Mic Mac

Guillaume Tello
Coucou,

Après avoir voulu connecter un CD au Powerbook, ce dernier s'est
étranglé et ne veut plus booter sur son disque dur...
Manque de bol je n'ai aucune disquette système (il faudrait de 7.x).
Je n'arrive pas à comprendre comment en fabriquer une à partir d'un PC.
Y'a de quoi s'arracher les cheveux avec ce système...

A l'aide!

Guillaume.

1 2 3 4
Jerome Vernet
Le 13/07/10 21:06, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Après avoir voulu connecter un CD au Powerbook, ce dernier s'est
étranglé et ne veut plus booter sur son disque dur...

Essaye le "Zappage de PRAM", combinaison de touches sur le net.
[...]

A partir d'un PC, je sais pas. Pas un autre Mac qui traine ?
HFVExplorer ne le fait pas ?

Jerome
gilles
Guillaume Tello wrote:

Coucou,

Après avoir voulu connecter un CD au Powerbook, ce dernier s'est
étranglé et ne veut plus booter sur son disque dur...

pas de conflit d'ID SCSI ? le disque dur est en 0, le CD est bien en ID
3 ?
j'espère que ton disque dur a pas laché :
les powerbook c'est des disques SCSI 2,5" et c'est plus fabriqué depuis
15 ans et super fragile !

presque tous les miens m'ont laché... au point que j'ai acheté un
adapateur SCSI vers cf (le "monster")

Manque de bol je n'ai aucune disquette système (il faudrait de 7.x).
Je n'arrive pas à comprendre comment en fabriquer une à partir d'un PC.
Y'a de quoi s'arracher les cheveux avec ce système...

ben ça c'est pas possible... tout comme sur mac aucun moyen de créer une
disquette de boot MSDOS en tapant sys c: a: ...

par contre tu peux télécharger des images disques chez Apple, ou bien
ici :
<http://home.earthlink.net/~gamba2/bootdisks.html>

et une fois décompressé tu as un fichier image 1,4Mo que tu peux écrire
avec le PC sur une disquette (avec rawrite.exe sous windows, ou dd sous
unix)

http://aurejac.dyndns.org
Guillaume Tello
Le 14/07/2010 06:33, Gilles Aurejac a écrit :

les powerbook c'est des disques SCSI 2,5" et c'est plus fabriqué depuis
15 ans et super fragile !

presque tous les miens m'ont laché... au point que j'ai acheté un
adapateur SCSI vers cf (le "monster")

C'est bien ma veine...

par contre tu peux télécharger des images disques chez Apple, ou bien
ici :
<http://home.earthlink.net/~gamba2/bootdisks.html>

Beaucoup de liens sont morts.
Les seules disques que je peux télécharger ne sont pas compatibles avec
le 040 du powerbook. Bref...

Bref, ça sent le pâté pour cette machine!

Chaque fois que j'ai eu un MAC, ça a tjs mal tourné, j'ai pas le
feeling sans doute. Ca va finir à la poubelle ce truc.

Guillaume.
pas.de.spam
Guillaume Tello wrote:

Chaque fois que j'ai eu un MAC, ça a tjs mal tourné, j'ai pas le
feeling sans doute. Ca va finir à la poubelle ce truc.

Si tu en arrives à une telle extrémité, je pense que certains ici se
feraient un joie de s'appeler poubelle ... ;-)

--
PO.

Jean-Marc DURO
Le 13/07/2010 21:06, Guillaume Tello a écrit :
[...]

Je ne me souviens pas avec quoi j'ai fait les miennes il y a quelques
années, mais j'ai depuis pu acheter les disquettes originales Mac OS 7.x
(0 ou 1, je ne sais pas).

Je te fais une image de la première avec FloppyImage sous Windows. Tu
regardes si tu peux la recréer et si ça marche, après on verra pour les
12 suivantes.

Cordialement

Jean-Marc
stop.au-SPAM
Guillaume Tello wrote:

Après avoir voulu connecter un CD au Powerbook, ce dernier s'est
étranglé et ne veut plus booter sur son disque dur

Peux-tu préciser ce qui se passe à l'écran ? message, icône, etc.
Dans quel coin es-tu ? Y'a peut-être un Maccounet voisin avec de quoi

Bruno, RP ouest.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
Guillaume Tello
Le 14/07/2010 14:58, Jean-Marc DURO a écrit :
[...]

