Matériel réseau

Benoit
Bonjour,

Suite Í  une discussion sur fcomx je me suis penché sur l'achat d'un NAS
pour la famille. Et je découvre pas mal de choses dont le fait qu'un
NAS peut afficher des films sur une télé (je suis un vieux schnock
qui a donné il y a quelque temps son Mac Portable, sa collection de
Newton, eMate, PowerBook, Network Server... Í  un musée).

J'ai donc des questions concernant ce type de matériel et mes nouveaux
besoins.

1. Stockage plus sérieux de mes photos (aujourd'hui sur GDrive et
plusieurs pocket drives), y compris les versions intermédiaires (donc
la version brute SDHC d'un cÍ´té et les versions retravaillées de
l'autre) ;
2. TimeMachinability des ordinateurs de la maison ;
3. Mise Í  disposition de nos milliers de DVDs vers une télé ou un
ordinateur ;
4. iTunisation des CDs numérisés (on a toujours la platine pour les
vinyles) ;
5. RAID 1 minimum ;
6. ... ?

Aide, conseils ?

benoit chez leraillez.com

1 2 3 4
Le Moustique
Le 02/12/2020 Í  19:09, Benoit a écrit :
Suite Í  une discussion sur fcomx je me suis penché sur l'achat d'un NAS
pour la famille.
Aide, conseils ?

Salut Benoit,
Si je me souviens bien, tu as une quantité très importante de photos Í
sauvegarder... sans compter la musique, les vidéos, etc.
Donc, le premier geste, c'est estimer tes besoins en capacité, sachant
que si tu installes un RAID 5 (type de sauvegarde la plus sͻre* mais la
plus onéreuse en disques), il te faudra un NAS pouvant contenir au moins
3 voire 5 disques, plus les disques en question (qui ne sont
généralement pas inclus dans le prix du NAS)...
Commence donc par calculer l'espace nécessaire dont tu as besoin, ajoute
50% pour prévoir l'avenir, et multiplie par deux . :-)
* J'omets volontairement les types de RAID moins courants comme le RAID
51, un peu plus d'info Í  ce sujet ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
Benoit
Le 3 décembre 2020, Le Moustique a raconté :
[...]

O͹ sont les meilleures boutiques ͠ ce sujet ?
Commence donc par calculer l'espace nécessaire dont tu as besoin, ajoute
50% pour prévoir l'avenir, et multiplie par deux . :-)

:D
Avec 10 To j'ai de quoi voir venir.
Le problème d'un RAID 5 est, autant que je sache, que si tu as un pb
hardware tes disques ne sont lisibles que sur une autre machine
identique y compris le firmware.
e pense Í  un RAID 1 avec 4 disques (2 pour les données, 2 pour le miroir)
* J'omets volontairement les types de RAID moins courants comme le RAID
51, un peu plus d'info Í  ce sujet ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Merci, j'en découvre des furieux.
benoit chez leraillez.com
Le Moustique
Le 03/12/2020 Í  11:32, Benoit a écrit :
O͹ sont les meilleures boutiques ͠ ce sujet ?

Perso, j'ai acheté mon Synology DS218J (le modèle qui ne plaÍ®t pas Í
Raspady) chez mon revendeur local (Cybertek), ainsi que deux disques WD
Caviar Black de 1 To. Largement suffisant pour moi...
:D
Avec 10 To j'ai de quoi voir venir.

Certes.
Le problème d'un RAID 5 est, autant que je sache, que si tu as un pb
hardware tes disques ne sont lisibles que sur une autre machine
identique y compris le firmware.

C'est possible (je ne sais pas), tout ce que je sais c'est qu'on peut
reconstruire le RAID si un des disques l͢che.
e pense Í  un RAID 1 avec 4 disques (2 pour les données, 2 pour le miroir)

Avec une agrégation des paires de disques? Sinon tu vas te retrouver
avec deux volumes distincts. Mais le RAID 01 n'est pas plus fiable que
le RAID 0, il vaut mieux utiliser le RAID 10 (voire le RAID 6, plus
moderne).
Merci, j'en découvre des furieux.

