Microsoft condamné....

1479 réponses
Moulin
Satisfait du jugement du tribunal de première instance de l'Union européenne
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jtONkhrzxy1_IPsxzZt4asfOof4w
J'espère que ce n'est qu'un début, et que l'on finira pas interdire à
Microsoft d'imposer ses O S sur tous les ordis......
Essayée d'acheter un P C portable dans une boutique sans Vista !!!
c'est la galère, il faut ce battre contre les vendeurs......
La liberté n'est-elle pas de choisir ???
On veut des P C nus, sans O S......
Il existe plus de 150 distri de Linux,
à chacun de choisir la sienne......

10 réponses

Trinine
pehache-tolai a écrit:

après ils exigeront que la carte mère soit vendue sans firmware pour
pouvoir installer le firmware qu'ils veulent...

Mon mien d'assembleur, il me déduit même le prix de Néro quand j'achète un
graveur. Après si vous, ça vous amuse de repayer ce logiciel juste passque
votre graveur a lâché...

T.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Je suis aussi loin d'ATTAC qu'on puisse l'être (en restant « plutôt de
gauche » comme tu dis).

Tu partages avec eux une réflexion au ras des pâquerettes, au moins.

Je ne me permet rien, je disait juste (si je me souviens bien, ja'i pas
relu) qu'exiger que des revendeurs vendent des ordinateurs sans OS
dessus (ou avec des OS gratuits), c'est exiger d'eux qu'ils fassent
moins d'affaires qu'ils ne peuvent en faire (puisque dans un certain
sens vendre une machine sans OS c'est dans toujours une perte, au moins
de chiffre d'affaire, c'est la logique profonde du commerce), et qu'il
n'y a aucune raison de s'attendre à ce qu'ils aient un tel comportement.

Si, il y a une raison, elle s'appelle le Code de la consommation.

Trinine
SL a écrit:
Toute cette question est sans intérêt et puérile. Le combat pour les
ordinateurs sans OS est complètement d'arrière garde.

Ben non. Tiens, ça me rappelle cette administration (sous tutelle du
ministère de la Santé) qui achète des portables et les formate pour y
réinstaller leur "XPPro maison". Deux licences payées par machine avec
vos/nos impôts, ça vous parle mieux ?

T.

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<46efee7a$0$13864$, a écrit :
La question est donc de savoir pourquoi elle n'est pas appliquée, et la
réponse qui vient directement est que la situation actuelle arrange
beaucoup de monde,

Non, juste microsoft.

en particulier la grosse majorité des utilisateurs
pour qui un ordinateur tient plus de la "solution informatique globale"
que d'un assemblage de composants électroniques.

La situation actuelle n'avantage pas du tout ces utilisateurs. Pourquoi
prétends-tu le contraire ?

Trinine
Denis Beauregard a écrit:

En fait, ce que les linuxiens veulent, ce n'est pas une machine avec
Linux pré-installé, mais une machine où ils pourront installer Linux,

Amha, y'a pas *que* les linuxiens qui sont concernés !
Que je sache, Windows est vendu séparément un peu partout, même dans des
magasins grand public. Et il y a des gens qui l'achètent : upgrade par
exemple, parce qu'il n'y a pas de drivers Win98 pour la nouvelle
imprimante / le nouveau scanner / APN. Et ces gens n'ont pas forcément
envie/besoin de le racheter lorsqu'ils remplacent leur ordinateur
finalement tombé en rade.

T.

nicolas vigier
On 2007-09-18, pehache-tolai wrote:

Il y a un truc amusant aussi, c'est que tous ces râleurs on ne les
entend en général pas réclamer des Mac sans OS. Et oui, parce qu'en
fait Bill Gates c'est un grand vilain pas beau alors que Steve Jobs il
est vachement cool...

Mais on s'en fou qu'il se passe la meme chose sur les macs ! T'as aussi
pleins de gens partout dans le monde qui font des trucs pas bien ou
completement illegaux ...

Denis Beauregard
Le Tue, 18 Sep 2007 19:03:06 +0200, Trinine
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard a écrit:

En fait, ce que les linuxiens veulent, ce n'est pas une machine avec
Linux pré-installé, mais une machine où ils pourront installer Linux,

Amha, y'a pas *que* les linuxiens qui sont concernés !
Que je sache, Windows est vendu séparément un peu partout, même dans des
magasins grand public. Et il y a des gens qui l'achètent : upgrade par
exemple, parce qu'il n'y a pas de drivers Win98 pour la nouvelle
imprimante / le nouveau scanner / APN. Et ces gens n'ont pas forcément
envie/besoin de le racheter lorsqu'ils remplacent leur ordinateur
finalement tombé en rade.

Le hic, c'est que depuis 2007, plus aucun périphérique ne peut être
mis en marché et être compatible Windows 98. MS a pratiquement le
monopole des pilotes de toutes sortes et a interdit tout soutien à
Win 98.

Par exemple, j'ai voulu acheter un appareil photo qui soit utilisable
avec Win 98. J'ai essayé 2 modèles de Canon. L'un date de 2007
(c'est la plus petite date que l'on peut configurer dans leur horloge)
et ne roule qu'avec Win XP ou plus. L'autre date de 2006 et est
compatible avec Win 98.

Si le logiciel de soutien du périphérique est fourni par un tiers,
comme un graveur ou un disque dur, on a encore une compatibilité
Win 98 sur le boitier, mais pas si c'est fourni par MS. Ceci est
nouveau de 2007.

Denis

Stéphane CARPENTIER

et donc en violation
flagrante des lois/règlements; au moins dans le monde professionnel.
Rien n'est moins sûr. :-)

Le descriptif du produit est parfaitement clair.

Ce n'est pas parce que c'est écrit sur le descriptif du produit que c'est
légal.

En France, une femme qui veut se faire embaucher peut très bien signer
qu'elle n'aura pas d'enfant dans les trois prochaînes années. Si elle a un
enfant un mois après s'être fait embaucher, son employeur ne pourra rien
faire contre elle car il n'était pas légal de lui faire signer une demande
pareille.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER

On Tue, 18 Sep 2007 12:40:55 +0200, "Thierry B."
wrote:

Ouiménon. puisque Windows n'est pas vendu, il fait partie intégrante
de l'ordinateur. C'est comlètement ubuesque, quoi...
Ben si, si tu détruis ton win d'une manière ou d'une autre (perte du

support si support il y a, ou du disque), le fabricant de la machine
peut te fournir un autre win...

Oui, mais avec un composant, personne ne t'empêche de l'enlever de ton
ordinateur pour le mettre sur un autre ordinateur. Avec les licences de
Windows récentes, tu n'as pas le droit de le mettre sur un autre
ordinateur, même si le premier ordinateur va à la poubelle.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
La question est donc de savoir pourquoi elle n'est pas appliquée, et la
réponse qui vient directement est que la situation actuelle arrange
beaucoup de monde,

Non, juste microsoft.

en particulier la grosse majorité des utilisateurs
pour qui un ordinateur tient plus de la "solution informatique globale"
que d'un assemblage de composants électroniques.

La situation actuelle n'avantage pas du tout ces utilisateurs. Pourquoi
prétends-tu le contraire ?

Ben si: tu achète une machine, tu la branches et elle est fonctionnelle
car pré-équipée d'une ensemble logiciel. C'est justement l'archétype
même d'une solution informatique, et avoir soit une machine sans OS,
soit le choix entre différents bundles logiciels n'intéresse que ceux
qui ne sont plus intéressés par ces solutions "toutes faites" car
suffisemment compétents que pour le faire eux-même.