Mise page particulière pour une thèse

nerim63
Bonjour,

J'ai un problème particulier de pagination dans Word pour la mise en page de
thèses.

Le document contient du texte et des illustrations. Pour faciliter la
lecture, la règle suivante est retenue :

[list]Les pages de droites contiennent le texte.

Sur les pages de gauche, figurent des illustrations (images, graphiques....)
liées au texte de la page de droite. Si une page de texte (à droite donc) n'a
pas à être illustrée, la page en vis à vis (à gauche donc) sera blanche.
[/list]

Le document sera imprimé en recto-verso mais seules les pages de droite
seront numérotées (1, 2, 3, ... et non 1, 3, 5 ce qui ne poserait pas de
problème). Le but est de connaitre [u]le nombre de pages de texte[/u] et non
le nombre de pages total.

Pour être complet, je voudrais générer une table des illustrations dans
laquelle les nos de pages renvoient à la page de texte en vis à vis

Vous pouvez voir une illustration de mon pb avec le lien suivant:
http://cjoint.com/?jkswIX1muS

Je pense assez bien maitriser Word (sections, saut sections pages impaires,
table des illustrations, styles et même un peu de VBA...) mais là, je sèche.

NB :L'utilisation d'un champ du type :
{IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 "" "{ = { PAGE }/2 }" }
ne résout pas mon problème

J'ai essayé une mise en page A3-paysage avec un retrait gauche de 21cm mais
le problème se pose à l'impression.

Pour le moment, la seule solution dont je dispose est une impression en 2
fois, une fois pour les pages de texte et une fois pour les pages
d'illustration. Mais ce n'est pas très élégant avec un outil aussi puissant
que Word, et puis c'est vraiment galère à régler. Et surtout le document ne
peut pas être transmis électroniquement puisque la mise en page finale se
fait "à la main".

Si quelqu'un a une idée

1 2 3 4 5
nerim63

Re...

Ouppsss... J'avais oublié de donner le lien du fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?jmj4Xv4vof

Circé
http://faqword.free.fr

Merci mais mon Word 2003 a du mal à lire le fichier joint. Voir ici :

http://cjoint.com/?jmlczMlYXO

En attendant, je vais suivre vos conseils et faire des essais

Un grand merci

Cordialement
JC

nerim63

Bonjour !

Vaste sujet que les documents 'doubles' déjà évoqués sur ce forum.
Pour certains ce sont des illustrations à gauche, pour d'autres des
commentaires ou notes, pour d'autres la version dans une autre langue etc.

Il est très important de ne pas tout mélanger (c'est le cas de le dire!)
car vous avez
-1- tout le travail de _rédaction_ de la thèse
le texte fréquemment retouché ne doit pas empiéter sur l'autre partie,
les notes, références biblio, pagination, tables doivent rester
cohérents
-2- la présentation de la thèse, en général son _impression_
ou la finalisation d'un document unique (pdf par exemple)

L'expérience montre que tant qu'on est en phase -1- , le plus simple
(dans Word) reste de travailler avec DEUX documents en vis-à-vis.
On peut trouver quelques artifices ou macros pour faciliter la
synchronisation de l'édition. Une fois la thèse rédigée prête pour
l'imprimeur, on passe à la phase -2- produisant le document final.
Les diverses solutions de la phase -2- (colonnes, zones de texte, marges
hors texte etc) sont inadaptées à une phase -1- confortable.
Le thésard travaille en général avec plusieurs versions de sa thèse
et si elle est très grosse avec plusieurs sous-documents.

Anacoluthe
« Thèse, antithèse, foutaise »
- Bruno MASURE

Très bon résumé de la problématique.

Ceci dit, je trouve que cette présentation (illustration à gauche et texte à
droite) est très pratique pour le lecteur et je pense que l'on doit pouvoir
l'utiliser même sur des documents qui ne seront pas finalisés par un
imprimeur.

J'aimerais par exemple pouvoir l'utiliser pour certains supports de
formation maison.

Phase I : Donc on rédige le texte seul dans un document et on place les
illustrations dans un autre document. Ok mais alors là vos "quelques
artifices" m'intéressent au + haut point.

Phase II : Fait-on l'assemblage soi même (et là encore "les diverses
solutions" m'intéressent) ou le confie-t-on à un imprimeur?

Cordialement
JC

Circé
Geo a utilisé son clavier pour écrire :

Re...

Ouppsss... J'avais oublié de donner le lien du fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?jmj4Xv4vof

Il est bizarre ton doc, il s'ouvre comme du Txt.

Effectivement...
Je l'ai refait :
http://cjoint.com/?jmnjtvhjTP

Circé

nerim63

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier et j'ai corrigé une chose principale :
Les marges.

J'ai repris mon document en suivant vos conseils : C'EST NICKEL.

En dehors du fait que ça marche pour tout type d'illustration (le pb des
diagrammes qui ne veulent pas se placer dans le tableau n'est pas gênant, il
suffit de le laisser se placer au dessus du tableau et de placer la légende
dans le tableau), je vois 3 avantages à utiliser la marge à 21cm plutôt qu'un
retrait :

- Pour sélectionner une ligne de texte on n'est pas obligé d'aller cliquer
complètement à gauche du document
- Un zoom "largeur texte" permet de travailler sur le texte seul en pleine
page et un zoom "Largeur page" permet de travailler avec les illustrations
(très pratique au quotidien)
- Les visualisations des styles ne sont plus décalés.

Au risque de contredire Anacoluthe, je dirai même que les phases I et II
peuvent tout à fait être menées de front avec cette méthode.

Il ne reste plus qu'à trouver une macro qui transforme le document A3 et
l'imprime en recto-verso en deux feuilles A4 (les 21cm de gauche en verso et
les 21cm de droite en recto).... Mais là je rêve

Un grand merci donc à Circé, très pragmatique, à Geo, observateur attentif,
à Anacoluthe, grand sage, et à tous les autres pour s'être intéressés à mon
problème.

Peut-être qu'une publication de cette solution dans la faqword serait la
bienvenue pour d'autres internautes confrontés au pb.

Cordialement
Jean

nerim63
Bonjour à tous,

Si vous voulez vous détendre un peu des arcannes de Word, vous pouvez lire
la pièce qui m'a servi à remplir mon document dans une version un peu plus
lisible ici
http://cjoint.com/?jmn3GCQ7J7

Jean
Circé
Bonjour Zambohanga

Le 12/09/2007, Zambohanga a supposé :
là je dis chapeau !!!!!!
Du grand art

Je n'ai fait que peaufiner la chose !! ;)
L'idée est de nerim63...

[...]

Geo

Il ne reste plus qu'à trouver une macro qui transforme le document A3 et
l'imprime en recto-verso en deux feuilles A4 (les 21cm de gauche en verso et
les 21cm de droite en recto).... Mais là je rêve

Ça risque d'être sportif en effet.
Mais les longues soirées d'hiver commencent, et il devrait y avoir un
début de solution du côté du collage spécial image.

--
A+

Circé
Geo a formulé la demande :

[...]

Eh... Geo, t'as voulu faire le déménageur... Faut assumer maintenant
!!! mdr ! :D))