Moi aussi. :-)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
Benoit
Le 3 décembre 2020, Le Moustique d'un élan de joie s'exprima ainsi :
[...]

Oui.
Sinon tu vas te retrouver
avec deux volumes distincts. Mais le RAID 01 n'est pas plus fiable que
le RAID 0, il vaut mieux utiliser le RAID 10 (voire le RAID 6, plus
moderne).

LÍ , il faut 5 disques.
Merci, j'en découvre des furieux.

Moi aussi. :-)

Je préfère quand même mon RAIB 18 ;)
benoit chez leraillez.com
JPP
On 03/12/20 10:40, Le Moustique wrote:
C'est possible (je ne sais pas), tout ce que je sais c'est qu'on peut
reconstruire le RAID si un des disques l͢che.

Sur un RAID 5, quand un disque flanche, l'archivage.stockage reste intact.
Chaque disque contient le nécessaire pour garder disponible ce qui était
sur le disque en défaut.
(vécu au labo avec un serveur XServe et XServe RAID 5 avec 5 disque)
JPP
On 03/12/20 10:51, Benoit wrote:
Je préfère quand même mon RAIB 18;)

si c'est pour "conserver", NON.
pehache
Le 03/12/2020 Í  11:32, Benoit a écrit :
Le problème d'un RAID 5 est, autant que je sache, que si tu as un pb
hardware tes disques ne sont lisibles que sur une autre machine
identique y compris le firmware.

Même sans configurer de RAID du tout, je ne suis pas du tout certain
qu'un disque formaté dans un NAS Synology soit facilement lisible une
fois extrait du NAS. Le système de fichiers est standard (ext4 ou btrfs
suivant les modèles, mais il y a une couche logicielle spécifique Í
Synology en dessous (gestionnaire de volumes).
pehache
Le 03/12/2020 Í  09:07, Le Moustique a écrit :
[...]

Ca dépend.
Quand un disque fume dans un RAID 5 ou équivalent, l'intégrité des
données est préservée. Mais c'est au moment de reconstruire le disque
défectueux (en en mettant un neuf) que ça peut se gÍ¢ter
Avec les capacités énormes des disques actuels la reconstruction peut
prendre des heures (un disque de 4To c'est de l'ordre de 12h), et
pendant la reconstruction les autres disques sont sollicités en
permanence. Donc le gag assez classique apparemment c'est qu'un autre
disque qui était un peu fatigué fume pendant la reconstruction. A ce
moment-lÍ  ton RAID 5 se retrouve Í  poil, la moindre autre défaillance et
tu perds tout.
Le pros ont tendance Í  privilégier des grandes grappes RAID, avec de
nombreux disques de capacités moyennes voire faibles.
C'est sur fr.comp.stockage qu'on apprend ce genre de choses :-)
JPP
On 03/12/20 18:24, pehache wrote:
Quand un disque fume dans un RAID 5 ou équivalent, l'intégrité des
données est préservée. Mais c'est au moment de reconstruire le disque
défectueux (en en mettant un neuf) que ça peut se gÍ¢ter

Jamais eu ça en 12 ans de RAID 5 qui servait 300 personnes et des
fichiers d'imagerie plutÍ´t lourds.
Ceci dit : ne pas mégoter sur la qualité des disques.
Sur un RAID5, le cheap n'est pas de mise.
Accessoirement un contrat de maintenance n'est pas superflu.
Matt
On jeu. 03 décembre 2020 (22:08),
pehache wrote:
[...]

C'est du LVM2 avec couche raid logicielle MD.
Plus d'infos sur comment monter les volumes :
<https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC>
--
[%Mercutio]: 13.5 pouces
[%Mercutio]: ça fait combien?