[MARRONIER] Windows sur mac : le point ?

47 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je sais que ce sujet n'a rien d'original mais
peut-être des éléments récents viennent-ils modifier l'ordre des
résultats ?

- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.

- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.

- mon problème : repasser à la caisse (135 ¤ !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !

- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>

des avis ?

Par avance merci pour votre aide.

--
Gérald

10 réponses

pehache
Le 23/08/2017 à 11:52, Gerald a écrit :
DV wrote:
On touche là l'un des points qui m'ont beaucoup déçu lorsque je suis
passé au Mac : alors que le monde Windows regorge d'authentiques (et
souvent excellents) freewares, on dirait que les développeurs de la
moindre bricole logicielle prennent les macounets pour des vaches à lait.

Je ne suis pas certain que cela soit si net que tu le dis, mais
peut-être...

J'ai eu exactement la même impression que DV après avoir acheté mon Mac
il y a 6 ans.
Il y a, dans le modèle économique du freeware, aussi, souvent des
ambiguïtés... comme dans le domaine du "libre" d'ailleurs.

Pas possible ?? Ce seraient donc des êtres humains qui publient les
freewares et les logiciels libres, et pas des anges ?
Et je ne suis pas sûr que le modèle ultra-libéral actuel : "abandonnez
votre propriété intellectuelle

Tu connais mal le sujet : ni les freewares ni les logiciels libres
n'impliquent l'abandon de la propriété intellectuelle.
au profit d'une notoriété sur laquelle
vous pourrez ensuite capitaliser" me satisfasse vraiment. Cette histoire
de notoriété contrepartie de l'avilissement est quand même le fond de
commerce des vedettes de la téléréalité tout comme de certains bouffons
du paf qui ajoutent en permanence l'outrance à l'outrance la plus
abjecte (mais à qui pensé-je donc ?).

Si on pousse ce raisonnement au bout, on peut aussi se demander pourquoi
nous faisons sur les forums comme ici de l'entraide et du support
gratuits, plutôt que de faire payer ?
Par ailleurs les motivations pour publier un freeware ou un logiciel
libre sont multiples et ne se résument pas à cela. Par exemple les
développeurs des logiciels libres importants sont souvent payés, ils ne
travaillent pas gratuitement.
Pour te proposer un exemple contraire : actuellement Mac OS est
"gratuit" (bon, pas vraiment en fait, puisqu'il n'est pas en vente, mais
il le fût... peu cher, du moins pour les mises à jour) et Windows 10 est
payant (cher).

macOS n'est absolument pas gratuit, son coût est inclus dans chaque Mac
acheté, qui te donne droit à une licence macOS et ses MAJ pour la durée
de vie de la machine.
L'ai-je discuté ? Non. J'avais acheté le précédent
Windows XP (pas loin du double de l'actuel !) qui tournait sur mon
Parallels Desktop (et que j'avais testé avec Bootcamp d'ailleurs !), et
si j'avais dû poursuivre ma démarche initiale dans ce fil, j'aurais
*acheté* Windows 10 (sans le *moindre* reproche ni jugement sur la
proposition/suggestion que m'avait faite Pascal ! Avec des remerciements
renouvelés, au contraire !).
Sans en faire un modèle, juste parce que je suis comme ça... Peut-être
parce que ça me donne le droit de râler ensuite quand ça ne va pas ?
Peut-être parce que je le peux et que je ferais différemment si je ne
pouvais pas ? Peut-être parce que j'ai du respect pour un développement
qui m'est utile et pour le travail qu'il a représenté, surtout s'il me
permet de gagner du temps ou de l'argent ?

Je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect à qui que ce soit
d'utiliser un logiciel que son auteur a décidé de diffuser gratuitement.
Est-ce que tu penses que Apple manque de respect aux développeurs de
freeBSD (et autres morceaux de logiciels libres inclus dans macOS) ?
DV
Gerald a écrit ceci :
Le rapport, c'est le modèle économique sur lequel ça repose.
Le freeware (passée l'époque préhistorique de logiciels distribués avec
le matériel et lui étant spécifique) est devenu un produit d'appel, sous
ses différentes formes : version simplifiée d'une version payante,
création d'une clientèle et ambition de devenir un standard de facto,
acquisition de notoriété négociée ensuite autrement dans d'autres
logiciels... <https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware#Motivations>

C'est le "gratuit-payant" à la mode App Store que tu décris là. Mais il
existe d'autres catégories de freewares qui semblent avoir été oubliés
par le Wikipédia francophone.
Il y a le "gratuit pour un usage personnel", le paiement n'étant requis
que pour une utilisation commerciale, les versions gratuite et payante
étant strictement identiques (c'est le cas, par exemple, de l'excellent
XnView de P.-E. Gougelet, dont la licence n'a pas changé d'un iota en
presque 20 ans d'existence).
Il y a aussi des freewares totalement gratuits, sans restriction d'usage
ni pub intégrée ni ambition commerciale, et ce sont justement ceux-là
qui se font plutôt rares sur macOS, alors qu'ils abondent sur Windows.
Il existe tout un monde de développeurs indépendants, voire amateurs,
qui échappe peut-être à l'œil du macounet rivé sur l'App Store (ou du
néo-windowsien aguiché par le Windows Store), mais qui n'en *offre* pas
moins de très bonnes choses à la communauté.
--
Denis
pehache
Le 23/08/2017 à 11:52, Gerald a écrit :
pehache wrote:
"Mon" utilisation ne prétend à aucune universalité.

Bah dans ce cas ne parle pas de ce que tu ne connais pas...

euh ? oui ? Je connais très bien mon utilisation, en doutes-tu vraiment?
Cette phrase voulait dire que, pour l'utilisation que je fais d'un ordi,
les fonctionnalités mac couvrent mes besoins, et à supposer qu'il y ait
des lacunes elles ne me concernent pas.

Ton post cultivait un peu l'ambiguïté entre l'absence de lacunes pour
tes besoins et l'absence de lacunes tout court...
pehache
Le 23/08/2017 à 12:10, Gerald a écrit :
Francis Chartier wrote:
D'un autre côté, je trouve aussi assez régulièrement des Macs
accompagnés de claviers sans pavé numérique, ou équipés avec un
disque mécanique d'une lenteur pitoyable, on peut donc considérer que le
ridicule est équitablement réparti dans les mondes PC et Mac

S'agit-il vraiment d'une question de "ridicule" ? Il n'y a pas de honte
à se satisfaire de configuration anciennes et/ou rudimentaires. Et
aucune obligation à suivre quelques canons de modernité ou de
performances que ce soit (selon moi).

Je vois dans le catalogue Apple actuel un iMac vendu 1500€ avec un
disque dur 5400tr/mn qui garantit un confort d'utilisation désastreux.
Ce n'est pas une configuration ancienne, c'est donc une configuration
rudimentaire. L'ordi rudimentaire à 1500€, c'est un concept très
applesque, mais je pense qu'on peut sans problème le qualifier de
"ridicule", oui.
Il y a par contre DANGER à négliger certaines précautions élémentaires :
- protection de ses propres données créées : sauvegardes (vraies !) ET
archivages (c'est différent),
- protection de ses données personnelles contre l'usurpation d'identité
ou autres : chiffrages et mots de passe convenables, configurations
système et réseaux adaptées,
- protection de son matériel contre la transformation en zombie ou bot :
savoir où on met les pieds, ne pas travailler en mode administrateur par
défaut... ne pas donner son mot de passe admin sans raison connue et
assumée...
- protection de son matériel contre le vol (dans la mesure du possible)
avec des solutions comme : localiser mon mac etc.
Est-ce "équitablement réparti" ?

Bien évidemment. Tu penses que le simple fait d'acheter un Mac entraîne
une révélation divine sur tous ces sujets ?
Le Moustique
Le 23/08/2017 à 22:24, pehache a écrit :
macOS n'est absolument pas gratuit, son coût est inclus dans chaque Mac
acheté, qui te donne droit à une licence macOS et ses MAJ pour la durée
de vie de la machine.

Plus précisément la durée de vie estimée par Apple, parce qu'il est hors
de question d'installer un macOS récent (Sierra, High Sierra) sur mon
iMac early 2008*. Probablement que presque dix ans, c'est trop pour une
machine (qui fonctionne très bien)?
* Je ne parlerai évidemment pas des iMac G3 ou Macbook "palourde", et
encore moins du Mac SE/30 (que j'offre à celui qui viendra le chercher,
housse et imprimante incluses)... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
DV wrote:
Il existe tout un monde de développeurs indépendants, voire amateurs,
qui échappe peut-être à l'½il du macounet rivé sur l'App Store (ou du
néo-windowsien aguiché par le Windows Store), mais qui n'en *offre* pas
moins de très bonnes choses à la communauté.

Dont acte et merci de l'info. Note que l'App Store n'est pas qu'une
"capture" de clients : d'une part il semble que ce soit une des
solutions les plus rémunératrices pour les développeurs, et côté
utilisateur il garantit un certain suivi et une certaine sécurité.
Je reste perplexe sur le modèle économique des développeurs que tu cite.
On les rangerait donc dans la catégorie bénévoles/associatifs, mais cela
réactive alors ma question : pourquoi, tant qu'à n'en ambitionner aucune
publicité, ne pas placer ces logiciels sous licence libre ?
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre>
Et je confirme que je suis un fervent défenseur des sharewares depuis
les tout débuts ! (c'est-à-dire que j'ai payé TOUS ceux que j'ai utilisé
effectivement).
--
Gérald
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
* Je ne parlerai évidemment pas des iMac G3 ou Macbook "palourde", et
encore moins du Mac SE/30 (que j'offre à celui qui viendra le chercher,
housse et imprimante incluses)... ;-)

Prem's ! (suite en privé !)
--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Ton post cultivait un peu l'ambiguïté entre l'absence de lacunes pour
tes besoins et l'absence de lacunes tout court...

Tut, tut ! Depuis fort-fort-longtemps :-) je ne fais pas de mon cas une
généralité et d'ailleurs j'ai dû commencer comme ça cette branche du
fil.
Ce qu'il m'est arrivé de dénoncer, c'est l'impérialisme des
"spécialistes" auto-proclamés, agrégeant développeurs, réparateurs,
journalistes spécialisés, vendeurs, agents de maintenance et formateurs,
qui posent, a contrario, LEUR utilisation (ou leur intérêt financier !)
comme un standard absolu et sans appel, alors que la très grande
majorité du "grand public" auquel ils s'adressent ont des besoins qui
seraient, en gros, couverts désormais par une bonne tablette.
Avec en choeur "le mac c'est de la merde", "Apple est mort" (maintenu
quand même pendant plus de quinze ans au mépris du réel), et autres
légendes colportées...
Note qu'en d'autres temps les mêmes (ou leurs ancêtres !) chantaient en
choeur "la souris ça ne sert à rien".
J'admets qu'Apple en retour hors quelques pubs inspirées (Think
Different ?) s'est aussi bien vautré dans le dézinguage de mauvaise foi.
Ici la totale des "Mac vs PC ads"
<https://www.youtube.com/watch?vEG5LVXdKo>
qui, avec un peu de recul, ne valent guère mieux que les blagues belges,
...ou revoir la pub de la sortie du PowerMac G3 qui "grille" le
processeur intel et qui prend évidemment aujourd'hui un certain relief
ironique !
<https://www.youtube.com/watch?v=SvvcQpp3SYE>
Note que ce sont moins les "lacunes" (objectives) que je reprocherais à
Apple qu'une politique d'abandon de certains principes fondateurs, de
certaines lignes de produits, avec un cynisme poussé vis-à-vis du
client, façon c'est à prendre ou à laisser. C'est comme ils veulent.
Pour l'instant j'y trouve mon compte, mais quand ce ne sera plus le cas,
le virage sera vite pris (et avec mon nouvel achat je serai déjà dans le
bain !) :-)
--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Je vois dans le catalogue Apple actuel un iMac vendu 1500¤ avec un
disque dur 5400tr/mn qui garantit un confort d'utilisation désastreux.
Ce n'est pas une configuration ancienne, c'est donc une configuration
rudimentaire. L'ordi rudimentaire à 1500¤, c'est un concept très
applesque, mais je pense qu'on peut sans problème le qualifier de
"ridicule", oui.

On voit bien des gens se satisfaire (à juste raison) d'un iMac blanc
d'il y a dix ans, leurs besoins (mails, facebook, compta, web, quelques
visionnages) étant largement couverts par cette machine.
Question (dont je n'ai pas la réponse) : l'ordi rudimentaire est-il ou
pas plus lent que cet iMac ?
S'il y a régression (dont je doute), évidemment ça craint. Sinon, il y a
une clientèle, probablement très nombreuse, qui n'en éprouvera aucune
insatisfaction faute d'avoir un élément de comparaison ou un besoin de
plus de réactivité.
Pour moi donc : pas "ridicule" mais par contre peut "craindre" s'il peut
y avoir tromperie et insatisfaction du client.
Raison pour laquelle je recommande toujours d'acheter en VPC, ce qui
permet de faire un test concret et de renvoyer la bouse en cas de
besoin.
--
Gérald
Le Moustique
Le 24/08/2017 à 11:51, Gerald a écrit :
Prem's ! (suite en privé !)

:-) Mon mail est valide, rien à changer...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.