Migrer de Apple Mail vers Thunderbird ?

48 réponses
claronde_oter-ceci
Bonjour,
Régulièrement je tente de passer de mail.app à Thunderbird, mais en
cherchant à récupérer tous les mails de mail.app (dossier mail = 3
Go...)
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui permette cette importation des
dossiers, sous dossiers et mails... ni astuces sur des forums, ni
utilitaires (à part d'importer les boites unes par une... impossible,
y'en a trop).

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

A+

10 réponses

newsSP
Christophe Laronde wrote:

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

Thunderbird -> Outils -> Importer -> Tout importer ?

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
claronde_oter-ceci
Jo wrote:

Christophe Laronde wrote:

> Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
> tout ? "

Thunderbird -> Outils -> Importer -> Tout importer ?

Impossible, le bouton est grisé.
pehache
Le 08/03/13 22:15, Christophe Laronde a écrit :
Jo wrote:

Christophe Laronde wrote:

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

Thunderbird -> Outils -> Importer -> Tout importer ?

Impossible, le bouton est grisé.

Et Importer --- Messages ?
Lionel Mychkine
In article <1kzfeew.1z0l0lmmbpmrkN%,
(Christophe Laronde) wrote:

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

En principe, Thunderbird te propose d'importer des mails la première
fois qu'il est lancé.

Mais il y a une session de rattrapage :

Outils > Importer

Cliquer sur messages puis sur suivant.

Dans la fenêtre qui s'affiche choisir Apple Mail puis cliquer sur
suivant.

Et ainsi de suite.

--
Lionel Mychkine
Jerome Lambert
Le 08/03/13 22:15, Christophe Laronde a écrit :
Jo wrote:

Christophe Laronde wrote:

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

Thunderbird -> Outils -> Importer -> Tout importer ?

Impossible, le bouton est grisé.

Ce qui est logique, puisque cette fonctionnalité ne fonctionne plus
depuis (de mémoire) Mail 5.x.

J'ai pas mal galéré pour faire la même chose, mais j'ai fini par trouver.

Je l'ai fait de la manière suivante (attention, c'est chronophage)
- Dans Thunderbird, installer le module "import export tools"
- Dans la barre latérale du Finder, ajouter un lien vers ~/Library/Mail/V2
- Dans Thunderbird, faire un clic-droit sur le courrier entrant,
"importer/exporter", "tous les fichiers eml depuis un dossier", "aussi
depuis les sous-dossiers", et lui renseigner "~/Library/Mail/V2". Le
laisser faire
Suivant la taille de ta boite mail, ça peut être long.

J'ai ensuite eu le problème que des messages apparaissaient en
double/triple/etc. J'ai donc installé le module "Remove Duplicate
Messages (Alternate)" qui permet de trier tout ça de manière automatique.

Maintenant, l'honnêteté me pousse à ta signaler qu'après un mois, j'ai
fait le chemin inverse (p.ex. pas trouvé comment utiliser le carnet
d'adresses de Mac OS X, Thunderbird me l'affichant vide, il faut passer
par un module tiers si comme moi tu utilises plusieurs serveurs SMTP, etc.).
pehache
Le 09/03/13 09:21, Jerome Lambert a écrit :

Maintenant, l'honnêteté me pousse à ta signaler qu'après un mois, j'ai
fait le chemin inverse (p.ex. pas trouvé comment utiliser le carnet
d'adresses de Mac OS X, Thunderbird me l'affichant vide,

A priori ce n'est pas prévu, à moins qu'il existe une extension ?

Sinon la solution est de passer par un carnet d'adresse gmail
synchronisé partout où on en a besoin.

il faut passer
par un module tiers si comme moi tu utilises plusieurs serveurs SMTP,

Gnîi ?

J'utilise plusieurs serveurs SMTP depuis toujours dans Thunderbird, sans
extension particulière.

