Mesure du gain d'un antenne

130 réponses
Alf92
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le signal, j'ai
bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce voisine
et équipé d'antennes omni :

antenne d'origine (données constructeur 2dbi) :
signal : -65
noise : -104
SNR : 39
qualité du signal : 35%

antenne bricolée :
signal : -51
noise : -104
SNR : 53
qualité du signal : 53%

n'y connaissant pas grand chose, à la lecture de ces chiffres quel est le
gain de cette antenne ?
merci.

--
Alf92
---> http://frpn.free.fr : le trombinoscope de frp*
"The Big Donor Show" est produit par Endemol

10 réponses

Nina Popravka
On Fri, 1 Jun 2007 23:34:46 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

après l'antenne Ricoré, voici l'antenne Candia-Chocapic
http://cjoint.com/?gbxFDyxMSZ
http://cjoint.com/?gbxFWyqRz4

Après examen attentif de l'oeuvre, la main me semble un peu âgée pour
manger du Chocapic. C'est celui des enfants ?
:-)
--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 1 Jun 2007 23:34:46 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

après l'antenne Ricoré, voici l'antenne Candia-Chocapic
http://cjoint.com/?gbxFDyxMSZ
http://cjoint.com/?gbxFWyqRz4

Après examen attentif de l'oeuvre, la main me semble un peu âgée pour
manger du Chocapic. C'est celui des enfants ?
:-)
--
Nina

Jil S
Jacques Dassié a couché sur son écran :
Le Fri, 1 Jun 2007 15:41:39 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr>
écrit:

Bonjour,
Salut,

à la lecture de ces chiffres quel est le gain de cette antenne ?

Pas con du tout, ta réalisation !

Me basant sur la puissance effectivement reçue (%), le gain de ton antenne,
par rapport à l'antenne d'origine, est de :

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Pas mal et astucieux !

Bonjour,

quelqu'un peut rappeler le gain d'une antenne Ricorée, pour comparer
svp ?
La Chocapic étant une parabole "ouverte" , la Ricorée étant plutôt
forme tuyau, selon l'ouverure de la parabole chocapic, le faisceau sera
+ ou - large en fonction d ela distance , peut-on supposer que le
Ricorée est plus directrice encore, un faisceau + concentré?

tu as fait le comparo, Alf? Juste en trouant la boite Ricorée et en
l'orientant

je ne dénigre pas, c'est une excellente idée d'avoir copié l'antenne
machin vue sur le net, à monter en kit - je retrouve plus le lien

il serait interessant maintenant de comparer avec une antenne freebox
v5, celle "qui bave partout" comme certaines disent, ça devrait bien
donner

et en plus ça épargnera les "ondo-sensibles" de la famille... tiens ce
test là aussi serait interssant

beau boulot

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Jacques Dassié a couché sur son écran :
Le Fri, 1 Jun 2007 15:41:39 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr>
écrit:

Bonjour,
Salut,

à la lecture de ces chiffres quel est le gain de cette antenne ?

Pas con du tout, ta réalisation !

Me basant sur la puissance effectivement reçue (%), le gain de ton antenne,
par rapport à l'antenne d'origine, est de :

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Pas mal et astucieux !

Bonjour,

quelqu'un peut rappeler le gain d'une antenne Ricorée, pour comparer
svp ?
La Chocapic étant une parabole "ouverte" , la Ricorée étant plutôt
forme tuyau, selon l'ouverure de la parabole chocapic, le faisceau sera
+ ou - large en fonction d ela distance , peut-on supposer que le
Ricorée est plus directrice encore, un faisceau + concentré?

tu as fait le comparo, Alf? Juste en trouant la boite Ricorée et en
l'orientant

je ne dénigre pas, c'est une excellente idée d'avoir copié l'antenne
machin vue sur le net, à monter en kit - je retrouve plus le lien

il serait interessant maintenant de comparer avec une antenne freebox
v5, celle "qui bave partout" comme certaines disent, ça devrait bien
donner

et en plus ça épargnera les "ondo-sensibles" de la famille... tiens ce
test là aussi serait interssant

beau boulot

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Le Fri, 1 Jun 2007 15:41:39 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr>
écrit:

Bonjour,
Salut,

à la lecture de ces chiffres quel est le gain de cette antenne ?

Pas con du tout, ta réalisation !

Me basant sur la puissance effectivement reçue (%), le gain de ton antenne,
par rapport à l'antenne d'origine, est de :

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Pas mal et astucieux !

<joke on >
tssss la nouvelle fonera fait plus fort:
http://www.planet-sansfil.com/?p€6

"Mais apparemment toujours pas de Gigabit), et surtout une antenne plus
puissante de 80 dB,"
:-))))))))))))) trop fort no?

<joke off>

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Le Fri, 1 Jun 2007 15:41:39 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr>
écrit:

Bonjour,
Salut,

à la lecture de ces chiffres quel est le gain de cette antenne ?

Pas con du tout, ta réalisation !

Me basant sur la puissance effectivement reçue (%), le gain de ton antenne,
par rapport à l'antenne d'origine, est de :

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Pas mal et astucieux !

<joke on >
tssss la nouvelle fonera fait plus fort:
http://www.planet-sansfil.com/?p€6

"Mais apparemment toujours pas de Gigabit), et surtout une antenne plus
puissante de 80 dB,"
:-))))))))))))) trop fort no?

<joke off>

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Alf92 a couché sur son écran :
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le signal, j'ai
bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce voisine

donc à travers une cloison?

pourquoi ne pas faire des mesures à une distance précise sans obstacle,
et qui servirait de distance étalon? disons 4 m sans obstacle..?
Ainsi tu fais une vraie mesure de la puissance, et non pas influencée
par un coef de pénétration à traver s un mur dont on ignore les
matériaux qui eux-même peuvent être variables (tringles armature béton)

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Alf92 a couché sur son écran :
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le signal, j'ai
bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce voisine

donc à travers une cloison?

pourquoi ne pas faire des mesures à une distance précise sans obstacle,
et qui servirait de distance étalon? disons 4 m sans obstacle..?
Ainsi tu fais une vraie mesure de la puissance, et non pas influencée
par un coef de pénétration à traver s un mur dont on ignore les
matériaux qui eux-même peuvent être variables (tringles armature béton)

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Alf92

Alf92 a couché sur son écran :
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le
signal, j'ai bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce
voisine

donc à travers une cloison?

pourquoi ne pas faire des mesures à une distance précise sans
obstacle, et qui servirait de distance étalon? disons 4 m sans
obstacle..?

pour faire une mesure précise il faut être en plein air ou dans une chambre
anecho.
dans mon cas : Freebox dans une pièce, DD-WRT + parabole dans une autre
pièce avec porte ouverte et antenne dirigé vers cette porte.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Alf92

Alf92 a couché sur son écran :
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le
signal, j'ai bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce
voisine

donc à travers une cloison?

pourquoi ne pas faire des mesures à une distance précise sans
obstacle, et qui servirait de distance étalon? disons 4 m sans
obstacle..?

pour faire une mesure précise il faut être en plein air ou dans une chambre
anecho.
dans mon cas : Freebox dans une pièce, DD-WRT + parabole dans une autre
pièce avec porte ouverte et antenne dirigé vers cette porte.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*