Mise page particulière pour une thèse

nerim63
Bonjour,

J'ai un problème particulier de pagination dans Word pour la mise en page de
thèses.

Le document contient du texte et des illustrations. Pour faciliter la
lecture, la règle suivante est retenue :

[list]Les pages de droites contiennent le texte.

Sur les pages de gauche, figurent des illustrations (images, graphiques....)
liées au texte de la page de droite. Si une page de texte (à droite donc) n'a
pas à être illustrée, la page en vis à vis (à gauche donc) sera blanche.
[/list]

Le document sera imprimé en recto-verso mais seules les pages de droite
seront numérotées (1, 2, 3, ... et non 1, 3, 5 ce qui ne poserait pas de
problème). Le but est de connaitre [u]le nombre de pages de texte[/u] et non
le nombre de pages total.

Pour être complet, je voudrais générer une table des illustrations dans
laquelle les nos de pages renvoient à la page de texte en vis à vis

Vous pouvez voir une illustration de mon pb avec le lien suivant:
http://cjoint.com/?jkswIX1muS

Je pense assez bien maitriser Word (sections, saut sections pages impaires,
table des illustrations, styles et même un peu de VBA...) mais là, je sèche.

NB :L'utilisation d'un champ du type :
{IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 "" "{ = { PAGE }/2 }" }
ne résout pas mon problème

J'ai essayé une mise en page A3-paysage avec un retrait gauche de 21cm mais
le problème se pose à l'impression.

Pour le moment, la seule solution dont je dispose est une impression en 2
fois, une fois pour les pages de texte et une fois pour les pages
d'illustration. Mais ce n'est pas très élégant avec un outil aussi puissant
que Word, et puis c'est vraiment galère à régler. Et surtout le document ne
peut pas être transmis électroniquement puisque la mise en page finale se
fait "à la main".

Si quelqu'un a une idée

1 2 3 4 5
Geo

Salut

Question peut-être stupide mais non moins pertinente de ma part : est-ce que
ta fac ne propose pas un modèle de document word pour rédiger la thèse

Je ne suis plus en fac depuis belle lurette (j'ai 57 ans) mais je forme des
personnes à l'INRA de Clermont-fd et parmi elles pas mal de thésards qui
m'ont posé de nombreuses fois le problème.

Dans ce cas une solution "lourde" peut se justifier.
On peut regarder pour faire une macro.
Ca urge comment ?

--
A+

Circé
Rebonjour,

Concernant le problème des légendes associées aux illustrations mises
en tant que shapes, la solution dans la faq est de mettre le tout dans
une cellule de tableau... C'est vraiment la meilleure solution.

Circé
http://faqword.free.fr

Il se trouve que nerim63 a formulé :

Et voici le retour des thésards...:D)))
et les problèmes qui vont avec... toujours aussi épineux !!! ;)

En effet cette numérotation d'une page sur deux (paire ou impaire peu
importe) ne solutionne rien : sauts de page manuels à déplacer à chaque modif
de document.

Je me suis orienté vers une mise en page A3-Paysage. Le style normal est
défini avec un retrait gauche de 21cm : le texte sera toujours dans la partie
droite de la page avec la largeur habituelle de texte (16cm pour des marges
gauche et droite de 2,5). Les styles de titre (et autres) héritent de ce
retrait.

Les illustrations se placent en habillage "devant le texte" ce qui permet de
les placer sur la partie gauche de la page en face du texte voulu (et ancrées
à ce texte). Elles se trouvent donc bien sur la même page que le texte
correspondant et les légendes font bien référence à la bonne page.

La numérotation des page est "normale" alignée à droite. La frappe peut se
faire au fil de l'eau, les tables des matières et d'index sont correctement
paginées.

L'impression se fait sur imprimante A3 en recto-verso et un coup de massicot
donne le document voulu.

Le seul Hic est que les légendes sont automatiquement placée dans des zones
de texte flotantes (pour être positionnées sous l'illustration) et que Word
ne détecte pas les entrées de légendes placées dans des ZdT.

Je suis allé voir la Faqword (très complète par ailleurs) indiquée en lien.
L'idée de transformer les ZdT en cadre est intéressante puisque les champ
d'entrée de légende sont accessibles dans des cadres, mais cela chamboule la
présentation car le cadre est obligatoirement en habillage autour du texte.

Peut-être qu'une macro qui balaye toutes les ZdT et constitue la table des
illustrations à partir des entrées de légendes trouvées....

