Micro 4/3

alainoSPAMlivier
Olympus et Panasonic viennent d'annoncer des nouveaux boîtiers sans
miroir et viseur optique mais avec le même format de capteurs 4/3 selon
un "standard" qui prend le nom de Micro Four Thirds (Micro Quatre
Tiers).

http://www.lesnumeriques.com/news_id-5559.html

http://www.zone-numerique.com/news_3360_La_nouvelle_monture_Micro_Quatre
_Tiers_en_details.htm

http://www.dpreview.com/news/0808/08080501microfourthirds.asp

Pas d'avenir le 4/3 ? :-)

1 2 3 4 5
alainoSPAMlivier
Alain Olivier wrote:

http://www.zone-numerique.com/news_3360_La_nouvelle_monture_Micro_Quatre" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.zone-numerique.com/news_3360_La_nouvelle_monture_Micro_Quatre
_Tiers_en_details.htm

<http://www.zone-numerique.com/news_3360_La_nouvelle_monture_Micro_Quatr
e_Tiers_en_details.htm>

Là c'est mieux... désolé ! ;)
markorki
François Jouve a écrit :

A moyen terme, l'apn compact de monsieur tout le monde
est condamné. remplacé par le téléphone.

certes, en atendant les objectifs à lentilles déformables vraiment
efficaces en MAP **et** focale, yaura pas de zoom digne de ce nom avant
longtemps

L'appareil photo que nous connaissons sera réservé aux amateurs
exigeants et aux professionnels.

... si le point 3 réussit à se concrétiser.

Maintenant sur ce secteur, imaginons la concurrence entre des petits
boitiers à objectifs interchangeables de la taille d'un compact actuel
(un canon G9 par exemple), sans miroir (avec visée écran et EVF de
résolution > 1 Mpixel) et des reflex tels que nous les connaissons.
A qualité d'image équivalente, c'est qui qui gagne ?

qualité d'image équivalente, c'est pas gagné, ça dépend de 2 voies de
progrès
- la qualité effective capteur + optique (voir remarque qui suit)
- la possibilité d'utiliser effectivement le point précédent, c'est à
dire l' "utilisabilité" du truc, qui passe entre autre par une
amélioration de la MAP par détection de contraste, et la possibilité de
**composer** une image de qualité, même en plein soleil. Le fait que les
techniques progressent globalement avec le temps ne prouve pas que la
détection de contrste puisse un jour atteindre l'efficacité de la
détection de phase.

Le "remarque qui suit" est la suivante:

Le micro 4/3 va utiliser la mlême surface de capteur avec des objectifs
+ compacts "présentant la même plage de focales et les mêmes qualités",
ce qui fait 2 "objectifs" très durs à atteindre.

Va falloir changer des trucs, y compris des lois physiques, si ça se
trouve :

Mêmes focales/ouvertures avec objectifs de + faible diamètre ?? tiens
donc, mais bon, on peut renoncer à 1/4 de diaph les diamètres ne sont
pas très différents...

Plus génant: les reflex numériques donnent parfois de très mauvaises
images pour deux raisons:
- le capteur renvoie beaucoup plus de lumière qu'un film (nécessité de
traitement antireflet arrière bien + efficace)
- le capteur n'aime pas trop les rayons lumineux trop inclinés. En
divisant le tirage optique par deux, on s'oblige si on veut tenir les
objectifs cités + haut à trouver de nouvelles formules optiques et/ou de
nouveaux verres 'achtement + performants.

Bon, ya plus qu'à attendre et voir si ils y arrivent, Olympus est un
grand de l'optique, les autres ont la marque de Leitz, mais ont-ils les
capacités d'innovation sur un marché de masse ? Car il s'agit de faire
des miracles, mais pas au prix d'un Summicron ou d'un Summarit.
Claudio Bonavolta
On 5 août, 20:49, "Eric" wrote:
Pierre Pallier wrote:
> Hello, Alain Olivier a écrit dans

> Chouette, une nouvelle monture ! :)
> C'est les fabricants d'objos qui doivent être contents...
> Les (rares) clients, à force de se faire pigeonner, finiront bien par
> expédier ce nouveau standard dans la même poubelle que celle où g ît
> l'APS.

avec les " objos "
apres plusieurs dizaines d'années dans ce métier, il a fallu que je v ienne
pour découvrir ce mot , " objos "
c'est nouveau, ça m'electrise !

ricco

Ca fait plusieurs dizaines d'années que je ne suis pas dans le métier
et ce mot "objo" je l'entends depuis toujours ...
Mais bon, si ça t'électrise ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
jpw
"Pierre Pallier" a écrit
[...]

ce qu'il y a d'utile chez PP, c'est que c'est la caricature du crétin

oh c'est surement pas un crétin

mais qu'est ce qu'il imite bien

jpw
Vincent Becker
Alain Olivier a écrit :
[...]

Ca fait irrésistiblement penser au Robot, in mini-compact des années 30
à 60 en 24x24:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c¾rning_Robot_Star" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c¾rning_Robot_Star

Un des appareils les plus attachants que j'aie eu le loisir d'utiliser.
Ne serait-ce mes histoires d'allergies, je me remettrais bien à
l'argentique, je ne sais rien faire en numérique :-(

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Vincent Becker
jpw a écrit :

ce qu'il y a d'utile chez PP, c'est que c'est la caricature du crétin
oh c'est surement pas un crétin
mais qu'est ce qu'il imite bien

Content de voir que rien n'a changé en mon absence.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
Jean-Claude Ghislain
"Vincent Becker" a écrit :

Ca fait irrésistiblement penser au Robot, in mini-compact des années
30 à 60 en 24x24:
http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c¾rning_Robot_Star

Et toujours mon mien :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/robot.htm

--
JCG
Vincent Becker
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Et toujours mon mien :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/robot.htm

Dont je suis toujours aussi jaloux! :)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
alainoSPAMlivier
Vincent Becker wrote:

jpw a écrit :

> ce qu'il y a d'utile chez PP, c'est que c'est la caricature du crétin
> oh c'est surement pas un crétin
> mais qu'est ce qu'il imite bien

Content de voir que rien n'a changé en mon absence.

:-D
alainoSPAMlivier
Vincent Becker wrote:

je ne sais rien faire en numérique :-(

Tu sais tout de même faire deux ou trois trucs en astrophoto. ;-)
1 2 3 4 5