vu le merdier qu'il
y a déjà sur Terre, t'imagines le souk que ça serait s'il y en avait un !

C'est vraiment n'importe quoi !

Vous êtes athée et c'est votre droit. Contrairement à vous je ne
cracherai pas sur vos convictions.

Je ne refuse pas à quelqu'un de croire en tout cela, après tout les hôpitaux
psy sont pleins de gens qui délirent et qui seraient eux aussi d'embarquer
quelques mecs dans leurs délires comme a pu le faire le fameux jésus, chacun
est libre de délirer comme il le veut tant qu'il fout la paix aux autres !

Ce que justement je reproche aux religions c'est de ne pas foutre la paix
aux gens, de chercher à leur imposer une "morale", un mode de vie... avec en
premier un asservissement de la femme et la répression d'une sexualité
pourtant naturelle. Ce que je reproche à un état laïque c'est de tenir
compte encore de l'avis des religions (comités d'éthique par exemple), de
faire des cérémonies officielles dans des églises et surtout de financer les
églises ou comme en ce moment le déplacement de leur grand gourou à Lourdes
!

Mais si un jour un bon vieux
cancer incurable et particulièrement douloureux vous touche, ce que
je ne vous souhaite pas, on verra si vous ne deviendrez pas tout à
coup très croyant ou si vous n'espèrerez pas qu'il y a autre chose de
l'autre côté.

Mais je n'ai jamais dit que je n'avais pas peur de la mort... je suis comme
tout le monde, ça m'emmerde de penser qu'un jour je ne serai plus rien... Ça
m'emmerde d'autant plus que je suis persuadé justement qu'il n'y a rien
après... mais je ne suis pas comme toi, je ne cache pas la vérité en croyant
à des sornettes, je la regarde en face, je n'ai d'ailleurs pas le choix...

Alors si un jour je commence à délirer en pensant qu'il y a peut-être
quelque chose c'est que j'aurais vraiment pété les plombs !

L'atheisme fait aussi bon ménage avec le sabre. On a tout autant
assassiné au nom de Dieu que pour eradiquer la religion, par exemple.

On peut jouer à ce jeu si tu veux mais les religions ayant une telle
longueur d'avance qu'il va falloir faire très fort pour les rattraper !

Alain
Don Figatellu
Le 14 août 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Esmeralda proclama doctement dans le
message news:cfkaba$5ab$ :

[FU2 oté puis remis]

Je n'ai donc pas à répondre à votre post, lequel démontre d'ailleurs
une profonde méconnaissance du nazisme.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Don Figatellu
Le 14 août 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Alain proclama doctement dans le
message news:cfkdjl$kal$ :

"Don Figatellu" a écrit :

Le marxisme léninisme prône l'athéisme. Dois-je vous rappeler son
bilan ? Le nazisme pronait aussi l'athéisme. Dois-je vous
rappeler son bilan ?

C'est marrant ce besoin de penser que parce qu'on n'a jamais

.../ SNIP /...

Non seulement vous ne connaissez pas votre sujet, quoique votre
imagination soit fertile, mais de plus vous ne respectez ni la charte
de fr.misc.droit ni les follow-up vers le forum approprié. Pour cette
dernière raison je ne vous répondrai pas, le sujet n'ayant strictement
rien à voir avec le Droit, ce que vous savez fort bien.

Fin de la discussion en ce qui me concerne et fu2 nécessaire.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Esmeralda
On Sun, 15 Aug 2004 00:14:45 +0000, Don Figatellu wrote:

Le 14 août 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Esmeralda proclama doctement dans le
message news:cfkaba$5ab$ :

[FU2 oté puis remis]

Je n'ai donc pas à répondre à votre post,

Ce que vous faites cependant.

lequel démontre d'ailleurs
une profonde méconnaissance du nazisme.

Comment étayez-vous cette affirmation péremptoire ? Il semble que ce
soit plutôt vous qui vous contentiez d'idées reçues.
Don Figatellu
Le 15 août 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Esmeralda proclama doctement dans le
message news:cfmr9k$rft$ :

Non seulement vous ne connaissez pas votre sujet,

Il semble que ce soit votre seul argument.

Si ça peut vous faire plaisir, si vous voulez ...

Fin de la discussion en ce qui me concerne

C'est le mieux puisque vos préjugés ne s'appuient sur aucun fait
et que tout montre que vous avez tort.

Si vous voulez, je ne vais surtout pas vous contrarier (w'nv
senapurzrag nhger pubfr à snver, cbhe gbhg ibhf qver)

Fu2 adapté pour que vous puissiez continuer avec vous même cette
conversation dont je me demande quel rapport elle a avec la chose
juridique. En esperant que vous aurez, cette fois, la courtoisie de
respecter la redirection.

Bonjour chez vous.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Esmeralda
On Sun, 15 Aug 2004 00:18:40 +0000, Don Figatellu wrote:

Non seulement vous ne connaissez pas votre sujet,

Il semble que ce soit votre seul argument.

Fin de la discussion en ce qui me concerne

C'est le mieux puisque vos préjugés ne s'appuient sur aucun fait et que
tout montre que vous avez tort.
Don Figatellu
Le 15 août 2004, aimablement vautrée sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Esmeralda proclama doctement dans le
message news:cfmr4j$rft$ :

[FU2 oté puis remis]

Je n'ai donc pas à répondre à votre post,

Ce que vous faites cependant.

Vous êtes vraiment d'une grande intelligence et votre sens de l'humour
est merveilleux.

lequel démontre d'ailleurs
une profonde méconnaissance du nazisme.

Comment étayez-vous cette affirmation péremptoire ?

Pourquoi perdrais-je mon temps à discuter avec vous ? Vos posts
démontrent que c'est inutile. Et relisez mon précédent post.

Il semble que ce
soit plutôt vous qui vous contentiez d'idées reçues.

Si vous voulez, si vous voulez. Je vous laisse à vos certitudes puisque
vous ne pouvez envisager vous tromper ou avoir quelques lacunes en
histoire ou en matière de religion.

Oups ! Pardon, toutes mes excuses les plus plates : vous n'avez bien
évidemment aucune lacune en histoire ou en matière de religion ...
puisque vous savez tout. Ne niez pas, c'est une évidence.

Bonjour chez vous et fu2 necessaire, cette "conversation" (sic) n'ayant
AUCUN RAPPORT avec le Droit (faut vous le dire en ourdou ou en bantou
?).

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-