Match =c3=a0 mort =c3=a0 Biarritz =3a Picasa contre Photo-Filtre

Ghost-Raider
Notre ami Alf92 affectionne particulièrement Photo-Filtre.
Moi-même je ne jure que par Picasa.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Peut-on avoir à la fois tort et raison ?
Quel est le meilleur pour traiter en 3 minutes 200 photos de voyage sans
se prendre le chou ?

Pour, enfin, le savoir, voici une comparaison de ce que donne ces deux
logiciels en corrections automatiques sur une photo particulièrement
piégeuse : fin d'après-midi sur la mer, presqu'île sombre et vagues
claires, ciel de coucher de soleil.
Les 3 photos sont en résolution native.

La photo initiale a été prise en tout auto, programme paysage avec un
Nikon D7000.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzk74oftKK_D7000-03742.JPG

Les modifications ont été faite par chaque programme en tout auto en
allant au plus simple possible.

Picasa :
- 1 clic "j'ai de la chance"
- 1 clic contraste auto
- 1 clic couleurs auto
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzlcmWwgaK_D7000-03742-Pic.JPG

Photo-Filtre :
- 1 clic niveaux automatiques
- 1 clic contraste automatique
- 1 clic renforcer les tons sombres
- 1 clic renforcer les tons clairs
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzliHUMu8K_D7000-03742-PhF.JPG

Commentaires ?

Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 28/07/2020 à 16:19:48) :
Le 28/07/2020 à 12:53, Ghost-Raider a écrit :
Un exemple parmi 1000 :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGCkYv1OyLK_P1190608.JPG

c'est du black face, c'est honteux... il ne manque plus qu'Oncle Ben's
et Banania.
j'appelle Marlène Schiappa...

sur ce dossier c'est plutot George Tin...
même tonneau que Marlène mais en pire.
comme la démission de Girard de la mairie de Paris.
et cette (censuré) de Coffin (écolo parisienne, les pires) qui met de
l'huile sur le feu. beurck.
la dictature des minorités, une calamité.
merci les réseaux sociaux. monde de merde.
Alf92
Ghost-Raider (le 28/07/2020 à 17:16:56) :
Ghost-Raider a pensé très fort :
Le 28/07/2020 à 10:39, Birdy a écrit :
Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
Après mûre réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir,
enfin,
laisser libre cours à mon talent.

Dans les mêmes fonctions, très complémentaires mais différentes, il y a
"Power Retouch". Si tu ne connais pas ce plug-in de Photoshop, tu vas te
régaler !
https://powerretouche.com/

Bonjour, tenté le téléchargement. Mon ordinateur me dit que c'est un
nuisible...supprimé.

A moi aussi, je suis sorti vite fait.

Mais, chez moi, ça fonctionne impec ! Tu dois être bourré de
protections
http://archaero.com/TAMPON/Power-Retouche-P1046006.jpg

C'est FireFox.

mon firefox n'a rien dit...
Ghost-Raider
Le 28/07/2020 à 22:49, Alf92 a écrit :
[...]

En fait c'est Duckduckgo qui a bloqué un traceur (tracker en franglais).
Ghost-Raider
Le 28/07/2020 à 13:24, efji a écrit :
Le 28/07/2020 à 09:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/07/2020 à 08:36, Ghost-Raider a écrit :
Quand on présente une photo sur un écran, il est sûr que le RAW perd
de son intérêt éventuel.

Ça n'a rien à voir. Le RAW sert à créer un jpeg optimisé pas à afficher
directement une image.
La question est de savoir : est-ce que le RAW permet, dans une photo
comme celle-ci qui possède une très grande dynamique, de faire sortir
une image nettement meilleure que le JPG ?

Il me semble que la chose a été démontrée ici-même un certain nombre de
fois... Pourquoi vouloir y revenir encore ? Le plaisir de tourner en rond ?

Un essai (mais cette image ne s'y prête pas bien malgré la grande
dynamique) :
Mon interprétation avec Affinity photo :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGClsjI1InZ_D7000-27140-FJ.jpg
Notez que j'ai un pue poussé sur les ombres pour montrer que c'est
techniquement possible, mais personnellement je ne trouve pas ça très
heureux (d'où mon commentaire disant que c'est un mauvais exemple).
Le jpeg de base sorti par Affinity (très proche du jpeg brut de GR mais
avec un peu plus de détails ) :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGCltxKDJTZ_D7000-27140-Original-NEF.jpg
Et le jpg de base d'Affinity sans la correction de distorsion pour
l'objectif trouvé dans la base de données. Le tromblon de GR distord pas
mal, mais moins que j'aurais imaginé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGCluXuS5yZ_D7000-27140-Original-NEF-sans-corr-distor.jpg

