Micro 4/3, le retour

120 réponses
Bour-Brown
J'ai été jeter un oeil là dessus :
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcgh1/page17.asp

C'est le test de l'optique du kit du Panasonic GH1. Un zoom stabilisé équiv.
28 mm - 280 mm, ce qui n'est quand même pas rien, hélas fermé à f : 4 en
grand angle et f : 5,6 en télé, ce qui n'est quand même pas grand chose.

En substance :
- au regard de leurs critères (par exemple distorsion ou aberrations
chromatiques) c'est une bonne optique
-sans les corrections effectuées sur le raw ce n'est pas une bonne optique

Plusieurs constatations :
- les optiques pour l'argentique étaient correctement corrigées en natif
- les résultats sont supérieurs aux corrections traditionnelles
- de tels objectifs ne sont pas faits pour viseur optique
- dépendre de logiciels, qu'en sera-t-il dans le futur ?
- sur quels boîtiers ce genre d'optiques reste-t-il utilisable ?

Bref, l'histoire en marche.

10 réponses

palmerclaude
"Alf92" a écrit dans le message de news:

On 23 juil, 16:42, Mapomme wrote:

Quand l'artiste aura compris la technologie, il
deviendra un simple technicien. C'est pour ça que tu refuses de
comprendre?

elle est excellente celle-là. :-)
bravo !

Ou bien, c'est encore ton esprit malade qui t'oblige à la
ramener en permanence?

ça c'est pas gentil, mais c'est vrai.

--
Alf92

Mon papa avait une vision différente des choses ;
Il disait qu'il fallait être ET intellectuel ET manuel, sinon, on
n'utilisait que la moitié droite ou gauche de son cerveau, et qu'on était
donc infirme..
Bien sûr la réduction de l'artiste au technicien est un raccourci
saisissant, et une jolie tournure de phrase, mais le créatif utilise les
outils et les techniques de façon parfois inattendue, et il est souvent un
remarquable technicien. Il "détourne" comme dirait les situationnistes, et
il "anticipe" sur de nouvelles visions et de nouveaux usages ...
Non ?
pc
palmerclaude
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4a69a7df$0$23468$
palmerclaude a écrit :
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a66de2b$0$14571$
palmerclaude wrote:

Il y a un LEICA allemand de la seconde guerre mondiale en vente
actuellement sur E_BAY.
http://cgi.ebay.fr/APPAREIL-PHOTO-ALLEMAND-LEICA-PARA-FRANCE-LIBRE-FFL-SAS_W0QQitemZ140334223670QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Militaria_Medailles?hash=item20ac925136&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmse%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|293%3A1|294%3A50

ou recherche sur LEICA.
Nico ..

Eh non, vendu..
pc
Mapomme
le créatif utilise les
outils et les techniques de façon parfois inattendue, et il est souvent un
remarquable technicien. Il "détourne" comme dirait les situationnistes, et
il "anticipe" sur de nouvelles visions et de nouveaux usages ...
Non ?
pc

J'en suis d'accord, mais là vous parlez d'artistes et / ou de créatifs.

Mapomme
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui mais enfin quand on photographie des sujets animés dans des
conditions de lumière très faible il n'y a pas d'autre solution que
d'augmenter la sensibilité ISO et donc d'avoir plus ou moins de
bruit...

D'où l'intêret des appareils qui bruitent le moins possible aux
hautes sensibilités, justement.

Certes mais peu de gens acceptent de payer fort cher une
possibilité qu'ils n'utiliseront que rarement, voire jamais
les reflex courants répondent à quasiment tous les

besoins. S'offrir un full frame ne peut intéresser qu'une
infime minorité !

C'est vrai et finalement, bon, pourquoi spécialement se referer au full
frame representant un format 24 x 36, la photo numerique pourrait se
départir de cette notion, ce format s'est trouvé déteminé par le film 35 mm
double perfo, pourquoi ne pas imaginer un capteur dans ces dimensions mais
sans se referer au type 135 ?
On a souvent parlé de l'inutilité de la double perfo en photo, ça n'a de
sens qu'en cinéma
Mais jamais rien n'a abouti de ce côté
Et pourtant il y a bien longtemps que les films photo ne sont plus extraits
de bandes cinéma.

