La mémoire sous Mavericks

63 réponses
truc
Je suis pertubé par la gestion de la mémoire de mon iMac late 2009 avec
10.9.5, le sytème est sur un SSD mis à la place du lecteur CD et il n'y
a pas de DD interne mais 2 DD externes en continu. La mémoire est de 16
Go.
J'ai lancé Memory clean de l'AppStore et ses indications varient
beaucoup.
Au départ il reste 6 à 8 Go mais rapidement je me retrouve avec 20 Mo.
Un coup de nettoyage et je retrouve dans les 4 à 6 Go.
Dès que j'utilise Safari ou Firfox, la dégringolade arrive, du coup le
finder devient un peu paresseux.

Est-ce grave Docteur ? ou faut-il casser le termomètre ?

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr
http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/

10 réponses

someone
pehache wrote:

Le 08/09/2015 à 10:03, B. Graignic a écrit :
> pehache wrote:
>
>> Le 07/09/2015 18:32, B. Graignic a écrit :
>> >
>> > que de réponses et je vous en remercie tous
>> > .
>> > Il semble qu'il ne faut pas s'en faire et laisser travailler le
>> système.
>>
>> Oui. Néanmoins, comme l'a dit SbM vérifie de temps en temps dans le
>> moniteur d'activité que le processus kernel_task ne devient pas obèse :
>> sa taille normale doit être au max de l'ordre de 1Go. Parfois chez moi
>> il déraille et gonfle à 5Go, et là rien d'autre à faire que de
>> rebooter :-(
>>
> kernel_task fait 5,34Go

Ne cherche pas plus loin. Je vois que Apple n'a toujours pas résolu ce bug
qui est pourtant énorme et qui traîne depuis au moins Mavericks.

Pour info, le kernel_task qui devenait parfois obèse chez moi sous
Mavericks ne l'a plus jamais refait (il me semble) sous Yosemite.

Au moment où j'écris, il est à 890 Mo.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 08/09/2015 à 10:37, SbM a écrit :
pehache wrote:

Le 08/09/2015 à 10:03, B. Graignic a écrit :
> pehache wrote:
>
>> Le 07/09/2015 18:32, B. Graignic a écrit :
>> >
>> > que de réponses et je vous en remercie tous
>> > .
>> > Il semble qu'il ne faut pas s'en faire et laisser travailler le
>> système.
>>
>> Oui. Néanmoins, comme l'a dit SbM vérifie de temps en temps dans le
>> moniteur d'activité que le processus kernel_task ne devient pas obèse
:
>> sa taille normale doit être au max de l'ordre de 1Go. Parfois chez moi
>> il déraille et gonfle à 5Go, et là rien d'autre à faire que de
>> rebooter :-(
>>
> kernel_task fait 5,34Go

Ne cherche pas plus loin. Je vois que Apple n'a toujours pas résolu ce
bug
qui est pourtant énorme et qui traîne depuis au moins Mavericks.

Pour info, le kernel_task qui devenait parfois obèse chez moi sous
Mavericks ne l'a plus jamais refait (il me semble) sous Yosemite.

Au moment où j'écris, il est à 890 Mo.

Au temps pour moi, je croyais que le PO était sous 10.10

Cela dit c'est chiant qu'ils n'aient pas corrigé le bug sous 10.9,
puisqu’apparemment ils l'ont corrigé sous 10.10...
derfnam
pehache wrote:

[Snip]

>> >> Oui. Néanmoins, comme l'a dit SbM vérifie de temps en temps dans le
>> >> moniteur d'activité que le processus kernel_task ne devient pas obèse
>> :
>> >> sa taille normale doit être au max de l'ordre de 1Go. Parfois chez moi
>> >> il déraille et gonfle à 5Go, et là rien d'autre à faire que de
>> >> rebooter :-(
>> >>
>> > kernel_task fait 5,34Go
>>
>> Ne cherche pas plus loin. Je vois que Apple n'a toujours pas résolu ce
>> bug
>> qui est pourtant énorme et qui traîne depuis au moins Mavericks.
>
> Pour info, le kernel_task qui devenait parfois obèse chez moi sous
> Mavericks ne l'a plus jamais refait (il me semble) sous Yosemite.
>
> Au moment où j'écris, il est à 890 Mo.

Au temps pour moi, je croyais que le PO était sous 10.10

Cela dit c'est chiant qu'ils n'aient pas corrigé le bug sous 10.9,
puisqu'apparemment ils l'ont corrigé sous 10.10...

Ici sous Mavericks, le kernel_task oscille entre 600 et 800 Mo maxi. Je
me demande bien ce que je fais (ou pas!) pour qu'il n'enfle pas
démesurément...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
LMA
On 2015-09-07 16:34:20 +0000, Pierre-Alain Dorange said:

La mémoire dite "disponible" (dans Moniteur d'Activité, bleu par défaut
je crois) repasse a Zero toute seule et devient du "libre" (vert par
défaut) ?

La rubrique "Disponible" n'apparaît plus sous Yosemite.
Le Moustique
Le 08/09/2015 11:02, Manfred La Cassagnère a écrit :
Ici sous Mavericks, le kernel_task oscille entre 600 et 800 Mo maxi. Je
me demande bien ce que je fais (ou pas!) pour qu'il n'enfle pas
démesurément...

Pas mieux, vérifié à l'instant : 805 Mo.
D'un autre côté, je n'ai pas plusieurs navigateurs avec plusieurs
fenêtres et des dizaines d'onglets ouverts, je n'en ai que rarement plus
de trois ou quatre (onglets).
Idem pour les applis, celles que je n'utilise pas dans l'immédiat, je
les ferme.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
LMA wrote:

On 2015-09-07 16:34:20 +0000, Pierre-Alain Dorange said:

> La mémoire dite "disponible" (dans Moniteur d'Activité, bleu par défaut
> je crois) repasse a Zero toute seule et devient du "libre" (vert par
> défaut) ?

La rubrique "Disponible" n'apparaît plus sous Yosemite.

Je ne l'ai pas non plus ici sous Mavericks.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Le Moustique wrote:

Le 08/09/2015 11:02, Manfred La Cassagnère a écrit :
> Ici sous Mavericks, le kernel_task oscille entre 600 et 800 Mo maxi. Je
> me demande bien ce que je fais (ou pas!) pour qu'il n'enfle pas
> démesurément...

Pas mieux, vérifié à l'instant : 805 Mo.
D'un autre côté, je n'ai pas plusieurs navigateurs avec plusieurs
fenêtres et des dizaines d'onglets ouverts, je n'en ai que rarement plus
de trois ou quatre (onglets).
Idem pour les applis, celles que je n'utilise pas dans l'immédiat, je
les ferme.

Ok... J'ai un comportement similaire: ceci pourrait donc expliquer cela!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
LMA
On 2015-09-07 22:08:12 +0000, J.P said:

chaque version de OS X ne demande-t-elle pas un peu plus de mémoire ?
SL allait bien avec 4Go, depuis Mavericks c'est plutôt 8 ...

Mais comme le monsieur est déjà sous Mavericks, la question ne se pose
pas. Yosemite n'est pas plus exigeant en ressources que Mavericks.
derfnam
LMA wrote:

On 2015-09-07 22:08:12 +0000, J.P said:

> chaque version de OS X ne demande-t-elle pas un peu plus de mémoire ?
> SL allait bien avec 4Go, depuis Mavericks c'est plutôt 8 ...

Mais comme le monsieur est déjà sous Mavericks, la question ne se pose
pas. Yosemite n'est pas plus exigeant en ressources que Mavericks.

Et avec la Beta d'El Capitan, ça donne quoi? ;)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Francis Chartier
Le Tue, 08 Sep 2015 11:28:46 +0200,
Le Moustique a écrit :

Pas mieux, vérifié à l'instant : 805 Mo.

1,33 Go.
Valeur habituelle ici.
C'est le plus gros consommateur, suivi par ordre décroissant
Adobe Illustrator
Firefox
Adobe Indesign
Finder
Thunderbird
WindowServer
coreservicesd
sharingd
FontExplorer

après on descend en dessous de 100 Mo pièce.

D'un autre côté, je n'ai pas plusieurs navigateurs avec plusieu rs
fenêtres et des dizaines d'onglets ouverts, je n'en ai que rarement
plus de trois ou quatre (onglets).

Ben là je n'ai que 2 onglets ouverts sous Firefox, et pourtant c'est le
2e consommateur avec 336 Mo. Ouch.

Idem pour les applis, celles que je n'utilise pas dans l'immédiat, j e
les ferme.

D'une manière générale je fais pareil, je ne conserve que les
applications dont je me sers, sans pour autant en faire une fixation
comme certains effaceurs compulsifs qui vont jusqu'à supprimer des
parties entières du système ou des applications pour économi ser 3
octets. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier