Microsoft condamné....

1479 réponses
Moulin
Satisfait du jugement du tribunal de première instance de l'Union européenne
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jtONkhrzxy1_IPsxzZt4asfOof4w
J'espère que ce n'est qu'un début, et que l'on finira pas interdire à
Microsoft d'imposer ses O S sur tous les ordis......
Essayée d'acheter un P C portable dans une boutique sans Vista !!!
c'est la galère, il faut ce battre contre les vendeurs......
La liberté n'est-elle pas de choisir ???
On veut des P C nus, sans O S......
Il existe plus de 150 distri de Linux,
à chacun de choisir la sienne......

10 réponses

Nina Popravka
On Tue, 18 Sep 2007 12:40:55 +0200, "Thierry B."
wrote:

Ouiménon. puisque Windows n'est pas vendu, il fait partie intégrante
de l'ordinateur. C'est comlètement ubuesque, quoi...
Ben si, si tu détruis ton win d'une manière ou d'une autre (perte du

support si support il y a, ou du disque), le fabricant de la machine
peut te fournir un autre win...

C'est un peu différent, là: logiciel et matériel viennent du même
fabriquant. Tu n'achètes que de l'Apple, non ?
A la limite, je trouve que c'est pire...

Pouquoi ? (c'est une vrai question)

Parce qu'un OS qui ne peut tourner que sur hard précis, je trouve ça

assez litigieux... Si demain Apple décide de se concentrer totalement
sur iPod iPhone et ITMS, t'auras moyen l'air d'un con, avec ton
MacOSX... Et même en dehors de ça, tu es pieds et poings liés avec le
constructeur.
--
Nina

guy
Le Mon, 17 Sep 2007 16:54:30 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Pendant ce temps, Dell avait arrêté de fournir des
machines grand public avec Linux pré-installé faute de demande.
les machines dell avec ubuntu sont plus cheres que celle avec vista donc

aucun interet
perso je preferais sans os

guy
Le Mon, 17 Sep 2007 17:52:11 +0200, Jerome Lambert a écrit :

On 2007-09-17, Valafar wrote:

Les vendeurs qui te vendent un PC complet sans OS sont rares.

Ce qui me semble parfaitement logique: sans OS, un ordinateur n'est
d'aucune utilité...
un ordinateur sans antivirus pareil

un ordinateur sans firewall pareil
un ordinateur sans photoshop n'en parlons meme pas
Concrètement dans les supermarché, sur les étiquettes il y aurai le
prix sans os et le prix avec windows qui ne serai qu'une option.
Déjà qu'acheter un pc dans un supermarché est une folie, croire que

les supermarchés viendront à vendre des pcs sans windows relève de
l'hérésie.

Surcouf vend des PCs sous Ubuntu.

Voilà. Donc si certains veulent des machines avec Linux pré-installé,
ils n'ont qu'à aller chez Surcouf...

c'est cher surcouf
les chinois d'a coté sont moins cher

Erwann Thoraval
Le 17-09-2007, Jerome Lambert a écrit :

De nouveau, c'est avant tout une question de *marché*: la demande pour
une machine sans OS est faible, donc elle est considérée comme
négligeable (et donc négligée) par les gros constructeurs habitués à
faire du Volume et donc à standardiser leur production.

Cet argument ne tient pas la route. Pour les contructeurs, ce n'est pas
nécessaire d'avoir une ligne de prod différente pour des machines sans OS.
Au premier allumage de la machine, l'utilisateur peut accepter (ou pas)
le CLUF. S'il le refuse, il est en droit de demander le remboursement
du prix de la license au revendeur.

Problème : les prix des logiciels ne sont pas indiqués (ce qui est
normalement interdit par la loi).

--
Erwann

SL
Le 18-09-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :

Un ordinateur sans OS, ou avec un OS gratuit dessus, c'est du business
en moins pour un vendeur par rapport à un ordinateur avec OS.

Cette remarque, venant de toi, me sidère.

Tes interventions ici sont en général plutôt de gauche -- de la gauche
0% de réflexion style ATTAC, mais de la gauche quand même --

Je suis aussi loin d'ATTAC qu'on puisse l'être (en restant « plutôt de
gauche » comme tu dis).

alors pourquoi, sur ce thème, te permets-tu de faire passer l'intérêt
des consommateurs à la trappe parce que bizness is bizness ? C'est
complètement incohérent de ta part.

Je ne me permet rien, je disait juste (si je me souviens bien, ja'i pas
relu) qu'exiger que des revendeurs vendent des ordinateurs sans OS
dessus (ou avec des OS gratuits), c'est exiger d'eux qu'ils fassent
moins d'affaires qu'ils ne peuvent en faire (puisque dans un certain
sens vendre une machine sans OS c'est dans toujours une perte, au moins
de chiffre d'affaire, c'est la logique profonde du commerce), et qu'il
n'y a aucune raison de s'attendre à ce qu'ils aient un tel comportement.
Ce sont les règles du jeux, c'est tout. Sur ce thème, comme sur tous les
autres, les acteurs économiques agissent dans leur intérêt, et toute
théorie qui suppose qu'ils pourraient agiraient autrement est stérile.
Evidemment la menace de la loi pourrait entrer en jeux également.

