mise au point

AlainL
Bonjour,
Je prends bcp de photos "botaniques" : plantes ou fleurs en plein
écran. Mais j'ai souvent des difficultés pour obtenir une profondeur de
champ suffisante qui me donnerait la netteté de l'ensemble, fleur et
feuiilage...
J'utilise un Canon 700D avec le plus souvent un objectif Sigma 17-70
F2.8-4.5 macro DC. (sans pied, trop encombrant dans le sac à dos )
Peut-on trouver un objectif plus adapté à l'usage ?
Merci
alainL

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 06/11/2018 à 17:42, AlainL a écrit :
Le 06/11/2018 à 17:00, GhostRaider a écrit :
Le 06/11/2018 à 11:24, jdd a écrit :
Le 06/11/2018 à 10:52, GhostRaider a écrit :
- il a un Canon 700D et pas un GH5 et
- il ne veut pas de pied.

oui, mais à certain moment ca veut aussi dire "il ne veut pas de photos"
:-(

On peut toujours se passer de pied, mais évidemment, des fois, on aurait
aimé en avoir un.
Pour mes photos de bestioles, j'utilisais un monopode coincé dans ma
ceinture parce qu'utiliser un pied avec des insectes qui bougent, c'est
comme essayer de réparer une montre avec des gants de boxe. Ça marchait
pas mal et puis un jour j'ai arrêté de boire et j'ai laissé tomber le
monopode.
@ AlainL : tu peux essayer cette solution. Un monopode mesure 45 cm,
pèse 400 grammes et tu peux confectionner un petit fourreau accroché à
ta ceinture (ou utiliser un étui de téléphone) pour fixer la partie
basse. Tu pourras quasiment poser la seconde tout en ayant une grande
facilité de déplacement.

Merci à tous... même si certaines réponses sont un peu trop techniques
pour moi :-)
En résumant :
- pas d'objectif plus adapté à ce que je veux faire

Ben non.
- avec un pied ce serait mieux... (en fait je suis de temps en temps à
plat ventre et l'apn calé sur un caillou.. le problème étant de se
relever mais ça sort du sujet)

Avec un monopode, tu peux te relever plus facilement en t'en servant
comme d'une canne.
Il existe aussi des petits pieds (chinois) de table.
- CombineZP a du mal à retoucher les différences de position trop
importantes, Picolay aussi dirait-on)

Sur mon image :
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfk3gSwAWe_Araign%C3%A9e-empil%C3%A9e-2-001.jpg
on voit sur la photo empilée en haut à droite un artefact sur le bord
supérieur qui montre le décalage que Combine ZP a réussi à compenser. Ça
donne des images en miroir.
On voit sur les petites photos que le décalage du sujet est assez important
Bonne soirée

Et bonnes photos.
GhostRaider
Le 07/11/2018 à 10:24, Nul a écrit :
Le mardi 6 novembre 2018 21:32:10 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Heu... AlainL a écrit :
[...]
Donc,
- il a un Canon 700D et pas un GH5 et
- il ne veut pas de pied.

Désolé, je prenais ces fonctions comme étant "de base" pour tous les
appareils photos, et je me raccroche à ce que je connais.

De base sur 3 Panas, ça fait une foule immense à la Trump.

mais elle est de base, cela existait déjà sur mon D80.

Ça n'existe ni sur mon D90, ni sur mon D7000.
Ce n'est que deux images avec un focus déplacé puis empilées.
Juste que les compacts de maintenant font les deux images en rafale, ce qui n'était pas le cas du D80.

mais si, tu peux superposer deux, même plusieurs images, c'est aussi ainsi que l'on fait de vraies HDR.

Oui, je peux faire du braquettage *automatique* d'exposition ou de flash
ou de balance des blancs ou de D-lighting (HDR), c'est bien prévu, mais
pas de braquettage *automatique* de mise au point comme les Pana.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Heu... AlainL a écrit :
[...]

Précisions :
Sur le Lumix TZ200, il s'agit d'un véritable stacking. 11 images sont
prises en rafale à grande vitesse, variant la mise au point depuis le
point le plus proche jusqu'au plus éloigné. Ces points étant préréglés
au préalable. L'examen des résultats, pratiquement instantanés, montre
une 12e image, traitée en véritable stacking des 11 premières.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
efji
On 07/11/2018 16:17, Nul wrote:
La raison en est que sur un reflex ce genre n'est pas intéressant en cause, le placement personnel et préférentiel des collimateurs par l'opérateur.
Il est beaucoup plus facile de créer ce système automatique avec un petit capteur puisque sa profondeur de champ est pratiquement infinie.

Les Panasonic dont on parle ne sont pas tous des compacts à petit
capteur. Les GH5, G9, GX80, GX9 sont des hybrides micro 4/3.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 07/11/2018 à 16:54, efji a écrit :
On 07/11/2018 16:17, Nul wrote:
[...]

Et il faut rétablir la vérité: Certes la profondeur de champs est plus
importante avec le µ4/3, mais infinie est quand même exagéré. On arrive
à faire du flou d'arrière plan, certes moins facilement qu'en FF.
jdd
On 07/11/2018 16:17, Nul wrote:
[...]

oui, et c'est une fonction intéressante
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Heu... AlainL a écrit :
[...]

Idéal pour la macro de bestioles.
Thierry Houx
Heu... AlainL a écrit :
[...]

Et avec un appareil que tu trimballes dans ta poche.
Jacques DASSIÉ
AlainL a écrit :
[...]

Dans ce cas précis, l'objectif de rêve est le Canon 100 mm 1:2,8 L IS.
Je sais de quoi je parle :depuis que je l'ai, ma vie "macro" à changé !
Il est monté sur un 5D Mk II, avec un flash annulaire Sigma EM-140 DG.
Son seul défaut : 638 grammes (avec la bague d'adaptation au flash).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus