La mémoire sous Mavericks

truc
Je suis pertubé par la gestion de la mémoire de mon iMac late 2009 avec
10.9.5, le sytème est sur un SSD mis à la place du lecteur CD et il n'y
a pas de DD interne mais 2 DD externes en continu. La mémoire est de 16
Go.
J'ai lancé Memory clean de l'AppStore et ses indications varient
beaucoup.
Au départ il reste 6 à 8 Go mais rapidement je me retrouve avec 20 Mo.
Un coup de nettoyage et je retrouve dans les 4 à 6 Go.
Dès que j'utilise Safari ou Firfox, la dégringolade arrive, du coup le
finder devient un peu paresseux.

Est-ce grave Docteur ? ou faut-il casser le termomètre ?

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
LMA
On 2015-09-07 15:36:56 +0000, Pierre-Alain Dorange said:

LMA wrote:

Comme tous les OS modernes, OS X utilise toute la RAM disponible pour faire
du cache disque, mais cette RAM utilisée pour le cache est récupérée
par l'OS dès qu'il en a besoin pour autre chose.

Faux.

C'est pourtant plutot vrai, même si c'est un peu raccourci.

Honnêtement, je ne suis pas d'accord. Chez moi, avec 16 GO de mémoire,
il n'y a que 5 GO d'utilisés après une journée d'activité alors que
j'ai lancé (puis quitté) des applications comme Safari, Firefox, xCode
et j'en passe. La taille du fichier d'échange utilisé est de zéro octet.

Dire que le système utilise toute la mémoire disponible est franchement
exagéré. Le plus gros bloc de mémoire dont dispose le système comme les
applications est en fait la mémoire virtuelle qui n'occupe pas la RAM
justement et qui est très peu utilisée si l'on dispose de suffisamment
de mémoire vive.
Éric Lévénez
Le 07/09/2015 16:22, JiPaul a écrit :
SbM wrote:

Moniteur d'activité fait (faisait) la différence (judicieuse) entre les
deux.

MA faisait la différence entre la **taille de MV** et la **taille des
fichiers d'échange**. Mais il n'a jamais dit qu'il s'agissait de
technologies différentes. La MV c'est une technologie qui englobe la
technique des swaps, mais il y a autre chose. Et c'est ce qui fait que
la taille de MV peut être très supérieure à la taille des fichiers
swaps. Il faut en effet inclure les fichiers des applis qui ne sont que
partiellement chargés. Eric Lévenez, déjà cité, expliquait très bien
tout cela. J'ai retrouvé une page sur son site, mais il l'a hélas
beaucoup simplifiée :
<http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Memoire.html>

Trop de personnes continuent à confondre mémoire virtuelle, mémoire
physique et swap disque. :-(

Il y a une nouvelle commande sous OS X, qui permet de libérer le cache
disque : "sudo purge". On libère ainsi de la mémoire physique, mais cela
ralentit la machine car tous les accès suivants à des fichiers /
ressources, devront refaire des accès disque physique pour reconstruire
le cache. Une fois que toutes les applis ont tourné, le cache en RAM est
reconstruit et la machine tourne de façon "normale".

truc

On 2015-09-07 11:43:28 +0000, B. Graignic said:

> [...]
> 10.9.5, le sytème est sur un SSD mis à la place du lecteur CD et il n'y
> a pas de DD interne mais 2 DD externes en continu. La mémoire est de 16

Pourquoi ne pas passer à MacOS X 10.10 Yosemite ? Il n'est pas plus
énergivore que 10.9.5. Au fil des versions de MacOS, Apple améliore en
principe la gestion de la mémoire.

> J'ai lancé Memory clean de l'AppStore et ses indications varient
> beaucoup.

Je ne connais pas Memory Clean mais comme JiPaul l'a indiqué, Moniteur
d'activité est un outil efficace.

Et puisque ton problème concerne la mémoire, je ne comprends pourquoi
certains évoquent l'activité du processeur.

