[Mavie] experience comparée - ajout d'un utilisateur

72 réponses
olive
Bonjour,

Je travaille dans une bibliothèque publique, et j'ai un lecteur que j'aime
bien, en formation professionnelle pour adultes, dans l'informatique,
option réseaux. (AFPA). Soit. Niveau de départ : quasi rien.

Il nage un beaucoup, vu qu'on l'abreuve de documentation technique sur
Ethernet, TCP/IP etc. Je ne m'étendrai pas sur la qualité de la
formation, parce que ce serait hors-sujet et qu'il y aurait sans doute
beaucoup à redire. Je lui ai simplement conseillé de ne pas se perdre
dans les détails et de se concentrer sur les principes généraux, au
moins dans un premier temps. Je note cependant que malgré un important
sponsoring de Mircrosoft, les environnements libres ne sont pas oubliés.

En discutant le coup, on en arrive à évoquer les mérites respectifs de
Linux et de Windows. notamment sur la gestion des droits, et de la
finesse respective des configurations.

Je lui propose donc un test comparatif : créer un utilisateur sur ma
machine perso, sous Linux via SSH et Putty, et ensuite la même chose sur
un Windows XP SP3, à jour, de la bibliothèque.

Dans un premier temps, il crée donc son utilisateur chez moi, joue un
peu avec les commandes et chmod. Puis on le supprime. Tout va bien.

Puis on crée un utilisateur Windows. Il y a quelques items à
sélectionner, c'est pas très subtil. Bon. J'essaye de supprimer
l'utilisateur test, pas moyen. Visiblement, d'après ce que je lis sur le
net, il faut faire ça en mode "sans échec". Problème renvoyé à plus
tard. Le lendemain, je rallume la machine, et tout est cassé.

Le simple fait d'ajouter un utilisateur avec les droits administrateur à
Windows a niqué l'ensemble de ce qui été pré-enregistré. En particulier,
j'ai perdu le "certificat d'authenticité", en fait la clé (SSL) qui me
permet d'accéder au serveur de l'application métier de la
bibliothèque(1). D'où branle-bas de combat, appel à l'assistance et petit
coup de stress en ce jour d'affluence. Résolu en 10 minutes néanmoins.

Èvidemment, c'est de ma faute, je sais bien qu'il ne faut _jamais_
sortir des clous quand on utilise Windows, et surtout pas sur une
machine "en production" (c'est un bien grand mot pour l'équivalent
fonctionnel d'une borne Internet). Mais je ne me serais jamais douté que
le simple ajout d'un utilisateur pourrait foutre un tel bordel. Comme
quoi, le pire est toujours sûr, en la matière.

(1) PMB - www.sigb.net - solution libre sous licence CeCiLL pour les bibliothèques.

--
Olivier

10 réponses

NiKo wrote:
PS : Pourquoi as tu mis « kroteux » ? Ici, kroteux est un mot qui
désigne les utilisateurs de *LA KROTTE*, et qui en vantent les «
mérites » de toute la force de leur neurone de krotteux.

c'est dur les déceptions sentimentales..
bah oui elle reviendra pas, va falloir s'y faire !!
leeed
Le Sun, 27 Sep 2009 20:00:38 +0200, promer a écrit :

NiKo wrote:
PS : Pourquoi as tu mis « kroteux » ? Ici, kroteux est un mot qui
désigne les utilisateurs de *LA KROTTE*, et qui en vantent les «
mérites » de toute la force de leur neurone de krotteux.

c'est dur les déceptions sentimentales.. bah oui elle reviendra pas, va
falloir s'y faire !!

ça, ça te turlupine, hein? J'ai vraiment l'impression que le seul qui _a_
un problème avec son bas-ventre, ici, c'est toi, vu le nombre d'allusions
que tu y fais, constamment. Franchement, pour ton bien et celui des
pauvres personnes qui te croisent quotidiennement, va te faire
psychanalyser.
NiKo
promer a écrit :
NiKo wrote:
PS : Pourquoi as tu mis « kroteux » ? Ici, kroteux est un mot qui
désigne les utilisateurs de *LA KROTTE*, et qui en vantent les «
mérites » de toute la force de leur neurone de krotteux.

c'est dur les déceptions sentimentales..
bah oui elle reviendra pas, va falloir s'y faire !!

???

T'as du te tromper de NG. Ici, on parle de Linux, pas de problèmes de
Cul. (Excepté avec les kroteux qui se branlent devant le fond d'écran de
*LA KROTTE*)
P4nd1 - P4nd4
NiKo a formulé la demande :
promer a écrit :
NiKo wrote:
PS : Pourquoi as tu mis « kroteux » ? Ici, kroteux est un mot qui
désigne les utilisateurs de *LA KROTTE*, et qui en vantent les «
mérites » de toute la force de leur neurone de krotteux.

c'est dur les déceptions sentimentales..
bah oui elle reviendra pas, va falloir s'y faire !!

???

T'as du te tromper de NG. Ici, on parle de Linux, pas de problèmes de Cul.
(Excepté avec les kroteux qui se branlent devant le fond d'écran de *LA
KROTTE*)

Quelle grande finesse
NiKo
P4nd1 - P4nd4 a écrit :
NiKo a formulé la demande :
promer a écrit :
NiKo wrote:
PS : Pourquoi as tu mis « kroteux » ? Ici, kroteux est un mot qui
désigne les utilisateurs de *LA KROTTE*, et qui en vantent les «
mérites » de toute la force de leur neurone de krotteux.

c'est dur les déceptions sentimentales..
bah oui elle reviendra pas, va falloir s'y faire !!

???

T'as du te tromper de NG. Ici, on parle de Linux, pas de problèmes de
Cul. (Excepté avec les kroteux qui se branlent devant le fond d'écran
de *LA KROTTE*)

Quelle grande finesse

Oui, t'as vu ! On pourrait croire que je suis un utilisateur de *LA
KROTTE* ...
P4nd1 - P4nd4
NiKo avait prétendu :
P4nd1 - P4nd4 a écrit :
NiKo a formulé la demande :
promer a écrit :
NiKo wrote:
PS : Pourquoi as tu mis « kroteux » ? Ici, kroteux est un mot qui
désigne les utilisateurs de *LA KROTTE*, et qui en vantent les «
mérites » de toute la force de leur neurone de krotteux.

c'est dur les déceptions sentimentales..
bah oui elle reviendra pas, va falloir s'y faire !!

???

T'as du te tromper de NG. Ici, on parle de Linux, pas de problèmes de Cul.
(Excepté avec les kroteux qui se branlent devant le fond d'écran de *LA
KROTTE*)

Quelle grande finesse

Oui, t'as vu ! On pourrait croire que je suis un utilisateur de *LA KROTTE*
...

Non
NiKo wrote:
Oui, t'as vu ! On pourrait croire que je suis un utilisateur de *LA
KROTTE* ...

on voit surtout que t'as un problème d'idendité, crise d'adolescence,
passagère généralement qui peut durer longtemps chez certains sujets
leeed
Le Sun, 27 Sep 2009 20:34:52 +0200, promer a écrit :

NiKo wrote:
Oui, t'as vu ! On pourrait croire que je suis un utilisateur de *LA
KROTTE* ...

on voit surtout que t'as un problème d'idendité, crise d'adolescence,
passagère généralement qui peut durer longtemps chez certains sujets

Dis le type qui :

- insulte tout le monde, avec un niveau proche d'un collégien.
- parle des soit disants problèmes de sexualité des personnes à qui il
répond à tout bout de champ, problèmes qui ont d'ailleurs l'air de lui
tenir à coeur.
- N'argumente jamais, se contentant de balancer ses "certitudes" sur un
système qu'il n'a sûrement jamais utilisé, juste parceque c'est rigolo de
dire "trucmuche saydelamerde". Là encore, c'est du niveau d'un collégien
en manque de reconnaissance virtuelle.
- Viens sur un newsgroup avec un sujet précis et défini, uniquement pour
vomir sur le dit sujet, se contrefoutant complètement des règles de base
d'utilisation des newsgroups, et je suppose plus largement des règles de
la vie en société. Owi t'es un rebelz qui se la donne.

Et le même type vient nous parler de *crise d'adolescence* et de
*problème d'identité* .

Ça c'est quand même fort :)
Nicolas George
NiKo , dans le message <4abfa3ec$0$11879$, a
écrit :
C'est pas parce que :
- Je n'utilise pas *LA KROTTE*
- J'ai un cerveau
Que je n'ai pas le droit de parler de la même façon qu'eux !

Ce n'est pas une question de droit. C'est une question de dignité : quand on
a un cerveau, comme tu t'en targues, et qu'on sait s'en servir, on ne se
comporte pas comme le sieur promer le fait.
Professeur M
Le Sun, 27 Sep 2009 10:43:13 +0200, *.-pipolin-.* a écrit, enfin écrit
plutôt

bibliothÚque, ça (...) responsabilité (...) ça

De la merde les logiciels sous windows, pas foutu d'utiliser proprement
un encodage.