[Mavie] experience comparée - ajout d'un utilisateur

72 réponses
olive
Bonjour,

Je travaille dans une bibliothèque publique, et j'ai un lecteur que j'aime
bien, en formation professionnelle pour adultes, dans l'informatique,
option réseaux. (AFPA). Soit. Niveau de départ : quasi rien.

Il nage un beaucoup, vu qu'on l'abreuve de documentation technique sur
Ethernet, TCP/IP etc. Je ne m'étendrai pas sur la qualité de la
formation, parce que ce serait hors-sujet et qu'il y aurait sans doute
beaucoup à redire. Je lui ai simplement conseillé de ne pas se perdre
dans les détails et de se concentrer sur les principes généraux, au
moins dans un premier temps. Je note cependant que malgré un important
sponsoring de Mircrosoft, les environnements libres ne sont pas oubliés.

En discutant le coup, on en arrive à évoquer les mérites respectifs de
Linux et de Windows. notamment sur la gestion des droits, et de la
finesse respective des configurations.

Je lui propose donc un test comparatif : créer un utilisateur sur ma
machine perso, sous Linux via SSH et Putty, et ensuite la même chose sur
un Windows XP SP3, à jour, de la bibliothèque.

Dans un premier temps, il crée donc son utilisateur chez moi, joue un
peu avec les commandes et chmod. Puis on le supprime. Tout va bien.

Puis on crée un utilisateur Windows. Il y a quelques items à
sélectionner, c'est pas très subtil. Bon. J'essaye de supprimer
l'utilisateur test, pas moyen. Visiblement, d'après ce que je lis sur le
net, il faut faire ça en mode "sans échec". Problème renvoyé à plus
tard. Le lendemain, je rallume la machine, et tout est cassé.

Le simple fait d'ajouter un utilisateur avec les droits administrateur à
Windows a niqué l'ensemble de ce qui été pré-enregistré. En particulier,
j'ai perdu le "certificat d'authenticité", en fait la clé (SSL) qui me
permet d'accéder au serveur de l'application métier de la
bibliothèque(1). D'où branle-bas de combat, appel à l'assistance et petit
coup de stress en ce jour d'affluence. Résolu en 10 minutes néanmoins.

Èvidemment, c'est de ma faute, je sais bien qu'il ne faut _jamais_
sortir des clous quand on utilise Windows, et surtout pas sur une
machine "en production" (c'est un bien grand mot pour l'équivalent
fonctionnel d'une borne Internet). Mais je ne me serais jamais douté que
le simple ajout d'un utilisateur pourrait foutre un tel bordel. Comme
quoi, le pire est toujours sûr, en la matière.

(1) PMB - www.sigb.net - solution libre sous licence CeCiLL pour les bibliothèques.

--
Olivier

10 réponses

Professeur M
Le Sun, 27 Sep 2009 19:24:48 +0200, promer a écrit :

loll

tant mieux pour toi

si les fans du pingouin boîteux se chamaillent entre eux

Et alors, c'est justement un signe de bonne santé mentale. Par contre les
mononeuronaux adeptes d'un OS mono-tâche et mono-utilisateur sont
tellement conditionnés qu'ils sont toujours d'accord entre eux.
Professeur M
Le Sun, 27 Sep 2009 18:08:07 +0000, leeed a écrit :

J'ai vraiment l'impression que le seul qui _a_ un problème avec son
bas-ventre, ici, c'est toi,

c'est l'âge.

Avec la fin de la puberté et les premiers émois, ça passera.
NiKo
Nicolas George a écrit :
NiKo , dans le message <4abfa3ec$0$11879$, a
écrit :
C'est pas parce que :
- Je n'utilise pas *LA KROTTE*
- J'ai un cerveau
Que je n'ai pas le droit de parler de la même façon qu'eux !

Ce n'est pas une question de droit. C'est une question de dignité : quand on
a un cerveau, comme tu t'en targues, et qu'on sait s'en servir, on ne se
comporte pas comme le sieur promer le fait.

Tendez la joue gauche, c'est marqué dans le bouquin ...

Tu fais comme tu veux, mais je pense, que pour leur bien, il est temps
de les informer qu'ils sont des *KROTTEUX*
Vivien MOREAU
On 2009-09-27, NiKo wrote:
Nicolas George a écrit :
NiKo , dans le message <4abfa3ec$0$11879$, a
écrit :
C'est pas parce que :
- Je n'utilise pas *LA KROTTE*
- J'ai un cerveau
Que je n'ai pas le droit de parler de la même façon qu'eux !

Ce n'est pas une question de droit. C'est une question de dignité : quand on
a un cerveau, comme tu t'en targues, et qu'on sait s'en servir, on ne se
comporte pas comme le sieur promer le fait.

