[MARRONIER] Windows sur mac : le point ?

47 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je sais que ce sujet n'a rien d'original mais
peut-être des éléments récents viennent-ils modifier l'ordre des
résultats ?

- mon besoin : tester le comportement de créations web sous Windows,
principalement.

- mon expérience : Parallels Desktop, pendant des années. Avec Windows
XP (acheté) désormais caduque.

- mon problème : repasser à la caisse (135 ¤ !) juste pour ça ! Sans
parler de la mise à jour de Parallels. En plus Parallels (via le mode
fusion) est désormais trop "intégré", on ne sait plus qui fait quoi !

- mes questions : quid de VirtualBox ? Y a-t-il d'autres solutions qui
émulent directement Windows sur Mac OS (pour faire simplement tourner
Firefox pour Windows, par exemple) et évitent d'avoir à l'acheter ? Quid
de la gestion de la typographie PC/Windows (qui est une question majeure
en matière d'affichage multi-plateformes).

Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>

des avis ?

Par avance merci pour votre aide.

--
Gérald

7 réponses

DV
Gerald a écrit ceci :
Je reste perplexe sur le modèle économique des développeurs que tu cite.
On les rangerait donc dans la catégorie bénévoles/associatifs,

Ou simplement des gens qui se soucient peu d'être rangés dans un modèle
économique.
mais cela
réactive alors ma question : pourquoi, tant qu'à n'en ambitionner aucune
publicité, ne pas placer ces logiciels sous licence libre ?

Libre et gratuite, alors (parce qu'une licence libre n'est pas
nécessairement un gage de gratuité). Pourquoi certains auteurs de
freewares finissent-ils par passer à l'open source, et pourquoi d'autres
ne veulent-ils pas en entendre parler ? Il faudrait leur poser la
question...
Pour en revenir au relatif manque de freewares sur Mac, je me demande si
la politique d'Apple — en termes de renouvellement du système — n'en est
pas en partie responsable. Par exemple, je pense que la disparition de
Rosetta a dû décourager nombre de petits développeurs ; témoin l'abandon
du MT-NewsWatcher cher à J.P.
A contrario, un logiciel développé à l'époque de Windows XP tournera
sans problème sur Windows 10, et on peut même tenter sa chance avec des
logiciels encore plus anciens, Windows se chargeant si nécessaire de
récupérer les bibliothèques manquantes.
--
Denis
Le Moustique
Le 24/08/2017 à 11:51, Gerald a écrit :
Question (dont je n'ai pas la réponse) : l'ordi rudimentaire est-il ou
pas plus lent que cet iMac ?
S'il y a régression (dont je doute), évidemment ça craint.

J'ai une réponse, mais il est possible qu'elle soit biaisée.
J'ai deux de ces petits netbooks, ainsi qu'un Macbook blanc de 2009.
Utilisation à peu près identique : en itinérance, lecture de mon
courrier (je n'y réponds pas toujours immédiatement, mais je lis), des
news, un peu de surf internet, en particulier les liens associés aux
news ou au courrier, c'est à peu près tout.
Dans tous les cas, le MacBook s'en sort nettement mieux, *mais*
contrairement aux netbooks, il a eu droit à une cure de jouvence, au
moyen de 4 Go de RAM (les netbooks ne peuvent dépasser les 2 Go), et
surtout un disque SSD... ce qui me permet d'utiliser de manière assez
fluide El Capitan. J'ajoute que j'utilise sur les trois machines les
mêmes logiciels (Thunderbird et Firefox).
Enfin, son intérêt est de plus en plus compromis par l'usure de sa
batterie (très fatiguée), et surtout la concurrence féroce du MacBook
Pro 2015 qui est moins encombrant. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 24/08/2017 à 11:51, Gerald a écrit :
Ce qu'il m'est arrivé de dénoncer, c'est l'impérialisme des
"spécialistes" auto-proclamés, agrégeant développeurs, réparateurs,
journalistes spécialisés, vendeurs, agents de maintenance et formateurs,
qui posent, a contrario, LEUR utilisation (ou leur intérêt financier !)
comme un standard absolu et sans appel, alors que la très grande
majorité du "grand public" auquel ils s'adressent ont des besoins qui
seraient, en gros, couverts désormais par une bonne tablette.

Ce que SJ claironnait à la sortie de l'iPad, et 7 ans après on voit bien
que la mort du "PC camion" n'a pas eu lieu, mais en plus le marché des
pures tablettes se casse encore plus vite la figure que celui du PC.
Avec en choeur "le mac c'est de la merde", "Apple est mort" (maintenu
quand même pendant plus de quinze ans au mépris du réel), et autres
légendes colportées...

Question légendes colportées, si on lit tout ce que tu as pu écrire d'un
peu délirant sur les PC, c'est pas mal non plus.
Note qu'en d'autres temps les mêmes (ou leurs ancêtres !) chantaient en
choeur "la souris ça ne sert à rien".

