Les meilleurs AF ne sont pas ceux qu'on croit

79 réponses
Elohan
Das son numéro de septembre 2011, le magazine allemand Color foto a
testé les autofocus de plusieurs boîtiers: Canon 7D, Nikon D7000,
Pentax K5, Sony alpha55, Panasonic GH1, Olympus E-P1, Sony NEX-5...

Surprise: les systèmes AF à détection de contraste (qui équipent les
hybrides) sont peut-être plus lents, mais sont souvent plus fiables que
les systèmes AF à détection de phase (qui équipent les reflex.)

Les plus forts taux de déchets sont ceux du Canon et du Nikon. Malgré
sa répupation d'AF "moins bon" (surtout en vitesse), le Pentax K-5 se
révèle sensiblement plus fiable que les Canikon.

Le champion absolu de l'AF est le Panasonic GH1 (85% de photos vraiment
nettes), le moins bon de tous est le Nikon D7000 (35%.)

Article visible sur:
http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf
(en allemand, mais je pense que les images et les tableaux sont
compréhensibles.)

10 réponses

jdd
Le 25/05/2012 17:28, Ghost-Rider a écrit :

J'ai vraiment bien rigolé, parce ton traducteur Linux en mode console

tu n'as pas suivi.

Linux en mode console m'a extrait le texte d'un pdf protégé par DRM
(c'est pour ca que google n'avait pas pu le traduire). Je l'ai ensuite
fait traduire par google...

Mais si on demande à Google traduction de traduire Strahl en français,
il donne faisceau, ce qui est bien meilleur.

j'ai pourtant fait la traduction dans une fenêtre google...
jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 17:28, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2012 14:52, jdd a écrit :

c'est traduit par google, hein...

Ça m'étonnerait, donc voilà la première phrase du Canon 7D :

"Wer blind auf den Autofokus seiner Kamera vertraut, geht regelmässig
mit Bildern nach Hause, die das Potenzial von Kamera und Optik nicht
ausreizen."

Ta traduction :
"il est aveugle à l'autofocus de son Ka-
mera familier, se rend régulièrement à l'éducation
pays d'origine, le potentiel de Ka-
caméra et non pas toute la regarder."

Traduction Google de l'allemand directement en français :
"Ceux qui s'appuie aveuglément sur ​​la mise au point automatique sa
caméra, se rend régulièrement avec la maison des photos, pas le plein
potentiel de la caméra et l'optique."

Il n'y a pas photo avec ta traduction Linux !

Et la traduction Google de l'allemand en anglais :
"Those who blindly relies on the auto focus his camera, goes regularly
with pictures home, not the fullest potential of the camera and optics."

Et la retraduction Google en français de cette phrase en anglais :
"Ceux qui s'appuie aveuglément sur ​​la mise au point automatique sa
caméra, se rend régulièrement avec la maison des photos, pas le plein
potentiel de la caméra et l'optique."

Ce qui est exactement le même texte que directement d'allemand en français.
Pour Google traduction, l'anglais est donc bien la langue pivot.

GR
jdd
Le 25/05/2012 18:12, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2012 17:28, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2012 14:52, jdd a écrit :

c'est traduit par google, hein...

Ça m'étonnerait, donc voilà la première phrase du Canon 7D :

j'ai collé l'ensemble du texte, pas paragraphe par paragraphe

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 17:55, jdd a écrit :
Le 25/05/2012 17:28, Ghost-Rider a écrit :

J'ai vraiment bien rigolé, parce ton traducteur Linux en mode console

tu n'as pas suivi.
Linux en mode console m'a extrait le texte d'un pdf protégé par DRM
(c'est pour ca que google n'avait pas pu le traduire). Je l'ai ensuite
fait traduire par google...

Excuse-moi, j'avais cru.

Mais si on demande à Google traduction de traduire Strahl en français,
il donne faisceau, ce qui est bien meilleur.

j'ai pourtant fait la traduction dans une fenêtre google...

Oui, mais je vois l'erreur fatale : tu n'as pas supprimé les retours
chariot de fin de ligne, ce qui fait que Google a traduit les membres de
phrase indépendamment les uns des autres.
Recommence avec une seule phrase sans retours chariot, tu verras, ça
sera bien.