--
G.Ricco
Delestaque
Mapomme wrote:
le créatif utilise les
outils et les techniques de façon parfois inattendue, et il est
souvent un remarquable technicien. Il "détourne" comme dirait les
situationnistes, et il "anticipe" sur de nouvelles visions et de
nouveaux usages ... Non ?
pc

J'en suis d'accord, mais là vous parlez d'artistes et / ou de
créatifs.
Mapomme

je ne sais d'ailleurs pas qui ils sont sur ce news ?
on aurait ça en rayon ?
normalement ici c'est pour l'informatique appliquée à la photo, en gros, les
artistes photographe, terme initié par le burdigalien se font rares,
normalement ils sont sur "photo "Quoiqu'on ne voie plus grand chose ces
derniers temps.

--
G.Ricco
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a698bb3$0$31139$
palmerclaude wrote:

Man, respect for Kodak and Tri-X !

Passéiste, homme de Neandertal,
ce qui me plaisait c'était les gens qui prononçaient " tri Zix " comme "
cenzeuro , vinzeuro "il y a aussi sans zorro bien sûr.
--
G.Ricco

Always triin' ta cuss-cuss, man.
Y'are a littl' dung.
Ya live completly in da shitstem.
Jah'll punish ya and ya get no com, no gal and no kaya, nuttin' fer ya.
rasta pc
Ofnuts
palmerclaude wrote:

Mon papa avait une vision différente des choses ;
Il disait qu'il fallait être ET intellectuel ET manuel, sinon, on
n'utilisait que la moitié droite ou gauche de son cerveau, et qu'on était
donc infirme..

On peut aussi être ni manuel ni intellectuel : militaire

(définition que je tiens d'un officier d'active...)
--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
palmerclaude wrote:

Mon papa avait une vision différente des choses ;
Il disait qu'il fallait être ET intellectuel ET manuel, sinon, on
n'utilisait que la moitié droite ou gauche de son cerveau, et qu'on
était donc infirme..

On peut aussi être ni manuel ni intellectuel : militaire

(définition que je tiens d'un officier d'active...)

ah, trop drôle, et se comptait il comme concerné ?
Ben faut dire que ces derniers temps ils s'illustrent, flingage de public,
et mise en péril de la vie d'autrui en ne respectant pas les consignes pour
s'amùuser avec des balles traçantes, lamentable.
Qui avait dit que la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier çà
des militaires ?
un politique, ça lui allait bien de dire ça, pour moi c'est pareil.

--
G.Ricco
Ofnuts
Delestaque wrote:
Ofnuts wrote:
palmerclaude wrote:

Mon papa avait une vision différente des choses ;
Il disait qu'il fallait être ET intellectuel ET manuel, sinon, on
n'utilisait que la moitié droite ou gauche de son cerveau, et qu'on
était donc infirme..

On peut aussi être ni manuel ni intellectuel : militaire

(définition que je tiens d'un officier d'active...)

ah, trop drôle, et se comptait il comme concerné ?

Oui, certains ont un certains sens de l'auto-dérision.

Ben faut dire que ces derniers temps ils s'illustrent, flingage de public,
et mise en péril de la vie d'autrui en ne respectant pas les consignes pour
s'amùuser avec des balles traçantes, lamentable.
Qui avait dit que la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier çà
des militaires ?
un politique, ça lui allait bien de dire ça, pour moi c'est pareil.

Clémenceau. Ils se sont bien vengés depuis, regarde ce qui'ls ont fait
du porte-avions qui portait son nom. Super la teuhon.

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:

Clémenceau. Ils se sont bien vengés depuis, regarde ce qui'ls ont fait
du porte-avions qui portait son nom. Super la teuhon.

Exact, pendant ce temps ça m'était revenu, mais j'ai pas suivi ce que je
disais moi même :=)
normal , on sait bien pourquoi !
les porte avions, trop nul, quand il est en révision, pendant deux ans au
bas mot, on n'en a plus sur la mer, quant à une force militaire européenne,
je ne sais pas pour quand ce sera...
Je préférerais d'ailleurs qu'on en ait pas besoin.

--
G.Ricco