Il y a eu aussi des mecs qui disaient que les smartphones plus grand que
l'iPhone 4 ou les tablettes plus petites que le premier iPad
n'intéressaient personne, ou que le concept des PC hybrides était moisi.
Et donc ?
pehache
Le 24/08/2017 à 11:51, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Je vois dans le catalogue Apple actuel un iMac vendu 1500¤ avec un
disque dur 5400tr/mn qui garantit un confort d'utilisation désastreux.
Ce n'est pas une configuration ancienne, c'est donc une configuration
rudimentaire. L'ordi rudimentaire à 1500¤, c'est un concept très
applesque, mais je pense qu'on peut sans problème le qualifier de
"ridicule", oui.

On voit bien des gens se satisfaire (à juste raison) d'un iMac blanc
d'il y a dix ans, leurs besoins (mails, facebook, compta, web, quelques
visionnages) étant largement couverts par cette machine.
Question (dont je n'ai pas la réponse) : l'ordi rudimentaire est-il ou
pas plus lent que cet iMac ?

Bah déjà l'iMac blanc a, comme tu le dis, 10 ans : on pardonne plus
volontiers de ramer à une machine qui a 10 ans qu'à un iMac neuf à 1500¤...
S'il y a régression (dont je doute), évidemment ça craint.

Je suis prêt à parier que l'iMac blanc d'il y a 10 ans est plus réactif
(je n'ai pas dit plus puissant, hein) avec Snow Leopard qu'un iMac
récent à HDD avec Sierra.
Sinon, il y a
une clientèle, probablement très nombreuse, qui n'en éprouvera aucune
insatisfaction faute d'avoir un élément de comparaison ou un besoin de
plus de réactivité.

A 1500¤ j'appelle ça des "pigeons".
Pour moi donc : pas "ridicule" mais par contre peut "craindre" s'il peut
y avoir tromperie et insatisfaction du client.
Raison pour laquelle je recommande toujours d'acheter en VPC, ce qui
permet de faire un test concret et de renvoyer la bouse en cas de
besoin.

La plupart des grandes enseignes physiques permettent un retour de la
marchandise pendant 14 jours. Il faut juste se renseigner avant.
voir_le_reply-to
pehache wrote:
A 1500¤ j'appelle ça des "pigeons".

Bof... dans plein d'autres domaines si on cherchait un peu... Selon moi
le vrai problème de l'iMac il est dans sa recherche de "finesse" qui n'a
absolument *aucun* intérêt pour l'utilisateur (qui ne la voit même pas
quand il est face à l'écran !) mais qui a par contre pour lui des
conséquences désastreuses : perte d'évolutivité, maintenances banales
rendues impossibles... et in fine augmentation de l'obsolescence
programmée : machine "figée" dès l'achat.
La plupart des grandes enseignes physiques permettent un retour de la
marchandise pendant 14 jours. Il faut juste se renseigner avant.

Remboursé en numéraire dès la réception et à l'euro près ?
Il y a une différence entre des possibilités de retour aux conditions
*discrétionnaires* d'une enseigne (avoir, bons d'achat, conditions d'un
éventuel retour...) et des possibilités garanties par la loi (et qu'en
plus Apple respecte très bien, pour les rares fois où j'ai eu besoin d'y
faire appel).
--
Gérald
pehache
Le 25/08/2017 à 09:29, Gerald a écrit :
pehache wrote:
A 1500¤ j'appelle ça des "pigeons".

Bof... dans plein d'autres domaines si on cherchait un peu...

Si tu veux dire dire que les pigeons ne sont pas QUE parmi les clients
d'Apple je suis bien d'accord, mais ça n'excuse rien.
Une machine à 1500¤ avec un HDD 5400t/mn et un OS qui fait des quantités
monstrueuses d'accès disque dans ses dernières versions, j'appelle ça
quasiment une arnaque.
La plupart des grandes enseignes physiques permettent un retour de la
marchandise pendant 14 jours. Il faut juste se renseigner avant.

Remboursé en numéraire dès la réception et à l'euro près ?
Il y a une différence entre des possibilités de retour aux conditions
*discrétionnaires* d'une enseigne (avoir, bons d'achat, conditions d'un
éventuel retour...) et des possibilités garanties par la loi (et qu'en
plus Apple respecte très bien, pour les rares fois où j'ai eu besoin d'y
faire appel).

Les conditions de retour, quand elles existent, sont spécifiées dans les
CGV de ces enseignes et font donc partie du contrat de vente. Elles sont
donc garantie par loi car un contrat de vente doit être respecté.
j'tenfiche
Gerald wrote:
Oui, je sais, j'ai *déjà* envisagé l'achat d'un PC portable avec Windows
10 installé, comme celui-ci : <http://tinyurl.com/ybgqkxoe>
ou
<http://tinyurl.com/y7j7mcft>
des avis ?

C'estla solution que j'ai fini par retenir : un PC portable basique sous
Windows 10, je préfère émuler autre chose sur mon Mac. J'ai fait joujou
un moment avec Bootcamp et les émulateurs bien connus, ça va bien, le
plus peinard, c'est l'émulation native, avec zindoze.