MicroSD

33 réponses
gerald.coyot
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vous m'avez toujours
bien conseillé.
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale. J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

--

'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

10 réponses

1 2 3 4
derfnam
Gérard Cojot wrote:
Bonsoir à tous,

Salut Gérard,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vous m'avez toujours
bien conseillé.
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale. J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

Tu peux peut-être essayer SD CArd Formater, et sélectionner l'option
Quick format:
<http://mac.softpedia.com/get/Utilities/SDFormatter.shtml>
Et aussi:
<https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/index.html>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vous m'avez toujours
bien conseillé.
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale. J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

Tu peux peut-être essayer SD CArd Formater, et sélectionner l'option
Quick format:
<http://mac.softpedia.com/get/Utilities/SDFormatter.shtml>
Et aussi:
<https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/index.html>

Zut... Je viens de voir que ce soft nécessite au minimum Lion, et je
crois bien que tu es encore sous Snow Leopard, ça ne va donc pas le
faire...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
pehache
Le 15/11/2017 à 20:01, Gérard Cojot a écrit :
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vous m'avez toujours
bien conseillé.

Vue ta question, tu auras plus de chances d'avoir une réponse pertinente
sur fr.comp.os.android, sur lequel je fais un xpost (libre à toi de
faire un fu2 dessus ou pas).
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale.

Ca m'étonnerait qu'une copie "normale" fasse l'affaire.
J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 15.11.17 à 21:02, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale.

Ca m'étonnerait qu'une copie "normale" fasse l'affaire.

Suivant : <http://www.samsung.com/n_africa/support/skp/faq/1131052>
seuls les formats Fat et exFat sont supportés par la carte.
Si le Mac OS de Gérard permet ces formats en lecture et en écriture, je
ne vois pas ce qui gênerai la copie « normale » (via le Finder), mises à
part les limites du format Fat.
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
pehache
Le 15/11/2017 à 22:07, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 15.11.17 à 21:02, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale.

Ca m'étonnerait qu'une copie "normale" fasse l'affaire.

Suivant : <http://www.samsung.com/n_africa/support/skp/faq/1131052>
seuls les formats Fat et exFat sont supportés par la carte.
Si le Mac OS de Gérard permet ces formats en lecture et en écriture, je
ne vois pas ce qui gênerai la copie « normale » (via le Finder), mises à
part les limites du format Fat.

Si le téléphone ne fait pas un formatage "exotique" de la carte,
effectivement. Néanmoins, bien penser à copier aussi les fichiers et
dossiers cachés, ce qu'on ne fait pas en général dans une copie "normale".
Erwan David
pehache écrivait :
Le 15/11/2017 à 22:07, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 15.11.17 à 21:02, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale.

Ca m'étonnerait qu'une copie "normale" fasse l'affaire.

Suivant : <http://www.samsung.com/n_africa/support/skp/faq/1131052>
seuls les formats Fat et exFat sont supportés par la carte.
Si le Mac OS de Gérard permet ces formats en lecture et en écriture, je
ne vois pas ce qui gênerai la copie « normale » (via le Finder), mises à
part les limites du format Fat.

Si le téléphone ne fait pas un formatage "exotique" de la carte,
effectivement. Néanmoins, bien penser à copier aussi les fichiers et
dossiers cachés, ce qu'on ne fait pas en général dans une copie
"normale".

Attention qu'avec un android récent il y a des chances pour que le
contenu de la carte soit chiffré. Est-ce chiffré fichier par fichier ou
autrement, je ne sais pas, mais ça pourrait compromettre la copie
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Youri Ligotmi
Le 15/11/2017 à 22:25, Erwan David a écrit :
Attention qu'avec un android récent il y a des chances pour que le
contenu de la carte soit chiffré. Est-ce chiffré fichier par fichier ou
autrement, je ne sais pas, mais ça pourrait compromettre la copie

Si c'est en FAT32 (exFAT je ne sais pas mais je pense que c'est pareil)
le chiffrage ne peut se faire qu'au niveau fichier et par l'OS (le
système de fichier n'intègre pas de chiffrage). Donc la copie "normale"
(avec fichiers et dossiers cachés) copiera des fichiers chiffrés sans se
poser de question quand à leur contenu chiffré ou non. Par contre le
chiffrage des fichiers rendra leur lecture impossible en insérant
directement la carte dans l'ordinateur.
Le souci pourrait venir d'un chiffrage qui prend en compte l'ID de la
carte, la copie se passera sans souci mais le déchiffrage par android
n'aura pas lieu, la solution serait alors de récupérer l'ID de la carte
d'origine et de le transférer sur la nouvelle, je crois qu'il existe des
utilitaires capables de ça.
J'ai fait ce type de copie sur un PC lors d'un changement de carte SD,
aucun problème, même avec les applis installées sur la carte et il a
redémarré comme une fleur mais c'était android 4...
YL
Le Moustique
Le 15/11/2017 à 20:01, Gérard Cojot a écrit :
J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

Je pense que le plus simple, c'est de commencer par formater la carte SD
dans le téléphone (au moins tu seras certain de la compatibilité).
Ensuite, tu copies le contenu de l'ancienne carte dans un dossier sur le
Mac Mini, tu l'éjectes et la remplace par la nouvelle carte (extraite du
téléphone), tu copies du dossier vers la carte, ensuite tu n'as plus
qu'à l'éjecter et la réinsérer dans le téléphone.
N'oublie pas d'éteindre systématiquement le téléphone avant l'insertion
ou le retrait de la carte SD (éteint, pas simplement en veille)...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 16/11/2017 à 08:57, Le Moustique a écrit :
Le 15/11/2017 à 20:01, Gérard Cojot a écrit :
J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

Je pense que le plus simple, c'est de commencer par formater la carte SD
dans le téléphone (au moins tu seras certain de la compatibilité).
Ensuite, tu copies le contenu de l'ancienne carte dans un dossier sur le
Mac Mini, tu l'éjectes et la remplace par la nouvelle carte (extraite du
téléphone), tu copies du dossier vers la carte, ensuite tu n'as plus
qu'à l'éjecter et la réinsérer dans le téléphone.
N'oublie pas d'éteindre systématiquement le téléphone avant l'insertion
ou le retrait de la carte SD (éteint, pas simplement en veille)...

Il serait bon de vérifier cette procédure avant de l'appliquer, car il y
a de nombreux points délicats potentiels. Voir le reste de la discussion
en copie sur fcoa (que je remets en xpost).
Les derniers temps où j'utilisais un Galaxy Note 2, le connecteur de
carte SD devait déconner un peu et parfois la carte SD "disparaissait".
Un redémarrage la faisait revenir, mais la simple fait que l'OS ne
l'avait plus vue pendant quelques instants mettait le bronx dans
certaines applications utilisant la carte SD, même si tous les fichiers
étaient revenus. Donc je me méfierais.
Nicolas George
[ Fu2 positionné. ]
Youri Ligotmi , dans le message <5a0d3056$0$3314$,
a écrit :
Si c'est en FAT32 (exFAT je ne sais pas mais je pense que c'est pareil)
le chiffrage ne peut se faire qu'au niveau fichier et par l'OS (le
système de fichier n'intègre pas de chiffrage).

Le chiffrement peut parfaitement être effectué en dessous du système de
fichiers, sans besoin de collaboration de la part de celui-ci.
1 2 3 4