Migration vers le libre - besoin de conseils

88 réponses
essai
Bonjour,

Je souhaite migrer des postes de travail Windows 2000 & XP, utilisant
Office, Outlook, etc .. vers une solution libre.
J'avais pensé à Ubuntu, open office, thunderbird, firefox, etc ...

Que me conseillez-vous.
Quels sont les pièges et écueils à éviter pour ceux qui en ont déjà fait
l'expérience. (je crois que dans les administrations ils ont passé le cap)

Est-il envisageable ensuite de migrer les serveurs (un domaine NT et qq
serveurs) vers le libre ?
Là aussi des conseils seraient les bienvenus : Samba et openLDAP peuvent-ils
faire l'affaire ?
OpenOffice peut-il remplacer Exchange ?

y a t'il des sites expliquant cela ?

Pour le reste (firewall, web, etc....) tout est déjà en linux évidemment
donc pas de pb.

merci pour vos conseils

10 réponses

Stephane TOUGARD
nicolas vigier wrote:

Il lui a été conseillé d'essaier avec le compilateur d'Intel. Tu veux
quoi de plus ? Après, lui demander ce qu'il veut dire par lent ca me
semble normal aussi, et assez simple à répondre. Faut pas espérer avoir
une réponse un peu détaillée en refusant de donner un minimum de details
sur le problème.

De toutes facons, c'est pas le probleme. Ici c'est un baque a troll, un
type vient troller :

g++ c'est lent

On lui repond normalement :

- lent comment ?
- ca ira toujours plus que toi !
- ...

Un type qui veut poser une question serieuse sur les compilo, il va sur
un forum ou on parle serieusement de compilo. FCOLD est definitivement
un endroit ou on ne parle PAS serieusement de tout ce qui touche de pret
ou de loin a un compilo.

Par contre, on peut parler tres serieusement de plein de choses qui
n'ont aucun rapport avec Linux ou les compilo.
gl
On 2008-12-02, nicolas vigier wrote:
On 2008-12-02, wrote:

Tu ne saisis pas. Ici, on ne peut pas répondre à la question suivante :
"je trouve le programme XXX lent, pouvez-vous m'indiquer un programme qui
fasse la même chose, en plus rapide ?".

Plutôt que de répondre "Je connais YYY, qui est plus rapide, mais il a
tel ou tel inconvénient", ou bien "Tous ces programmes sont sensiblement
aussi rapides", etc, il faut y aller de sa question inutile, c'est comme
ça. Il faut que le PO fournisse un bench détaillé de la lenteur qu'il
attribue à XXX, et par rapport à un maximum d'alternatives. Il est idiot
de faire part d'une impression quant à la rapidité d'un logiciel,
franchement.

Et puis d'ailleurs, c'est crétin de poser une question pareille, puisque
comme tu dois fournir des benches très précis pour étayer tes propos, tu
as la réponse à ta question, puisque tu sais quels programmes sont plus
rapides que XXX.

Pfff, vraiment, quels cons ces gens qui n'ont pas la science infuse
et/ou qui posent une question sans s'être renseignés à fond au
préalable.

Il lui a été conseillé d'essaier avec le compilateur d'Intel. Tu veux
quoi de plus ? Après, lui demander ce qu'il veut dire par lent ca me

Je ne faisais que répondre. Je sais qu'une réponse satisfaisante a été
donnée, et je la prends comme exemple dans un autre post. Je critiquais
seulement le fait qu'on lui demande de connaître la réponse avant de
poser la question, alors que visiblement il n'est pas un spécialiste.

semble normal aussi, et assez simple à répondre. Faut pas espérer avoir
une réponse un peu détaillée en refusant de donner un minimum de details
sur le problème.

En même temps, je ne pense pas qu'une réponse détaillée était attendue,
il voulait juste le nom d'un compilateur, pas ses caractéristiques,
avantages, défauts, extensions du langage, etc.

--
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire
off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near
the Tanhauser gate. All those moments will be lost in time like tears
in rain. Time to die."
Mihamina Rakotomandimby
wrote:
Je ne faisais que répondre. Je sais qu'une réponse satisfaisante a été
donnée, et je la prends comme exemple dans un autre post. Je critiquais
seulement le fait qu'on lui demande de connaître la réponse avant de
poser la question, alors que visiblement il n'est pas un spécialiste.

