Mise page particulière pour une thèse

nerim63
Bonjour,

J'ai un problème particulier de pagination dans Word pour la mise en page de
thèses.

Le document contient du texte et des illustrations. Pour faciliter la
lecture, la règle suivante est retenue :

[list]Les pages de droites contiennent le texte.

Sur les pages de gauche, figurent des illustrations (images, graphiques....)
liées au texte de la page de droite. Si une page de texte (à droite donc) n'a
pas à être illustrée, la page en vis à vis (à gauche donc) sera blanche.
[/list]

Le document sera imprimé en recto-verso mais seules les pages de droite
seront numérotées (1, 2, 3, ... et non 1, 3, 5 ce qui ne poserait pas de
problème). Le but est de connaitre [u]le nombre de pages de texte[/u] et non
le nombre de pages total.

Pour être complet, je voudrais générer une table des illustrations dans
laquelle les nos de pages renvoient à la page de texte en vis à vis

Vous pouvez voir une illustration de mon pb avec le lien suivant:
http://cjoint.com/?jkswIX1muS

Je pense assez bien maitriser Word (sections, saut sections pages impaires,
table des illustrations, styles et même un peu de VBA...) mais là, je sèche.

NB :L'utilisation d'un champ du type :
{IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 "" "{ = { PAGE }/2 }" }
ne résout pas mon problème

J'ai essayé une mise en page A3-paysage avec un retrait gauche de 21cm mais
le problème se pose à l'impression.

Pour le moment, la seule solution dont je dispose est une impression en 2
fois, une fois pour les pages de texte et une fois pour les pages
d'illustration. Mais ce n'est pas très élégant avec un outil aussi puissant
que Word, et puis c'est vraiment galère à régler. Et surtout le document ne
peut pas être transmis électroniquement puisque la mise en page finale se
fait "à la main".

Si quelqu'un a une idée

3 4 5 6 7
nerim63
Merci à "Geo" qui a écrit

For i = n To 1 Step -1

Comme quoi un regard extérieur.... C'est pourtant un problème classique. Je
l'utilise même comme exercice piège avec mes stagiaires en VBA Excel. Quand
on supprime le premier élément d'une collection puis que l'on passe au 2ème,
en réalité au passe directement au 3ème car le 2ème est devenu 1er... En plus
la boucle se plante avant la fin car le .Count du début et qui fixe la limite
diminue au fur & à mesure....

J'avais aussi neutralisé la gestion d'erreur, car les erreurs sont
source d'information, mais là : pas d'erreur :-(

En fait j'avoue que le message d'erreur affiché ne m'avait même pas mis sur
la piste et que jel'ai purement et simplement ignoré

-Les bordures des tableaux Word ne sont pas conservées

Je peux rien dire de plus, j'ai remarqué que les bordures des tableaux Word
ne sont pas restituées après le collage spécial. Par contre, ceux en
provenance d'Excel par copier/coller, et les tableaux OLE Excel ont des
bordures correctes.
C'est un peu mieux avec 2007 mais ce n'est pas encore ça.

- tous les types d'images ne fonctionnent pas :

Avec Word 2003
Fonctionnent : Les images clipart, les images bitmap,les tableaux word ou
excel, les graphiques.
Ne fonctionnent pas : Tous les dessins Word (Formes, Diagrammes, Organigrammes

Avec Word 2007 toutes les types d'images sont copiés sauf les clipart (ce
qui n'est pas très grave en soi pour une thèse)

Pouvez-vous donner des indications sur les points précis concernés,
j'avoue avoir un peu la flemme de chercher.

W2003 ne copie pas (en réalité, il copie bien mais il ne colle pas) les
FORMES. Pour un organigramme par exemple seuls les textes contenus dans les
pavés sont collés

Sinon, votre solution permet de simplifier l'impression quand on a une
imprimante recto-verso, elle a l'avantage de préciser un en-tête et un
pied de page pour le recto et le verso.

Même sur une imprimante sans recto verso, une impression du DocFinal en
pages impaires puis en pages paires après avoir retourné le papier, c'est
assez pratique.

Les inconvénients ont déjà été signalés :
La partie des lettres qui est sous la dernière ligne est rognée et le

Je n'ai pas remarqué de problème de ce genre dans mes essais.

volume des documents comporte un risque, mais ce n'est jamais qu'un
document transitoire.

J'ai modifié mon code pour qu'il imprime au fil de l'eau. la première
version imprimait d'abord les pages rectos, attendait que l'on tourne le
papier puis imprimait les pages versos. J'ai eu qques pbs de décalages entres
les rectos et les versos et j'ai laissé tomber

Je travaille sur le même code mais qui imprime (au lieu d'écrire dans un
document) les pages au fur et à mesure qu'il les construit. Mais là c'est le
spooleur de Windows qui fait ce qu'il veut et imprime dans n'importe quel
ordre.
J'ai essayé avec l'imprimante virtuelle de PDFCreator (c'est plus économique
en papier) mais j'ai le même problème

Je cherche

Jean

Geo

Quand on supprime le premier élément d'une collection puis
que l'on passe au 2ème,
en réalité au passe directement au 3ème car le 2ème est devenu 1er...

Ce n'est malheureusement pas toujours vrai, au moins pour les for each
dans Word.
De plus dans votre cas, est-ce qu'on supprime un field par le unlik ?
Enfin Count est-il réévalué à chaque itération ? je n'en sais rien.
C'est pour cela que je mets le nombre dans une variable avant la
boucle.
De plus elle apparaît dans la fenêtre des variables locales.

La partie des lettres qui est sous la dernière ligne est rognée et le

Je n'ai pas remarqué de problème de ce genre dans mes essais.

Dès la première page de votre document, le p de clip est cul-de-jatte.
C'est du moins tel que je le vois et que le présente l'imprimante Pdf.

http://cjoint.com/?jspGmhVahN
C'est pas très bien présenté, mais ça apparaît sous le logo de Cjoint à
gauche.

[...]

Dommage, on trouvera peut-être une solution.

--
A+

Geo

[...]
[...]

Piloter le spouleur en VBA ?
http://www.vbfrance.com/code.aspx?IDr41

Pas essayé, mais ça doit être amusant à faire.

--
A+

nerim63

De plus dans votre cas, est-ce qu'on supprime un field par le unlik ?

Oui, le Unlink retire le champ de la collection. Ce n'est plus un champ,
c'est du texte.

Enfin Count est-il réévalué à chaque itération ? je n'en sais rien.
C'est pour cela que je mets le nombre dans une variable avant la
boucle.

Oui la propriété .Count est évaluée à chaque tour. Ainsi que les index de
chaque éléments (je ne connait pas le fonctionnement interne du For...Each)
Par contre les limites du For...To ne sont évaluées qu'au début de la boucle
Donc si une collection contient 10 éléments, la boucle
For i=1 to Cols.Count
Cols(i).Delete
Next i
fera 10 tours même si Cols.Count diminue à chaque tour et elle se plantera
au 6ème tour car Cols(6) sera en dehors des limites.

[...]

Je n'ai vraiment pas ce problème : http://cjoint.com/?jsqkDgOsYZ

A+
Jean

Geo

Dès la première page de votre document, le p de clip est cul-de-jatte.
C'est du moins tel que je le vois et que le présente l'imprimante Pdf.

Je n'ai vraiment pas ce problème : http://cjoint.com/?jsqkDgOsYZ

Ah c'est intéressant.
Vu que j'utilise votre programme, ce n'est aps un pb de code.
Avez-vous les mêmes paramètres de Copier Coller (2007):
http://cjoint.com/?jsrT1CrWrZ

A+

nerim63

[...]

Les images envoyées venaient de W2003 mais je suis allé vérifier sur le

document obtenu avec W2007 et le résultat est le même : pas de jambes mangées

Oui, j'ai les mêmes réglages d'option

bizarre...

merci pour le lien, je vais aller voir ça

A+

3 4 5 6 7