[MARRONIER] Windows sur mac : le point ?

voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je sais que ce sujet n'a rien d'original mais
peut-être des éléments récents viennent-ils modifier l'ordre des
résultats ?

- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.

- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.

- mon problème : repasser à la caisse (135 ¤ !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !

- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>

des avis ?

Par avance merci pour votre aide.

--
Gérald

1 2 3 4 5
c.demeester
Gerald wrote:
Un peu hors-sujet désormais (à moitié) : le format d'export des vCards
de Contact.app (le carnet d'adresses Mac) est-il reconnu convenablement
par l'équivalent Windows ?

A mon avis non !
Pas trouvé le menu importation de contacts, je crois d'ailleurs qu'il
n'existe pas :-)
--
Claude Demeester
Le Moustique
Le 22/08/2017 à 16:41, pehache a écrit :
non seulement un antivirus

Surtout pas.
Un AV tiers sur ce genre de machine c'est se tirer une balle dans le pied.
Il faut juste laisser actif Windows Defender, qui est devenu très correct
comme anti-malwares si par ailleurs on ne fait pas totalement n'importe
quoi

Tu m'en vois ravi de le savoir, je vais pouvoir virer les applis
inutiles sur mes diverses machines (principalement Avira), d'autant plus
qu'elles ne me servent la plupart du temps que pour le courrier et les
news... quand je suis en déplacement.
Mais bon, elles ont quand même une concurrence très rude avec le MacBook
Pro, finalement pas beaucoup plus encombrant, et tellement plus musclé. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le 22/08/2017 à 14:59, Le Moustique a écrit :
Le 22/08/2017 à 01:32, Gerald a écrit :
Si vous ne faites pas des cabrioles, je me doute qu'il doit y avoir un
problème, mais je ne vois pas lequel : aidez-moi à ne pas "tomber dans
le panneau" (qui est bien tentant quand même : machine de test compacte,
utilisable en déplacements, destinée uniquement à l'accès
internet...).
Est-ce qu'elle poserait problème pour utiliser le partage de connexion
d'un iPhone ?

Non, mis à part le fait qu'elle utilise un Windows, qui ne réagit pas
tout à fait comme on a l'habitude avec un Mac OS. En particulier, il
faut bien se protéger contre les divers saloperiewares, donc utiliser
[...]

quoi (genre visites sur des sites à la con ou installation de logiciels
piratés...).
mais aussi se servir de sa tête (on ne teste
pas n'importe quoi...),

Oui.
et à ce qu'il me semble W10 fait ses mises à
jour quand il veut et non pas quand tu en as le temps.

En partie oui, mais on peut lui donner une plage horaire dans laquelle il
ne fait pas de MAJ.
pehache
Le 22/08/2017 à 14:51, Gerald a écrit :
Gilbert OLIVIER wrote:
De même 2Go de RAM ça passe, mais 4Go ce ne sera pas du luxe
dans quelque temps je pense. Et pour une config 64/4 il faut compter
plutôt 300¤

Et il faut aussi penser à la résolution de l'écran, parce que à ce prix,
selon ce que tu veux tester, tu risques d'être un peu à l'étroit ;-)

J'y ai pensé. Si on combine les conseils de pehache et les tiens (et
ceux des autres aussi ! Sachez tous que j'en tiens le plus grand
compte), on tomberait sur un produit de ce genre :
<http://amzn.eu/6z0gwyr>
...qui semble surtout ne pas être une bête de course (voir commentaires)
mais proposerait du 1280x800 et serait partout supérieur aux conditions
minimum évoquées, sans délirer trop au niveau budget... il faudra que je
teste à partir de quelle largeur d'écran mes menus "responsive" se
rétractent mais je pense que ça devrait pouvoir le faire... Je vais
essayer de le trouver en démo à la FNAC ou ailleurs pour me rendre
compte...

Pour le prix tu ne trouveras pas mieux, et ça me semble convenir pour
l'usage que tu vas en avoir.
pehache
Le 22/08/2017 à 08:56, Gerald a écrit :
Un peu hors-sujet désormais (à moitié) : le format d'export des vCards
de Contact.app (le carnet d'adresses Mac) est-il reconnu convenablement
par l'équivalent Windows ?

Aucune idée.
eric.hamery
Gerald wrote:
Toutefois personne n'a commenté le plan "B" de l'achat d'un petit PC
portable *avec* Windows 10 préinstallé.

la seul question que je me pose sur ce plan B c'est est ce que l'écran
sera asser grand pour ton besoin car les page web habituellement sont
plus a laise sur de grand ecran, ça te suffira cette taille d'écran pour
travailler a verifier tes sites ?
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
eric.hamery
Gerald wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]

ceux des autres aussi ! Sachez tous que j'en tiens le plus grand
compte), on tomberait sur un produit de ce genre :

10 pouces pour tester des pages web a savoir si elle s'affiche bien sur
les pc windows ça me parait pas raisonable... enfin bon...
Encore merci,

--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
D'autre part, les petits portables pas chers sont souvent très peu dotés
en RAM, ont un processeur asthmatique et un écran plutôt éloigné de
celui d'un MacBook... ;-) et parfois un disque "bridé" ne permettant pas
de réinstaller autre chose que l'OS spécifiquement bricolé par le
constructeur, comme le Packard-Bell que j'ai.

Je reste lucide et n'en attend pas des miracles... J'ai un peu augmenté
le budget comme suggéré par pehache pour un modèle avec des
caractéristiques moins spartiates <http://amzn.eu/6z0gwyr>...
Après... au pire ça fera un cadeau sympa à quelqu'un que je n'aime pas
"trop" ;-) (pour ceux que j'aime, et modulo que mes revenus le
permettent, ce sera le renouvellement de leur macbook !)
Par rapport au post initial, on peut quand même remarquer qu'au niveau
budget, je suis dans le très raisonnable ! (par rapport à un Macbook,
même d'entrée de gamme + VM Ware + Windows 10 ! : 1500+90+13020¤ !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Eric H wrote:
10 pouces pour tester des pages web a savoir si elle s'affiche bien sur
les pc windows ça me parait pas raisonable... enfin bon...

Comme toujours c'est moins la taille physique que la définition en
pixels qui compte... et avec 1280x800 on reste supérieur au 1024x768
qu'on trouve encore comme écran "de bureau" dans bien des endroits que
je ne citerai pas ! :-)
Il ne s'agit en tout état de cause que d'un compromis "historique"...
nécessairement bâtard. Ne pas perdre de vue que Firefox pour mac, par
ailleurs, dispose aussi d'extensions permettant de simuler toutes les
tailles d'écran.
Mais je trouve l'aboutissement de cette réflexion finalement un peu
inattendu et interressant par rapport à la question d'origine : sur la
dizaine d'années où j'ai gardé Parallels Desktop et Windows XP à jour
sur mon mac sans vraiment en faire grand chose, l'utilité (pour *mon*
utilisation d'un ordi !) d'une telle émulation reste proche du néant...
...à mettre en perspective avec les choeurs des vierges outragées, sur
les forums multiplateformes que je fréquente, vantant une supposée liste
de fonctionnalités extraordinaires que je manquerais à coup sûr en
privilégiant l'environnement mac (et qu'on ne m'a jamais détaillée !).
En fait la réalité est toute autre : à l'époque où j'ai débuté, les
fonctionnalités dont j'avais besoin sur un ordi n'existaient tout
simplement pas dans l'environnement PC/DOS (Windows n'existait pas
encore !), et ça a duré au moins dix ans. Je dirais même que ça existe
encore en partie si j'acceptais de me recevoir une volée de bois vert
(même ici !) en citant des fonctionnalités comme FileVault ou VoiceOver
ou des applis superbes comme iMovie ou Garageband (ou la suite
bureautique !) livrées avec les appareils neufs, ou des applis tierces
quasi sans équivalent *vrai* ailleurs (je me risque à citer
GraphicConverter, Downie, MacSoup, MediaRage, Audio Hijack, SnapzPro X,
SimpleMovieX, Onyx, QuicKeys, PopChar... non limitatif).
"Mon" utilisation ne prétend à aucune universalité. Sans doute en
existe-t-il d'autres dans lesquelles soit une émulation de qualité, soit
le choix de l'environnement PC/Windows se justifient pleinement.
Incluant des points de vue budgétaires, toujours respectables. Quid ?
Et je me demande bien quelle va être la fréquence d'utilisation
effective de ce "plan B" que je vais acheter ! J'ai une partie de la
réponse : quand l'environnement PC du "client" est par trop indigent et
n'affiche pas ce que je voudrais lui montrer... looong soupir !
Merci de vos contributions à tous,
--
Gérald
DV
Gerald a écrit ceci :
[...]

Effectivement, il n'y a pas d'équivalent "vrai" à GraphicConverter ou à
PopChar sous Windows, si l'on considère que pour un Paint.NET (entre
autres outils graphiques) ou pour un WinCompose (entre autres outils
typographiques), on n'a pas à débourser un centime...
Quant à MacSOUP... non, rien. ;-)
--
Denis
1 2 3 4 5