Mise page particulière pour une thèse

nerim63
Bonjour,

J'ai un problème particulier de pagination dans Word pour la mise en page de
thèses.

Le document contient du texte et des illustrations. Pour faciliter la
lecture, la règle suivante est retenue :

[list]Les pages de droites contiennent le texte.

Sur les pages de gauche, figurent des illustrations (images, graphiques....)
liées au texte de la page de droite. Si une page de texte (à droite donc) n'a
pas à être illustrée, la page en vis à vis (à gauche donc) sera blanche.
[/list]

Le document sera imprimé en recto-verso mais seules les pages de droite
seront numérotées (1, 2, 3, ... et non 1, 3, 5 ce qui ne poserait pas de
problème). Le but est de connaitre [u]le nombre de pages de texte[/u] et non
le nombre de pages total.

Pour être complet, je voudrais générer une table des illustrations dans
laquelle les nos de pages renvoient à la page de texte en vis à vis

Vous pouvez voir une illustration de mon pb avec le lien suivant:
http://cjoint.com/?jkswIX1muS

Je pense assez bien maitriser Word (sections, saut sections pages impaires,
table des illustrations, styles et même un peu de VBA...) mais là, je sèche.

NB :L'utilisation d'un champ du type :
{IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 "" "{ = { PAGE }/2 }" }
ne résout pas mon problème

J'ai essayé une mise en page A3-paysage avec un retrait gauche de 21cm mais
le problème se pose à l'impression.

Pour le moment, la seule solution dont je dispose est une impression en 2
fois, une fois pour les pages de texte et une fois pour les pages
d'illustration. Mais ce n'est pas très élégant avec un outil aussi puissant
que Word, et puis c'est vraiment galère à régler. Et surtout le document ne
peut pas être transmis électroniquement puisque la mise en page finale se
fait "à la main".

Si quelqu'un a une idée

3 4 5 6 7
Circé
Bonjour,

Oui, le test tableau, c'est recherche pure !!
Je sais que malheureusement Word n'aime pas... Sinon, c'était
effectivement l'idéal !

J'avais aussi pensé au massicotage pdf, mais il faut la version
complète d'Acrobat... qui le fait très bien.

Circé
http://faqword.free.fr

Je pense qu'en effet la manip d'un tableau en frappe est lourde.

C'est surtout que Word n'aime pas trop, si je ne me trompe pas c'est une
cause connue pour les fichiers corrompus. Sinon cette solution a pas mal
d'avantages.

J'ai fait un essai d'algo sur la base de votre idée de collage image et
peut-être trouvé une solution pour les ET & PdP

Votre raisonnement est basé sur le fait que vous savez rogner des images avec
VBA.
Si c'est le cas, il y a une autre solution :
Vous imprimez le document page par page A3 sur Microsoft Office Document
Image Writer. Et là vous découpez (rognez) page recto et page verso.
Plus aucun souci de pagination et tout le reste.
Mais : la qualité est limite (300 points par pouce maxi) et il faut
réimprimer au fil de l'eau car faire un document Word avec uniquement des
images, ça va être très très (trop) lourd.

A ce stade de réflexion, je me dis qu'il vaudrait mieux imprimer en Pdf et
"massicoter" en pdf. On trouve des logiciels qui séparent les pages, mais pas
encore trouvé de logiciel qui coupe une page en deux.

nerim63

Votre raisonnement est basé sur le fait que vous savez rogner des
images avec VBA.

J'ai trouvé ça en enregistrant une nouvelle macro :

InlineShapes(1).PictureFormat.CropLeft = 85.04

Par ailleurs l'impression au fil de l'eau n'est envisageable que si on
dispose d'une imprimante qui assure le recto-verso automatique (car sinon,
s'il faut replacer chaque feuille imprimée à la main dans l'imprimante...)

Cordialement
JC

Circé
Bonsoir à tous

J'ai une bonne piste, qui diffère totalement de ce à quoi nous avons
déjà pensé :

Affecter aux tableaux qui contiennent les images, ainsi qu'au style de
légende, un format masqué.
(Il suffit de le prévoir pour la légende, mais ça peut s'ajouter par
macro ; quant au tableau il suffit de le prévoir dans l'insertion
automatique du tableau).

Il faut écrire une macro qui, lorsqu'on lance l'impression :
- supprime tout le texte caché
- modifie la mise en page : format A4 et marges qui correspondent
- impression
- revenir au document original

Tout ça je l'ai testé en enregistrant bêtement une macro, et ça marche
très bien.

Reste à imprimer la partie des images. Bon, OK, c'est plus compliqué...
Mais on doit trouver... ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Une fois que le document est terminé en A3
Geo a formulé la demande :

[...]

Geo

[...]

Bien vu le Crop.

Mais si on doit faire un document de 250 images pour le recto et un de
250 pour le verso, je ne suis pas certain que Word arrive au bout.
Par contre on peut imaginer de fournir des paramètres à la macro
d'impression :

- Les numéros des pages à imprimer, il faut prévoir des impressions
partielles (au moins pour les tests, mais il faudra sans doute imprimer
le document par morceaux)
- le fait qu'on a une imprimante en recto verso ou non
- l'indication du flux à imprimer : recto ou verso.

Ce qui marche bien :
C'est le copier d'une page (sans les en-tête et les pieds de page) et
le coller sous forme d'image.
Mais l'image est limitée au corps de la page.
On peut d'après sa largeur savoir s'il y a un schéma à gauche ou pas et
donc rogner ou pas.
Je serais d'avis d'essayer la même chose pour les en-tête et les pieds
de page, d'autant plus que lors des essais j'ai constaté que les images
sont transparentes lors du collage.
Je n'ai pas eu trop de temps aujourd'hui pour regarder.

On peut alors imprimer page par page d'un flux, le document A4 ne
faisant qu'une page.

Reste à prévoir de nombreuses pauses café pendant que ça tourne, et
surtout interdire toute autre impression.

--
A+

Geo

[...]

Bien vu (oui, bon je fais des jeux de mots sans le faire exprès),
j'avais pensé aux images blanches ou au texte blanc, mais pas au
masqué.
Mais ça marche pas pour une image qui est à cheval sur les deux pages
comme il y en a une dans l'exemple. La mise en page est modifiée.

Sinon on fait pareil pour le texte.

Mais il faut drôlement bien ajuster les marges pour être certain
d'avoir le même résultat. Il faut en particulier que la pseudo
imprimante A3 (d'ailleurs je ne sais pas laquelle c'est) et la vraie
imprimante A4 interprètent les marges de la même façon.
Une thèse c'est forcément volumineux, ce qui complique la solution.

Au moins de not'temps on tapait des stencils et on n'avait pas tous ces
problèmes.

Pi au pays des auvergnats, ils pourraient économiser le papier et
remplir toutes les feuilles recto-verso.

--
A+

Circé
Bonsoir Geo,

Pour la mise en page, je ne pense pas que ça pose de problème... Il
faut exactement la même largeur (compter en fonction des marges), et la
même hauteur.

En faisant ça à la va vite, le résultat était bon.
J'ai pas vu pour l'image qui marche pas... Evidemment, faut imprimer
SANS le texte masqué.

Pour le recto verso, ben, c'est du manuel... On imprimante d'abord le
recto, on prend le paquet, on le remet dans l'autre sens dans
l'imprimante, et hop, le verso... C'est le plus dur !!! :D))

Circé

Geo a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Geo
Bonjour à tous

Je repars un peu plus bas dans la conversation juste pour l'affichage.

Dans le cas où on ne dispose pas d'imprimante recto verso, s'il n'y a
pas d'images au milieu des pages A3, une solution simple serait :
Ouvrir le doc A3
supprimer toutes les images à gauche
Passer le document en portait puis en A4.
L'enregistrer comme recto.
Ré-ouvrir le A3
Supprimer tout le texte à droite.
Et procéder pareil pour avoir le document verso.

Un essai rapide me donne 38 pages pour le recto au lieu de 31 avec pas
mal de problème de marges. c'est une piste de plus.

--
A+
Anacoluthe
Bonjour !

'Geo' nous a écrit ...
Je repars un peu plus bas dans la conversation juste pour l'affichage.

Excellente idée !

La mise en page en A3 est une BONNE solution.

Ensuite il me semble qu'on passe à un autre type de problème :

- Comment imprimer un document A3 paysage en recto-verso sur du A4 portrait ?

