Mise en ligne de corriges d'exercices

44 réponses
Eric Guirbal
Bonjour,

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à
utiliser mais il s'agira d'une licence libre. En particulier les documents
seront disponibles gratuitement accompagnés des sources. Chaque document
apparaitra clairement comme étant les corrigés de tel ouvrage de
mathématiques. D'après vous dois-je au préalable obtenir une autorisation
de la part des éditeurs ? Le fait d'accompagner ou pas les corrigés des
énoncés change t-il quelque chose ?

Merci beaucoup.

--
Eric

10 réponses

nestor burma
Cl.Massé a écrit :

Ce n'est pas si évident. Le droit d'auteur ne couvre que la forme, c'est à
dire les mots utilisés, et non pas l'idée. Le corrigé n'utilise que l'idée,
si bien sûr il ne reprend pas la formulation de l'énoncé.

Votre réponse n'a aucun fondement juridique.
claude bb
"nestor burma" a écrit dans le message de news:
494fd585$0$28668$
Cl.Massé a écrit :

Ce n'est pas si évident. Le droit d'auteur ne couvre que la forme, c'est
à
dire les mots utilisés, et non pas l'idée. Le corrigé n'utilise que
l'idée,
si bien sûr il ne reprend pas la formulation de l'énoncé.

Votre réponse n'a aucun fondement juridique.

et évidemment içi, la morale n'a pas sa place.
Cl.Massé
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:494fcbef$0$1646$

On peut se rabattre sur la notion de parasitisme :
<http://fr.jurispedia.org/index.php/Contrefa%C3%A7on_et_parasitisme_(fr)>

Ce n'est pas du droit pénal, mais civil. Maintenant, comment définit-on
juridiquement une idée? Où dépose-t-on une idée?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
>> Ce n'est pas si évident. Le droit d'auteur ne couvre que la forme, c'est
à dire les mots utilisés, et non pas l'idée. Le corrigé n'utilise que
l'idée, si bien sûr il ne reprend pas la formulation de l'énoncé.

"nestor burma" a écrit dans le message de
news:494fd585$0$28668$

Votre réponse n'a aucun fondement juridique.

C'est-à-dire? Comment prouverais-tu qu'en utilisant seulement l'idée et en
la reformulant, j'ai violé les droits de l'auteur? Si c'était le cas, plus
personne n'écrirait plus rien, puisque "depuis 7000 ans que l'homme existe
et qu'il pense, tout à déjà été dit."

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Eric Guirbal
Bernard Guérin wrote:

Ces corrigés sont-ils déjà publiés dans les ouvrages correspondants, ou
dans des ouvrages annexes ?

Ceux pour lesquels j'ai vérifié, il n'y a rien de publié à l'exception d'une
série dont il existe une publication des corrigés d'une sélection
d'exercices.
Eric Guirbal
yessey wrote:

Hello

Avant d'aborder le coté légal, avez vous réfléchi au point de vue
éthique d'une telle démarche ?
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour attirer des visiteurs !

Bonjour,

Oh quelle attaque! Pour ceux qui n'auraient pas compris, ce monsieur est
tombé sur mon site internet où ce trouve justement quelques documents dont
je parle. Or il s'agit d'un site de cours particuliers de mathématiques, et
ce monsieur est semble t-il choqué.

En postant sous ma véritable identité j'ai fait le pari d'obtenir une telle
réaction, j'ai gagné.

Si vous voulez tout savoir, il ne s'agit pas d'un véritable site de cours
particulier. Depuis cinq ans, j'ai quitté mon job d'enseignant de maths
pour celui d'informaticien. Il se trouve que les circonstances, et ma
curiosité (un matheux c'est très curieux) m'ont fait m'interesser au
domaine du SEO (en simple, référencement) que je ne connaissais pas du
tout. Ce site n'est ni plus ni moins qu'un exercice pour voir si je pouvais
créer un petit site statique de 3, 4 pages qui soit visible dans les
moteurs de recherche et faire quelques modestes expérimentations.

Si je voulais donner des cours de maths, n'étant qu'un simple particulier et
non une boite, il serait plus simple pour moi et beaucoup plus productif
(pas un contact depuis la mise en prod. en sept!) de passer une annonce à
12 ¤ pour 3 semaines comme je le faisais lorsque j'étais étudiant.

Si je voulais attirer d'éventuels clients alors je m'y serais pris
autrement. D'abord j'aurais utiliser un logiciel de gestion de contenu pour
pouvoir facilement ajouter des articles que j'aurais gonflé un max avec
plein de mots clés pertinents.
Ensuite mes documents ne seraient pas fournis au format PDF mais convertis
en HTML. En effet si une recherche renvoie vers l'un d'eux, c'est sous la
forme d'un lien direct vers le PDF et non pas un lien vers la page où il se
trouve de sorte que l'internaute téléchargera le PDF sans passer par mon
site ce qui n'est pas très futé. Ensuite les cours particuliers intéressent
surtout les collégiens et les lycéens, ce n'est pas donc pas avec des maths
de niveau prépa ou master que je vais les attirer.
Et puis quand même, mon site serait enregistré dans plein d'annuaires
gratuits. Or il n'y pas un seul lien externe vers mon site.

Bref, yessey, si vous pouviez rester à votre place. Que diriez-vous si je
vous attaquez au sujet de votre utilisation d'un système d'exploitation
propriétaire ?

Il y a un mois en faisant un peu de rangement, je suis tombé sur mes cours
de maths, des notes diverses, ... Je me suis dit que je devrais reprendre
une activité mathématiques, pour ne pas perdre ce que j'ai mis des années à
acquérir et aussi pour le plaisir. Je me suis donc mis en tête de mettre au
propre tous les corrigés d'exercices que j'ai pu faire lors de mes
lectures, et de poursuivre le travail.

J'ai commencé par mettre en ligne une dizaine de pages en utilisant ce site
factice de cours particuliers. Pour voir. Depuis 6 semaines ils générent
90 % des visites (sur 30 visites/mensuel env. donc ...) essentiellement en
provenance d'université ou d'écoles d'ingénieurs (c'est pas eux qui vont me
prendre les cours que je ne donne pas).

C'est provisoire et j'envisage de créer un site exclusivement pour ce
projet. J'ai les corrections de beaucoup d'exos d'une demi-douzaine
d'ouvrages pour lesquels leur mise à disposition me semble intéressante.
L'ensemble des sources est géré par un logiciel de gestions de version
semblables à ceux utilisés dans le développement informatique et j'envisage
de rendre disponible le dépot en écriture à toute personne intéressée pour
participer au projet.

Apparement la plupart d'entre vous imaginiez qu'il s'agissait de corrigés
d'exos de livres scolaires de niveau collège ou lycée. Il n'en ait rien.
Ils sont tous de niveau au moins BAC+2 à BAC+5. Par exemple:
- Les traités de BOURBAKI
- K-Theory for operators algebra, Blackadar, Cambridge que j'ai utilisé en
DEA
- Algebraic geometry, Hartshorne, Springer

Encore étudiant, je lisais de la part d'un mathématicien, qu'il serait très
intéressant que quelqu'un rende disponible les corrigés des BOURBAKI. Les
exercices sont très intéressants et souvent très difficiles. Rien à voir
avec des exercices scolaires.

Mettre en ligne mon travail ne me coûte rien, et s'il peut servir à d'autres
et bien tant mieux.

Evidemment il y a l'aspect légal. Mon intention n'est pas de me retrouver
avec des procès sur le dos et c'est bien la raison pour laquelle j'ai
poster un message dans ce groupe. Je remercie à ceux qui auront répondu.
De toute évidence il peut y avoir soucis, et je vais donc contacter les
éditeurs dès aujourd'hui. En attendant les quelques documents disponibles
sur mon site sont retirés.

Ensuite au sujet de la propriété intellectuelle. Est-ce que Mme Calais,
auteur de "Elements de théorie des groupes" au PUF, peut renvendiquer la
paternité d'un exercice ultra classique comme "Monter que si n est impair,
alors tout sous-groupe de Sylow du groupe diédral D_n, d'ordre 2n, est
cyclique" dont on doit pouvoir trouver les premières traces dans des
articles de recherche du début du siècle dernier. Evidemment il y aussi des
exercices dont les énoncés peuvent être originaux même si les résultats
démontrés ne le sont pas. Mais dans ce cas comment faire la distinction
avec l'exemple précédent ?

