méditerranée

Octave
Je pensais que la mer n'était pas photogénique (du bord); toujours
pareil, peu de variantes possibles. Là, ça fait plus d'une semaine que
j'y suis. La lumière y est très visible. Le rythme des vagues, la
répétition toujours différente, le bruit aussi, l'horizon plat,
tellement plat; il y a plein de curiosités!

(Parfois, on pourrait penser que c'est ce que voit un coquillage de la
plage.)

La première séance:
www.octav.fr/quotidien/11-12-17/17dec11.html

--
www.octav.fr

1 2 3 4 5
Octave
Le 03/01/2012 10:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il n'y a jamais rien de pauvre.

Oui, s'il n'y avait pas de sujet photographique.
Mais l'histoire photographique est marquée par l'utilisation de sujets
"pauvres", et l'histoire de l'art aussi, non ?!

Et il est impossible de s'ennuyer quand on a un appareil photo à la main.

J'ai un collègue ayant un compact qui a décidé d'acheter un réflex pour
reprendre la photo-photo délaissée depuis vingt à trente ans. Mais il ne
fait pas de photo.
Et, ça m'arrive de faire une balade sans sortir l'appareil de mon sac à
dos, rarement ,mais ça arrive.
Toi, tu ne t'ennuies jamais, sans envie de faire ?

trouver de la matière presque sans fin sur la plage. Donc, si ça se voit
dans les photos, c'est bien!
Je pense que c'est toujours ce que je cherche, trouver une richesse où
on n'en voit pas, du beau, du magique à partir du rien, partir du néant,
de l'insignifiant pour arriver à une lumière.

Oui, pas mieux de mon coté, même si ça prend des voies différentes.
J'ai commencé une série de « cartes postales » , d'horizons surtout,
d'un voyage vers le rien.
Je n'ai pas de site web pour le moment, ça m'est difficile de montrer la
continuité sur cjoint.
http://cjoint.com/12jv/BAdkc40UVNy.htm
http://cjoint.com/data/0AdkhrhjaYa.htm

Oui, difficile d'en dire quelque chose, avec deux photos.
La première pourrait être faite de n'importe quoi, gaz, huile, vapeur,
ou flammes, et les couleurs peuvent sembler artificielles. Difficile de
s'y retrouver. Je me lance: couché de soleil à 10.000 mètres, à bord
d'un avion, à travers un hublot sale, image retournée haut-bas.
Je gagne une photo de Noëlle, si c'est bon!!!

Pour la seconde, j'aime bien l'idée que l'appareil soit calé (ou sur
pied), avec un temps de pose long. Je n'avais pas vu, la trainée
blanche, en bas, est belle, la partie en bas à droite, aussi. il semble
qu'il y aie une transparence en haut, mais le reste fait penser que ça
pourrait être un reflet. Certaines choses font penser qu'il y a une
profondeur, d'autres qu'il n'y en a pas.

Tu devrais avoir au moins un blog pour montrer plus régulièrement!!!

Il y en a toute une tripotée comme ça, le paysagisme est volontaire mais
je ne pensais pas que certains s'y laisseraient prendre. Ben, si.
Ça fait longtemps que j'explore le rien des choses de près surtout, en
essayant d'être soigneuse pour éviter que ça représente quelque chose.
Donc là, c'est un peu différent.

Si ça représente quelque chose, c'est vague, quand-même!

Je crois que c'est de toute façon dans les détails que ça se passe. Peu
importe que le sujet ce ne soit que moi et mon regard porté sur les
choses, ce "motif" sans intérêt pour les autres. C'est dans la manière
de traiter ce sujet, ce motif, que pourrait sortir quelque chose, une
étincelle, une "écume", quelque chose qui finit par concerner l'autre.
Je me dis que c'est peut-être déjà arrivé, que ça arrivera encore.

Bien sûr ! Après, quel autre...C'est sans doute plus difficile de
toucher l'artiste albert que moi, qui me satisfait assez bien de quelque
chose de purement plaisant visuellement.
J'aime aussi l'effet produit par le puzzle global des images côte à côte.
Dommage que Mr Nikon ne t'aie pas répondu (pour les cadrages).
J'ai deux formats que j'aime bien, le carré bien sûr et 5/8 qui coup de
bol rentre quand même pas trop mal dans le 2/3.
Pour le carré j'essaie de m'y retrouver avec les repères dans le viseur.
Si il pouvait aussi me fournir le mode expo manuelle - auto (à IL
constant fixé par l'utilisateur, quoi, mais variable en A et S) ça
serait top.

:)

--
www.octav.fr
Le 03/01/12 19:16, Octave a écrit :

Oui, difficile d'en dire quelque chose, avec deux photos.

Oui. En principe j'aurais un site cette année.

[...]

C'est du rien, donc peu importe l'objet de départ. La différence c'est
que pour une fois j'ai volontairement cultivé un style paysage, pas
particulièrement terrestre d'ailleurs.

Tu devrais avoir au moins un blog pour montrer plus régulièrement!!!

Je vais avoir un site dans l'année, je pense.
Je montre sur dA mais c'est discontinu, décousu, même si les images sont
ensemble dans des répertoires. D'un autre coté ça m'arrange aussi, car
j'ai toujours plusieurs trucs en parallèle. Mais ça ne m'aide pas à
aller au bout d'un truc, y compris la mise en page qui est quelque chose
que j'aime pourtant.

Si ça représente quelque chose, c'est vague, quand-même!

Non, ça ne représente rien, mais la place est laissée quand même à une
projection de paysage.
Alors qu'en général je regarde soigneusement qu'on ne puisse pas y voir
ceci ou celà, quand je fais des abstraits.

Dommage que Mr Nikon ne t'aie pas répondu (pour les cadrages).

:)

À nous deux on fait un lobby, non ?

Noëlle Adam
Octave
Le 03/01/2012 21:51, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Donc, je n'ai rien gagné!

[...]

Oui, ça peut aider dans le déroulement dans le temps, comme de noter les
points importants, et de pouvoir les retrouver à volonté. C'est un bon
point de repère pour moi.
J'aurai plaisir à apercevoir cela chez toi.

[...]

On lui met la pression grave à ce Nikon!

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/01/12 23:18, Octave a écrit :

Donc, je n'ai rien gagné!

Tu as gagné ce que tu veux, ça reste une photo virtuelle je ne peux plus
tirer. De toute façons c'est toi qui décide si tu avais gagné ou pas et
quoi, tu peux aussi bien me dire quelle photo tu veux et à quel format.

C'est si important que ça l'objet d'origine ? Je ne croyais pas, pas
pour toi. Pour toi c'est le processus, non ? Tandis que je suis
indécrottable et que je regarde avec plaisir les résultats, non comme
preuve du processus, mais parce qu'ils sont jolis, comme des
abstractions qui disent bien la lumière.

Qu'est-ce que c'est ? Une photo...
Une photo de quoi ? De lumières sur quelque chose sans importance
particulière, mais c'est souvent de l'eau ou du verre parce que se sont
les matières idéales pour jouer avec les lumières.

Noëlle Adam
Laszlo Lebrun
On 03.01.2012 18:10, Octave wrote:
Le 03/01/2012 10:35, Laszlo Lebrun a écrit :
On 24.12.2011 09:54, Octave wrote:
Je pensais que la mer n'était pas photogénique....
....Là, ça fait plus d'une semaine que j'y suis. La lumière y est très
visible....

...ben ca, on peut dire que c'est une chance!

;-)

Tu te moques de ce que j'écris ?!

Un peu, oui.

Octave
Le 04/01/2012 00:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Gagné, gagné ?! Tu n'as pas dit ce que c'était, finalement. Je découvre
que ça compte, que j'aime bien savoir ce qui était devant l'objectif.
L'envie de comprendre l'effet, ça n'enlève rien, ça me fait rêver. Comme
quoi, il y a un rapport à la matière, malgré ce manque de matière dans
la photographie et encore plus dans celle numérique.

[...]

Oui, c'est l'occasion d'essayer, d'avoir une photo que j'aime bien sous
les yeux plus longtemps que devant un écran. L'intérêt serait d'avoir un
fichier assez conséquent par rapport à l'original et de faire un tirage
moi-même en te le disant. A moins que tu préfères faire le tirage.
Je pense à la photo d'étagère de poteries, et reflets, en format carré.
Mais je ne sais pas si elle représente bien ce que tu fais. Ou le
montage de formes créées par la peinture écaillée d'une porte (je
crois), mais celle-ci, j'ai peur de me lasser du montage. J'ai ces deux
sur ordi, que j'avais téléchargées, dans un format moyen. Sinon, je ne
retrouve plus ton lieu sur Deviantart, peux-tu redonner l'adresse, ou
d'autres, s'il y a ?

Je me pose la question aussi parce qu'un copain voudrait une photo de
moi avec texte, et je me demande si le plus simple n'est pas de lui
envoyer le fichier le plus grand possible et de lui laisser le choix du
format du tirage, de sa matière; photo brillante, tirage jet d'encre,
photocopie couleur (de qualité, c'est excellent), l'encadrement ou pas,
ou collage sur le mur, et évidemment l'emplacement.

[...]

Je cherche une photo qui pour moi représente la "photographie". Et les
deux citées plus haut le font.

--
www.octav.fr
Le 04/01/12 09:19, Octave a écrit :

[...]

Comme souvent : du verre. Ce jour là, j'ai exploré une coupe à fruit et
un bouteille de rhum (vide hélas).
Je suppose que c'est dans la coupe à fruit plutôt.

[...]

Je préferais faire le tirage, mais je n'en ai plus la possibilité pour
le moment.
Mon compromis ça va être je te donne le fichier, je peux même te
l'agrandir au format qui te convient (genuine Fractales fait des
miracles) mais tu tires en mat. Je tire moi sur du beau mat sans acide,
fin ou épais mais pas avec un gros relief bête, le plus doux possible.
Je n'aime pas le brillant et je hais carrément le faux mat genre peau de
poisson...qui porte des noms de fantaisie, perlé, satiné.

Je pense à la photo d'étagère de poteries, et reflets, en format carré.

L'originale ou le traficotage qui en fait un faux pola ? Format carré
c'est le faux pola...L'image originale ça me ressemble assez, et le fait
d'en faire une métaphore un peu aussi, mais moins, je ne suis pas si
intello dans le fond.

Mais je ne sais pas si elle représente bien ce que tu fais.

Elle est un peu ancienne. Je fais des choses diverses, mais dans
certaines anciennes je me retrouve bien, au contraire même.
Le jeu des polas est récent.
Ou le
montage de formes créées par la peinture écaillée d'une porte (je
crois), mais celle-ci, j'ai peur de me lasser du montage.

Alors ça, je ne vois pas du tout ! Je repeint soigneusement mes portes
quand elles s'écaillent !
J'ai ces deux
sur ordi, que j'avais téléchargées, dans un format moyen. Sinon, je ne
retrouve plus ton lieu sur Deviantart, peux-tu redonner l'adresse, ou
d'autres, s'il y a ?

Oui :)
D'un autre coté, je n'ai pas enfin que des abrutis planqués de frp
viennent me gonfler sur dA où je suis tranquille comme Baptiste, où il y
a une part de vie personnelle, donc tu m'envoie un mail nom point prénon
arobace gmail point com.
Et je te file aussi un lien sur l'image que je mettrais sur 4shared,
c'est bien pratique. Je prépare ça.

[...]

Je ne crois pas ça. Mais chacun sa religion en fait. Pour moi le choix
du tirage, la taille, la précision sont importantes. En général.

Je cherche une photo qui pour moi représente la "photographie". Et les
deux citées plus haut le font.

Je n'ai pas une telle ambition quand je fait une photo. Faire plaisir
aux yeux et faire rêver.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 04/01/2012 00:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

c'est souvent de l'eau ou du verre parce que se sont
les matières idéales pour jouer avec les lumières.

Ma femme préfère les diamants.

--
Ghost Rider
Le 04/01/12 13:45, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/01/2012 00:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

c'est souvent de l'eau ou du verre parce que se sont
les matières idéales pour jouer avec les lumières.

Ma femme préfère les diamants.

Elle fait des photos avec ? On peut voir ?

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 04/01/2012 14:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

J'aurais dû dire "ma femme *préfèrerait* les diamants..."

--
Ghost Rider
1 2 3 4 5