Word n'a pas la fonction pour. Alors que Publisher l'a et même Excel.
Il faudrait le mettre comme 'Wish' .....

Ceci dit le problème peut être assez souvent résolu avec le pilote de
l'imprimante A4. Ainsi sur ma Canon MP j'arrive à imprimer un A3 Word
en mettant le document à l'échelle A4 dans Imprimer de Word et en
utilisant le zoom 'affiche' 2 fois A4 dans Propriétés / Configuration
de la page de mon imprimante.

- Comment transformer un document A3 (mis en page en paysage séparé
par colonne, tableau, marges...) en un document A4 portrait
comportant le double de pages ?

Là j'y crois pas ;-) Il faudrait beaucoup de contraintes et d'artifices
dans le A3 puis pas mal de macrotage si on veut que le A4 respecte
précisément la mise en page du A3.
Si le résultat final doit rester un /document/ A4, je pense que je
préfèrerais rester en A4 sur 1 seul doc ou 2 docs en parallèle mixés
à la fin.

Anacoluthe
« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

Circé
Bonjour Geo,

Oui, cette solution est celle dont j'ai parlé hier.
Mais je ne vois pas pourquoi tu as ce décalage.
Mon essai rapide me donne très exactement la même mise en page que
l'original, j'ai fait la comparaison en côte à côte.

Je rentre un peu plus dans les détails :
- Mise en page de nerim63 :
largeur du papier : 42 cm
marges : 21 (à gauche) et 2 (à droite) = 23 cm
largeur du texte : 42 - 23 = 19

- Ce qui nous fait pour de l'A4 :
largeur du papier : 21 cm
Marges : 21 - 19 = 2 => 1 cm de chaque côté.

Pour les marges, nerim a compté trop court, mais bon, pour l'instant,
je reste sur cette mesure pour le test.

Pour les images de gauche, toujours suivant mon idée, elles sont toutes
masquées, ainsi que la légende, donc il faut un affichage sans image et
tu n'auras plus tes images au milieu.

J'avais bien pensé à supprimer toutes les images (au lieu de les mettre
en masqué, mais il faut supprimer aussi les légendes (pas de problèmes,
je pense), et supprimer également les tableaux qui les contiennent.
C'est là où ça risque de coincer... car il y aura sûrement des tableaux
dans le texte lui même. A moins qu'il soit possible de supprimer tous
les tableaux selon la position ?...

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Geo

Word n'a pas la fonction pour. Alors que Publisher l'a et même Excel.
Il faudrait le mettre comme 'Wish' .....

Je ne connaissais pas, j'ai fait une tentative d'import dans Publisher,
mais pas dans cette optique. Le résultat n'est pas bon.
Curieux d'ailleurs que ça existe en Excel mais pas pour Word.
A mettre dans les suggestions pour la version 15, je crois que celles
de la version 14 sont closes.

[...]

Le fait de travailler avec des copies sous forme d'image permet de
conserver le contenu exact d'une page, sauf que ça rogne les jambes des
lettres de la dernière ligne.
D'accord avec toi, on ne trouvera pas de solution interne complète pour
transformer un document A3 en deux A4.
Mais si on prend le cas particulier de cette présentation de thèse,
c'est peut-être un faux problème.
Le document A3 permet au rédacteur de préparer son document et le faire
évoluer. Qu'une partie de phrase soit ensuite sur une page ou l'autre
n'a peut-être pas une grande importance, sinon les sauts de page
manuels sont là pour régler le problème.
Si je ne me trompe, ce qui est important c'est que les images soient en
face et que les différentes tables aient une pagination correcte.

Si le résultat final doit rester un /document/ A4, je pense que je
préfèrerais rester en A4 sur 1 seul doc ou 2 docs en parallèle mixés
à la fin.

Le sujet est bien posé : le "résultat final".
Si le document est conservé sur papier, le résultat final est une
impression, on se fiche un peu du moyen pour y arriver.
Si c'est un support magnétique, le résultat final est soit le A3
(images en regard avec le texte), soit un A4 mais avec les images dans
le texte mais pas sur des pages séparées, je n'en vois pas l'intérêt.
Si c'est papier et A3, il vaut mieux avoir la même mise en page.

--
A+

3 4 5 6 7