--
Eric
Patrick V
Cl.Massé a écrit :
On peut se rabattre sur la notion de parasitisme :
<http://fr.jurispedia.org/index.php/Contrefa%C3%A7on_et_parasitisme_(fr)>

Ce n'est pas du droit pénal, mais civil.

Ça n'en est pas moins efficace, au contraire.

Maintenant, comment définit-on juridiquement une idée?
Où dépose-t-on une idée?

As-tu lu l'article que j'ai cité ?
Cl.Massé
>> Maintenant, comment définit-on juridiquement une idée? Où dépose-t-on une
idée?

"Patrick V" a écrit dans le
message de news:4950a349$0$16992$

As-tu lu l'article que j'ai cité ?

Oui, et il me semble particulièrement flou, donc sujet à des interprétations
partiales. Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle
s'inspire toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas
ex-nihilo, la plupart du temps ce sont des classiques recyclés avec des
données différentes. Parasitent-ils le mathématicien qui a démontré le
théorème, lequel a-t-il parasité celui qui a fait la conjecture? Si quelque
a écrit un exercice ou il faut trouver une formule pour une suite à partir
d'une récurrence, a-t-on le droit de le faire avec une autre suite
complètement différente? Combien devra payer aux ayants droit de Fermat
celui qui a demontré son grand théorème? Il profite bien de sa réputation,
non? Bref, ça semble plutôt être la loi du plus fort sans le dire, et ça
vient d'ailleurs du Code Napoléon.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt
Eric Guirbal wrote:

Evidemment il y a l'aspect légal. Mon intention n'est pas de me retrouver
avec des procès sur le dos et c'est bien la raison pour laquelle j'ai
poster un message dans ce groupe. Je remercie à ceux qui auront répondu.
De toute évidence il peut y avoir soucis, et je vais donc contacter les
éditeurs dès aujourd'hui. En attendant les quelques documents disponibles
sur mon site sont retirés.

C'est plus prudent.

Ensuite au sujet de la propriété intellectuelle. Est-ce que Mme Calais,
auteur de "Elements de théorie des groupes" au PUF, peut renvendiquer la
paternité d'un exercice ultra classique comme "Monter que si n est impair,
alors tout sous-groupe de Sylow du groupe diédral D_n, d'ordre 2n, est
cyclique" dont on doit pouvoir trouver les premières traces dans des
articles de recherche du début du siècle dernier.

Houla !
Mon neurone (purement nourri de littérature) a décroché juste après
"impair" :-)

Là, c'est typiquement l'auteur qui peut expliquer en quoi son énoncé est
original ou pas dans un contexte à la fois historique et spécialisé.
J'imagine que, de nos jours, Pythagore aurait du mal à faire respecter
son droit d'auteur sur son célèbre théorème.

Evidemment il y aussi des
exercices dont les énoncés peuvent être originaux même si les résultats
démontrés ne le sont pas. Mais dans ce cas comment faire la distinction
avec l'exemple précédent ?

Il me semble que c'est surtout le fait de faire référence à un ouvrage
précis et de présenter vos corrigés comme liés à cet ouvrage qui risque
de poser problème (:-))).
Parce que, même si un énoncé est ultra-classique et si sa solution est
connue depuis longtemps, la façon de présenter une succession d'énoncés
et de les rassembler de façon logique dans un ouvrage, est typiquement
du ressort du droit d'auteur, àmha.

--
Pardonner est d'un chrétien, oublier est d'un couillon.
(Proverbe corse)
Cl.Massé
"Eric Guirbal" a écrit dans le message de
news:49509989$0$28670$

Ensuite au sujet de la propriété intellectuelle. Est-ce que Mme Calais,
auteur de "Elements de théorie des groupes" au PUF, peut renvendiquer la
paternité d'un exercice ultra classique comme "Monter que si n est impair,
alors tout sous-groupe de Sylow du groupe diédral D_n, d'ordre 2n, est
cyclique" dont on doit pouvoir trouver les premières traces dans des
articles de recherche du début du siècle dernier.

A-t-elle contacté Sylow et Diédral? Aïe, elle risque le procès et elle sera
perdante.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.