Ben pour les specialistes de ce domaine (compilateur), il y a un groupe
dédié.
C'est toi qu'est pas tres futé de pas avoir y fait suivre la conversation.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
gl
On 2008-12-03, Mihamina Rakotomandimby wrote:
wrote:
Je ne faisais que répondre. Je sais qu'une réponse satisfaisante a été
donnée, et je la prends comme exemple dans un autre post. Je critiquais
seulement le fait qu'on lui demande de connaître la réponse avant de
poser la question, alors que visiblement il n'est pas un spécialiste.

Ben pour les specialistes de ce domaine (compilateur), il y a un groupe
dédié.
C'est toi qu'est pas tres futé de pas avoir y fait suivre la conversation.

Sauf que je n'avais aucunement envie/besoin d'entrer dans les détails du
compilateur, justement.

--
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire
off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near
the Tanhauser gate. All those moments will be lost in time like tears
in rain. Time to die."
Stéphane CARPENTIER
wrote:

Pfff, vraiment, quels cons ces gens qui n'ont pas la science infuse
et/ou qui posent une question sans s'être renseignés à fond au
préalable.

Faut que tu apprennes à lire aussi. Ici, c'est pour les débats, pas pour les
questions techniques.

Si tu considères que pour savoir faire la différence entre un débat et une
aide technique il faut la science infuse, je suis d'accord avec toi, je
considère que tu es un con.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
gl
On 2008-12-03, Stéphane CARPENTIER wrote:
wrote:

Pfff, vraiment, quels cons ces gens qui n'ont pas la science infuse
et/ou qui posent une question sans s'être renseignés à fond au
préalable.

Faut que tu apprennes à lire aussi. Ici, c'est pour les débats, pas pour les
questions techniques.

Ah oui, comme il est écrit "débats" dans le nom du newsgroup, ça fait
perdre tout bon sens, et ça empêche de répondre aux questions simples.

Curieusement, il est écrit "comp.linux" dans le nom du newsgroup, mais
ça n'empêche pas d'avoir des threads à rallonge sur la manière de
conduire sa voiture (même pas sous linux), et pourtant je ne t'ai jamais
vu déclarer à tous les intervenants qu'ils ne savent pas lire.

Si tu considères que pour savoir faire la différence entre un débat et une
aide technique il faut la science infuse, je suis d'accord avec toi, je
considère que tu es un con.

Je te suggère de relire, avant d'insulter les gens.

D'une part c'était de l'ironie, qui visiblement t'échappe (pourtant ça
me semblait assez évident), d'autre part, je ne dis pas qu'il est
nécessaire d'avoir la science infuse pour faire la différence entre
débat et aide technique.

--
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire
off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near
the Tanhauser gate. All those moments will be lost in time like tears
in rain. Time to die."
Cumbalero
a écrit :

D'une part c'était de l'ironie, qui visiblement t'échappe

Trouvez autre choses les mecs, reprocher à son interlocuteur son absenc e
d'humour c'est devenu trop courant, même sur fcold

A+
JF
gl
On 2008-12-04, Cumbalero wrote:
a écrit :

D'une part c'était de l'ironie, qui visiblement t'échappe

Trouvez autre choses les mecs, reprocher à son interlocuteur son absence
d'humour c'est devenu trop courant, même sur fcold

Oui, c'est n'importe quoi. La prochaine fois je ne ferai de l'ironie que
dans les threads où l'on parle de conduite automobile, ainsi je suis sûr
qu'il n'interviendra pas !

--
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire
off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near
the Tanhauser gate. All those moments will be lost in time like tears
in rain. Time to die."
Stéphane CARPENTIER
wrote:

On 2008-12-03, Stéphane CARPENTIER
wrote:

Pfff, vraiment, quels cons ces gens qui n'ont pas la science infuse
et/ou qui posent une question sans s'être renseignés à fond au
préalable.

Faut que tu apprennes à lire aussi. Ici, c'est pour les débats, pas pour
les questions techniques.

Ah oui, comme il est écrit "débats" dans le nom du newsgroup, ça fait
perdre tout bon sens, et ça empêche de répondre aux questions simples.

Ben oui. Ici, c'est pour les trolls, c'est écrit dans la charte. Si la
réponse se résume en un mot qui n'apporte pas de réplique, ce n'est pas du
débat.

Si tu considères que pour savoir faire la différence entre un débat et
une aide technique il faut la science infuse, je suis d'accord avec toi,
je considère que tu es un con.

Je te suggère de relire, avant d'insulter les gens.

Tu peux commencer par t'appliquer tes suggestions.

D'une part c'était de l'ironie,

Je sais et alors ?

qui visiblement t'échappe (pourtant ça
me semblait assez évident),

Non, ça ne m'a pas échappé. Je ne vois pas pour quelle raison tu crois que
ça m'a échappé. Si ça m'avait échappé, j'aurais été d'accord avec toi en
disant que tu avais raison. Alors que je disais que j'étais d'accord avec
ce que tu as écrit (donc au premier degré) sans être d'accord avec toi
(donc avec ce que tu sous entendais).

d'autre part, je ne dis pas qu'il est
nécessaire d'avoir la science infuse pour faire la différence entre
débat et aide technique.

Je sais que tu as fait de l'ironie et tu disais que ce sont ceux qui
répondaient aux gens de façon trollistique ici qui étaient des cons. Ce qui
est une connerie. C'est pour ça que je t'ai répondu de cette façon.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
gl
On 2008-12-04, Stéphane CARPENTIER wrote:
wrote:

On 2008-12-03, Stéphane CARPENTIER
wrote:

Pfff, vraiment, quels cons ces gens qui n'ont pas la science infuse
et/ou qui posent une question sans s'être renseignés à fond au
préalable.

Faut que tu apprennes à lire aussi. Ici, c'est pour les débats, pas pour
les questions techniques.

Ah oui, comme il est écrit "débats" dans le nom du newsgroup, ça fait
perdre tout bon sens, et ça empêche de répondre aux questions simples.

Ben oui. Ici, c'est pour les trolls, c'est écrit dans la charte. Si la
réponse se résume en un mot qui n'apporte pas de réplique, ce n'est pas du
débat.

Et ce que je dis, c'est que troller n'oblige pas à être idiot. Ce qui
est également curieux, c'est que tu ne répondes pas à ce que je dis sur
les threads relatifs aux voitures. C'est dans la charte, ça aussi ? J'ai
beau chercher sur
http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/chartes/comp.os.linux.debats.html
je ne vois rien.

Qu'on s'entende bien, je me fiche qu'on parle de la manière de conduire,
sur fcold. Ce que je trouve suspect, c'est que tu emploies l'argument
"c'est fcold ici, c'est pas pour parler technique, c'est dans la charte",
alors que tu es très silencieux sur les autres threads totalement hors
charte. Je te soupçonne juste de mauvaise foi.

Si tu considères que pour savoir faire la différence entre un débat et
une aide technique il faut la science infuse, je suis d'accord avec toi,
je considère que tu es un con.

Je te suggère de relire, avant d'insulter les gens.

Tu peux commencer par t'appliquer tes suggestions.

Cf. plus bas.

D'une part c'était de l'ironie,

Je sais et alors ?

Cf. plus bas.

qui visiblement t'échappe (pourtant ça
me semblait assez évident),

Non, ça ne m'a pas échappé. Je ne vois pas pour quelle raison tu crois que
ça m'a échappé. Si ça m'avait échappé, j'aurais été d'accord avec toi en
disant que tu avais raison. Alors que je disais que j'étais d'accord avec
ce que tu as écrit (donc au premier degré) sans être d'accord avec toi
(donc avec ce que tu sous entendais).

Cf. plus bas.

d'autre part, je ne dis pas qu'il est
nécessaire d'avoir la science infuse pour faire la différence entre
débat et aide technique.

Je sais que tu as fait de l'ironie et tu disais que ce sont ceux qui
répondaient aux gens de façon trollistique ici qui étaient des cons. Ce qui
est une connerie. C'est pour ça que je t'ai répondu de cette façon.

Et bien non, tu ne sais pas. Je faisais de l'ironie en disant que les
cons étaient ceux qui venaient ici pour poser une question sans s'être
renseignés à fond auparavant, pas ceux qui répondent en trollant.

--
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire
off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near
the Tanhauser gate. All those moments will be lost in time like tears
in rain. Time to die."