GR
François
Le 25/05/2012 14:51, jdd a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase#Lentilles_.22t.C3.A9l.C3.A9m.C3.A9triques.22

dit la même chose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste
dit le contraire :
« Ce dernier système est très généralisé mais est moins précis par sa
nature de tâtonnement par rapport au système autofocus à détection de
phase. »

--
François
jdd
Le 25/05/2012 18:21, Ghost-Rider a écrit :

Recommence avec une seule phrase sans retours chariot, tu verras, ça
sera bien.

ok, mais j'ai pas que ca à faire :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 25/05/2012 18:26, François a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste
dit le contraire :
« Ce dernier système est très généralisé mais est moins précis par sa
nature de tâtonnement par rapport au système autofocus à détection de
phase. »

mais je ne sais pas si tu as remarqué que cette page a sérieusement
besoin d'être revue

pas que pour ca :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Jean-Pierre Roche
Le 25/05/2012 18:26, François a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase#Lentilles_.22t.C3.A9l.C3.A9m.C3.A9triques.22

dit la même chose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste

dit le contraire :
« Ce dernier système est très généralisé mais est moins
précis par sa nature de tâtonnement par rapport au système
autofocus à détection de phase. »

En fait tout ça est un joyeux cocktail de demi-vérités,
d'applications hasardeuses et de bons principes...
Pour ce qui va vite (suivi de déplacement) la détection de
phase, par son principe, me semble impossible à battre.
D'ailleurs, en rafale rapide, les hybrides ne font pas de
mise au point continu ce qui est une façon d'éluder le problème.
Maintenant si on prend l'ensemble de l'image l'af à
détection de contraste est, lui, par principe moins
susceptible d'erreur. Au final, les erreurs de mise au
point, sur les boîtiers que j'utilise, je n'en vois
pratiquement jamais...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 18:32, jdd a écrit :
Le 25/05/2012 18:21, Ghost-Rider a écrit :

Recommence avec une seule phrase sans retours chariot, tu verras, ça
sera bien.

ok, mais j'ai pas que ca à faire :-)

A ben alors, je le fais pour toi, pour me faire pardonner d'avoir douté
de Linux :
Wer blind auf den Autofokus seiner Kamera vertraut, geht regelmässig mit
Bildern nach Hause, die das Potenzial von Kamera und Optik nicht
ausreizen. Natürlich stellen fast alle Kameras automatisch scharf, und
SLRs können dies auch besonders schnell. Wenn in den Prospekten mit
Angaben wie "19 hochempfindliche Kreuzsensoren” geworben wird, spricht
dies für komplexe Lösungen, die Motive analysieren, verfolgen etc. doch
stimmt die Schärfe auch immer? Der Test von Image Engineering zum Thema
AF-Genauigkeit spricht eine andere Sprache. Gerade der klassische
Phasen-AF neigt zu Fehlern, während der Kontrast-AF deutlich
zuverlässiger arbeitet. Die speziellen Phasen-AF-Module findet man in
SLR-Kameras, während Kompakte und spiegellose Systemkameras eine
kontrast-messung auf dem Bildsensor durchführen.

Ça donne dans Google traduction :
Ceux qui s'appuie aveuglément sur ​​la mise au point automatique sa
caméra, se rend régulièrement avec la maison des photos, pas le plein
potentiel de la caméra et l'optique. Bien sûr, presque toutes les
caméras au point automatiquement, et les reflex pouvez le faire très
rapidement. Si il est annoncé dans les brochures avec des déclarations
telles que "19 très sensibles capteurs de type croisé," il parle de
solutions complexes, d'analyser les motivations, piste, etc Mais
l'accent droit que ce soit? Le test de génie image sur la précision AF
parle une langue différente. en particulier, la phase classique AF tend
à des erreurs, tandis que le contraste AF fonctionne beaucoup plus
fiable. les spéciales de phase AF modules se trouvent dans les appareils
photo reflex, tout en effectuant les caméras du système compact et sans
miroir, une mesure de contraste élevé sur le capteur d'image.

Ben, c'est compréhensible, finalement.

GR
jdd
Le 25/05/2012 19:54, Ghost-Rider a écrit :

Ben, c'est compréhensible, finalement.

bof... les traducteurs ont encore de beaux jours devant eux :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//