> [...]
> Un coup de nettoyage et je retrouve dans les 4 à 6 Go.
> Dès que j'utilise Safari ou Firfox, la dégringolade arrive, du coup le

Avec 16 GO de mémoire, ce n'est pas normal du tout. Dans Moniteur
d'activité, qu'indique la rubrique Fichier d'échange utilisé ?

Tu éteins ton Mac régulièrement ?

Tu nettoies comment ? Avec Memory Clean ? Dans ce cas, un conseil,
oublie. MacOS X sait très bien optimiser l'utilisation de la mémoire et
en faire le meilleur usage.

que de réponses et je vous en remercie tous
.
Il semble qu'il ne faut pas s'en faire et laisser travailler le système.

Et pourtant c'est surtout au niveau du Finder que les ralentissements
sont les plus "mesurables" quand la mémoire est en rouge et que Memory
Clean la "nettoie". Je rappelle que le disque système est un SSD et
qu'il n'est rempli qu'à moitié de son 1 To.

Pour la mémoire partagée, je n'ai pas trouvé ; j'ai mémoire réelle,
mémoire privée et mémoire partagée.

J'éteins mon Mac qu'au moment où je trouve ça rame de trop mais j'ai un
problème avec Quickeys qui ne monte pas toujours après re-démarrage,
alors j'évite.

Et cause à effet ? Après démarrage le clic-droit dans "Ouvrir avec …"
donne des applications, mais unitaire au début, puis après j'ai 2 fois
la même applications et enfin j'en ai 3 et souvent je redémarre à ce
moment là. Par exemple j'ai un fichier zip que je veux ouvrir, j'ai à
chaque fois 3 Unarchiver, 3 Stuffit Expander, 3 7zX et d'autres qui sont
qu'en 2 ou 3 exemplaires. je peux choisir n'importe lequel des 3, le
fichier s'ouvre sans problème. Il n'y a pas d'autres disques avec
système connecté à l'iMac.

--
B. Graignic

pdorange
LMA wrote:

[...]

La mémoire dite "disponible" (dans Moniteur d'Activité, bleu par défaut
je crois) repasse a Zero toute seule et devient du "libre" (vert par
défaut) ?

truc
LMA wrote:

> [...]

applications est en fait la mémoire virtuelle qui n'occupe pas la RAM
justement et qui est très peu utilisée si l'on dispose de suffisamment

ce qui est ouvert en ce moment, c'est Safari avec 2 fenêtres et 7
onglets chacun, Firefox ave 3 fenêtres et 4 onglets, SpeedDownload,
MacSoup, Mail, BoincManager, iTunes, Antidote, dragthing, QuicKeys,
McSolitaire, MplayreX et Moniteur d'Activité.
Il reste 13,45 Mo bien que j'ai fermé 3 applications non citées ; dans
Memory Cleaner il est indiqué que les appli qui bouffet de la mémoire
sont Safari, Firefox et iTunes.
Après l'utilisation de "Clean Mémory", j'ai 4,05 Go de libre ...

--
B. Graignic

truc
Pierre-Alain Dorange wrote:

LMA wrote:

> [...]

La mémoire dite "disponible" (dans Moniteur d'Activité, bleu par défaut
je crois) repasse a Zero toute seule et devient du "libre" (vert par

j'ai trouvé, actuellement elle est 1,19 Go pour une mémoire physique de
16 Go, une mémoire utilisée de 14,37 Go et une mémoire virtuelle de
27,75 Go.

--
B. Graignic

someone
B. Graignic wrote:

[...]

Ça c'est parce que tu as d'autres partitions montées qui contiennent ces
applis. Un clone local ?

--
[SbM]
pehache
Le 07/09/2015 18:12, JiPaul a écrit :

La MV est un espace d'adressage logique propre à chaque process.

Oui. La dénomination MV correspond à deux concepts en fait :
- la technologie MV (c'est de ça dont je parlais)
- l'espace MV (c'est de ça dont tu parles ici)

Une page
de MV est mappée par l'OS soit sur une zone de la RAM physique, soit sur
une zone du fichier d'échange, soit sur... rien du tout si le process n'a
encore rien écrit sur cette page. Un process voit un espace d'adressage
continu dans lequel il est tout seul à travailler, alors qu'en fait cet
espace est d'une part physiquement discontinu, et d'autre part distribué
entre la RAM, le fichier d'échange, et nulle part... d'autre part.

Oui, sauf que je remplacerais le "nulle part" final par "des parties du
(ou des) fichier(s) de l'application qui n'ont pas encore été chargés".

Euh, non. Ca peut être ça, mais ça peut être aussi autre chose. Par
exemple si un process alloue un espace mémoire, cet espace a une
existence dans sa mémoire virtuelle mais les pages correspondantes ne
sont mappées sur rien du tout tant que le process n'a rien écrit dedans.

Et que je supprimerais ta répétition de "d'autre part".

Oui :-)

L'utilisation d'un fichier d'échange implique plus ou moins un système de
MV (je dis plus ou moins car il y aurait peut-être moyen de faire sans,
mais ce ne serait sans doute ni simple ni efficace), mais le mécanisme de
MV n'implique pas nécessairement un fichier d'échange.

N'est-ce pas exactement ce que j'ai dit (mis à part le plus ou moins que
je trouve douteux) ?
<1madzl0.u4or087hpl1eN%

Je trouve qu'il y a trop couramment confusion entre mémoire virtuelle et
fichier d'échange, qui sont deux concepts différents, et je trouvais que
ton post était ambigu sur ce point.
pehache
Le 07/09/2015 18:32, B. Graignic a écrit :

que de réponses et je vous en remercie tous
.
Il semble qu'il ne faut pas s'en faire et laisser travailler le système.

Oui. Néanmoins, comme l'a dit SbM vérifie de temps en temps dans le
moniteur d'activité que le processus kernel_task ne devient pas obèse :
sa taille normale doit être au max de l'ordre de 1Go. Parfois chez moi
il déraille et gonfle à 5Go, et là rien d'autre à faire que de rebooter :-(

Et pourtant c'est surtout au niveau du Finder que les ralentissements
sont les plus "mesurables" quand la mémoire est en rouge et que Memory
Clean la "nettoie".

Comme l'a dit EL, la commande "sudo purge" (c'est ce que fait Memory
Clean en réalité) te donne l'impression de libérer de la mémoire, mais
le résultat inattendu c'est que ça peut ralentir la machine...

Je rappelle que le disque système est un SSD et
qu'il n'est rempli qu'à moitié de son 1 To.

D'ailleurs, une question : est-ce un SSD Apple ? Si non, le TRIM est-il
activé pour ce SSD ?
pehache
On 2015-09-07 15:36:56 +0000, Pierre-Alain Dorange said:

LMA wrote:

[...]

C'est pourtant comme ça que ça marche (non seulement dans OS X, mais
dans tous les unix, dans Windows...)

[...]

Suivant les personnes et l'utilisation qu'elles ont de leur machine, le
délai avant que toute la RAM soit occupée peut varier, mais elle finit
toujours par être totalement occupée.

Chez moi, avec 3 personnes qui utilisent le Mac, au bout d'une journée
en général c'est le cas.

Par contre là je vois que 14 jours après le dernier reboot, le fichier
d'échange est toujours à 0 (mais 12Go de RAM utilisée sur 12Go
installés, dont 2,2Go compressés).

Dire que le système utilise toute la mémoire disponible est franchement
exagéré.

Ah mais non, c'est by design. Et c'est très logique : à partir du moment
où il y a de la RAM présente, ce serait gâcher que de ne pas l'utiliser...
1 2 3 4 5