Inversement, je trouve qu'il manque à Mail des fonctionnalités
essentielles, comme le preview pane, etc...
pehache
Le 08/03/13 18:27, Christophe Laronde a écrit :
Bonjour,
Régulièrement je tente de passer de mail.app à Thunderbird, mais en
cherchant à récupérer tous les mails de mail.app (dossier mail = 3
Go...)
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui permette cette importation des
dossiers, sous dossiers et mails... ni astuces sur des forums, ni
utilitaires (à part d'importer les boites unes par une... impossible,
y'en a trop).

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

Autre solution un peu bourrine mais qui marchera : créer un compte
gmail, se connecter en IMAP depuis Mail, transférer dessus tous les
mails locaux de Mail, se connecter ensuite dessus en IMAP depuis
Thunderbird, et les récupérer en local sous TB.
Eckard
Le 09/03/13 06:36, Lionel Mychkine a écrit :
In article <1kzfeew.1z0l0lmmbpmrkN%,
(Christophe Laronde) wrote:

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupé rant
tout ? "

En principe, Thunderbird te propose d'importer des mails la première
fois qu'il est lancé.

Mais il y a une session de rattrapage :

Outils > Importer

Cliquer sur messages puis sur suivant.

Dans la fenêtre qui s'affiche choisir Apple Mail puis cliquer sur
suivant.

Et ainsi de suite.

Cela fonctionne encore sous Snow Leopard avec Mail.app 4.5 mais ne
marche plus sous Lion et M-L avec Mail.app 5.x, comme Christophe l'a
déjà constaté.
Voir bug report 688166 :
<https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idh8166&gt;
Jerome Lambert
Le 09/03/13 09:57, pehache a écrit :
Le 09/03/13 09:21, Jerome Lambert a écrit :

Maintenant, l'honnêteté me pousse à ta signaler qu'après un mois, j'ai
fait le chemin inverse (p.ex. pas trouvé comment utiliser le carnet
d'adresses de Mac OS X, Thunderbird me l'affichant vide,

A priori ce n'est pas prévu, à moins qu'il existe une extension ?

Ben si, c'est justement prévu, puisque si j'affiche la barre d'adresses,
j'ai bien une rubrique "Carnet d'adresses Mac OS X", squf qu'elle est vide.

Sinon la solution est de passer par un carnet d'adresse gmail
synchronisé partout où on en a besoin.

Je ne vois pas l'intérêt: tout est sur mon portable...

il faut passer
par un module tiers si comme moi tu utilises plusieurs serveurs SMTP,

Gnîi ?

J'utilise plusieurs serveurs SMTP depuis toujours dans Thunderbird, sans
extension particulière.

Ça, c'est si tu utilises une machine fixe ou du SMTP authentifié. Par
contre, quand tu est en mouvement et que tu changes de FAI (et donc de
SMTP) suivant l'endroit où tu te trouves, il manque l'option pour
choisir le SMTP avec lequel envoyer le message.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 09 Mar 2013 09:57:45 +0100, pehache a écrit :

Inversement, je trouve qu'il manque à Mail des fonctionnalités
essentielles, comme le preview pane, etc...

Ce qui me gène le plus c'est la façon dont les pièces jointes sont gérées dans certaines
versions, avec concaténation des data et resource fork de manière transparente pour
l'utilisateur (donc sans changer le suffixe de la pièce jointe), et gloubiboulga assuré pour le
destinataire.
C'est d'ailleurs une des causes de problèmes lors de l'importation sous In Design de fichiers
pdf reçus en pièces jointes : ils se sont vus greffer une partie en tête du fichier qui empèche
leur identification correcte par le filtre d'import d'InDesign, alors qu'ils sont toujours reconnus
et affichés par Aperçu et Acrobat.
Sympa...
Solution rapide : les ouvrir dans un éditeur hexa et supprimer ce qui a été rajouté jusqu'au
début de l'en-tête normal d'un fichier PDF ou EPS.

Egalement parfois des pièces jointes attachées sans respecter les conventions Mime suivant
le réglage du logiciel, et qui "disparaissent" lorsque le destinataire initial transfère le
message.

Je n'ai pour l'instant jamais rencontré ces problèmes en utilisant Thunderbird en envoi, c'est
donc ce que je conseille, tant sous OSX que sous Windows.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier