[Mavie] experience comparée - ajout d'un utilisateur

72 réponses
olive
Bonjour,

Je travaille dans une bibliothèque publique, et j'ai un lecteur que j'aime
bien, en formation professionnelle pour adultes, dans l'informatique,
option réseaux. (AFPA). Soit. Niveau de départ : quasi rien.

Il nage un beaucoup, vu qu'on l'abreuve de documentation technique sur
Ethernet, TCP/IP etc. Je ne m'étendrai pas sur la qualité de la
formation, parce que ce serait hors-sujet et qu'il y aurait sans doute
beaucoup à redire. Je lui ai simplement conseillé de ne pas se perdre
dans les détails et de se concentrer sur les principes généraux, au
moins dans un premier temps. Je note cependant que malgré un important
sponsoring de Mircrosoft, les environnements libres ne sont pas oubliés.

En discutant le coup, on en arrive à évoquer les mérites respectifs de
Linux et de Windows. notamment sur la gestion des droits, et de la
finesse respective des configurations.

Je lui propose donc un test comparatif : créer un utilisateur sur ma
machine perso, sous Linux via SSH et Putty, et ensuite la même chose sur
un Windows XP SP3, à jour, de la bibliothèque.

Dans un premier temps, il crée donc son utilisateur chez moi, joue un
peu avec les commandes et chmod. Puis on le supprime. Tout va bien.

Puis on crée un utilisateur Windows. Il y a quelques items à
sélectionner, c'est pas très subtil. Bon. J'essaye de supprimer
l'utilisateur test, pas moyen. Visiblement, d'après ce que je lis sur le
net, il faut faire ça en mode "sans échec". Problème renvoyé à plus
tard. Le lendemain, je rallume la machine, et tout est cassé.

Le simple fait d'ajouter un utilisateur avec les droits administrateur à
Windows a niqué l'ensemble de ce qui été pré-enregistré. En particulier,
j'ai perdu le "certificat d'authenticité", en fait la clé (SSL) qui me
permet d'accéder au serveur de l'application métier de la
bibliothèque(1). D'où branle-bas de combat, appel à l'assistance et petit
coup de stress en ce jour d'affluence. Résolu en 10 minutes néanmoins.

Èvidemment, c'est de ma faute, je sais bien qu'il ne faut _jamais_
sortir des clous quand on utilise Windows, et surtout pas sur une
machine "en production" (c'est un bien grand mot pour l'équivalent
fonctionnel d'une borne Internet). Mais je ne me serais jamais douté que
le simple ajout d'un utilisateur pourrait foutre un tel bordel. Comme
quoi, le pire est toujours sûr, en la matière.

(1) PMB - www.sigb.net - solution libre sous licence CeCiLL pour les bibliothèques.

--
Olivier

10 réponses

*.-pipolin-.*
Mihamina Rakotomandimby a pensé très fort :
09/27/2009 12:58 PM, *.-pipolin-.*:
non, parce que je n'ai rien à te prouver, ni a toi ni à personne ici...

Effectivement, tu n'as _rien_ à prouver.
C'est un aveu qui en dit long.

non, c'est juste ton cerveau limitté qui segmente l'information "je
n'ai rien a TE prouver" en "je n'ai rien a prouver".

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
NiKo avait soumis l'idée :
promer a écrit :
linux pour la frime, alors que c'est le contraire

Donc, c'est Windows pour la Frime ...
Ça au moins, c'est vrai ... Parce qu'a part frimer avec, je vois pas ce qu'on
peut faire.

oué tu vois pas, c'est ça le problème, tu vois rien...

Et encore, la frime, en couleurs Playschool / Duplo, ça épate que les
gonzesses de 7 ans !
Windows, le système des pédophiles !

prend pas tes fantasmes de dingues pour une généralité

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
Professeur Méphisto a écrit :
Le Sun, 27 Sep 2009 19:24:48 +0200, promer a écrit :

loll

tant mieux pour toi

si les fans du pingouin boîteux se chamaillent entre eux

Et alors, c'est justement un signe de bonne santé mentale. Par contre les
mononeuronaux adeptes d'un OS mono-tâche et mono-utilisateur sont
tellement conditionnés qu'ils sont toujours d'accord entre eux.

windows n'est pas mono tache ni mono utilisateur, tu ments, de toutes
façons, tu ne peux guère plus...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
NiKo a présenté l'énoncé suivant :
Nicolas George a écrit :
NiKo , dans le message <4abfa3ec$0$11879$, a
écrit :
C'est pas parce que :
- Je n'utilise pas *LA KROTTE*
- J'ai un cerveau
Que je n'ai pas le droit de parler de la même façon qu'eux !

Ce n'est pas une question de droit. C'est une question de dignité : quand
on
a un cerveau, comme tu t'en targues, et qu'on sait s'en servir, on ne se
comporte pas comme le sieur promer le fait.

Tendez la joue gauche, c'est marqué dans le bouquin ...

Tu fais comme tu veux, mais je pense, que pour leur bien, il est temps de les
informer qu'ils sont des *KROTTEUX*

toi informer ?

haha !

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Bruno Ducrot
On 2009-09-28, *.-pipolin-.* wrote:
Bruno Ducrot avait prétendu :
On 2009-09-27, *.-pipolin-.* wrote:
linux difficile ?

mais en quoi ?

sans blagues ?

encore un neuneu qui se pogne la colonne avec son OS...

dit moi, tu fais quoi avec ton OS a part passer ton temps a le
configuré ?

Lui, j'en sais rien. Moi, je m'en sers pour que tu puisses insulter les
gens sur ce NG.

ha bon ?

j'ai eu peur !!

C'etait pas le but.

je croyais que c'etais pour que les "linuxiens" puissent bavé leurs
frustrations sur les utilisateurs de windows...

Certains, peut-etre, oui, tu as sans doute raison. Mais cela
permet aussi a des personnes pro-windows d'insulter a moindre
frais d'autres personnes qui travaillent dans des DCs.

J'ai un profond respect pour ton metier, qui permet de faire rever pas
mal de monde, moi y compris. Pourquoi donc ne respecterais-tu pas un
peu plus les autres ? Pourquoi par exemple denigrer un responsable de
bibliotheque, qui par ailleurs, ne t'as pas insulte, a ce que je sache.
Il venait juste de poster une experience perso, certes pro-linux (ce qui
te gene a priori, mais pourquoi ?), et toi tu l'attaques sans raison
apparente.

Je ne m'amuse pas a denigrer ainsi les responsables de bibliotheque,
si celui-ci prefere installer du Windows a son taff.

quant aux insultes,ce n'est pas moi qui ai commencé, mais ce n'est pas
grave puisque l'existence même de ce forum est une insulte...

Ce sont les utilisateurs qui en font ce qu'ils veulent. Si tu penses
vraiment que des personnes t'ont insulte gratuitement, pourquoi leur
repondre ? Par amusement ?

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
Thierry B
On 2009-09-26, <promer> <promer> wrote:

windows est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin d'aucune aide

Ta phrase, par, contre n'est pas très "intuitive". Il m'a bien fallu
10 secondes pour comprendre que tu t'es emmélé les pinceaux de la
dialectique. Ai-je bien perçu la double négation ?

"windows est suffisamment intuitif pour avoir besoin d'aide"
Thierry B
On 2009-09-28, *.-pipolin-.* <> wrote:

windows n'est pas mono tache ni mono utilisateur, tu ments, de toutes
façons, tu ne peux guère plus...

Le Windows de base (celui de madame Michu) est peut-être
multi-utilisateurs, mais un seul à la fois, contrairement à
n'importe que Unix civilisé.

--
... et nous nous retrouvons face au défi de réinventer des solutions aux
problèmes résolus depuis 25 ans. La seule nouveauté c'est que désormais
un Bill Gates a le droit de breveter la solution d'il y a 25 ans.
--- Aegir, in http://linuxfrench.net/article.php3?id_article•3 ---
Professeur M
Le Mon, 28 Sep 2009 14:34:20 +0000, Thierry B a écrit :

multi-utilisateurs, mais un seul à la fois,

Si en plus XP est intégré à un domaine, il n'y a même plus la bascule
entre utilisateurs.
NiKo
*.-pipolin-.* a écrit :
NiKo avait soumis l'idée :
promer a écrit :
linux pour la frime, alors que c'est le contraire

Donc, c'est Windows pour la Frime ...
Ça au moins, c'est vrai ... Parce qu'a part frimer avec, je vois pas
ce qu'on peut faire.

oué tu vois pas, c'est ça le problème, tu vois rien...

Si si, je vois bien !
J'arrive même à lire tes supers arguments !

Et encore, la frime, en couleurs Playschool / Duplo, ça épate que les
gonzesses de 7 ans !
Windows, le système des pédophiles !

prend pas tes fantasmes de dingues pour une généralité

Pourquoi je fantasmerais sur une *chose* que je n'utiliserais jamais,
car *je ne veux pas l'utiliser* ?

En quoi ne pas vouloir quelque chose est un fantasme ?
Mihamina Rakotomandimby
09/28/2009 02:52 PM, *.-pipolin-.*:
non, parce que je n'ai rien à te prouver, ni a toi ni à personne ici...

Effectivement, tu n'as _rien_ à prouver.

non, c'est juste ton cerveau limitté qui segmente l'information "je n'ai
rien a TE prouver" en "je n'ai rien a prouver".

Ok, tu n'as _rien_ à me prouver.
Parceque tu n'as _rien_ , tu n'es _rien_,
obliger de se dissimuler, de taire tout ce qui est relatif
au _rien_ qu'il est.