Tout d'abord, merci à Efji qui ne se contente pas d'affirmer, mais qui
expérimente.
Voici la comparaison de l'original JPG et de l'interprétation de la NEF
par Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGDibzKQPWK_D7000-27140-Original-JPG-NEF-EFJI.jpg
Comme le dit Efji, la poussée des ombres n'est pas très heureuse. Les
valeurs de la JPG sont plus agréables.
On remarque que la NEF fait nettement plus ressortir les couleurs du
plumage du mâle que la JPG.
La question est donc de savoir si ces couleurs sont présentes dans la
JPG et si un retraitement approprié les feraient ressortir.
Picasa va nous faire ça en 2 clics :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGDimjgNBeK_D7000-27140-Original-JPG-Eclairci+Boost.JPG
La réponse est oui, le JPG de base possède bien les couleurs nécessaires.
Donc, toute doxa mise à part, même pour une photo comme ça avec des
parties surex et d'autres bouchées, le JPG enregistre correctement les
valeurs qu'un traitement correct permettrait d'afficher.
Alf92
Ghost-Raider (le 29/07/2020 à 07:54:46) :
[...]

la version proposée sur le site est la 8.
celle que j'ai mis en lien est la v7.6.3 mais n'a pas besoin de serial.
efji
Le 29/07/2020 à 10:24, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Ce n'est pas la NEF c'est moi !
J'ai choisi de les faire ressortir pour montrer qu'on pouvait le faire,
mais je ne l'aurais pas fait si ça avait été ma photo.
[...]

Oui bien sur, en version complètement dégradée et bruitée.

--
F.J.
Ghost-Raider
Le 29/07/2020 à 10:54, efji a écrit :
[...]

Félicitations !
J'ai choisi de les faire ressortir pour montrer qu'on pouvait le faire,
mais je ne l'aurais pas fait si ça avait été ma photo.

Moi non plus.
[...]

Je montre juste qu'elles sont là et bien là.
A d'autres de passer des heures sur ce plumage.
Donc, toute doxa mise à part, même pour une photo comme ça avec des
parties surex et d'autres bouchées, le JPG enregistre correctement les
valeurs qu'un traitement correct permettrait d'afficher.

Ghost-Raider
Le 30/07/2020 à 02:03, René a écrit :
Le mercredi 29 juillet 2020 04:24:47 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Tu sors tes vieilleries, tu prétends connaitre mais tu es incapable de
faire le travail toi-même. En plus en preuve tu montre des horreurs en
t'auto félicitant.
Du vrai Trump!

Tu ne regardes rien, tu ne lis pas ce que j'écris, tu ne veux surtout
pas voir.
Tu es devenu agressif envers les autres sans aucune raison.
Personne ne te critique négativement, bien au contraire.
Je te plonke.

René
Le jeudi 30 juillet 2020 02:06:33 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Absolument faux. C'est ma principale occupation.
tu ne lis pas ce que j'écris,

Absolument faux. Monsieur a la science infuse? Il faut le lire en lui
faisant un rapport?
tu ne veux surtout pas voir.

Absolument faux. Ah Ah Ah.
Tu sors cela de ton évangile: Me Myself and I
Voici que par magie tu connais toutes ces chose sur moi.
Quel individu perspicace. Autant que Trump.
Tu es devenu agressif envers les autres sans aucune raison.

Les autres??? Qui??? Quand???
Personne ne te critique négativement, bien au contraire.
Je te plonke.

Je m'en fou.
René
Birdy
Ghost-Raider a exposé le 28/07/2020 :
Le 28/07/2020 à 11:00, Birdy a écrit :
jdd a formulé ce dimanche :
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.

non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
jdd

Quelle joie pour lui. J'ai moins de chance. Dimanche, ma fille me
sachant malheureux car dépourvu de bridge, m'a vanté son optique Zeiss
et offert un Panasolic FZ 28. Quelle désolation ! J'ai honte et ne veut
pas la vexer en le lui rendant.
https://cjoint.com/doc/20_07/JGCi1y8J4EV_P1090749.JPG
Un grain abominable, une netteté médiocre au-delà d'rne taille de 35%.
je vous épargne le reste. Ses motivalions filiales sont claires : elle
veut m'emrunter mon 75/300 !

Monsieur Birdy, je possède un de ces précieux Panasonic FZ18 et je ne vous
permets pas de l'insulter ainsi.
Cet appareil, que j'ai emporté avec moi pendant une randonnée équestre en
Jordanie en octobre 2019 y a démontré l'étendue de ses immenses qualités.
Un exemple parmi 1000 :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGCkYv1OyLK_P1190608.JPG

Jre prétend que l'exemple est un bidonnage avec un autre appareil que
le FZ18. et désolé, celui qu'on m'a donné/prêté est un FZ28, et je
maintiens que ses premiers essais montrent que c'est bien une daube.
Relisez les tests sur les Numériques : les résultats sont bien
décevants dans toutes ses caractéristiques.. dont l'impossibilité de
monter en ISO au-delà du 200.
C'est bien ce que je vous montrais avec cette photo avec du grain et
limitée à une vision équivalente à un 18x24 sur papier..
https://cjoint.com/doc/20_07/JGCi1y8J4EV_P1090749.JPG

Le pire, je ne peux toujours pas racheter autre chose. Quand ce n'est
pas le circuit hydrolique de la Xantia à changer, la plaque d'induction
de la cuisine et maintenant ma chatte qui coûte une fortune de
vétérinaire depuis 2 mois et me pourrit la vie. Son oeil :
Document joint : JGEhDHTfvDV_IMG-3574.JPG
Canon Eos 1000 Sigma 105mm flash circulaire du vétérinaire...
Bref...