Merci

Cordialement
JC

nerim63

[...]

En réalité, j'ai bien avancé sur le sujet depuis ce matin.
J'ai progressé sur la placement des légendes mais c'est encore un peu lourd.

Voir l'exemple de document ici : http://cjoint.com/?jltFEKiETJ

mais je n'arrive pas encore à placer des tableaux correctement (voir page 8
du document exemple). Comment placer un tableau en habillage devant le texte ?

Toutes les idées sont les bienvenues

Cordialement
JC

nerim63

Dans ce cas une solution "lourde" peut se justifier.
On peut regarder pour faire une macro.
Ca urge comment ?

Voir ma réponse à Circé

Merci
JC

Anacoluthe
Bonjour !

'nerim63' nous a écrit ...
[...]

Vaste sujet que les documents 'doubles' déjà évoqués sur ce forum.
Pour certains ce sont des illustrations à gauche, pour d'autres des
commentaires ou notes, pour d'autres la version dans une autre langue etc.

Il est très important de ne pas tout mélanger (c'est le cas de le dire!)
car vous avez
-1- tout le travail de _rédaction_ de la thèse
le texte fréquemment retouché ne doit pas empiéter sur l'autre partie,
les notes, références biblio, pagination, tables doivent rester
cohérents
-2- la présentation de la thèse, en général son _impression_
ou la finalisation d'un document unique (pdf par exemple)

L'expérience montre que tant qu'on est en phase -1- , le plus simple
(dans Word) reste de travailler avec DEUX documents en vis-à-vis.
On peut trouver quelques artifices ou macros pour faciliter la
synchronisation de l'édition. Une fois la thèse rédigée prête pour
l'imprimeur, on passe à la phase -2- produisant le document final.
Les diverses solutions de la phase -2- (colonnes, zones de texte, marges
hors texte etc) sont inadaptées à une phase -1- confortable.
Le thésard travaille en général avec plusieurs versions de sa thèse
et si elle est très grosse avec plusieurs sous-documents.

Anacoluthe
« Thèse, antithèse, foutaise »
- Bruno MASURE

Geo

Voir ma réponse à Circé

Pas de souci, je suis.
On laisse les virtuoses jouer du piano avant de le déménager.

--
A+

Zambohanga
Faudrait que je fouille, cela fait un moment que je n'y suis plus. En plus,
il s'agissait vraiment d'un modèle standard avec les illustrations dans le
texte, pas de mise en page aussi complexe avec des pages pairs et impairs
Cordialement

"nerim63" a écrit dans le message de

Suite pour "Zambohanga"

Si vous avez le modèle fourni par votre fac et qu'il répond à mon pb je
suis
naturellement preneur

Cordialement
JC

Circé
Bonjour,

J'ai regardé ton fichier et j'ai corrigé une chose principale :
Les marges.

Il ne faut pas faire un retrait, mais régler les marges pour tout le
document. Donc voici ce que j'ai fait :

- Marge gauche du document à 21
- Style normal à 0 et tous les autres styles à 0 yc légende et grille
de tableau

NB : il faut absolument utiliser les styles à puces pour les retraits
et non pas ces #!%¿#¿ de pseudo-styles qui n'en sont pas et qui se
trouvent sur la barre d'outils, et qui ne se mettent pas à jour
Un truc que je fais pour "mes" utilisateurs ;) : dans les modèles, je
remplace ces #!%¿#¿ d'outils de listes à puce par les vrais styles !

- J'ai créé un tableau sans bordure et je l'ai positionné à gauche
- J'en ai fait une insertion automatique

Pour insérer une illustration :
- Insérer l'IA du tableau
- Insérer l'illustration
- Insérer la légende

Problème rencontré : les diagrammes qui ne veulent pas rentrer dans les
cellules de tableau. A voir...

Bon, j'ai joué du piano, je laisse la main au déménageur !!! :D))))

Bon courage

Circé
http://faqword.free.fr

nerim63 avait prétendu :

?

Toutes les idées sont les bienvenues

Cordialement
JC

Circé
Re...

Ouppsss... J'avais oublié de donner le lien du fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?jmj4Xv4vof

Circé
http://faqword.free.fr
Geo

Re...

Ouppsss... J'avais oublié de donner le lien du fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?jmj4Xv4vof

Il est bizarre ton doc, il s'ouvre comme du Txt.

--
A+

1 2 3 4 5