Ce n'est psa moi qui « fait passer l'intérêt des consomateurs à la
trappe », c'est le monde qui est comme ça, ce qui n'interdit pas de
vouloir le changer bien sûr.

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
De nouveau, c'est avant tout une question de *marché*: la demande pour
une machine sans OS est faible, donc elle est considérée comme
négligeable (et donc négligée) par les gros constructeurs habitués à
faire du volume et donc à standardiser leur production.
Quant au prix, quand on voit que, dans une machine grand public assez
standard, le prix des logiciels pris séparément est supérieur au prix de
l'ensemble machine+logiciel, on comprend vite que le souhait que tu
formules est bien pieu: il suffit de faire une promo du genre "pour 1
euro de plus, vous avez tout le bundle logiciel" pour ramener la
situtation à ce qu'elle est actuellement.

Il y a, au moins en France, des lois qui sont censées protéger le
consommateur de ce genre d'abus. Il suffirait qu'elles soient appliquées.

La question est donc de savoir pourquoi elle n'est pas appliquée, et la
réponse qui vient directement est que la situation actuelle arrange
beaucoup de monde, en particulier la grosse majorité des utilisateurs
pour qui un ordinateur tient plus de la "solution informatique globale"
que d'un assemblage de composants électroniques.

C
Le Tue, 18 Sep 2007 03:53:55 +0200, Thierry B. a écrit:

C'est toujours comme ça avec les analogies àlc, surtout celles
avec les voitures: voiture==hardware, essence==software.

Ah. Moi, j'avais pris l'exemple du moteur pour le soft. Mébon, y'avait une
suite à mon message. Faut pas rester bloquer sur les détails...

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/

pehache-tolai
On 17 sep, 19:25, Céd wrote:

Moi aussi, j'aurais bien aimé une twingo avec un 6 cylindre BMW, et
Renault proposait pas, même en insistant...

Moi j'ai exigé une Twingo sans moteur. Mais ces salauds de chez
Renault ne veulent pas. Ils font partie du complot Microsoft, c'est
clair.

Plus sérieusement, tu aimes bien te faire chier : perso, je vais chez
l'assembleur du coin, je lui demande le matos dont j'ai envie, il me le
monte (ou pas) et il m'installe ou non un OS selon mes désirs, et je re pars
avec mon ordinateur dont chaque pièce est garantie même si je l'ouvre et
que je le bidouille (ce que je ne manquerai pas de faire). Et ça fait
vivre le petit commerce.

+1000

Je ne comprendrais effectivement jamais ceux qui trépignent comme des
enfants gâtés pour exiger telle machine sans OS, alors qu'il est si
simple de pousser la porte d'un assembleur qui monte la machine qu'on
veut, avec ou sans OS. Du moins pour les PC de bureaux.

Il y a un truc amusant aussi, c'est que tous ces râleurs on ne les
entend en général pas réclamer des Mac sans OS. Et oui, parce qu'en
fait Bill Gates c'est un grand vilain pas beau alors que Steve Jobs il
est vachement cool...

L'autre solution, c'est effectivement d'acheter un PC de marque (ça fait
mieux) en supermarché, et de râler parce qu'il y a un OS qu'on ne veu t pas,
que la mémoire est trop lente ou que le disque dur n'a pas la bonne
capacité.

--> mentalité de petits vieux procéduriers...

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait céder
juste pour faire plaisir à Microsoft.

Parce que tu peux trouver mieux à moins cher chez l'assembleur du coin ?

En fait c'est un peu vache pour les assembleurs du coin que d'essayer
de persuader les pénibles d'aller chez eux: après ils exigeront que la
carte mère soit vendue sans firmware pour pouvoir installer le
firmware qu'ils veulent...

--
pehache

JKB
Le 18-09-2007, à propos de
Re: Microsoft condamné....,
pehache-tolai écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 17 sep, 19:25, Céd wrote:

Moi aussi, j'aurais bien aimé une twingo avec un 6 cylindre BMW, et
Renault proposait pas, même en insistant...

Moi j'ai exigé une Twingo sans moteur. Mais ces salauds de chez
Renault ne veulent pas. Ils font partie du complot Microsoft, c'est
clair.

Essaye déjà un modèle Windows free. Ma DS23 pète le feu et il n'y a
pas un gramme de ouïndowzerie dedans (mais il y a un pingouin, j'ai
un allumage expérimental qui tourne sur un ARM).

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Jerome Lambert
j'adore
Aucune information ni aucun conseil, communiqués verbalement
ou par écrit par Apple ou par l'un de ses représentants autorisés ne
pourra constituer une garantie.

donc cette garantie ne vaut rien

Si. En gros elle garantit que le CD contient un programme informatique,
mais c'est à peu près tout. Remarque que ce n'est pas une exclusivité
des licences proprio, la GPL v2 dans son article 11 spécifiant bien que
"Parce que l'utilisation de ce Programme est libre et gratuite, aucune
garantie n'est fournie, comme le permet la loi. Sauf mention écrite, les
détenteurs du copyright et/ou les tiers fournissent le Programme en
l'état, sans aucune sorte de garantie explicite ou implicite, y compris
les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but
particulier. Vous assumez tous les risques quant à la qualité et aux
effets du Programme. Si le Programme est défectueux, Vous assumez le
coût de tous les services, corrections ou réparations nécessaires."