mise au point

AlainL
Bonjour,
Je prends bcp de photos "botaniques" : plantes ou fleurs en plein
écran. Mais j'ai souvent des difficultés pour obtenir une profondeur de
champ suffisante qui me donnerait la netteté de l'ensemble, fleur et
feuiilage...
J'utilise un Canon 700D avec le plus souvent un objectif Sigma 17-70
F2.8-4.5 macro DC. (sans pied, trop encombrant dans le sac à dos )
Peut-on trouver un objectif plus adapté à l'usage ?
Merci
alainL

1 2 3 4 5
AlainL
Le 06/11/2018 à 17:00, GhostRaider a écrit :
Le 06/11/2018 à 11:24, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 10:52, GhostRaider a écrit :
- il a un Canon 700D et pas un GH5 et
- il ne veut pas de pied.

oui, mais à certain moment ca veut aussi dire "il ne veut pas de photos"
:-(

On peut toujours se passer de pied, mais évidemment, des fois, on aurait
aimé en avoir un.
Pour mes photos de bestioles, j'utilisais un monopode coincé dans ma
ceinture parce qu'utiliser un pied avec des insectes qui bougent, c'est
comme essayer de réparer une montre avec des gants de boxe. Ça marchait
pas mal et puis un jour j'ai arrêté de boire et j'ai laissé tomber le
monopode.
@ AlainL : tu peux essayer cette solution. Un monopode mesure 45 cm,
pèse 400 grammes et tu peux confectionner un petit fourreau accroché à
ta ceinture (ou utiliser un étui de téléphone) pour fixer la partie
basse. Tu pourras quasiment poser la seconde tout en ayant une grande
facilité de déplacement.

Merci à tous... même si certaines réponses sont un peu trop techniques
pour moi :-)
En résumant :
- pas d'objectif plus adapté à ce que je veux faire
- avec un pied ce serait mieux... (en fait je suis de temps en temps à
plat ventre et l'apn calé sur un caillou.. le problème étant de se
relever mais ça sort du sujet)
- CombineZP a du mal à retoucher les différences de position trop
importantes, Picolay aussi dirait-on)
Bonne soirée
alainL
jdd
Le 06/11/2018 à 17:00, GhostRaider a écrit :
Pour mes photos de bestioles, j'utilisais un monopode coincé dans ma
ceinture

j'ai fait de la vidéo, comme ça
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 06/11/2018 à 11:11, efji a écrit :
On 06/11/2018 10:29, Thierry Houx wrote:
Le 06/11/2018 à 08:50, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 08:44, Thierry Houx a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi tout vouloir faire à la main, la fonction
"focus stacking" de l'appareil photo ne suffit pas?

elle n'est pas courante
jdd

Je ne connais pas bien le monde du FF, mais les µ4/3 comme mon GX80 en
sont tous équipés, les (relativement) récents du moins.
Idem pour le braketing.

Ca n'a rien de courant. Il n'y a que Panasonic qui propose ça, et à ma
connaissance seulement sur les GH5, GX80 et GX9. Pas grand monde donc.

Et G9 ainsi que GX8; Olympus le propose aussi au moins sur son E-M1.
jdd
Le 06/11/2018 à 17:25, efji a écrit :
veut), mais ne font pas le stacking dans l'appareil, ce qui est une
particularité de Panasonic.

mais est-ce que ca dispense de pied?
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 06/11/2018 à 17:44, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 17:25, efji a écrit :
veut), mais ne font pas le stacking dans l'appareil, ce qui est une
particularité de Panasonic.

mais est-ce que ca dispense de pied?
jdd

C'est difficile, et il y a du déchet, mais faisable grâce à la dual
stab: 5 axes du boitier + 2 objectif.
Après, je ne suis pas très expérimenté.
jdd
Le 06/11/2018 à 17:42, AlainL a écrit :
- avec un pied ce serait mieux... (en fait je suis de temps en temps à
plat ventre et l'apn calé sur un caillou..

la, le sac de riz (ou la grenouille :-)) est bien utile (pour caler)
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
GhostRaider :
Le 06/11/2018 à 15:34, Thierry Houx a écrit :
[...]

Après, il peut y avoir une solution pour un ensemble net en "one shot",
mais pas en 24x36, désolé pour le 700D. Elle consiste à utiliser la plus
grande profondeur de champ qu'offre le µ4/3.
Ceci dit, il faut essayer parce que cela ne veut pas dire qu'il ne
faudra pas fermer le diaphragme.
Voici ce que ça peut donner avec un objectif standard (point de netteté
sur la fleur):
https://www.cjoint.com/data/HKgoFwRb6ni_-1010641.jpg

Le 700 D est un 24x36,

???????
la diffraction n'apparaît donc qu'avec un diaphragme
plus fermé que sur un µ4/3 : F22, voir F32, mais la profondeur de champ est
plus limitée. Éternel problème.

--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 06/11/2018 à 17:42, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 17:00, GhostRaider a écrit :
Pour mes photos de bestioles, j'utilisais un monopode coincé dans ma
ceinture

j'ai fait de la vidéo, comme ça

Oui, c'est très pratique.
GhostRaider
Heu... AlainL a écrit :
[...]
Donc,
- il a un Canon 700D et pas un GH5 et
- il ne veut pas de pied.

Désolé, je prenais ces fonctions comme étant "de base" pour tous les
appareils photos, et je me raccroche à ce que je connais.

De base sur 3 Panas, ça fait une foule immense à la Trump.

mais elle est de base, cela existait déjà sur mon D80.

Ça n'existe ni sur mon D90, ni sur mon D7000.
Ce n'est que deux images avec un focus déplacé puis empilées.
Juste que les compacts de maintenant font les deux images en rafale, ce qui n'était pas le cas du D80.
GhostRaider
Heu... AlainL a écrit :
[...]

Tu es sûr de ce que tu dis ?
Il me semble que c'est exactement l'inverse : les Nikon sont capables de
faire des rafales en mode "focus shift" (pas 2 mais plus de 100 si on
veut), mais ne font pas le stacking dans l'appareil, ce qui est une
particularité de Panasonic.

C'est le D850 qui fait ça.
1 2 3 4 5