Mise page particulière pour une thèse

nerim63
Bonjour,

J'ai un problème particulier de pagination dans Word pour la mise en page de
thèses.

Le document contient du texte et des illustrations. Pour faciliter la
lecture, la règle suivante est retenue :

[list]Les pages de droites contiennent le texte.

Sur les pages de gauche, figurent des illustrations (images, graphiques....)
liées au texte de la page de droite. Si une page de texte (à droite donc) n'a
pas à être illustrée, la page en vis à vis (à gauche donc) sera blanche.
[/list]

Le document sera imprimé en recto-verso mais seules les pages de droite
seront numérotées (1, 2, 3, ... et non 1, 3, 5 ce qui ne poserait pas de
problème). Le but est de connaitre [u]le nombre de pages de texte[/u] et non
le nombre de pages total.

Pour être complet, je voudrais générer une table des illustrations dans
laquelle les nos de pages renvoient à la page de texte en vis à vis

Vous pouvez voir une illustration de mon pb avec le lien suivant:
http://cjoint.com/?jkswIX1muS

Je pense assez bien maitriser Word (sections, saut sections pages impaires,
table des illustrations, styles et même un peu de VBA...) mais là, je sèche.

NB :L'utilisation d'un champ du type :
{IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 "" "{ = { PAGE }/2 }" }
ne résout pas mon problème

J'ai essayé une mise en page A3-paysage avec un retrait gauche de 21cm mais
le problème se pose à l'impression.

Pour le moment, la seule solution dont je dispose est une impression en 2
fois, une fois pour les pages de texte et une fois pour les pages
d'illustration. Mais ce n'est pas très élégant avec un outil aussi puissant
que Word, et puis c'est vraiment galère à régler. Et surtout le document ne
peut pas être transmis électroniquement puisque la mise en page finale se
fait "à la main".

Si quelqu'un a une idée

3 4 5 6 7
Geo

Oui, cette solution est celle dont j'ai parlé hier.
Mais je ne vois pas pourquoi tu as ce décalage.

J'ai fait ça vite ce matin pour vérifier, je vais refaire, par macro,
avec tes calculs.

[...]
A moins qu'il soit possible de
supprimer tous les tableaux selon la position ?...

Oui :-)

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Geo' nous a écrit ...
j'ai fait une tentative d'import dans Publisher,
Le résultat n'est pas bon.

Oui WD -> PUB est généralement lamentable
PUB est censé être dans la suite OFFICE étendue...
Bonjour l'intégration ! Papy va encore bien rigoler tout seul ;-) )))

Si je ne me trompe, ce qui est important c'est que les images soient en
face et que les différentes tables aient une pagination correcte.

Oui et là il faut dire que le modèle A3 de Circé est le plus simple.
Après mieux vaut rester tout-A3 ...

Notons qu'un PDF de la thèse en A3 se lit et s'imprime plus facilement
que le doc Word A3 de travail.

Anacoluthe
« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

Circé
Geo a exprimé avec précision :

Si le résultat final doit rester un /document/ A4, je pense que je
préfèrerais rester en A4 sur 1 seul doc ou 2 docs en parallèle mixés
à la fin.

Le sujet est bien posé : le "résultat final".
Si le document est conservé sur papier, le résultat final est une impression,
on se fiche un peu du moyen pour y arriver.

Ben oui, d'où ma démarche...

Il faut garder la première version A3 pour lire à l'écran (quitte à en
faire un pdf) et, pour l'impression, macroter pour avoir deux document.

Pour le texte, comme je l'ai dit, no problem, mais a priori pour la
partie gauche, Geo sait faire aussi.

Donc, pour imprimer on passe d'abord les pages impaires, puis les pages
paires, à moins qu'on sache en final intercaler chaque page dans un pdf
pour obtenir un document final A4 recto verso.

Circé

Si c'est un support magnétique, le résultat final est soit le A3 (images en
regard avec le texte), soit un A4 mais avec les images dans le texte mais pas
sur des pages séparées, je n'en vois pas l'intérêt.
Si c'est papier et A3, il vaut mieux avoir la même mise en page.

Geo
Bonjour à tous

Une petite synthèse sur l'impression en deux flux, le premier en recto,
le deuxième en verso.
On part donc de l'hypothèse d'un document A3 comportant des images au
sens large dans la partie gauche sous la forme de l'exemple revu par
Circé. A droite le texte, avec éventuellement des tableaux et des
images. Il n'y a pas d'images (graphiques, etc.) à cheval sur les
parties gauche et droite du document en A3.
Pour imprimer le verso (commençons par le plus simple), il suffit
d'imprimer le document sur une imprimante A4, toute la moitié droite
sera ignorée par l'imprimante. Elle va bien grogner un peu, mais ça
doit passer.
Pour le recto, voici la macro qui met en musique l'idée de Circé.
La macro ne fait pas dans le détail, elle efface toutes les images et
les tableaux qui sont dans la partie gauche. La marge gauche est
ramenée de 21 cm et le format A4 portrait.
Le seul astuce (?) c'est qu'il faut déchamper la table des légendes.
Lancez la macro, elle fera l'ouverture du document A3 et enregistrera
le document A4 produit.

