Mise en ligne de corriges d'exercices

44 réponses
Eric Guirbal
Bonjour,

J'envisage de mettre en ligne les corrigés des exercices de certains
ouvrages de mathématiques. Je n'ai pas encore décidé de la licence à
utiliser mais il s'agira d'une licence libre. En particulier les documents
seront disponibles gratuitement accompagnés des sources. Chaque document
apparaitra clairement comme étant les corrigés de tel ouvrage de
mathématiques. D'après vous dois-je au préalable obtenir une autorisation
de la part des éditeurs ? Le fait d'accompagner ou pas les corrigés des
énoncés change t-il quelque chose ?

Merci beaucoup.

--
Eric

10 réponses

Patrick V
Cl.Massé a écrit :
Maintenant, comment définit-on juridiquement une idée? Où dépose-t-on une
idée?

As-tu lu l'article que j'ai cité ?

Oui, et il me semble particulièrement flou, donc sujet à des interprétations
partiales.

Ce qui prouve qu'il est bien fait, puisque ça correspond à la réalité ;-)

Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle
s'inspire toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas
ex-nihilo,

Mais la paternité d'une *série* d'exercice ne peut se contester.
_ _ vocatus
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 4950ea81$0$1651$

Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle s'inspire
toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas ex-nihilo,

Mais la paternité d'une *série* d'exercice ne peut se contester.

Il ne s'agit pas d'exercices mais de corrigés d'exercice .
en maths il y a tres ouvent plusieurs chemins pour arriver au résultat

victor
Patrick V
_ _ vocatus a écrit :
Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle s'inspire
toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas ex-nihilo,

Mais la paternité d'une *série* d'exercice ne peut se contester.

Il ne s'agit pas d'exercices mais de corrigés d'exercice .

Dans la cadre d'une action pour parasitisme, ce qui compte d'abord,
c'est de prouver la paternité de ce qui est parasité.
Cl.Massé
>> Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle s'inspire
toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas ex-nihilo,

"Patrick V" a écrit dans le
message de news:4950ea81$0$1651$

Mais la paternité d'une *série* d'exercice ne peut se contester.

Oui, mais là il n'y a plus d'idée. Ou alors peut-être une démarche
pédagogique, et on retombe exactement dans la même problématique: comment
prouver la paternité vu que toutes les méthodes dérivent les unes des autres
etc. Un juge ne sera-t-il pas tenté de trancher en faveur du plus puissant?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
nestor burma
Cl.Massé a écrit :
Maintenant, comment définit-on juridiquement une idée? Où dépose-t-on une
idée?

"Patrick V" a écrit dans le
message de news:4950a349$0$16992$

As-tu lu l'article que j'ai cité ?

Oui, et il me semble particulièrement flou, donc sujet à des interprétations
partiales. Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle
s'inspire toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas
ex-nihilo, la plupart du temps ce sont des classiques recyclés avec des
données différentes. Parasitent-ils le mathématicien qui a démontré le
théorème, lequel a-t-il parasité celui qui a fait la conjecture? Si quelque
a écrit un exercice ou il faut trouver une formule pour une suite à partir
d'une récurrence, a-t-on le droit de le faire avec une autre suite
complètement différente? Combien devra payer aux ayants droit de Fermat
celui qui a demontré son grand théorème? Il profite bien de sa réputation,
non? Bref, ça semble plutôt être la loi du plus fort sans le dire, et ça
vient d'ailleurs du Code Napoléon.

1.Pouvez-vous me citer ne serait-ce que *idée* qui soit totalement
indépendante de sa formulation?

2.l'intervenant parlait d'une succession d'exercices pris dans un livre
édité dont il proposerait les corrigés: le lien entre exercices et
corrigés est direct et l'éditeur serait parfaitement justifié de
poursuivre pour faire valoir ses droits.
Patrick V
Cl.Massé a écrit :
Comment prouve-t-on la paternité d'une idée, puisqu'elle s'inspire
toujours d'autres idées? Les exercices de math ne sortent pas ex-nihilo,

Mais la paternité d'une *série* d'exercice ne peut se contester.

Oui, mais là il n'y a plus d'idée.

Relis le premier paragraphe de l'article que j'ai cité, en particulier
sa fin :
"La notion de parasitisme en droit français
[...]
La théorie des agissements parasitaires [...] a évoluée, s'étendant au
seul fait de profiter du travail intellectuel d'autrui, en dehors de
toute volonté d'appropriation d'une réputation."
Cl.Massé
"nestor burma" a écrit dans le message de
news:49511ccb$0$28672$

1.Pouvez-vous me citer ne serait-ce que *idée* qui soit totalement
indépendante de sa formulation?

Une idée est toujours indépendante de sa formulation puisqu'on peut la
formuler de différentes manières. C'est pour ça que seule la forme est
protégée par le droit d'auteur.

2.l'intervenant parlait d'une succession d'exercices pris dans un livre
édité dont il proposerait les corrigés: le lien entre exercices et
corrigés est direct et l'éditeur serait parfaitement justifié de
poursuivre pour faire valoir ses droits.

C'est nul ce que tu dis. Une critique d'un livre a un lien direct avec lui,
et pourtant elle ne reprend pas l'idée. Si les écrivains poursuivaient leur
critiques, ça se saurait. On ne parlait pas de lien, mais de parasitage.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:49511e09$0$9585$

Relis le premier paragraphe de l'article que j'ai cité, en particulier sa
fin :
"La notion de parasitisme en droit français
[...]
La théorie des agissements parasitaires [...] a évoluée, s'étendant au
seul fait de profiter du travail intellectuel d'autrui, en dehors de toute
volonté d'appropriation d'une réputation."

Justement, il n'y a pas de travail intellectuel puisque les méthodes
pédagogiques (ou n'importe quoi dans le présent contexte) ne sont pas d'un
seul auteur, et que les auteurs ont déjà utilisé des idées venant
d'ailleurs. C'est comme si on condamnait quelqu'un parce qu'il a fait une
version de _Au Clair de la Lune_. Au bénéfice de qui? De celui qui a fait
une version avec les paroles dans le même ordre?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Patrick V
Cl.Massé a écrit :
Justement, il n'y a pas de travail intellectuel puisque les méthodes
pédagogiques (ou n'importe quoi dans le présent contexte) ne sont pas d'un
seul auteur, et que les auteurs ont déjà utilisé des idées venant
d'ailleurs.

Concevoir une *liste* d'exercices est bel et bien un travail
intellectuel, désolé.
Cl.Massé
>> Justement, il n'y a pas de travail intellectuel puisque les méthodes
pédagogiques (ou n'importe quoi dans le présent contexte) ne sont pas
d'un seul auteur, et que les auteurs ont déjà utilisé des idées venant
d'ailleurs.

"Patrick V" a écrit dans le
message de news:4951fef2$0$3404$

Concevoir une *liste* d'exercices est bel et bien un travail intellectuel,
désolé.

Non, c'est un travail de manutension. Et je sais de quoi je parle puisque
je l'ai fait moi-même, elles sont toutes conçues prareil et c'est du copié
de chez copié, désolé. S'en attribuer la parternité me semble tout aussi
incongru que s'attribuer la paternité de _Au Clair de la Lune_

Mais certains gagnent leur vie chichement en travaillant, et d'autre
grassement en pillant et en faisant des procès, c'est pour ça que tout va si
bien aujourd'hui.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.