Merci!
L'ennui c'est que le 7.1 ne tourne pas sur le Powerbook (message
indiquant que ce système n'est pas fait pour cet ordinateur).

Par ailleurs, j'ai un second soucis:
la création de disquettes (avec Winimage) est très aléatoire car j'ai
de vieilles disquettes et un lecteur 1.44 dans le PC qui n'est pas de
première fraicheur. J'ai mis des heures à créer les premières disquettes
du système 7.6 (que j'avais sur CD). Puis j'ai laissé tomber, arrivé à
la disquette 9 j'avais passé plus de 4 heures.

Y'en a 19 en tout.

Ce que je vais essayer... c'est d'utiliser la possibilité du "docking":
transformer ce Powerbook en lecteur SCSI externe, il deviendra un
périphérique pour un second MAC. Cet été on m'amène du IMac.
Question.. Le IMac a un port SCSI????

Guillaume.

Cordialement

Jean-Marc

Jean-Marc DURO
Le 14/07/2010 18:22, Guillaume Tello a écrit :

[...]

Apparemment non: http://www.apple.com/fr/imac/specs.html

Et avec un lecteur Zip SCSI, ça pourrait donner quelque chose ? Je ne
crois pas qu'un vieux MAC sache booter sur un disque externe, mais qui
sait ? Je n'ai jamais essayé.

Cordialement

Jean-Marc
alain
Jean-Marc DURO wrote:

> [...]

Et avec un lecteur Zip SCSI, ça pourrait donner quelque chose ? Je ne
crois pas qu'un vieux MAC sache booter sur un disque externe, mais qui

Mais si, j'ai donné à une amie il y a longtemps un mac plus avec, en
scsi, un disque dur dans une boite en carton alimenté par une alim
d'écran usagé, elle en était tout à fait satisfaite.

Alain
Le Moustique
Le 14/07/10 20:43, Alain191 a écrit :
[...]

Ahem...
Tu confonds un peu le Mac Plus et l'iMac... Il y a pourtant quatorze ans
d'écart entre les deux. ;-)
Le Mac Plus possédait effectivement un port SCSI (bien que pas tout à
fait à la norme, car ne débitant pas du 5 volts), mais ce n'est pas l e
cas de l'iMac, qui ne possède ni port SCSI, ni même un lecteur de
disquettes. Par contre, c'est le premier à embarquer deux ports USB, et
il est capable -bien que ce soit horriblement lent- de booter sur un de
ces ports...

Pour en revenir à la question de Guillaume :
Un vieux Mac sait booter sur un disque externe, y compris son Powerbook,
mais il faut respecter plusieurs conditions.
D'abord, le disque SCSI externe doit avoir une ID SCSI* différente de 0
ou de 7, qui sont attribués au disque interne et au processeur,
respectivement. Il vaut mieux aussi éviter le n°3, qui est
traditionnellement utilisé par le lecteur CD, ainsi que le n°6, qui e st
utilisé par certains périphériques du genre convertisseur scsi/ethe rnet.
Le plus simple sera d'utiliser le n°1, par exemple... s'il n'y a qu'un
seul disque externe.
Deuxièmement, pour booter sur le disque externe, il suffit :
- qu'il n'y ait pas de disque bootable en interne (soit parce qu'il ne
contient pas de système, soit parce que ce dernier n'est pas
opérationnel, soit parce que le disque est mort).
- qu'on choisisse de booter sur un disque désigné, en spécifiant le
disque de boot, au moyen des touches Commande+Option+Suppr+le n° du
disque SCSI (SCSi ID).
-Qu'on choisisse de booter sur le premier périphérique SCSI bootable, en
appuyant sur les touches Command+Option+Maj+Suppr.

Avant tout ceci, il faut vérifier que le Powerbook ne fait pas une cris e
de puberté en le forçant à afficher sur son écran (et non un éc ran
externe... qui n'est pas branché) en appuyant sur la touche R au déma rrage.

--
/)
-:oo= Guillaume