Sub ThèseRecto()
Dim DocA3 As Document
Dim s As Section
Dim TdF As TableOfFigures
Dim r As Range
Dim Image As Shape
Dim ImageAlignée As InlineShape
Dim Tableau As Table
Dim j As Integer
Dim MargeGauche As Single

' 21 cm traduits en points
Const ColGauche As Single = 21 * 72 / 2.54

'Ouvrir le document A3
With Dialogs(wdDialogFileOpen)
.Name = "*.doc"
If .Display <> -1 Then Exit Sub
.Execute
End With
Set DocA3 = ActiveDocument
' Supprimer toutes les images Shape
For j = DocA3.Shapes.Count To 1 Step -1
Set Image = DocA3.Shapes(j)
With Image
.Select
If Selection.Information(wdHorizontalPositionRelativeToPage) _
< ColGauche Then
End If
End With
Next j

' Traiter les images alignées sur le texte
For j = DocA3.InlineShapes.Count To 1 Step -1
Set ImageAlignée = DocA3.InlineShapes(j)
With ImageAlignée
.Select
If Selection.Information(wdHorizontalPositionRelativeToPage) _
< ColGauche Then
End If
End With
'ImageAlignée.PictureFormat.Contrast = 0
Next j

'Supprimer les tableaux en partie gauche
' c'est à dire ceux qui contenaient des images
For j = DocA3.Tables.Count To 1 Step -1
' luminosité maximale, contraste nul => blanc
Set Tableau = DocA3.Tables(j)
With Tableau
[...]

' Déchamper les tables des figures
For Each TdF In DocA3.TablesOfFigures
Set r = TdF.Range
r.Fields.Unlink
' Les noms sont en format hyperliens avec 2007
r.Font.Underline = wdUnderlineNone
r.Font.Color = wdColorAutomatic
Next

For Each s In DocA3.Sections
With s.PageSetup
' Ancienne marge
MargeGauche = .LeftMargin
'Changement de format
.Orientation = wdOrientPortrait
.PaperSize = wdPaperA4
' Nouvelle marge
' 21 cm de moins
.LeftMargin = MargeGauche - 21 * 72 / 2.54
End With
Next

' enregistrement du A4 recto
With Dialogs(wdDialogFileSaveAs)
.Name = "*.doc"
If .Display <> -1 Then Exit Sub
.Execute
End With
End Sub

--
A+
nerim63
Bonjour à Geo, Circé et Anacoluthe qui ont beaucoup écrit ces derniers temps

Bonjour à tous,

J'ai un peu décroché du forum ce We mais j'ai continué sur la piste de samedi.

Je viens de lire que vous avez un peu changé de direction. Je n'ai pas
essayé vos pistes parce que j'étais parti dans une direction que je voulais
explorer à fond

Je vous soumets tout de même le résultat de mes essais.

Je suis parti sur la base du format A3 rectifié par Circé (marge au lieu de
retrait) et sur l'idée de Geo du copier-coller en tant qu'image.

J'ai donc écrit une procédure qui lit le document et fait un découpage du A3
en 2 pages A4. Le résultat est stocké dans un document (appelé DocFinal) qui
peut ensuite être imprimé tel quel recto verso.

Mais comme je ne connais pas bien le VBA de Word je pense que mon code est
un peu lourd.

J'ai fait des essais sur Word 2003 avec un document de 30 pages et sur ma
machine le traitement dure environ 1mn20. Le document résultat (de 60 pages
donc) constitué uniquement des images des pages du document d'origine est un
peu plus gros que ce dernier (4,7Mo contre 930Ko).

J'ai fait le même traitement sur Word 2007 sur une machine moins puissante.
Cela dure 50 secondes mais le document passe de 650Ko à 11Mo

Avec Word 2007, et un document de 200 pages et 80 illustrations diverses
(680Ko au format Word 2007) le document résultat (donc 400 pages d'images)
pèse 66Mo et le traitement dure environ 15mn.

J'ai essayé de rassembler tous les types d'illustrations possible dans mon
document de test. J'y ai fait aussi figurer des tableaux et des images dans
le corps du document (page de droite donc) qui ne doivent pas bouger.Il y a
également des notes de bas de page.

Et il subsiste tout de même quelques problèmes :

-Il faut couper le lien des légendes sinon toutes images sont légendées
Figure 1. Le problème est que mon module qui coupe les liens ne fonctionne
pas pour toutes les legendes (???)

-Les bordures des tableaux Word ne sont pas conservées

- tous les types d'images ne fonctionnent pas :

Avec Word 2003
Fonctionnent : Les images clipart, les images bitmap,les tableaux word ou
excel, les graphiques.
Ne fonctionnent pas : Tous les dessins Word (Formes, Diagrammes, Organigrammes

Avec Word 2007 toutes les types d'images sont copiés sauf les clipart (ce
qui n'est pas très grave en soi pour une thèse)

je vous communique mes essais dans ce fichier : http://cjoint.com/?jsdjds6ikL

Il y a 2 modèles "DocInter.dot" et "DocFinal.dot" qui sont à copier dans
votre dossier de modèles, et le document en A3 : "Document à mettre en forme
(petit).doc". (C'est lui qui contient la Macro). J'ai placé également un
fichier texte du code de la macro pour ceux qui ne veulent pas ouvrir de
document qui contient des macros

Je vais quand même voir si je peux couper mon code en deux pour faire le
recto en impression directe puis le verso idem...

Cordialement

Jean
nerim63

Bonjour Geo,

Oui, cette solution est celle dont j'ai parlé hier.
Mais je ne vois pas pourquoi tu as ce décalage.
Mon essai rapide me donne très exactement la même mise en page que
l'original, j'ai fait la comparaison en côte à côte.

Je rentre un peu plus dans les détails :
- Mise en page de nerim63 :
largeur du papier : 42 cm
marges : 21 (à gauche) et 2 (à droite) = 23 cm
largeur du texte : 42 - 23 = 19

- Ce qui nous fait pour de l'A4 :
largeur du papier : 21 cm
Marges : 21 - 19 = 2 => 1 cm de chaque côté.

Pour les marges, nerim a compté trop court, mais bon, pour l'instant,
je reste sur cette mesure pour le test.

J'ai en effet corrigé depuis et je travaille avec une marge gauche de 23 ce

qui laisse 2cm de marge de chaque côté pour le A4 (largeur de texte 17cm)

Jean

nerim63
Mon cher nerim

Si tu avais lu un peu plus attentivement le dernier post de Geo tu aurais vu
que pour imprimer les illustrations (partie gauche) il suffit d'imprimer sur
du A4 et que la partie droite sera ignorée par l'imprimante.

Si ça marche, l'idée est géniale et ça résout tous tes problème de
copie/collage spécial qui marche quand il veut.
nerim63
Rebonjour

Désolé mais le lien donné ne contient de fichier texte annoncé

le voici : http://cjoint.com/?jsekscA4vX

Jean
Geo

Avec Word 2007, et un document de 200 pages et 80 illustrations diverses
(680Ko au format Word 2007) le document résultat (donc 400 pages d'images)
pèse 66Mo et le traitement dure environ 15mn.

Le temps de traitement ce n'est pas grave quand on le connaît à
l'avance, par contre 66Mo, c'est risqué. Mais l'expérience est
intéressante.

[...]

[...]

Sans avoir regardé plus à fond, les images en partie gauche sont des
objets assez complexes, sauf erreur de ma part ce sont des inLineShapes
qui contiennent un tableau avec une légende et une Shape. A tel point
que VBA refuse de les transformer en Shape.

[...]

Cette différence de comportement est embêtante, mais a priori cela
voudrait dire qu'il y a des bogues de 2003 corrigées en 2007.

je vous communique mes essais dans ce fichier :
http://cjoint.com/?jsdjds6ikL

Ok Merci.

--
A+

Geo
Re

-Il faut couper le lien des légendes sinon toutes images sont légendées
Figure 1. Le problème est que mon module qui coupe les liens ne fonctionne
pas pour toutes les legendes (???)

Proposition de correction :
Sub RompreLiaisonsLégendes()
Dim i As Integer
Dim n As Integer
n = ActiveDocument.Fields.Count
'On Error GoTo Erreur
With ActiveDocument
For i = n To 1 Step -1
TxtSB = "Rupture liaisons légendes - no " & i: StatusBar = TxtSB
If .Fields(i).Type = wdFieldSequence Then
.Fields(i).Unlink
End If
Next i
End With
Exit Sub
Erreur:
Resume Next
End Sub

La correction porte sur le fait de faire tourner la boucle à l'envers.
Ne me demandez pas pourquoi, mais ça a l'air de mieux marcher.

J'avais aussi neutralisé la gestion d'erreur, car les erreurs sont
source d'information, mais là : pas d'erreur :-(
En fait, je suppose : plus d'erreur, sinon vous auriez été ennuyé avec
le Resume Next qui ne correspondrait à aucune erreur et qui n'apprécie
pas qu'on veuille le faire travailler pour rien.

[...]

Pouvez-vous donner des indications sur les points précis concernés,
j'avoue avoir un peu la flemme de chercher.

Sinon, votre solution permet de simplifier l'impression quand on a une
imprimante recto-verso, elle a l'avantage de préciser un en-tête et un
pied de page pour le recto et le verso.
Les inconvénients ont déjà été signalés :
La partie des lettres qui est sous la dernière ligne est rognée et le
volume des documents comporte un risque, mais ce n'est jamais qu'un
document transitoire.

--
A+

3 4 5 6 7