Tendez la joue gauche, c'est marqué dans le bouquin ...

Non, par contre tenter de rester en charte, c'est écrit dedans.

Tu fais comme tu veux, mais je pense, que pour leur bien, il est temps
de les informer qu'ils sont des *KROTTEUX*

C'est fr.comp.os.linux.debats et les « krotteux » comme tu les
appelles nous font déjà assez chier à nous causer de leur OS.

Merci de ne pas en rajouter.

--
Vivien MOREAU / vpm
NiKo
Vivien MOREAU a écrit :
On 2009-09-27, NiKo wrote:
Nicolas George a écrit :
NiKo , dans le message <4abfa3ec$0$11879$, a
écrit :
C'est pas parce que :
- Je n'utilise pas *LA KROTTE*
- J'ai un cerveau
Que je n'ai pas le droit de parler de la même façon qu'eux !

Ce n'est pas une question de droit. C'est une question de dignité : quand on
a un cerveau, comme tu t'en targues, et qu'on sait s'en servir, on ne se
comporte pas comme le sieur promer le fait.

Tendez la joue gauche, c'est marqué dans le bouquin ...

Non, par contre tenter de rester en charte, c'est écrit dedans.

Dedans quoi ? Et c'est applicable uniquement aux gens qui utilisent
Linux, mais pas aux *KROTTEUX* ?

Tu fais comme tu veux, mais je pense, que pour leur bien, il est temps
de les informer qu'ils sont des *KROTTEUX*

C'est fr.comp.os.linux.debats et les « krotteux » comme tu les
appelles nous font déjà assez chier à nous causer de leur OS.

Merci de ne pas en rajouter.

Vivien MOREAU
On 2009-09-27, NiKo wrote:
Vivien MOREAU a écrit :
On 2009-09-27, NiKo wrote:
Nicolas George a écrit :
NiKo , dans le message <4abfa3ec$0$11879$, a
écrit :
C'est pas parce que :
- Je n'utilise pas *LA KROTTE*
- J'ai un cerveau
Que je n'ai pas le droit de parler de la même façon qu'eux !

Ce n'est pas une question de droit. C'est une question de dignité : quand on
a un cerveau, comme tu t'en targues, et qu'on sait s'en servir, on ne se
comporte pas comme le sieur promer le fait.

Tendez la joue gauche, c'est marqué dans le bouquin ...

Non, par contre tenter de rester en charte, c'est écrit dedans.

Dedans quoi ?

Dedans les règles justement. :-)

Et c'est applicable uniquement aux gens qui utilisent
Linux, mais pas aux *KROTTEUX* ?

Bien sûr que c'est applicable à tout le monde. Mais pas la peine
d'en rajouter quoi...

--
Vivien MOREAU / vpm
Mihamina Rakotomandimby
09/27/2009 12:58 PM, *.-pipolin-.*:
non, parce que je n'ai rien à te prouver, ni a toi ni à personne ici...

Effectivement, tu n'as _rien_ à prouver.
C'est un aveu qui en dit long.
Mihamina Rakotomandimby
09/27/2009 01:05 PM, promer:
� propos de merde, certains feraient mieux de se taire, quand on voit qu'ils
font �talages et gloriole de sites qu'ils ont faist et qui sont extr�mement
amateurs et moches (n'est-ce pas mihamina ?)

Mouarf. Vas-y balance les URL!
Bruno Ducrot
On 2009-09-27, *.-pipolin-.* wrote:
linux difficile ?

mais en quoi ?

sans blagues ?

encore un neuneu qui se pogne la colonne avec son OS...

dit moi, tu fais quoi avec ton OS a part passer ton temps a le
configuré ?

Lui, j'en sais rien. Moi, je m'en sers pour que tu puisses insulter les
gens sur ce NG.

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
*.-pipolin-.*
Bruno Ducrot avait prétendu :
On 2009-09-27, *.-pipolin-.* wrote:
linux difficile ?

mais en quoi ?

sans blagues ?

encore un neuneu qui se pogne la colonne avec son OS...

dit moi, tu fais quoi avec ton OS a part passer ton temps a le
configuré ?

Lui, j'en sais rien. Moi, je m'en sers pour que tu puisses insulter les
gens sur ce NG.

ha bon ?

j'ai eu peur !!

je croyais que c'etais pour que les "linuxiens" puissent bavé leurs
frustrations sur les utilisateurs de windows...

quant aux insultes,ce n'est pas moi qui ai commencé, mais ce n'est pas
grave puisque l'existence même de ce forum est une insulte...

A plus,

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin