mise à jour d'Opera

52 réponses
siger
Avec Opera 12.15 et XP, "vérifier les mises à jour" m'indique une
version 12.16

Mais si je vais sur le site d'Opera, je ne vois pas le n° de la verison
qu'ils proposent à télécharger, et le fichier semble plutôt indiquer
une version 15...

J'aimerai comprendre :-)

--
siger

10 réponses

rm
Le dimanche 25 août 2013 à 18:35, Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit rm*, qui a écrit le 25/08/2013 13:36 :

Le code source n'est pas encore disponible. Et quand s'il l'est un jour, il
n'interressera surement pas grand monde, tant les suites Internet ne sont
pas "bankables"... Si c'est pour en faire un n-ième IE-Killer, c'est
vraiment pas la peine de libérer quoi que ce soit.

Je me suis laissé dire - mais je peux me tromper - que le code de
Netscape a été libéré et que certains en ont fait Firefox ensuite. Mais
encore une fois je peux me tromper.

C'est tout à fait ça. Le code de Netscape a été ouvert et Mozilla a fait
rapidement, de cette suite Internet, un Firefox destiné principalement à
plaire aux (trop ?) nombreux utilisateurs d'IE. La Suite Mozilla, devenue
SeaMonkey, n'a jamais trop profité, ÀMHA, de l'opensourcitude du vieux
Netscape et du marketing pro-Firefox...

Ouvrir le code d'Opera Desktop pour en faire un autre "Opera 15" (ou un
genre d'IE/Firefox/Chrome à moteur Presto, quoi) n'aurait aucun intérêt. Et
j'imagine que personne, même parmi les plus nostalgiques des anciens dev.
d'Opera Software, ne serait motivé pour faire survivre une suite Internet
et un moteur de rendu basés sur le code source de cet Opera Desktop que les
internautes et ceux qui font le web n'ont jamais kiffé en masse.

@+
--
rm
Le dimanche 25 août 2013 à 15:02, ST a écrit :

SeaMonkey, Firefox, Chromium, Opera ... le choix ne manque pas.

Non. Seamonkey serait la seule alternative possible à Opera Desktop mais il
me semble un poil moribond depuis quelques années, malgré son code
ouvert... Il m'a toujours semblé plus lourd, moins facilement
personnalisable, et doté d'une intégration moins agréable des différents
clients que dans Opera.
Firefox et Chrome ne sont pas des des alternatives à Opera Desktop, sauf si
tu te contentes d'utiliser la fonctionnalité navigateur d'icelui, et encore
:-D

@+
--
rm
ST
On 2013-08-25, siger wrote:
C'est le contraire. Tous les navigateurs étaient des grosses bouses à
côté d'Opera. Puis ils se sont améliorés (qui a dit "copié" ?), sont
arrivés pour certains environ au niveau d'Opera, et comme les
webmestres codent comme leurs pieds, il devient plus difficile
d'utiliser Opera que Firefox.

Bof, j'ai fait de nombreux tests, grosso modo Opera souffrent des memes
défauts que IE et sa gestion du cache est pitoyable.

Après, il a sans doute des fonctions sympas, je vais pas dire le
contraire. Mais qui veut aujourd'hui utiliser un browser non Libre,
lent, peu testé par des developpeurs de sites.

--
Je ne suis pas d'accord avec la vérité, en conséquence, je n'écris que
des mensonges et des contre-vérités.
rm
Le dimanche 25 août 2013 à 20:16, siger a écrit :

ST a écrit :

Opera
avant, c'était quand meme une grosse bouse. On perd pas grand
chose à repartir à zéro.

C'est le contraire. Tous les navigateurs étaient des grosses bouses à
côté d'Opera. Puis ils se sont améliorés (qui a dit "copié" ?), sont
arrivés pour certains environ au niveau d'Opera,

Oui, il n'y a plus besoin d'extension pour faire un paste&go ou avoir un
genre de speed dial dans Firefox ;)

et comme les
webmestres codent comme leurs pieds, il devient plus difficile
d'utiliser Opera que Firefox.

Ne plus se faire "jeter" des sites "Optimisés pour les navigateurs à fortes
parts de marché" semble en effet le principal intérêt du nouveau navigateur
Opera 15 (qui passe en général pour un vulgaire Chrome sur ces sites "à la
con" résiduels).

@+
--
rm
yamo'
Salut,

rm a tapoté, le 25/08/2013 21:25:
SeaMonkey, Firefox, Chromium, Opera ... le choix ne manque pas.

Non. Seamonkey serait la seule alternative possible à Opera Desktop mais il
me semble un poil moribond depuis quelques années, malgré son code
ouvert...

Par rapport à Firefox, le projet est moins actif mais, j'ai pas vraiment
l'impression qu'il est moribond.

K-meleon qui était un bon programme sur windows est aux abonnés absent
depuis un bail :(

--
Stéphane
rm
Le dimanche 25 août 2013 à 21:28, ST a écrit :

On 2013-08-25, siger wrote:
C'est le contraire. Tous les navigateurs étaient des grosses bouses à
côté d'Opera. Puis ils se sont améliorés (qui a dit "copié" ?), sont
arrivés pour certains environ au niveau d'Opera, et comme les
webmestres codent comme leurs pieds, il devient plus difficile
d'utiliser Opera que Firefox.

Bof, j'ai fait de nombreux tests, grosso modo Opera souffrent des memes
défauts que IE et sa gestion du cache est pitoyable.

Ah ? Depuis quand ? Source ? T'as rapporté un bug à ce sujet ?

Après, il a sans doute des fonctions sympas, je vais pas dire le
contraire. Mais qui veut aujourd'hui utiliser un browser non Libre,
lent, peu testé par des developpeurs de sites.

Si peu de développeurs testent leurs sites avec Opera c'est JUSTE parce
qu'il est pas utilisé, donc c'est un genre de vilain cercle vicieux, tu
comprends bien ;)
Et c'est pas majoritairement parce qu'il est pas étiqueté "Libre" qu'il est
peu utilisé à priori, vu le peu d'engouement pour le logiciel Libre en
général (IE, Chrome, Safari sont même pas lib', t'as vu ?)...
Quant à la rapidité, elle ne consiste pas juste à afficher une page de
benchmark le plus vite possible ; elle peut aussi être mise en évidence par
des fonctionnalités spécifiques par exemple (Speed Dial, raccourci clavier
"une touche", indexation textuelle des pages visitées, gestion des alias de
signets, mutualisation des ressources entre nav/mail/news/irc ou gestion du
cache efficace, par exemple)

@+
--
rm
Le dimanche 25 août 2013 à 22:45, yamo' a écrit :

Salut,

rm a tapoté, le 25/08/2013 21:25:
SeaMonkey, Firefox, Chromium, Opera ... le choix ne manque pas.

Non. Seamonkey serait la seule alternative possible à Opera Desktop mais il
me semble un poil moribond depuis quelques années, malgré son code
ouvert...

Par rapport à Firefox, le projet est moins actif mais, j'ai pas vraiment
l'impression qu'il est moribond.

C'est peut-être ce tout p'tit numéro de version qui m'fait ça :-D
Mais bon, sérieusement qu'y a-t-il eu de marquant/innovant depuis
l'SeaMonkey 1.0 de 2006 ? J'ai l'impression que c'est juste de
l'intégration des trucs (fonctionnalité et surtout rendu, forcément) qui
arrivent doucement sur Firefox et éventuellement Thunderbird, non ? En tout
cas, je vois pas trop de nouvelles fonctionnalités de SM reprises sur Fx ou
Th :-D

K-meleon qui était un bon programme sur windows est aux abonnés absent
depuis un bail :(

Bâh, oui. J'aimais bien K-Meleon mais le source dispo et l'étiquette
"Libre" sert pas à grand chose quand il n'y a personne ou pas de thune pour
s'occuper du code, voire le vendre à des amateurs de "Libre".

@+
--
rm
yamo'
Salut,

rm a tapoté, le 25/08/2013 23:09:
J'ai l'impression que c'est juste de
l'intégration des trucs (fonctionnalité et surtout rendu, forcément) qui
arrivent doucement sur Firefox et éventuellement Thunderbird, non ?

Oui c'est pas si faux. Mais, je préfère Seamonkey à Firefox et encore
plus pour Thunderbird dont l'interface ne me plaît pas du tout.

Il y a des fonctions qui sont moins accessibles sur firefox ; par
exemple about:data n'a pas été repris dans firefox ( ce about:data me
sert presque quotidiennement au boulot).
Pour l'usage mémoire il ne faut pas se leurrer les navigateurs actuels
sont des gouffres à mémoire et venir de Netscape n'arrange rien à
l'affaire, Seamonkey partage avec Firefox et Thunderbird cet héritage!
En ce moment il y a du boulot sur about:memory afin qu'il donne le plus
d'infos possibles : <https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idV3700>

--
Stéphane
rm
Le dimanche 25 août 2013 à 23:24, yamo' a écrit :

Salut,

rm a tapoté, le 25/08/2013 23:09:
J'ai l'impression que c'est juste de
l'intégration des trucs (fonctionnalité et surtout rendu, forcément) qui
arrivent doucement sur Firefox et éventuellement Thunderbird, non ?

Oui c'est pas si faux.

Et pourtant, depuis le temps, il n'y a pas de fork de SeaMonkey, pour
tenter de faire mieux, plus vite, de manière indépendante de Mozilla et
pourquoi pas de concurrencer une suite Opera Desktop assez similaire mais
au code source moins ouvert. Dommage ;)

Mais, je préfère Seamonkey à Firefox et encore
plus pour Thunderbird dont l'interface ne me plaît pas du tout.

Il me viendrait pas à l'idée non plus d'utiliser Firefox + Thinderbird
alors qu'un produit voisin intègre les deux, mutualisant ainsi de bonnes
grosses ressources.

@+
--
rm
Paskal_
rm écrivait :

Ah, oui... *La version 15 est un nouveau navigateur*

mon p'tit c½ur fragile à faillit flanché

eh on fait quoi maintenant que l'bouzin y s'est installé les touches
raccourci du 12.XX sont innonpérantes... Comment nous on fait,nous les
vieux hein ??

J'ai bourdé à l'installation sous win7/Win8... dis moi

--
Paskal_Ex fils de blonde...Dsl

--
Paskal_