[MARRONIER] Windows sur mac : le point ?

voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je sais que ce sujet n'a rien d'original mais
peut-être des éléments récents viennent-ils modifier l'ordre des
résultats ?

- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.

- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.

- mon problème : repasser à la caisse (135 ¤ !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !

- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>

des avis ?

Par avance merci pour votre aide.

--
Gérald

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
DV wrote:
Effectivement, il n'y a pas d'équivalent "vrai" à GraphicConverter ou à
PopChar sous Windows, si l'on considère que pour un Paint.NET (entre
autres outils graphiques) ou pour un WinCompose (entre autres outils
typographiques), on n'a pas à débourser un centime...

Je ne doute absolument pas qu'avec ce nouvel achat je vais avoir besoin
d'une sérieuse mise à jour en matière de fonctionnalités ;-)
À commencer par l'inutilité d'installer un antivirus (décrite plus haut)
au profit de la fonction intégrée au système ! Ainsi que pour les outils
que tu décris et sûrement plein d'autres...
Après, je ne suis pas certain que les dernières subtilités soient
vraiment descendues jusqu'au vulgus pecum ! À voir, en tout cas, la
persistance des capitales non accentuées dans les documents produits
sous Windows, pour cause avouée (par la grande majorité dudit vulgus) de
difficultés à les saisir... alors que sous MacOS le simple verrouillage
de la touche majuscule suffit (en général).
Même pour les accents spécifiques à l'esperanto, il a suffit que je les
paramètre dans QuicKeys (renvoyé à cette occasion à sa première utilité)
pour obtenir un parfait confort de saisie. Bon, QuicKeys est payant. Il
ne sert pas qu'à ça, loin s'en faut, et pour des équivalents de frappe,
Mac OS proposerait aussi des solutions, s'il le fallait... mais puisque
je l'ai, autant le rentabiliser ! Son installation date, ici, de
l'époque où c'était un shareware... peut-être même un freeware au tout
début, en 1986 ? Je viens de voir qu'il existe une version Windows
désormais... ma liste est donc très discutable ;-)
Mais je parlais "confort" : sans doute va-t-il falloir que je m'habitue
aussi à ne pas être trop nostalgique de l'oreiller de plumes... :-(
--
Gérald
pehache
Le 23/08/2017 à 03:47, Gerald a écrit :
...à mettre en perspective avec les choeurs des vierges outragées, sur
les forums multiplateformes que je fréquente, vantant une supposée liste
de fonctionnalités extraordinaires que je manquerais à coup sûr en
privilégiant l'environnement mac (et qu'on ne m'a jamais détaillée !).
En fait la réalité est toute autre : à l'époque où j'ai débuté, les
fonctionnalités dont j'avais besoin sur un ordi n'existaient tout
simplement pas dans l'environnement PC/DOS (Windows n'existait pas
encore !), et ça a duré au moins dix ans. Je dirais même que ça existe
encore en partie si j'acceptais de me recevoir une volée de bois vert
(même ici !) en citant des fonctionnalités comme FileVault ou VoiceOver
ou des applis superbes comme iMovie ou Garageband (ou la suite
bureautique !) livrées avec les appareils neufs, ou des applis tierces
quasi sans équivalent *vrai* ailleurs (je me risque à citer
GraphicConverter, Downie, MacSoup, MediaRage, Audio Hijack, SnapzPro X,
SimpleMovieX, Onyx, QuicKeys, PopChar... non limitatif).

Il n'y a que ton ignorance et ta mauvaise foi qui peut te faire dire
sérieusement qu'il n'existe pas d'équivalent à tout ça. Je ne vais même
pas te (re)faire une liste, je l'ai déjà fait par le passé vu que tu
ressors régulièrement cette rengaine.
"Mon" utilisation ne prétend à aucune universalité.

Bah dans ce cas ne parle pas de ce que tu ne connais pas...
Sans doute en
existe-t-il d'autres dans lesquelles soit une émulation de qualité, soit
le choix de l'environnement PC/Windows se justifient pleinement.
Incluant des points de vue budgétaires, toujours respectables. Quid ?

Tu veux bien me trouver des équivalents macOS à ces logiciels :
http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/
http://spaceengine.org/
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
http://vtopo.free.fr/convers3.htm
Sans parler du fait que quand on a besoin de (vraie) puissance
graphique, il faut vendre un rein dans les gammes Mac (seuls les modèles
les plus haut de gamme sont équipés de CG décentes), et que ça ne suffit
même pas toujours vu le choix d'Apple d'utiliser des CG AMD alors que
beaucoup de gros logiciels graphiques sont plutôt optimisés pour les CG
Nvidia et le langage Cuda.
Et je me demande bien quelle va être la fréquence d'utilisation
effective de ce "plan B" que je vais acheter ! J'ai une partie de la
réponse : quand l'environnement PC du "client" est par trop indigent et
n'affiche pas ce que je voudrais lui montrer... looong soupir !

De deux choses l'une, soit c'est un besoin soit ça n'en est pas un.
pehache
Le 23/08/2017 à 09:34, Gerald a écrit :
DV wrote:
[...]

On trouve facilement sous Windows des fichiers qui reconfigurent le
clavier pour pouvoir taper facilement non seulement les majuscules
accentuées, mais aussi les subtilités telles que les ligatures. Par
exemple :
http://www.skrol29.com/francais.php?rub=mael
On peut aussi créer son propre fichier de clavier avec Keyboard Layout
Creator.
DV
Gerald a écrit ceci :
[...]

Ce que je confirme.
[...]

Comme expliqué par pehache, il existe un bon nombre de méthodes d'entrée
pour Windows disponibles sur le Net. Celle que j'utilise :
<https://sourceforge.net/p/frelrick/wiki/Accueil/>
Cela dit, je connais aussi des utilisateurs de Mac qui n'accentuent pas
les capitales...
Même pour les accents spécifiques à l'esperanto, il a suffit que je les
paramètre dans QuicKeys (renvoyé à cette occasion à sa première utilité)
pour obtenir un parfait confort de saisie. Bon, QuicKeys est payant.

On touche là l'un des points qui m'ont beaucoup déçu lorsque je suis
passé au Mac : alors que le monde Windows regorge d'authentiques (et
souvent excellents) freewares, on dirait que les développeurs de la
moindre bricole logicielle prennent les macounets pour des vaches à lait.
Mais je parlais "confort" : sans doute va-t-il falloir que je m'habitue
aussi à ne pas être trop nostalgique de l'oreiller de plumes... :-(

À mon avis, ce n'est pas tant une question de confort que d'habitude. Je
ne trouve macOS ni plus ni moins confortable que Windows. C'est juste un
confort différent. Et encore, je trouve que la différence s'est
amenuisée avec W10.
--
Denis
Francis Chartier
Le Wed, 23 Aug 2017 03:47:24 +0200,
(Gerald) écrivait :
Eric H wrote:
10 pouces pour tester des pages web a savoir si elle s'affiche bien
sur les pc windows ça me parait pas raisonable... enfin bon...

Comme toujours c'est moins la taille physique que la définition en
pixels qui compte... et avec 1280x800 on reste supérieur au 1024x768
qu'on trouve encore comme écran "de bureau" dans bien des endroits q ue
je ne citerai pas ! :-)

D'un autre côté, je trouve aussi assez régulièrement de s Macs
accompagnés de claviers sans pavé numérique, ou équip és avec un
disque mécanique d'une lenteur pitoyable, on peut donc considérer que le
ridicule est équitablement réparti dans les mondes PC et Mac
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
voir_le_reply-to
pehache wrote:
"Mon" utilisation ne prétend à aucune universalité.

Bah dans ce cas ne parle pas de ce que tu ne connais pas...

euh ? oui ? Je connais très bien mon utilisation, en doutes-tu vraiment?
Cette phrase voulait dire que, pour l'utilisation que je fais d'un ordi,
les fonctionnalités mac couvrent mes besoins, et à supposer qu'il y ait
des lacunes elles ne me concernent pas.
Tu veux bien me trouver des équivalents macOS à ces logiciels [...]

Je respecte et me fiche à la fois d'utilisations autres qui ont leurs
propres réponses... Ma parole ne réclame aucune adhésion (heureusement
diras-tu !), mes connaissances peuvent avoir besoin d'être actualisées
(certainement, et merci d'ailleurs d'y participer par tes liens
ci-dessus !)
De quoi parlais-je ? De la dernière fois où j'ai voulu configurer
Windows (XP, il y a dix ans !) pour m'en servir avec le type de confort
dont j'avais l'habitude. Comme dit probablement très justement par DV
plus haut : confort "différent" ? Il me promet une "différence
amenuisée" avec W10 : champagne ! :-)
réponse : quand l'environnement PC du "client" est par trop indigent et
n'affiche pas ce que je voudrais lui montrer... looong soupir !

De deux choses l'une, soit c'est un besoin soit ça n'en est pas un.

cf. réponse ci-dessus : hélas c'en est un ! On fait avec.
--
Gérald
voir_le_reply-to
DV wrote:
[...]

Je ne suis pas certain que cela soit si net que tu le dis, mais
peut-être...
Il y a, dans le modèle économique du freeware, aussi, souvent des
ambiguïtés... comme dans le domaine du "libre" d'ailleurs.
Et je ne suis pas sûr que le modèle ultra-libéral actuel : "abandonnez
votre propriété intellectuelle au profit d'une notoriété sur laquelle
vous pourrez ensuite capitaliser" me satisfasse vraiment. Cette histoire
de notoriété contrepartie de l'avilissement est quand même le fond de
commerce des vedettes de la téléréalité tout comme de certains bouffons
du paf qui ajoutent en permanence l'outrance à l'outrance la plus
abjecte (mais à qui pensé-je donc ?).
Pour te proposer un exemple contraire : actuellement Mac OS est
"gratuit" (bon, pas vraiment en fait, puisqu'il n'est pas en vente, mais
il le fût... peu cher, du moins pour les mises à jour) et Windows 10 est
payant (cher). L'ai-je discuté ? Non. J'avais acheté le précédent
Windows XP (pas loin du double de l'actuel !) qui tournait sur mon
Parallels Desktop (et que j'avais testé avec Bootcamp d'ailleurs !), et
si j'avais dû poursuivre ma démarche initiale dans ce fil, j'aurais
*acheté* Windows 10 (sans le *moindre* reproche ni jugement sur la
proposition/suggestion que m'avait faite Pascal ! Avec des remerciements
renouvelés, au contraire !).
Sans en faire un modèle, juste parce que je suis comme ça... Peut-être
parce que ça me donne le droit de râler ensuite quand ça ne va pas ?
Peut-être parce que je le peux et que je ferais différemment si je ne
pouvais pas ? Peut-être parce que j'ai du respect pour un développement
qui m'est utile et pour le travail qu'il a représenté, surtout s'il me
permet de gagner du temps ou de l'argent ?
À supposer que deux "cultures" (ou mondes comme tu le dis ?) s'opposent
(ou plusieurs !), la ligne de fracture (de facture ? ;-)) passe-t-elle
vraiment entre Mac OS et Windows ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:
[...]

S'agit-il vraiment d'une question de "ridicule" ? Il n'y a pas de honte
à se satisfaire de configuration anciennes et/ou rudimentaires. Et
aucune obligation à suivre quelques canons de modernité ou de
performances que ce soit (selon moi).
Il y a par contre DANGER à négliger certaines précautions élémentaires :
- protection de ses propres données créées : sauvegardes (vraies !) ET
archivages (c'est différent),
- protection de ses données personnelles contre l'usurpation d'identité
ou autres : chiffrages et mots de passe convenables, configurations
système et réseaux adaptées,
- protection de son matériel contre la transformation en zombie ou bot :
savoir où on met les pieds, ne pas travailler en mode administrateur par
défaut... ne pas donner son mot de passe admin sans raison connue et
assumée...
- protection de son matériel contre le vol (dans la mesure du possible)
avec des solutions comme : localiser mon mac etc.
Est-ce "équitablement réparti" ? À d'autres que moi de répondre puisque
ma parole serait biaisée par un aveuglement doublé d'ignorance (non niée
d'ailleurs, mais partielle)
--
Gérald
DV
Gerald a écrit ceci :
[...]

Parce qu'il n'y a pas d'ambiguïtés dans le domaine commercial ? Un
exemple parmi d'autres : dans les années 2000, j'avais acheté le
logiciel de traitement photo Rawshooter de Pixmantec, dont la licence me
promettait des mises à jour gratuites "à vie". Et puis Adobe a débauché
les développeurs de Pixmantec qui ont aussitôt rayé Rawshooter de la
carte. En guise d'ultime "mise à jour", on m'a généreusement offert une
version bêta (voire alpha) d'Adobe Lightroom, buguée au point d'en être
inutilisable. Toi qui parles de respect, crois-tu que ces gens-là ont
respecté leurs clients ?
[...]

Je ne vois pas bien le rapport avec ce dont nous parlions...
[...]

Je n'ai rien déboursé pour la mise à jour de Windows 8 vers Windows 10.
Mais il est vrai que cette gratuité n'a duré qu'un an.
--
Denis
voir_le_reply-to
DV wrote:
Parce qu'il n'y a pas d'ambiguïtés dans le domaine commercial ?

Disons que là c'est inscrit dans son ADN : on est dans le système
général avec des bons et des moins bons.
Je ne vois pas bien le rapport avec ce dont nous parlions...

Le rapport, c'est le modèle économique sur lequel ça repose.
Le freeware (passée l'époque préhistorique de logiciels distribués avec
le matériel et lui étant spécifique) est devenu un produit d'appel, sous
ses différentes formes : version simplifiée d'une version payante,
création d'une clientèle et ambition de devenir un standard de facto,
acquisition de notoriété négociée ensuite autrement dans d'autres
logiciels... <https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware#Motivations>
Il s'insère dans le modèle économique standard capitaliste actuel dans
la catégorie des objets publicitaires estampillés. De la même manière
qu'un stylo portant une marque a un coût de fabrication, mais est offert
gratuitement dans la perspective de revenus plus importants induits par
la pub, un freeware a un coût de développement (obligatoirement), dont
on espère qu'il sera largement compensé par les revenus induits par la
notoriété acquise (par la marque ou le développeur...). D'ailleurs
a-t-il existé des sharewares *anonymes* ? Pas plus pas moins que des
putes gratuites ou des licornes roses invisibles...
Ce modèle est un "deal" que je n'apprécie pas plus que n'importe quelle
pub ou négoce de notoriété (qui était l'exemple que je prenais), avec
pari sur l'avenir, et au final un gagnant et un perdant ...dans une
sorte de loterie de la vie fataliste très états-unienne qui magnifie les
gagnants et fait bien peu de cas des perdants. C'est juste un point de
vue personnel (peut-être looser moi-même, ou excessivement empathique,
idéalite ou romantique ?), tu peux en avoir un autre.
Note que le freeware est très différent du shareware, beaucoup plus
transparent, qui est un échange non contraint entre créateur et
utilisateur ! Gagnant-gagnant.
--
Gérald
1 2 3 4 5