mise au point

AlainL
Bonjour,
Je prends bcp de photos "botaniques" : plantes ou fleurs en plein
écran. Mais j'ai souvent des difficultés pour obtenir une profondeur de
champ suffisante qui me donnerait la netteté de l'ensemble, fleur et
feuiilage...
J'utilise un Canon 700D avec le plus souvent un objectif Sigma 17-70
F2.8-4.5 macro DC. (sans pied, trop encombrant dans le sac à dos )
Peut-on trouver un objectif plus adapté à l'usage ?
Merci
alainL

1 2 3 4 5
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Thierry Houx a formulé :
Le 05/11/2018 à 20:10, GhostRaider a écrit :
Le 05/11/2018 à 19:14, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 05/11/2018 à 11:15, GhostRaider a écrit :
Le 05/11/2018 à 10:25, AlainL a écrit :
Le 04/11/2018 à 13:55, GhostRaider a écrit :
Le 04/11/2018 à 13:45, GhostRaider a écrit :
Le 04/11/2018 à 13:38, GhostRaider a écrit :
Le 04/11/2018 à 12:26, AlainL a écrit :
Le 04/11/2018 à 12:01, jdd a écrit :
Le 04/11/2018 à 11:18, GhostRaider a écrit :
tu peux faire de l'empilage à l'aide d'un logiciel comme Combine
ZP mais
il te faudra un petit pied.

après l'avoir vu lors d'un congrès, j'ai acheté un pied léger
dabs ce genre
https://www.selens-online.com/product/t-170-aluminium-travel-tripod-monopod/
c'est le prix que je l'avais payé, il est maintenant motié moins
cher
chez Ali:
https://fr.aliexpress.com/item/Selens-150cm-62-Professional-Tripod-Monopod-T-170-photographic-extendable-tripode-tripe-stand-with-ballhead-Max/1995699152.html
il est remarquablement rigide, pour une masse de1200g,
raisonnable, et
c'est très peu encombrant

Merci. Je n'ai pas réussi à télécharger Combine ZP, la plupart des
liens
n'aboutissent pas...

Effectivement.
Je l'ai sur des sauvegardes, je vais essayer de le retrouver.

Il est là, chez l'auteur :
https://combinezp.software.informer.com/download/

Il a pas mal de possibilités mais l'ergonomie date un peu.
J'ai même pu faire des empilages de photos prises à main levée, car il
corrige les dimensions des photos avant de les superposer. S'il n'y a
pas trop de photos (3 suffisent en général) et des petits
déplacements,
ça marche.

Merci. Téléchargé, installé et testé...
Sur 2 photos avec un léger décalage et "AllMethods" je me retrouve avec
une photo aux contours doubles... je dois oublier qq chose !

Laisse moi me souvenir...
Tu commences par sélectionner les photos à empiler.
Ensuite, tu as une fenêtre en haut à gauche : il faut sélectionner
l'action voulue, puis faire GO.
Il faut commencer par aligner les photos, selon 2 méthodes, puis les
empiler, selon plusieurs méthodes différentes.
Tu as peut-être oublié d'aligner les photos avant de les empiler
(stack).

Voici un exemple d'empilage fait avec 4 photos prises à main levée.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfk3gSwAWe_Araign%C3%A9e-empil%C3%A9e-2-001.jpg
L'empilage, c'est la grande photo.
On peut voir que le logiciel gère très bien les décalages et les
différences de dimensions et choisit bien les parties nettes sur
plusieurs photos.

c'est pas concluant
le rouge est floue alors qu'il est entre les deux bleux qui sont nets
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfsl32tYFm_Sans-titre-1.png
de plus qques poils sont dédoublés

Il est donc facile d'en déduire qu'il est nécessaire d'espacer les prises
de vue d'une distance inférieure à la profondeur de champ dont on dispose.
A main levée, ce n'est pas évident, il faut si possible disposer d'un appui
pour fixer l'appareil et s'entraîner à tourner la bague de mise au point
d'une très petite fraction de tour. Dans ce cas, les dimensions de l'image
ne varient pas, elle est seulement plus ou moins floue selon l'endroit. Si
on fait bouger l'appareil en angulaire, ce n'est pas grave, le logiciel
corrigera.
Si on dispose d'un chariot micrométrique sur pied, on peut faire varier la
distance de l'appareil au sujet en gardant le même réglage de mise au point
sur l'appareil. Dans ce cas, le logiciel corrige les dimensions de l'image
du sujet.

Je ne comprends pas pourquoi tout vouloir faire à la main, la fonction "focus
stacking" de l'appareil photo ne suffit pas?
Ci-dessous une video avec le GH5, mais c'est la même chose avec mon GX80:
https://www.youtube.com/watch?vX5_48hgyQY

Bien sûr ! Cette fonction est également présente dans le minuscule
TZ200
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Thierry Houx
Le 06/11/2018 à 14:07, aguisto a écrit :
Le dimanche 04 Novembre 2018 à 09:35 par AlainL :
[...]

Ce témoignage est vrai prêt . Je suis une femme avec 2 enfants . Depuis la mort
de mon mari , je me suis retrouvé en difficulté . Et il avait beaucoup de dettes
à payer avant la fin de janvier et commencer ma propre entreprise . J'ai demandé
à mes voisins et j'ai ma banque pour aider , mais que les gens ne veulent pas
m'aider moi; j'était en grave difficulté. J'ai répondu quelques offres de prêt
sur Internet et je me suis faire tricher deux fois. Mais pour continuer mes
recherches , j'ai lu un témoignage de prêt qui a parlé d'une femme honnête et
sérieuse . Eh bien cette Femme a contacté est rachelle.aguisto et qui m'a aidé
avec un prêt de $ 60,000 . Je vous garantis que j'ai reçu le prêt que la semaine
dernière et grâce à cet argent , je pourrais payer mes factures. Il est vrai que
j'ai accepté de payer pour l'argent et pas mal que les autres escrocs . Si vous
voulez faire le prêt , vous conseiller et vous guider vers cet homme et vous ne
serez pas déçu . Là, vous avez votre adresse émail :
E-mail:
veuillez partager pour aider les proches dans le besoin
MERCI

Plonk!
Cette arnaque n'a rien à faire ici !
efji
On 06/11/2018 15:17, Thierry Houx wrote:
Cette arnaque n'a rien à faire ici !

Et tu te fais avoir en répondant...
Circonstance aggravante tu recopies son message et le multiplies !
--
F.J.
Thierry Houx
Le 06/11/2018 à 11:24, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 10:52, GhostRaider a écrit :
- il a un Canon 700D et pas un GH5 et
- il ne veut pas de pied.

oui, mais à certain moment ca veut aussi dire "il ne veut pas de photos"
:-(
jdd

Après, il peut y avoir une solution pour un ensemble net en "one shot",
mais pas en 24x36, désolé pour le 700D. Elle consiste à utiliser la plus
grande profondeur de champ qu'offre le µ4/3.
Ceci dit, il faut essayer parce que cela ne veut pas dire qu'il ne
faudra pas fermer le diaphragme.
Voici ce que ça peut donner avec un objectif standard (point de netteté
sur la fleur):
https://www.cjoint.com/data/HKgoFwRb6ni_-1010641.jpg
Thierry Houx
Le 06/11/2018 à 15:26, efji a écrit :
On 06/11/2018 15:17, Thierry Houx wrote:
Cette arnaque n'a rien à faire ici !

Et tu te fais avoir en répondant...
Circonstance aggravante tu recopies son message et le multiplies !

mea maxima culpa :-(
GhostRaider
Le 06/11/2018 à 11:11, efji a écrit :
On 06/11/2018 10:29, Thierry Houx wrote:
Le 06/11/2018 à 08:50, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 08:44, Thierry Houx a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi tout vouloir faire à la main, la fonction
"focus stacking" de l'appareil photo ne suffit pas?

elle n'est pas courante
jdd

Je ne connais pas bien le monde du FF, mais les µ4/3 comme mon GX80 en
sont tous équipés, les (relativement) récents du moins.
Idem pour le braketing.

Ca n'a rien de courant. Il n'y a que Panasonic qui propose ça, et à ma
connaissance seulement sur les GH5, GX80 et GX9. Pas grand monde donc.

Ouf, je suis rassuré, mon D7000 HIPN avec son autofocus de course tiens
encore la corde.
GhostRaider
Heu... AlainL a écrit :
[...]
Donc,
- il a un Canon 700D et pas un GH5 et
- il ne veut pas de pied.

Désolé, je prenais ces fonctions comme étant "de base" pour tous les
appareils photos, et je me raccroche à ce que je connais.

De base sur 3 Panas, ça fait une foule immense à la Trump.
GhostRaider
[...]

On peut toujours se passer de pied, mais évidemment, des fois, on aurait
aimé en avoir un.
Pour mes photos de bestioles, j'utilisais un monopode coincé dans ma
ceinture parce qu'utiliser un pied avec des insectes qui bougent, c'est
comme essayer de réparer une montre avec des gants de boxe. Ça marchait
pas mal et puis un jour j'ai arrêté de boire et j'ai laissé tomber le
monopode.
@ AlainL : tu peux essayer cette solution. Un monopode mesure 45 cm,
pèse 400 grammes et tu peux confectionner un petit fourreau accroché à
ta ceinture (ou utiliser un étui de téléphone) pour fixer la partie
basse. Tu pourras quasiment poser la seconde tout en ayant une grande
facilité de déplacement.
GhostRaider
Le 06/11/2018 à 15:34, Thierry Houx a écrit :
[...]

Le 700 D est un 24x36, la diffraction n'apparaît donc qu'avec un
diaphragme plus fermé que sur un µ4/3 : F22, voir F32, mais la
profondeur de champ est plus limitée. Éternel problème.
efji
Heu... AlainL a écrit :
[...]

mais elle est de base, cela existait déjà sur mon D80.
Ce n'est que deux images avec un focus déplacé puis empilées.
Juste que les compacts de maintenant font les deux images en rafale, ce qui n'était pas le cas du D80.

Tu es sûr de ce que tu dis ?
Il me semble que c'est exactement l'inverse : les Nikon sont capables de
faire des rafales en mode "focus shift" (pas 2 mais plus de 100 si on
veut), mais ne font pas le stacking dans l'appareil, ce qui est une
particularité de Panasonic.
--
F.J.
1 2 3 4 5