Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider
555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.
Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.
Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.
Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.
Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.
Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í 2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1? FAT16 est bien plus raisonnable. Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0? Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux. Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Oui, c'est pas le sujet, restons-y sinon ça sera le foutoir. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 13:34, Matthieu a écrit :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í 13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas
Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure
solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je
préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de
cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1?
FAT16 est bien plus raisonnable.
Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0?
Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux.
Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Oui, c'est pas le sujet, restons-y sinon ça sera le foutoir.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1? FAT16 est bien plus raisonnable. Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0? Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux. Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Oui, c'est pas le sujet, restons-y sinon ça sera le foutoir. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 13:39, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:34, Matthieu a écrit :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í 13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1? FAT16 est bien plus raisonnable. Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0? Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux. Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Ah, merde alors, il n'a pas fait de partition! Ah dur, dur...
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ? -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 13:39, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:34, Matthieu a écrit :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í 13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas
Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure
solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je
préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de
cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1?
FAT16 est bien plus raisonnable.
Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0?
Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux.
Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Ah, merde alors, il n'a pas fait de partition! Ah dur, dur...
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus
qu'insurmontables.
La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne
quand même.
Pourquoi ?
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1? FAT16 est bien plus raisonnable. Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0? Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux. Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Ah, merde alors, il n'a pas fait de partition! Ah dur, dur...
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ? -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 13:53, Alf92 a écrit :
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:34:41 :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í 13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1? FAT16 est bien plus raisonnable. Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0? Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux. Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Et naturellement, personne n'évoque CP/M ! Je veux une partition mixte EXT4 et CP/M. C'est trop demander ? -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 13:53, Alf92 a écrit :
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:34:41 :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Matthieu, le 14/04/2022 Í 13:26:10 :
Le 14.04.2022 Í 13:08 Alf92 a écrit:
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas
Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure
solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je
préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de
cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1?
FAT16 est bien plus raisonnable.
Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0?
Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux.
Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Et naturellement, personne n'évoque CP/M !
Je veux une partition mixte EXT4 et CP/M. C'est trop demander ?
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
L'interopérabilité du NTFS n'est tout de même pas terrible. Je préconise plutÍ´t de partir sur du FAT12 pour couvrir un maximum de cas.
FAT32 alors, mais avec la limitation Í des fichiers <4Go
FAT32? Et si OP veut y accéder depuis un Windows 95 OSR1? FAT16 est bien plus raisonnable. Mais alors, si on veut y accéder un jour depuis un MSDOS 2.0? Non, vraiment, FAT12 est de loin ce qu'il y a de mieux. Oui, ça va necessiter 131072 partitions, mais c'est pas le sujet.
Et naturellement, personne n'évoque CP/M ! Je veux une partition mixte EXT4 et CP/M. C'est trop demander ? -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 14:30, Thierry Houx a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Oui parce que Windows ne peut pas sentir Linux. Dès qu'on met Windows dans une bécane Linux, il se dépêche de l'écraser. C'est un scandale qui dure depuis des années et personne ne fait rien !
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
VoilÍ une suggestion qui me plaÍ®t bien. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 14:30, Thierry Houx a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Oui parce que Windows ne peut pas sentir Linux. Dès qu'on met Windows
dans une bécane Linux, il se dépêche de l'écraser. C'est un scandale qui
dure depuis des années et personne ne fait rien !
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows
d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
VoilÍ une suggestion qui me plaÍ®t bien.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Oui parce que Windows ne peut pas sentir Linux. Dès qu'on met Windows dans une bécane Linux, il se dépêche de l'écraser. C'est un scandale qui dure depuis des années et personne ne fait rien !
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
VoilÍ une suggestion qui me plaÍ®t bien. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 12:13, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:08, Ghost-Raider a écrit :
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat.
Merci. Tes avis sont très importants pour moi.
Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui c'est passé. Un peu comme sous Windows en fait...
Sous Windows qui est un OS pour Michu², les machines sont livrées avec des disques "formatés", solution que je rejette absolument car elle m'enlève mon libre arbitre. Je suis heureux d'être accueilli Í bras ouverts par le monde Linux. J'espère en être digne. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 12:13, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:08, Ghost-Raider a écrit :
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux
fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir
supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat.
Merci. Tes avis sont très importants pour moi.
Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui
c'est passé.
Un peu comme sous Windows en fait...
Sous Windows qui est un OS pour Michu², les machines sont livrées avec
des disques "formatés", solution que je rejette absolument car elle
m'enlève mon libre arbitre.
Je suis heureux d'être accueilli Í bras ouverts par le monde Linux.
J'espère en être digne.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Oui, d'écrire une messe d'actions de grÍ¢ce puisque mon PC Linux fonctionne admirablement alors que je m'attendais plutÍ´t Í devoir supplier Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Oui, c'est bien et je ne doutais pas du résultat.
Merci. Tes avis sont très importants pour moi.
Cela a duré 14 heures au lieu de 2 minutes et tu n'as pas compris ce qui c'est passé. Un peu comme sous Windows en fait...
Sous Windows qui est un OS pour Michu², les machines sont livrées avec des disques "formatés", solution que je rejette absolument car elle m'enlève mon libre arbitre. Je suis heureux d'être accueilli Í bras ouverts par le monde Linux. J'espère en être digne. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 16:06, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:13, jp willm a écrit :
ce qui c'est passé.
Ce qui s'est passé. :-/
Ah s'est malin ! Personne n'avait remarqué ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 16:06, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:13, jp willm a écrit :
ce qui c'est passé.
Ce qui s'est passé. :-/
Ah s'est malin ! Personne n'avait remarqué !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ah s'est malin ! Personne n'avait remarqué ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 14:00, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Hardware.fr vient de me confirmer qu'il était normal que le disque de 4 TO ne soit pas formaté/c'est-Í -dire ne contienne pas de système de fichiers.
Tu as acheté quatre mille millions de mille octets nuls ...
* c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande. La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.) aiderait Í préciser les choses.
Marche pas. Donne-moi la syntaxe complète pour me mettre sur le HDD, sudo ? /dev/sda ?, MdP etc...
Il faut être root pour exécuter (sans autre option ou argument) parted -l soit fugacement, en préfixant la commande par sudo, soit en ouvrant un shell en tant que root, avec sudo -i # si tu es bien référencé dans /etc/sudoers su - # si tu connais le MDP root ssh écane # depuis une autre machine, si ta clef publique # figure dans bécane:/root/.ssh/authorized_keys ... P.S. un caractère accentué dans un nom de machine n'est pas une bonne idée.
Et voilÍ , encore un message peint en bleu dans TB pour y revenir plus tard. C'est Toi le champion, les autres n'arrivent pas Í suivre. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 14:00, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Hardware.fr vient de me confirmer qu'il était normal que le disque de 4
TO ne soit pas formaté/c'est-Í -dire ne contienne pas de système de fichiers.
Tu as acheté quatre mille millions de mille octets nuls ...
* c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais
l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande.
La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.)
aiderait Í préciser les choses.
Marche pas. Donne-moi la syntaxe complète pour me mettre sur le HDD,
sudo ? /dev/sda ?, MdP etc...
Il faut être root pour exécuter (sans autre option ou argument)
parted -l
soit fugacement, en préfixant la commande par sudo,
soit en ouvrant un shell en tant que root, avec
sudo -i # si tu es bien référencé dans /etc/sudoers
su - # si tu connais le MDP root
ssh root@bécane # depuis une autre machine, si ta clef publique toi@autre
# figure dans bécane:/root/.ssh/authorized_keys
...
P.S. un caractère accentué dans un nom de machine n'est pas une bonne idée.
Et voilÍ , encore un message peint en bleu dans TB pour y revenir plus tard.
C'est Toi le champion, les autres n'arrivent pas Í suivre.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 14:00, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Hardware.fr vient de me confirmer qu'il était normal que le disque de 4 TO ne soit pas formaté/c'est-Í -dire ne contienne pas de système de fichiers.
Tu as acheté quatre mille millions de mille octets nuls ...
* c'est un programme comme mkfs.ext4 qui le fait, mais l'installeur se charge d'écrire la ligne de commande. La sortie texte de la commande « parted -l » (ou sfdisk -l, etc.) aiderait Í préciser les choses.
Marche pas. Donne-moi la syntaxe complète pour me mettre sur le HDD, sudo ? /dev/sda ?, MdP etc...
Il faut être root pour exécuter (sans autre option ou argument) parted -l soit fugacement, en préfixant la commande par sudo, soit en ouvrant un shell en tant que root, avec sudo -i # si tu es bien référencé dans /etc/sudoers su - # si tu connais le MDP root ssh écane # depuis une autre machine, si ta clef publique # figure dans bécane:/root/.ssh/authorized_keys ... P.S. un caractère accentué dans un nom de machine n'est pas une bonne idée.
Et voilÍ , encore un message peint en bleu dans TB pour y revenir plus tard. C'est Toi le champion, les autres n'arrivent pas Í suivre. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 14:17, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 12:33:19 :
Le 14/04/2022 Í 10:18, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.
Lors de l'installation, on te propose des options. Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête baissée. Dans un terminal : sudo gparted Si tu n'as pas gparted, tu l'installes. Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint. Sinon, je t'ai déjÍ indiqué comment installer un paquet au moyen de apt. Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées.
J'ai parted mais j'ai besoin de la syntaxe complète.
pourquoi une ligne de commande ? Gparted est un outil graphique inclus dans Mint. tuto / documenation : http://webvolant.free.fr/gparted-creation_partition.pdf
Pour discuter dans les niouzes, les résultats, en texte, sont plus faciles Í communiquer. Maintenant que GR a commencé Í pelleter des données sur son disque, il ne faut plus y toucher avec (G)parted ... ACHTUNG MINEN !
Oh, tu sais, ce ne sont que mes sauvegardes, alors... -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 14:17, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 12:33:19 :
Le 14/04/2022 Í 10:18, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í
formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les
outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.
Lors de l'installation, on te propose des options.
Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête
baissée.
Dans un terminal :
sudo gparted
Si tu n'as pas gparted, tu l'installes.
Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint.
Sinon, je t'ai déjÍ indiqué comment installer un paquet au moyen de apt.
Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le
grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées.
J'ai parted mais j'ai besoin de la syntaxe complète.
pourquoi une ligne de commande ?
Gparted est un outil graphique inclus dans Mint.
tuto / documenation :
http://webvolant.free.fr/gparted-creation_partition.pdf
Pour discuter dans les niouzes, les résultats, en texte, sont plus
faciles Í communiquer.
Maintenant que GR a commencé Í pelleter des données sur son disque, il
ne faut plus y toucher avec (G)parted ... ACHTUNG MINEN !
Oh, tu sais, ce ne sont que mes sauvegardes, alors...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 14:17, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 12:33:19 :
Le 14/04/2022 Í 10:18, jp willm a écrit :
Le 13/04/2022 Í 22:21, Ghost-Raider a écrit :
Parce que personne ne m'a parlé de GParted avant que je commence Í formater mon disque et je ne sais même pas si GParted figure dans les outils que j'ai dans mon système, apparemment pas d'ailleurs.
Lors de l'installation, on te propose des options. Tu peux les explorer et poser des questions ici avant de te lancer tête baissée. Dans un terminal : sudo gparted Si tu n'as pas gparted, tu l'installes. Tu as sans doute une "logithèque" en mode cliquodrome sur Mint. Sinon, je t'ai déjÍ indiqué comment installer un paquet au moyen de apt. Et si tu ne connais pas le partitionneur Gparted, tu cherches sur le grand Internet ; tu auras des tas d'explications illustrées.
J'ai parted mais j'ai besoin de la syntaxe complète.
pourquoi une ligne de commande ? Gparted est un outil graphique inclus dans Mint. tuto / documenation : http://webvolant.free.fr/gparted-creation_partition.pdf
Pour discuter dans les niouzes, les résultats, en texte, sont plus faciles Í communiquer. Maintenant que GR a commencé Í pelleter des données sur son disque, il ne faut plus y toucher avec (G)parted ... ACHTUNG MINEN !
Oh, tu sais, ce ne sont que mes sauvegardes, alors... -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Michel
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
La réponse est: qui t'a dit que ça ne fonctionnerait pas? As-tu lu les nombreux commentaires Í ce sujet? Oui? Alors tu as plusieurs réponses.
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus
qu'insurmontables.
La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne
quand même.
Pourquoi ?
La réponse est: qui t'a dit que ça ne fonctionnerait pas? As-tu lu les
nombreux commentaires Í ce sujet? Oui? Alors tu as plusieurs réponses.
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
La réponse est: qui t'a dit que ça ne fonctionnerait pas? As-tu lu les nombreux commentaires Í ce sujet? Oui? Alors tu as plusieurs réponses.
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 16:18, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:11, Ghost-Raider a écrit :
Pour remercier tous ceux qui m'ont bien aidé, .../... VoilÍ , la première phase de mon intronisation Í LINUX est maintenant terminée. Cette machine est extrêmement rapide ...
Très bien, je ne doutais pas des performances de ce matériel pour l'utilisation que tu prévois d'en faire.
Et tu n'as pas besoin de faire la quête pour me rembourser, avoue que tu as eu chaud ! C'est moi qui te suis redevable puisque tu as su concevoir une configuration homogène et très performante. Merci encore et salamalecs de circonstance...
Je vais donc maintenant passer en revue tous mes applicatifs pour trouver leurs correspondants dans LINUX.
Il y a une liste non exhaustive d'applications sur ma page https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/gnu-linux_graphisme_multimedia.html
OK, merci -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 16:18, jp willm a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:11, Ghost-Raider a écrit :
Pour remercier tous ceux qui m'ont bien aidé, .../...
VoilÍ , la première phase de mon intronisation Í LINUX est maintenant
terminée.
Cette machine est extrêmement rapide ...
Très bien, je ne doutais pas des performances de ce matériel pour
l'utilisation que tu prévois d'en faire.
Et tu n'as pas besoin de faire la quête pour me rembourser, avoue que tu
as eu chaud !
C'est moi qui te suis redevable puisque tu as su concevoir une
configuration homogène et très performante. Merci encore et salamalecs
de circonstance...
Je vais donc maintenant passer en revue tous mes applicatifs pour
trouver leurs correspondants dans LINUX.
Il y a une liste non exhaustive d'applications sur ma page
https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/gnu-linux_graphisme_multimedia.html
OK, merci
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Pour remercier tous ceux qui m'ont bien aidé, .../... VoilÍ , la première phase de mon intronisation Í LINUX est maintenant terminée. Cette machine est extrêmement rapide ...
Très bien, je ne doutais pas des performances de ce matériel pour l'utilisation que tu prévois d'en faire.
Et tu n'as pas besoin de faire la quête pour me rembourser, avoue que tu as eu chaud ! C'est moi qui te suis redevable puisque tu as su concevoir une configuration homogène et très performante. Merci encore et salamalecs de circonstance...
Je vais donc maintenant passer en revue tous mes applicatifs pour trouver leurs correspondants dans LINUX.
Il y a une liste non exhaustive d'applications sur ma page https://willms.pagesperso-orange.fr/linux/gnu-linux_graphisme_multimedia.html
OK, merci -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !